marooned a écrit : 26 juin 2023, 15:04
Remco semble obnubilé par les courses à étapes (et notamment les grands tours) mais jusqu'à présent, il est quand même bien plus impressionnant sur les courses d'un jour.
C'est un peu le contraire de WVA qui lui semble obnubilé par les classiques (notamment les flandriennes) et qui au final est plus impressionnant sur les courses à étapes (Tour 2020, 2021 et 2022).
Rien n'empêche de faire les deux comme à la grande époque. N'empêche sur les courses d'un jour, il est effectivement impressionnant.
Mais il a compris que le prestige se situe aussi sur les GT. Et vu la disette des Belges dans le domaine, depuis des décennies (une infamie pour une nation de vélo comme la nôtre, il faut laver l'affront !

), il a déjà marqué l'histoire en remportant une Vuelta. Il fallait remonter à 1978 pour voir un Belge triompher sur un GT (en passant faut pas croire mais l'ère post-Merckxienne avait aussi sa dream team de belge, incroyable qu'on ait attendu autant de temps sur les GT) !!!
Après il n'y a pas que la victoire. Je serais déjà content si on replace régulièrement des gars dans les top 10 des GT. Comme tu dis, Van Aert semble avoir une très bonne récupération, et je le vois bien faire facile un top 10 sur un GT (il fait top 20 du Tour sans forcer le mec). J'espère qu'un Laurens De Plus aura l'opportunité de jouer sa carte plus souvent. Quant à Cian Uijtebroecks, je ne sais pas s'il gagnera un GT, mais il semble armée pour y briller.
Pour revenir à Remco, je le vois bien gagner un jour le Giro ou d'autres Vuelta. Pour le Tour ça reste bien sûr à voir. Je n'arriverai pas avec autant de certitude en tout cas que ce que certains peuvent avoir.
Pour les Classiques, j'espère qu'il gagnera le Tour de Lombardie (histoire de bien exorciser le truc en passant), et pourquoi pas une Flèche en partant de loin ?
Perso j'ai plus de regret à ne pas avoir vu plus souvent Alaphilippe jouer les premiers rôles dans les GT. Alors il n'en aurait peut-être pas gagné, mais être un classicman ne doit pas empêcher d'être bon sur ce terrain aussi. Un Criquilion n'a peut-être pas gagné de GT, mais il avait eu une carrière tout à faire honorable dans ce type d'épreuve, et ça l'honore encore plus en tant que champion.