[Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 4e étape (mardi 9) : Cefalù - Etna (181 km)

Coeur-de-Lyon a écrit : 10 mai 2017, 00:06
Coalize a écrit : 09 mai 2017, 23:49
Les trains en col, les trains en sprint.... Le cyclisme est de plus en plus clairement un sport d'équipe et de moins en moins un truc individuel. Et ca ce n'est pas pour me déplaire. Mais je comprend qu'on n'aime pas trop cela!
Qu'ils fassent bon usage de ce sport d'équipe alors plutôt que cet attentisme de pacotille :

- la Sky, deux co-leaders Landa et Thomas, ce dernier fume la pipe et a un terrain à sa convenance, pourquoi ne rien tenter ? Au pire Landa pourra jouer sa carte en 3e semaine et constitue une solution de repli. De plus, Thomas n'ayant jamais été sur un podium en GT, je pense qu'il aurait pu se lancer façon Zakarin sans être traqué et grapiller du temps plutôt que sprinter comme un demeuré pour une place d'honneur.

- la Cannondale, Formolo leader, Woods et Rolland en équipiers, l'un ne lui est d'aucune utilité, l'autre part en facteur pour se faire cueillir 3 bornes plus tard... Ils ont une solide équipe de grimpeurs, des outsiders et prennent la pire décision possible.

- la BMC, Hermans qui vient imprimer un tempo. Pour protéger TVG parce qu'il n'avait pas les jambes ou anticiper une offensive de son leader ? :elephant: (qui de toute façon perdra du temps quand les choses sérieuses commenceront) On le saura jamais.

Soit ils sont tous à fond, soit ils ont peur de perdre un fond de Top 10... Mais c'est toujours le même sentiment : quel intérêt de "suivre" pour finir anonymement entre 5e et 10e :spamafote:
300-400 points UCI :study:
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 09 mai 2017, 17:18 Le vous rappelle que Contador en 2011 a fait un festival avec vent de face.

Donc l'excuse n'est pas valable.
Enfin, le Contador de 2011...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le groupe de 21 qui finit avec Pinot, il y a 16 équipes différentes. Seuls Movistar, Sky Sunweb ont pu placer 2 coureurs ( Amador Quintana Landa Thomas Dumoulin Kelderman), et Canondale en met 4 ( Rolland, Formolo , Woods et Hugh Carthy).

Pas d' équipe dominatrice pour le moment sur ce Giro, tout le monde semble content de voir Jungels en rose avec l' équipe qu' il a.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce que vous oubliez aussi c'est que Quintana veux faire le doublé Giro-Tour donc il va coureur à l'économie (encore plus que d'habitude).
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas vraiment de déception de mon côté.Quintana avait annoncé comme objectif du jour de ne pas perdre de temps. Contrat rempli. Le Giro est long, il n'est pas au top de sa forme et a déjà prévu quand attaquer.
Par contre, les Thomas/Dumoulin vont engranger et il faudra avoir la jambe pour refaire son retard. Ca devrait être très intéressant..
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est marrant comme certains tombent toujours sur Quintana dès que les leaders n'attaquent pas. Mais ce n'était pas à lui d'attaquer hier. On sait que le colombien commence souvent son premier GT de la saison "péniblement" pour monter en puissance (et ce n'est pas sa défaite face à un coureur de troisième zone dans sa seule course de préparation qui à du le rassurer). Et comme disait Biquet, ce n'est pas non plus parce qu'il parait ultra facile qu'il l'est vraiment (cf dernier TDF).
J'ai envie de dire pareil pour Nibali, ce n'est pas à lui d'attaquer non plus.
Non, ceux que aurait eu davantage de raisons de bouger hier c'était plutôt les Pinot ou Thomas, qui ont eu une préparation plus costaude et qui, avec leur statut d'outsider, pouvaient espérer un éventuel, bien que peu probable, marquage à l'arrière. Mais bon, avec le vent de face s'était mission impossible.

Je veux bien que c'est frustrant ces phases de marquage, mais bon, ça fait partie du vélo et c'est pas plus mal d'une certaine façon. Je préfère nettement ça au train UK Postal qui pliait la course dès la première arrivée au sommet. Et puis le vélo ne se limite pas à appuyer plus fort sur les pédales, les concours de watts ont aura bien l'occasion d'en voir d'ici Milan.
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voila, et dès que ça va envoyer les watts ça va suspicioner à mort
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 09 mai 2017, 22:32
runnz a écrit : 09 mai 2017, 21:10 Bonne réflexion.
Même étant un admirateur de Contador depuis 2007, je tiens à défendre le style réaliste de Quintana. Ce qui nous semble aujourd'hui des exploits en montagne que ce soit les grands coups de Contador ou Nibali parfois, c'est toujours un peu faible quand nous avons en tête les attaques de Hinault, sans parler des Coppi, Koblet, Gaul ou Bahamontès. Le dernier grand exploit remonte à 1992 avec Chiappucci à Sestrières, il y a bien le coup de Landis à Morzine en 2006, mais quand on connaît la suite... Les autres grandes échappées héroïques ne concernent que des coureurs n'ayant aucune chance pour le général, ce qui au final n'a rien de vraiment héroïque. :siffle:

Oups! J'oubliais le meilleur de tous : Pantani, avec plusieurs épopée grandiose. C'est vraiment lui le dernier.
Il y a Andy Schleck au Galibier en 2011, il fait un grand numéro ce jour là

Sacré édition que ce Tour 2011
Tout-à-fait, j'y repensait plus tard en soirée. Andy fut à mon sens le dernier grimpeur à réussir un raid de très loin alors qu'il jouait la victoire. Voilà ce que j'appelle un véritable exploit. La 19e étape du Giro 2016 avec Nibali à l'attaque vers Risoul fut un grand moment aussi. Mais vu les écarts avec les poursuivants directs, ce n'est pas du niveau des étapes dantesques dont nous avons tous la nostalgie.

Pour ceux qui aiment bien ridiculiser les fond de top10, faut pas ridiculiser ces coureurs économes, puisque tout le système actuel les salaires se basent principalement sur les belles places sur GT. Un audacieux bien installé en 4e ou 5e place à quelques jours de l'arrivée ne va pas risquer un craquage complet qui le sortirait du top10 en cas d'échec quasi assuré puisque 3 ou 4 équipes des coureurs bien classés lui feront une chasse sans merci et lui faire faire payer le prix fort de son attaque de loin comme au temps des Anciens.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, je ne sais pas si Quintana court comme un épicier, mais niveau communication, il se moque bien de nous.

Dans Velopro:

Nairo Quintana : « Nibali a montré sa supériorité »
:elephant: :elephant: :elephant:
:elephant:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il lui met la pression en loucedé.
blouss_
Leader
Leader

jobijoba21 a écrit : 10 mai 2017, 01:42 Pas vraiment de déception de mon côté.Quintana avait annoncé comme objectif du jour de ne pas perdre de temps. Contrat rempli. Le Giro est long, il n'est pas au top de sa forme et a déjà prévu quand attaquer.
Par contre, les Thomas/Dumoulin vont engranger et il faudra avoir la jambe pour refaire son retard. Ca devrait être très intéressant..
ça me gène un peu de lire assez souvent des commentaires laissant entendre que Thomas a un niveau CLM proche de Dumoulin. C'est certes un très bon rouleur, mais il n'a jamais écrasé un CLM non plus. A mon avis, il ne prendra guère plus d'une minute sur les Pinot, Nibali et Quintana sur les 2 CLMs de ce Giro. Par contre, un grand Dumoulin peut prendre 2mn30.
blouss_
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 mai 2017, 09:15 Bon, je ne sais pas si Quintana court comme un épicier, mais niveau communication, il se moque bien de nous.

Dans Velopro:

Nairo Quintana : « Nibali a montré sa supériorité »
:elephant: :elephant: :elephant:
Bcp ici voient Quintana manger Nibali tout cru, mais je pense que c'est loin d'être gagné d'avance pour lui.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit : 10 mai 2017, 01:19
mc-enroe31 a écrit : 09 mai 2017, 17:18 Le vous rappelle que Contador en 2011 a fait un festival avec vent de face.

Donc l'excuse n'est pas valable.
Enfin, le Contador de 2011...
Le Contador 2011 était "clean", il s'était fait prendre par la patrouille au TDF 2010 et il attendait la décision du TAS mais ce n'est surement pas à ce moment là qu'il allait se charger.

Tu m'aurais dit le Contador 2007 à 2009 ok mais pas celui de 2011 où je pense que c'est l'année où il a atteint son niveau le plus élevé sans la grosse pharmacie.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, hier j'étais déçu, mais finalement je me dis que tout ça était normal.

Par rapport aux coureurs qui visent le CG, en regardant bien la liste, le seul qui potentiellement pourrait enflammer la course et foutre vraiment la merde c'est Landa. C'est le seul qui peut avoir les jambes (je ne sais pas où il en est) et le mental pour ça et il peut parfaitement profiter de la présence de Thomas et du marquage dont celui-ci fera l'objet (tant qu'il ne craquouille pas, comme c'est à peu près prévu).

J'espère donc qu'on a affaire à un Landa cru 2015 cette année, ça pourrait ouvrir la course de belle manière.

Tous les autres ont de bonnes raisons d'attendre, de se préserver, de voir venir avec en vue d'être sur le podium à la fin. Peut-être un Nibali dans les cordes pourrait encore foutre le bazar, c'est le 2ème élément clé. Mais à mon avis on n'a rien à attendre des rouleurs-grimpeurs (ça c'est normal). Allez un dernier que je sauve pour son rôle éventuellement bazardeux, c'est Kruijswijk.
Une autre belle manière d'avoir une course très ouverte serait d'avoir un Quintana pas terrible dans le Lanciano avec des Pinot and co lui passant devant. a ce moment-là le colombien serait obligé de livrer bataille en 3ème semaine.

PS : par ailleurs je trouve l'équipe Movistar vraiment faiblarde pour la haute montagne, et je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant pour Quintana d'avoir le rose avant la 3ème semaine.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 09 mai 2017, 17:09
Thejul a écrit : 09 mai 2017, 17:07 La manière de toiser de l'Inca, bref, no comment sinon je m'auto-modère. :elephant:
Ben au moins lui il a essayé...
Euh non, il a rien essayé en fait.
Impaussible n'est pas français.
veji2
Leader
Leader

Hier ce n'était pas surprenant, si on excepte les CLM qui sont un effort individuel déconnecté de la dynamique de course et où donc les coureurs donnent leur maximum où qu'il soit placé dans la course, les GTs se courent comme une ardennaise se court aujourd'hui : on attend la fin et jusqu'aux derniers moments clefs, c'est une course par élimination, par l'arrière... C'est comme ça !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 09 mai 2017, 22:38
Fusagasuga2 a écrit : 09 mai 2017, 22:22

Val martello reste un sacré exploit. L'équipe a rediffusé l'étape il y a quelques jours, on voyait clairement que Quintana seul 95% du temps de la montée de Val Martello reprend au moins 1.40 à tous les leader pourtant aidés par de très bons équipiers sur une grande partie de l'ascension. L'étape de Val martello ce n'est pas qu'une descente qui a fait jaser. Il n'avait pas 3.30 d'avance au pied Quintana.
Je ne nie pas le fait que ça soit une étape de légende, tout comme celle de Formigal. Seulement pour moi Quintana s'est retrouvé dans ces situations "par accident", il n'a jamais provoqué ces situations de courses. Sur la vuelta il subit le coup tenté par Contador. Sur le Giro il se retrouve devant assez tôt dans l'étape en opportuniste : drapeau rouge, neige, froid, et les autres qui décident de ne pas le suivre. Je veux dire il a pas attaqué en montée, il a juste profité d'une cassure dans la descente précédent le dernier col... Et encore la prise de risque était limitée, il avait des équipiers pour l'emmener au pied de la montée finale avec une avance conséquente.
Contador qui attaque dans l'étape de Fuente Dé, c'était prémédité, il a pris un gros risque, il aurait pu sortir du podium de la Vuelta. Idem dans le Télégraphe en 2011. Evidemment ce sont les cas les plus symboliques, mais d'autres leaders ont eu les couilles de prendre un risque à un moment donné (Chaves, Nibali par exemple).
Quintana donne l'impression de compter ses coups de pédales. Dans l'étape pyrénéenne que Froome gagne l'an passé c'était flagrant. Froome attaque sur le replat après le sommet de Peyresourde, Quintana est dans la roue, il commence à se mettre en danseuse pour boucher les 10 mètres qui le séparent de Froome, puis se rassied en attendant qu'un autre bouche la cassure qu'il a lui même créée... Une pauvre relance de 10 secondes et il avait recollé, mais non c'était trop d'efforts, il a préféré attendre le travail des autres (qui n'est jamais venu)
Quintana est un élève d'Unzue, c'est clair. Faut rester calme, sage, patient..Mais ça joue gagnant, faut reconnaître. :hate: Quoique Delgado était capable d'animer la course, lui, mais faut dire qu'il devait rattaper ses bourdes ou ses pertes de temps.

Ceci dit, en y repensant, c'est vrai que Val Martello et Formigal, même si ce n'est pas provoqué par Quintana, c'est du lourd dans la période récente du vélo. La manière dont il s'empare du manche de la course dans la dernière ascension avant de faire plier tous ses adversaires, Froome et Contador compris, ça a son petit air de cyclisme à l'ancienne, quand même. Il fallait pouvoir le faire, et s'il ne domine pas Froome dans ce tête à tête à distance, il ne gagne pas la Vuelta.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit : 10 mai 2017, 10:12
damienleflahute a écrit : 09 mai 2017, 17:09

Ben au moins lui il a essayé...
Euh non, il a rien essayé en fait.
Je sais pas ce que j'ai foutu mais je voulais répondre à celui qui disait qu'il ne comprenais plus rien à Rolland et qu'il aurait pu gagner l'étape.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour Movistar, je ne sais pas s'ils sont vraiment faibles. Ils ont un groupe assez homogène en montagne, ceci-dit, si cela semble largement suffisant pour assister Quintana sur ce Giro, je n'en dirais pas de même pour ce qui est d'assumer la course et de rouler chaque jour en tête de peloton. Donc à voir la stratégie du colombien.
Et concernant ses équipiers, certes ce n'est pas au même point que Dani Moreno, mais je pense qu'Andrey Amador, s'il joue bien son rôle d'équipier, ce sera non sans tenter de faire son fond de top 10 GC comme l'année dernière. Donc pas sur qu'il se livre vraiment à fond même s'il est fort.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après vu le tracé, normal de voir les favoris se toiser et adopter une stratégie d'attente, pour ne pas dire d'épicier. Ils se réservent pour le final corsé, et des gars comme Pinot doivent aussi se dire que les chronos feront le ménage (du moins pour quelques uns d'entre eux). Quintana et la Movistar doivent patienter, au chaud, ils n'auront pas à gérer la course d'ici là, ils n'auront qu'à placer/protéger le colombien qui mettra une mine dans la montée qu'il aura choisi. Chacun tentera de s'accrocher, mais dis comme ça, j'ai du mal à voir un scénario différent.
Impaussible n'est pas français.
Répondre