MorbierCafé a écrit : 16 août 2023, 16:10
PuncheurFou a écrit : 16 août 2023, 15:24
Tu as tout résumé (et tes autres commentaires aussi étaient bon avant). C'est contre ça que je m'insurgeais. Le Tour c'est une course parmi tant d'autre, il est normal qu'il essaye une année de tout faire pour le gagner s'il voit qu'il a les jambes pour. Mais je préférerais sérieusement le voir avec 3 Vuelta, 2 Giro (ou Giri pour les puristes^^), qu'1 Tour et 1 Vuelta.
Avec une pléthore de classiques et de courses à étapes à coté bien sûr.
Et comme tu l'as dit, c'était stressant l'année passée, on en avait marre qu'une nation de cyclisme comme la nôtre (probablement la plus grande) n'ait plus accroché de GT depuis plus de 40 ans ! Les GT sont un objectifs parmi d'autres pour un Belge, mais ça reste les plus belles courses, on se devait de mettre fin à autant d'année de pénurie ! Cette année, il peut faire 2e ou ce qu'il veut, ça serait moins décevant que s'il était passée tout prêt l'année passée. Mais j'espère tout de même pour lui une deuxième Vuelta !
J'ai vraiment du mal avec vos arguments. Non le Tour n'est pas une course parmi tant d'autres. Et ce n'est pas moi ou un autre du forum qui le dit. C'est l'Histoire du cyclisme, l'engouement mondial, le milieu professionnel.
Ca défrise les Belges de le dire parce que c'est Français. ça ne veut pas dire qu'on est les meilleurs en cyclisme hein?
Mais tu parles "Ronde Van Vlanderen", "Giro" ou "Primavera" à un Americain /Coréen (on omettra Caleb Ewan ^^) ou tu lui dis "Tour de France" et on voit que c'est pas une course parmi tant d'autres. (j'ai vécu le truc).
Et j'ai aussi du mal à voir la Belgique comme plus grande nation du cyclisme sur route quand "les GT sont un objectif parmi tant d'autres pour un Belge" et au vue du fait qu'il n'y ait pas eu de victoire en GT ces 40 dernières années.
Sur les courses d'un jour, oui pq pas quoique ça peut encore s'argumenter.
Sur le cyclisme de Mathusalem aux années 1980 pq pas non plus. Et encore, merci Merckxx.
ps: On peut dire aussi 3 Vueltas quand on est purista
Non, surtout qu'il n'y a pas plus pro-français que moi (vu mes origines...).
Mais ça ne m'empêche pas d'être objectif aussi. Dans le label "plus grand course au monde", il y a aussi le fait qu'on est francophone, ça joue beaucoup. Tu ne me croiras sûrement pas, mais un jour je me baladais sur un forum espagnol de cyclisme, et ils étaient tous dithyrambique pour dire que la Vuelta c'était le plus grand évènement, le truc le plus cool de l'année etc. Tu avais des Espagnols et des Sud-Américains sur ce forum. Sûrement qu'ils exagéraient, probablement qu'ils savent que le Tour a une plus grande aura, que c'est la course la plus médiatisée et donc la plus importante (et avec un historique incroyable), mais il ne faut pas oublier que notre perception est aussi très chauvine et donc ne pas éclipser le reste du calendrier. En Belgique, on perçoit les choses ainsi, le Tour est un évènement important, mais pas ça n'éclipse pas le reste, les Flandriennes, les Ardenaises, les autres GT (pour ceux qui ont la chance de les voir), c'est aussi une fête pour nous.
Oui le Tour est la course que tout le monde connait, mais oui aussi ça reste une course parmi tant d'autres pour beaucoup de coureurs, en ce sens que tous n'en font pas une obsession (d'ailleurs Remco disait ouvertement que son GT favori était la Vuelta). Et ce qui nous défrise surtout, c'est de voir comment certains n'admettent pas que tous n'en font pas une obsession. J'adore le Tour, mais souvent il y a une exagération, le même scénario que cette année sur le Giro ou la Vuelta, et on nous dira vite que c'était une course ennuyante.
Ou les mecs qui espéraient que Remco a inventé avoir le Covid pour aller sur le Tour, c'était pas mal non plus ça...