Une saison à la FDJ

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

trèfle_4ever
Equipier
Equipier

Une saison à la FDJ

Falco1997 a écrit :Dommage de ne pas le voir aligner sur le Dauphiné. Le parcours est effectivement une bonne répétition du prochain Tour.
Même si pour le collectif c'est important, j'aurais tout de même bien aimé voir Morabito jouer sa carte sur son Tour national et Pinot en France.

On lit souvent que les coureurs n'aiment pas changer leurs habitudes, surtout quand elles marchent. Voir chaque année Pinot en Suisse en est une confirmation.
Lui voulait changer cette habitude justement

Et d'accord avec toi sur la répartition Morabito/Pinot, ça aurait été sympa de voir le Suisse jouer sa propre carte chez lui
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Geniez qui finit la deuxième semaine du Giro en dixième position, certes très loin des prétendants du podium, environ 10 min. Espérons qu'il maintienne cette position durant l'éprouvante troisième semaine, pour réaliser son objectif.

ITW sympa de ce coureur sur le site velopro.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Oui belle (demi) surprise pour Geniez. Beaucoup ici le voient faire un top10 final au CG. Comme tu le sais Wald, ma nature pessimiste faisait que j'en doutais mais bon il est entrain de le dessiner son classement. Ca ne se joue à pas grand chose.
A voir qui il pourrait dépasser, Visconti probablement, Trofimov me surprend, mais derrière ça pousse aussi. Kruijswijk monte en puissance, Hesjedal est très actif et pourrait bien profiter d'une échappée pour remonter. La doublette Lotto-Soudal est à surveiller également. Geniez semble pouvoir passer Monfort, mais reste à voir la réaction de VDB.

Le top10 est en tout cas plus qu'envisageable.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

complètement inespéré ce top 10 en début du Giro

je sais pas s'il a forcé sa nature, mais il court beaucoup moins en queue de peloton/groupe, et ça a porté ses fruits dans la descente hier où il est revenu in extremis dans le groupe des lideres au contraire des autres seconds couteaux comme Hesjedal ou VDB...

globalement que ce soit avec TiboPino ou avec Géniez, les phases d'approche des secteurs stratégiques sont beaucoup mieux préparées - avec 3 ou 4 équipiers en tête de peloton- qu'il y a 1 ou 2 ans...où ils se faisaient parfois décrocher sur des erreurs de placement...

Comme quoi tout n'est pas noir
Akaion
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

C'est pas non plus une énorme surprise, l'an dernier il fait 12ème quand même, et cette année, il était chaque fois beaucoup mieux placé que l'année précédente.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Pour revenir au choix d'aligner pinot au tour de suisse, je pense que c'est aussi pour lui épargner la pression médiatique d'une course en France après les attentes suscitées par son tour l'an dernier....c'est plutôt un bon choix, car jusqu'à présent pinot n'a pas toujours bien géré la pression, on se rappelle de son tour de France catastrophique en 2O13......

En suisse , il sera préservé de ce coté là et je pense qu'il est à son meilleur quand il est outsider, il n'a pas encore , à mons sens, les épaules pour assurer un statut de prétendant au podium du tour de France.
Il a pu le faire l'an dernier, mais personne ne pensait qu'il y arriverait, il s'est présenté au tour détendu et relaché et il a très bien couru.

Un autre facteur qui peut jouer sur le rendement de pinot, ce sont les conditions météo, je le vois exceller depuis ses débuts par des temps frais et pluvieux, j'ai l'impression qu'il donne sont meilleur quand les conditions météo sont mauvaises, et comme par hasard l'an dernier sur le tour le temps a été catclysmique, idem sur tirreno et la romandie....coincidence, non je en crois pas....a l'inverse 2013 tour caniculaire et pinot hors du coup...
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

mazinho93 a écrit :Pour revenir au choix d'aligner pinot au tour de suisse, je pense que c'est aussi pour lui épargner la pression médiatique d'une course en France après les attentes suscitées par son tour l'an dernier....c'est plutôt un bon choix, car jusqu'à présent pinot n'a pas toujours bien géré la pression, on se rappelle de son tour de France catastrophique en 2O13......

En suisse , il sera préservé de ce coté là et je pense qu'il est à son meilleur quand il est outsider, il n'a pas encore , à mons sens, les épaules pour assurer un statut de prétendant au podium du tour de France.
Il a pu le faire l'an dernier, mais personne ne pensait qu'il y arriverait, il s'est présenté au tour détendu et relaché et il a très bien couru.

Un autre facteur qui peut jouer sur le rendement de pinot, ce sont les conditions météo, je le vois exceller depuis ses débuts par des temps frais et pluvieux, j'ai l'impression qu'il donne sont meilleur quand les conditions météo sont mauvaises, et comme par hasard l'an dernier sur le tour le temps a été catclysmique, idem sur tirreno et la romandie....coincidence, non je en crois pas....a l'inverse 2013 tour caniculaire et pinot hors du coup...
Exceptée son angine blanche, son Tour 2013 n'était qu'une répétition de ce qu'on avait vu quelques semaine auparavant sur le Tour de Suisse. Lâché en descente, sur le Tour il avait dû décrocher dans la tête également. A l'inverse, sur le Tour 2012, je ne me souviens pas d'un mois de juillet pluvieux et frais, ce qui ne l'avait pas empêché de briller.
Il est évident qu'il n'est pas dérangé par les conditions difficiles, mais je ne pense pas qu'il soit plus gêné à l'inverse par les fortes chaleurs. Il avait d'ailleurs dans la foulée, bien marché sur la Vuelta.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Perso, je ne me fais pas trop de souci sur le niveau de Tibopino.
Si il y a bien un truc qui marche à la FdJ, c'est lui.
Ce qui m'inquiète, c'est le niveau de l'équipe qui sera alignée autour de lui et au delà même de çà, la stratégie envisagée.
Visiblement, ça ne dérange pas tant que çà les \"forummeurs-supporters\" (voir pages précédentes) mais perso, je pense toujours que ça posera problème.
Peu importe. On verra çà en Juillet.
Concernant le choix du Tour de Suisse, je crois que c'est très bien pour Thibaut de le faire courir hors de France et surtout loin des médias français.
Je sens que ça va être du grand n'importe quoi... :pascontent:
;)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Enfin pour Pinot il faisait chaud lors de l'étape de la Toussuire 2012, lors de sa victoire d'étape également.

Je ne parle même pas de la canicule sur l'étape de Chamrousse en 2014 et au Port de Balès il ne faisait pas frais non plus.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Par rapport à l'équipe d l'an dernier j'enlèverais artur vichot invisible cette année et cedric pineau ....
demare pourra toujours compter sur bonnet, delage,ladagnous et roy pour la plaine,
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

mazinho93 a écrit :En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Par rapport à l'équipe d l'an dernier j'enlèverais artur vichot invisible cette année et cedric pineau ....
demare pourra toujours compter sur bonnet, delage,ladagnous et roy pour la plaine,
Morabito a toujours été prévu sur le Tour.
L'ossature de l'équipe est déjà connue :
Pinot, Jeannesson, Morabito, Démare, Bonnet, Ladagnous, Roy, Vichot + Delage ?
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Vu l'ardeur au travail de Ladagnous l'an dernier pour protéger son leader, j'aurais plutôt vu Offredo. A voir si Le Bon est rétabli
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

brunobasto a écrit :[b:15i3qbyb]complètement inespéré ce top 10 en début du Giro
[/b:15i3qbyb]
je sais pas s'il a forcé sa nature, mais il court beaucoup moins en queue de peloton/groupe, et ça a porté ses fruits dans la descente hier où il est revenu in extremis dans le groupe des lideres au contraire des autres seconds couteaux comme Hesjedal ou VDB...

globalement que ce soit avec TiboPino ou avec Géniez, les phases d'approche des secteurs stratégiques sont beaucoup mieux préparées - avec 3 ou 4 équipiers en tête de peloton- qu'il y a 1 ou 2 ans...où ils se faisaient parfois décrocher sur des erreurs de placement...

Comme quoi tout n'est pas noir
Ben non pas du tout, on était plusieurs à annoncer un top 10 comme peu surprenant de sa part, vu la concurrence moins dense du Giro par rapport à l'année dernière, et la bonne forme avant ce Giro du coureur français.

Là cette année c'est vrai que Geniez peut vraiment se sentir en leader dans son équipe, même si ça reste assez faible.
luckywinner
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

Je sais que LeBon a du potentiel, mais je vois pas bien comment il pourrait se retrouver sur le Tour cette année vu ce qu'il a montré jusqu'à présent.

Sinon à priori Steph à l'équipe juste, le seul changement possible me semble Geniez à la place de Jeannesson si celui-ci ne retrouve pas son niveau.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou Veikkanen. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

jujub380 a écrit :
Steph86 a écrit :
mazinho93 a écrit :...,
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou [b:3c1r0703]Veikkanen[/b:3c1r0703]. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
Veikkanen en grimpeur :moqueur: Et même Ellisssonde n'est d'aucune utilité à Geniez sur le Giro, alors tu le vois sur le Tour :sweat-lol:
Sur le papier, Geniez, Roux ou Reza pourraient faire partie de l'équipe, mais pour les 2 derniers ils n'ont rien démontré cette année, et on n'a aucune idée de leur récupération après ce Giro. Donc pour moi aussi, l'équipe de Steph devrait être la bonne. Sauf que Jeannesson, Vichot et Roy étaient malades/sur les routules après le Tour de Romandie, ils n'offrent donc aucune garantie :sad:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

jujub380 a écrit :
Steph86 a écrit :
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou Veikkanen. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
Je ne crois pas. L'important pour les grimpeurs en soutien d'un leader ce n'est pas le nombre, c'est la qualité. Sauf à être Astana ou la Sky où tu vas devoir assumer la course et mettre un train, tu n'as pas besoin d'avoir 4 grimpeurs de qualité autour de ton leader en montagne. En revanche en avoir 2 vraiments robustes ça te garantie presqu'il y en aura toujours un avec toi jusqu'à ce que le groupe soit réduit à moins de 15/20 gars.

Si pour une raison ou une autre la FDJ se retrouvait en position de devoir faire le tempo devant dans des cols, Roy et Vichot ont tout à fait le niveau pour faire le train dans les premiers cols d'une étape/pied de col.

En revanche les équipiers pour le plat, là le nombre est important. C'est là que si tu crèves avec gros pas de bol entre 15 et 3 km de l'arrivée au moment où les sprinteurs embraient (voir épisode Porte..) il est essentiel d'avoir pas juste 1 ou 2 gars avec qui tu peux faire ta poursuite par équipe mais 3 ou 4.

En gros en montagne la qualité prime, en plaine la quantité prime. Non si Morabito et Jannesson sont au niveau Pinot sera tout à fait bien entouré en montagne. La question sera plutôt de savoir comment la FDJ va hiérarchiser ses priorités sur le plat :si Delage/Bonnet/Lada ou Offredo sont devant à faire les kékés pour Démare et que Pinot crève à 10 bornes de l'arrivée sur une étape de plat, ils se boufferont les c********.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une saison à la FDJ

Veikkanen je le vois dans un rôle à la Vichot, capable d'imprimer un rythme ou d'aider Pinot sur les débuts d'ascension, pour éviter à Morabito ou Jeannesson de devoir descendre à la voiture.

En fait, ce qui me chiffonne vraiment, c'est la place accordée à Démare dans cette sélection. Effectivement, Roy, Bonnet et Delage peuvent être extrêmement utiles à Pinot en plaine. Mais j'ai peur qu'ils se crèvent à la tâche à vouloir épauler, placer et replacer Démare sur toutes les étapes \"de plaine\" pour d'hypothétique 5° places au sprint. C'est surtout ça qui me fout les boules. Remplacer Bonnet par Elissonde, même si ce n'est pas une plus-value énorme en montagne, au moins ça limitera la fatigue collective due au travail pour Démare.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Une saison à la FDJ

Non mais arrêtes avec Veikkanen, cela fait 3 ans qu'il est juste bon à faire champion de Finlande. Il n'est plus capable de prendre un seul relais en tête de peloton, encore moins faire un début de col. L'idée est juste fantaisiste. Courteille est même meilleur dans ce rôle. Et si tu veux vraiment quelqu'un qui soit là en début de col mais qui ne doivent pas aider Démare, tu peux prendre Vaugreanrd ou Pichon.
Quand à ta théorie sur la présence d'Ellissonde, cela revient à dire qu'ils feraient meiux de partir à 8 en fait :ton: (Et je précise que j'adore Kenny, mais qu'il ne peut avoir qu'un seul rôle, c'est de prendre des échappées en montagne pour essayer d'en claquer une belle, mais ce n'est vraiment pas l'option prise par la FDJ)
:elephant:
veji2
Leader
Leader

Une saison à la FDJ

D'accord avec Jimmy. Elissonde il doit se barrer dans une équipe genre Europcar ou Cofidis où on le laisserait libre de jouer les échappées pendant que 6/7 autres coureurs taffent pour Bouhanni pour les étapes de plat. C'est à ça qu'il peut servir : claquer une victoire de temps en temps sur une étape de montagne et faire des maillots de grimpeur sur les courses par étapes.
Répondre