jujub380 a écrit :Steph86 a écrit :mazinho93 a écrit :En tout cas pour l'équipe prévu au tour je pense que madiot serait avisé d'inclure geniez et morabito, cela ferait trois grimpeurs en plus de jeannesson pour épauler pinot.
Par rapport à l'équipe d l'an dernier j'enlèverais artur vichot invisible cette année et cedric pineau ....
demare pourra toujours compter sur bonnet, delage,ladagnous et roy pour la plaine,
Morabito a toujours été prévu sur le Tour.
L'ossature de l'équipe est déjà connue :
Pinot, Jeannesson, Morabito, Démare, Bonnet, Ladagnous, Roy, Vichot + Delage ?
Je trouve le nombre de "grimpeurs" assignés au service de Pinot quand même assez faible. Malgré le Giro je pense qu'il serait préférable de remplacer Delage ou Bonnet par Geniez, Elissonde, Mourey ou Veikkanen. Surtout vu les faibles garanties de Démare pour les sprints inch:
Je ne crois pas. L'important pour les grimpeurs en soutien d'un leader ce n'est pas le nombre, c'est la qualité. Sauf à être Astana ou la Sky où tu vas devoir assumer la course et mettre un train, tu n'as pas besoin d'avoir 4 grimpeurs de qualité autour de ton leader en montagne. En revanche en avoir 2 vraiments robustes ça te garantie presqu'il y en aura toujours un avec toi jusqu'à ce que le groupe soit réduit à moins de 15/20 gars.
Si pour une raison ou une autre la FDJ se retrouvait en position de devoir faire le tempo devant dans des cols, Roy et Vichot ont tout à fait le niveau pour faire le train dans les premiers cols d'une étape/pied de col.
En revanche les équipiers pour le plat, là le nombre est important. C'est là que si tu crèves avec gros pas de bol entre 15 et 3 km de l'arrivée au moment où les sprinteurs embraient (voir épisode Porte..) il est essentiel d'avoir pas juste 1 ou 2 gars avec qui tu peux faire ta poursuite par équipe mais 3 ou 4.
En gros en montagne la qualité prime, en plaine la quantité prime. Non si Morabito et Jannesson sont au niveau Pinot sera tout à fait bien entouré en montagne. La question sera plutôt de savoir comment la FDJ va hiérarchiser ses priorités sur le plat :si Delage/Bonnet/Lada ou Offredo sont devant à faire les kékés pour Démare et que Pinot crève à 10 bornes de l'arrivée sur une étape de plat, ils se boufferont les c********.