TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2018

El_Pistolero_07 a écrit : 09 oct. 2017, 16:31
On3 a écrit : 09 oct. 2017, 13:58 Oui, c'est précisément ce parcours qui est évoqué @marooned2.
Quant à la pertinence de faire passer 15000 cyclos sur 1,5km non-goudronné ... :balloon:
C'est des "strade bianche" ?
1,8kms de chemins de terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_d ... lieres.jpg
(désolé je sais pas comment afficher direct la photo :genance: :sorry: )
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Image
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wikipédia résume pas mal l'ascension : "Le versant est débute soit au Petit-Bornand depuis le croisement (717 m) entre la D12 et la rue Saint-François de Sales en suivant la route des Saisons pour 10,2 km à 7,15 %, soit depuis le croisement (728 m) entre la D12 et la route des Esserts pour 8,7 km à 8,25 %. Il est encore plus difficile. Il comporte en tout cas 7,2 km à 9 % à partir du carrefour (800 m) entre la route des Esserts et la route des Saisons jusqu’au col dont 5,4 km à 11 % jusqu’au chalet de la Jode (1 393 m). Il s’agit d’une voie communale non seulement très pentue mais aussi souvent étroite et sinueuse et avec des parois de roche sur le côté. De plus, le revêtement est irrégulier et les 1 800 derniers mètres terminent par une piste non goudronnée. En effet la route goudronnée s’arrête au parking du chalet « chez la Jode » (1 393 m). La piste qui continue jusqu’au col termine cependant des pourcentages nettement plus faciles que précédemment. Dans les 2,5 ultimes kilomètres, la route est à découvert alors qu’auparavant elle serpentait en forêt."

Dans mon souvenir c'est une sacrée cochonnerie.
loloherrera
Leader
Leader

Le revêtement a l'air assez "roulant", mais le risque de crevaison peut être important...
-Vélomen-
Leader
Leader

Quel est le profil du col des Fleuries ?

Franchement, pour une EDT, ça ne fait pas rêver ton tracé Marooned. Je préfèrerai le Semnoz d'entrée.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rien de difficile sur le col des fleuries :

Image
veji2
Leader
Leader

Ce serait vraiment bête de ne pas mettre la montée de Brizon, elle s'intéègre tellement bien dans l'approche de Romme !
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 08 oct. 2017, 10:30 Pas beaucoup de pavés apparemment, 2 ou 3 secteurs max (velowire)
Pour l'étape des pavés pour compléter (source : http://www.nordeclair.fr/98807/article/ ... et-roubaix)
Etape de 150km max, départ d'Arras, secteurs pavés : uniquement Carrefour de l'Arbre + Gruson (Camphin en Pévèles évoqué mais ça ne semble pas aller vers sa sélection), arrivée à Roubaix (connaissant l'endroit évoqué dans l'article, c'est au bout d'une route bien large en faux-plat montant mais je pense que pour des pros ça peut être non significatif).
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

blaireau59 a écrit : 09 oct. 2017, 17:14 Image

Image
Wahou, c'est totalement les paysages que j'aime le plus ! Sympa la piste !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Couak0 a écrit : 09 oct. 2017, 18:14
rbl85 a écrit : 08 oct. 2017, 10:30 Pas beaucoup de pavés apparemment, 2 ou 3 secteurs max (velowire)
Pour l'étape des pavés pour compléter (source : http://www.nordeclair.fr/98807/article/ ... et-roubaix)
Etape de 150km max, départ d'Arras, secteurs pavés : uniquement Carrefour de l'Arbre + Gruson (Camphin en Pévèles évoqué mais ça ne semble pas aller vers sa sélection), arrivée à Roubaix (connaissant l'endroit évoqué dans l'article, c'est au bout d'une route bien large en faux-plat montant mais je pense que pour des pros ça peut être non significatif).
Le genre de truc que je ne comprends pas parce qu'en gros l'impact possible des pavés est limité à 2 choses : les strikes générés par le stress + les incidents mécaniques... Tu lances un peloton de 175 gars dans le Carrefour après 120 bornes de plat gentil, ça va être les charges de Reichshoffen et de Balaclava niveau massacre !
Allobroges
Leader
Leader

euh, j'vous ai pas donné l'autorisation de publier des photos de mon jardin, me semble t il....

Supprimez moi ça de suite!!! :colere:
veji2
Leader
Leader

T'as un chalet sur les Glières ?? Rhoo le bourgeois !
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Traverser les Glières, sans avoir fait de test sur le dauphiné ou le tour de l'avenir...
et en plus direct en étape du Tour avec des milliers de cyclistes...

Je pense que tout le monde va un peu vite!!

en tout cas, gros parcours Alpestre. ASO tape très très fort dès le premier massif avec une douzaine de "vrais" 1ere cat et de "vrais" HC (pas un col de Latrape en 1ere categorie si vous voyez ce que je veux dire)
je trouve l'entrée en matière très très très difficile...surtout otez moi d'un doute, ça fait longtemps que la première étape de montagne n'a pas été aussi difficile? l'enchainement romme/colombière avec 2000m de dénivelé dans les jambes peut faire d'énormes dégats après la journée de repos
Ilnur majka
Leader
Leader

pas fan de la 1ère en montagne avec des GROS enchaînements surtout le lendemain d'une journée de repos et après 10 jours de stress intense
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 10 oct. 2017, 13:41 Traverser les Glières, sans avoir fait de test sur le dauphiné ou le tour de l'avenir...

en tout cas, gros parcours Alpestre. ASO tape très très fort dès le premier massif avec une douzaine de "vrais" 1ere cat et de "vrais" HC (pas un col de Latrape en 1ere categorie si vous voyez ce que je veux dire)
je trouve l'entrée en matière très très très difficile...surtout otez moi d'un doute, ça fait longtemps que la première étape de montagne n'a pas été aussi difficile? l'enchainement romme/colombière avec 2000m de dénivelé dans les jambes peut faire d'énormes dégats après la journée de repos
C'est pas pire que la course de côte vers la PSM en 2015. La transition gros braquet / petit braquet sur une pente irrégulière comme la PSM, c'est juste l'horreur.
Ilnur majka
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 10 oct. 2017, 13:51
manu74annecy a écrit : 10 oct. 2017, 13:41 Traverser les Glières, sans avoir fait de test sur le dauphiné ou le tour de l'avenir...

C'est pas pire que la course de côte vers la PSM en 2015. La transition gros braquet / petit braquet sur une pente irrégulière comme la PSM, c'est juste l'horreur.
le grimpeur-rouleur vont s'en donner à cœur joie pendant que les purs seront dans la pampa
et cette configuration déséquilibre la balance
le meilleur cas pour ramener tout le monde avec un juste milieu c'est par un chrono en cote
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 10 oct. 2017, 13:58
marooned2 a écrit : 10 oct. 2017, 13:51

le grimpeur-rouleur vont s'en donner à cœur joie pendant que les purs seront dans la pampa
le meilleur cas pour ramener tout le monde avec un juste milieu c'est par un chrono en cote
Mais pas du tout, au contraire même, pour la première étape de montagne, selon moi un enchaînement est ce qu'il se fait de mieux. Une arrivée sèche est bien plus désavantageuse pour les "purs".
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 10 oct. 2017, 14:22
Ilnur majka a écrit : 10 oct. 2017, 13:58
Mais pas du tout, au contraire même, pour la première étape de montagne, selon moi un enchaînement est ce qu'il se fait de mieux. Une arrivée sèche est bien plus désavantageuse pour les "purs".
tout à fait. Vaut mieux qu'ils aient quelques cols dans les jambes avant la montée finale !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 10 oct. 2017, 16:21
El_Pistolero_07 a écrit : 10 oct. 2017, 14:22 Mais pas du tout, au contraire même, pour la première étape de montagne, selon moi un enchaînement est ce qu'il se fait de mieux. Une arrivée sèche est bien plus désavantageuse pour les "purs".
tout à fait. Vaut mieux qu'ils aient quelques cols dans les jambes avant la montée finale !
Vous avez raison, mais d'un autre côté, on sait bien que les coureurs sont attentistes sur la première étape de montagne et qu'il n'y aura ni offensive lointaine, ni course de mouvement.

A ce compte-là, je préfère voir une belle vacherie en montée sèche (ou précédée d'un col type Pailheres-Ax 3 Domaines) plutôt que de voir des cols escamotés pour la première étape de montagne.
-Vélomen-
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 10 oct. 2017, 16:50
veji2 a écrit : 10 oct. 2017, 16:21

Vous avez raison, mais d'un autre côté, on sait bien que les coureurs sont attentistes sur la première étape de montagne et qu'il n'y aura ni offensive lointaine, ni course de mouvement.

A ce compte-là, je préfère voir une belle vacherie en montée sèche (ou précédée d'un col type Pailheres-Ax 3 Domaines) plutôt que de voir des cols escamotés pour la première étape de montagne.
Même en 2nde, 3ème, 4ème ou dernière étape de montagne les cols sont escamotés. :green:

Je vois beaucoup de théoriciens de parcours sur velowire (et sur l'enchainement des étapes etc...) et je suis d'accord avec eux mais la vérité est quand même que ça n'a pas une grande influence sur le fait que les coureurs attaquent ou non.
Répondre