
nombre de podiums
23 jumbo
15 DQS
14 bahrein
11 alpecin
10 bora
10 uae
9 ineos
8 astana
6 trek
5 bikeex
5 movi
5 ef
4 cofidis
4 arkea
Modérateur : Modos VCN
DSM et Intermarché sont les 2 seuls équipes World Tour qui ne figurent pas dans ce classement et Alpecin la seule équipe ProTeam à y intégrer.blouss_ a écrit : 08 oct. 2021, 17:40 Nombre de podium sur l'ensemble des courses WT (sans compter les étapes) :
Ineos 15
DQS 14
Jumbo 9
Bahrain 8
Alpecin 7
UAE 7
Astana 4
Bora 3
Lotto 3
EF 2
Movistar 2
Ag2r 2
GFDJ 2
Qhubeka 2
BikeEx 1
Cofidis 1
Israel 1
Trek 1
Les 6 premières équipes représentent 71,4% des podiums en 2021.
Maintenant il faudrait le faire pour d'autres années à titre de comparaison.
Intéressant je trouve. Difficile de dire si c'est exceptionnel ou une tendance. Je me posais une question par contre, l'un des éléments de cette augmentation depuis 2020 peut-il être lié à l'annulation de certaines épreuves WT mineures ?wallers a écrit : 09 oct. 2021, 01:42 Ls stat initiale publiée par Ulysse ( viewtopic.php?p=3392312#p3392312 ) et celles qui ont suivi mettent en évidence une tendance à l'augmentation de la concentration des meilleurs résultats dans les meilleures équipes (victoires finales en WT, coreurs dans le top 25 CQR ...).
Même si ce n'est pas du tout contradictoire avec ce qui précède, la vision est différente quand on regarde les résultats globaux sur toutes les courses.
J'ai regardé dans le classement CQR les points des 4 meilleures équipes rapportés à ceux des 20 meilleures, depuis la création du WT en 2005.
4 équipes sur 20 (20% des équipes, si je sais compter) concentrent en moyenne chaque année 29,5% des points (ce qui est assez cohérent).
C'est relativement constant avec le temps. Certes, depuis 2015, il y a une légère augmentation (30,5% en moyenne contre un peu moins de 29 avant), mais ce n'est pas une rupture fondamentale.
Cette année, il y a une pointe à 33%. On verra les prochaines saisons si c'était une pointe exceptionnelle ou le début d'une nouvelle tendance.
En gros, ça veut dire que si les grosses équipes trustent plus les podiums des grandes courses, elles laissent toujours autant de miettes aux autres.
2005 : 27%
2006 : 29%
2007 : 29%
2008 : 31%
2009 : 31%
2010 : 29%
2011 : 26%
2012 : 30%
2013 : 28%
2014 : 28%
2015 : 30%
2016 : 31%
2017 : 30%
2018 : 29%
2019 : 30%
2020 : 31%
2021 : 33%
Vu qu'il ne se passait pas grand chose sur le Tour de Lombardie, j'ai compilé les podiums WT depuis 2005.blouss_ a écrit : 08 oct. 2021, 17:40 Nombre de podium sur l'ensemble des courses WT (sans compter les étapes) :
Ineos 15
DQS 14
Jumbo 9
Bahrain 8
Alpecin 7
UAE 7
Astana 4
Bora 3
Lotto 3
EF 2
Movistar 2
Ag2r 2
GFDJ 2
Qhubeka 2
BikeEx 1
Cofidis 1
Israel 1
Trek 1
Les 6 premières équipes représentent 71,4% des podiums en 2021.
Maintenant il faudrait le faire pour d'autres années à titre de comparaison.
Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?Caleb a écrit :Personnellement ça ne me choque pas plus que ça que le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats.
J'ai l'impression que c'est pareil dans tout sport professionnel qui brasse de l'argent.
Le cyclisme reste individuel et un cador peut éclore dans une "petite équipe" et augmenter ponctuellement ( bien que je trouve cela de moins en moins possible... puisqu'ils sont recrutés au berceau dorénavant ) les résultats de l'équipe mais tôt ou tard il finira dans une équipe du top 6.
Alpecin est moins riche que Cofidis je pense.Ulysse31 a écrit : 10 oct. 2021, 12:31Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?Caleb a écrit :Personnellement ça ne me choque pas plus que ça que le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats.
J'ai l'impression que c'est pareil dans tout sport professionnel qui brasse de l'argent.
Le cyclisme reste individuel et un cador peut éclore dans une "petite équipe" et augmenter ponctuellement ( bien que je trouve cela de moins en moins possible... puisqu'ils sont recrutés au berceau dorénavant ) les résultats de l'équipe mais tôt ou tard il finira dans une équipe du top 6.
Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financièrecharlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.
Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.
Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.
Non après tu as une question de compétence aussi, de chance aussi un peu forcément, mais aussi de talent dans le recrutement. On critique Matxin, mais combien de managers de WT connaissaient Ayuso ? On verra où ira Morgado, mais il le connait déjà par exemple, c'est un mec archi compétent en terme de détection, qui va passer un temps fou à suivre les résultats partout et à prendre contact avec des suiveurs pour avoir des infos. Je sais par exemple qu'il a demandé des infos déjà à un de nos forumeurs, qui d'autre fait ça ?Ulysse31 a écrit : 10 oct. 2021, 13:58Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financièrecharlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.
Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.
Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.![]()
Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.
C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)
Oui enfin quand Cofidis recrute le meilleur sprinteur du monde, on voit le résultat aussi. Il n'avance plus. Et pourtant ça peut difficilement être une erreur de recrutement. Dans le même temps, DQS recrute un Cavendish qui ne fait plus un résultat depuis plusieurs années et miracle le gars retrouve le chemin de la victoire, comme à ses plus belles années. N'importe quelle équipe française aurait recruté Cavendish il y a un an, elle en aurait pris plein la tête sur son incompétence...Caleb a écrit : 10 oct. 2021, 13:23Alpecin est moins riche que Cofidis je pense.Ulysse31 a écrit : 10 oct. 2021, 12:31
Est ce vraiment vrai ? C'est toujours compliqué de mettre la main sur les budgets des équipes, mais est ce qu'il y a vraiment un tel écart de budget entre les Jumbo, Bahrein, Quickstep et Alpecin avec les AG2R, Bora, Groupama ou Movistar qui justifieraient les écarts de performances ?
Mais Cofidis n'utilise pas forcément bien son budget.
Début 2021 : nombre de Cofidis qui étaient repris en favoris 5, 4 voire 3 étoiles au départ d'une WT : 0.
Objectif du mercato précédent : renforcer le groupe autour de Martin. Pour? Des tops... 10 en GT.
Chances de gagner en WT? Espérer qu'une échappée sur un GT aille au bout. Lafay cette année.
Cette année y a un mieux avec le recrutement de Izagirre ( encore heureux quand tu perds Laporte.. ) mais pour le reste, c'est Coquard, 30 ans, 0 victoires WT, Cimolai 32 ans, 4 victoires WT dont la dernière date d'il y a 5 ans, Bidard un honnête équipier, Kreder un anonyme voire un indésirable, Thomas un anonyme au niveau résultats aussi..
Ils assureront des points pour le ranking ou sur des courses secondaires, et une équipe en a besoin, l'équilibre d'une équipe ne se résume pas à ses victoires en WT.
Mais il y a fort à parier que dans un an, Cofidis n'aura pas plus de victoires en WT. Et ça ne s'expliquera pas uniquement car les autres sont dopés et/ou plus riches.
( AG2R, sans le tour exceptionnel de O'Connor, se mangerait aussi quasiment un zéro pointé en terme de ratio dépenses au mercato/résultats obtenus )
Yvon Madiot me demande régulièrement de lui fournir des noms de cadets bretons.charlix a écrit : 10 oct. 2021, 14:17
Je sais par exemple qu'il a demandé des infos déjà à un de nos forumeurs, qui d'autre fait ça ?
Il me semble que Jumbo était à 20M€ il y a 2-3 ans, mais qu'ils ont considérablement haussé le budget depuis.Ulysse31 a écrit : 10 oct. 2021, 13:58Ce sont les deux seules équipes que je n'ai pas citées justement, tant elles semblent avoir une aisance financièrecharlix a écrit :UAE t'as un budget illimité (enfin pour du vélo). Pogacar marge à 6M par an, c'est la moitié du budget d'Astana englouti dans un coureur.
Quand derrière tu peux encore recruter des Almeida, Soler, Ackermann ou Bennett, et que tu as déjà dans l'effectif des Hirschi et Gaviria, je pense qu'à 7 coureurs tu as le budget entier de l'équipe de Vino.
Ineos, c'est 3.5 pour Thomas, 2.5 pour kwiato, 2.8 pour Bernal, Yates 2 et 2.2 pour Carapaz, ça fait 13M pour 5 mecs.![]()
Mais pour ce qui est des 4 autres, j'ai quelques doutes, si je ne dis pas d'erreur.
Bahrein avait des problèmes de versement de salaire l'année dernière, et a perdu son second sponsor depuis.
Alpecin a été montée en vitesse pour soutenir VDP mais refuse le WT à cause des contraintes financières.
DQS se plaint tout les ans de ne pas pouvoir augmenter les salaires de ses top coureurs et doit en laisser partir un certains nombre à chaque fin d'année.
Jumbo a doublé son budget récemment et serait aux alentours des 20m ce qui ne semble pas si éloignée de certaines équipes qui elles ne scorent pas.
C'est pour ça que de dire que "le premier tiers des équipes les plus fortes/les plus riches trustent 70 % des résultats" ne me semble pas si vrai, ni la justification des performances par le seul argent (Sauf Ineos et UAE qui sont dans une autre ligue, d'ailleurs, UAE avant Pogacar n'avait pas vraiment de résultats très transcendant)