Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Candié (FSGT 4ème et 5ème catégorie)

Après un mois sans course, je reprenais la compétition ce mercredi 29 Juillet sur le circuit de moto de Candié, à quelques kilomètres de chez moi.

Un circuit très court, de seulement 800 mètres, tout plat, le vent a son importance, étant de face juste après la ligne d'arrivée et de côté sur la ligne droite opposée à la finale. Les potes sont venus me voir aujourd'hui, on fait ensuite une soirée chez moi. J'ai donc des supporters à ne pas décevoir.

On part pour 60 tours pour une distance d'environ 50 kilomètres. Il y a des challenges (classement par points) aux 12; 24; 36 et 48ème tours. Cette course est organisée tous les mercredi soir des mois de Juillet et de Aout.

Le départ est donné à 19 heures. Nous sommes 59 dont une femme. Immédiatement la féminine fait le département accompagné d'un autre concurrent, après un bref moment d'hésitation, je choisis de faire l'effort pour revenir sur eux. C'est donc détaché que je passe une première fois la ligne d'arrivée sous les ovations de mes supporters.

https://www.youtube.com/watch?v=8NCKbjf9iB8

Nous allons faire deux autres tours en tête, avant de nous faire avaler une fois la ligne d'arrivée franchie pour la troisième fois :

https://www.youtube.com/watch?v=Ei_p9YcFq0M

https://www.youtube.com/watch?v=h8-d-yciRWw

Une fois cette petite échappée terminée, je vais sauter dans les coups pendant quelques tours, mais après le premier challenge que je ne fais pas, j'ai besoin de souffler un peu. Je suis en manque de rythme n'ayant pas couru depuis quelques semaines, il faut donc que je descende le cardio.

Sur un circuit comme ça, l'abri est primordial, et de fait, personne n'est lâché, il n'y a pas de grosses relances et du coup, on dépense beaucoup d'énergie pour pas grand chose, je tente toutefois de participer à quelques coups, certains prennent quelques mètres, mais rien de bien sérieux, il y a toujours un concurrent pour boucher les trous.

https://www.youtube.com/watch?v=KyIwxpM5oto

https://www.youtube.com/watch?v=WWDPxsjNU7A

A 20 tours de l'arrivée, je comprends que ça va sans doute se terminer au sprint, je me repose donc en tiers de peloton, pas trop loin de la tête au cas où un gros groupe se détache, mais assez abrité pour économiser des forces pour le sprint final.

A 5 tours de l'arrivée je décide de remonter, mais à trois tours de l'arrivée, je me fais enfermer et me revoilà dans les profondeurs du peloton, je suis obligé de forcer pour arriver à me replacer, je fais un gros effort à 600 mètres de la ligne pour arriver dans la courbe finale dans les 15/20 premiers. Malheureusement pour moi les tous premiers sont déjà loin.

Cependant, je relance fort et je commence à bien remonter jusqu'à ce qu'un concurrent face à une vague sur moi et m'oblige à donner un gros coup de frein pour ne pas le percuter. Je perds en vitesse et doit m'employer pour relancer, je remonte encore mais pas suffisamment, je vais chercher une huitième place qui bien que sympa, ne me satisfait nullement.

J'ai du mal à frotter, à prendre des risques (calculés) et j'ai un certain déficit de puissance sur les courses aussi plates, mais je pense que le top 5 voir le podium étaient envisageables sans ce freinage... Déçu donc.

La moyenne, c'est la plus grosse que j'ai faite, à savoir 41 km/h de moyenne.

Voici l'arrivée en vidéo (coup de frein à la douzième seconde) :

https://www.youtube.com/watch?v=PkagLaAoUDs

J'ai pu récupérer toutes ces vidéos grâce à un autre concurrent qui a été bien sympa de me mettre les tours où j'étais en tête (doit y en avoir un ou deux autres mais bon).
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce dimanche,
la Barousse-Balès, petite cyclo très sympathique à laquelle je suis attaché. Organisée par un club ami et avec un départ à 15 bornes de chez moi. C'est d'ailleurs la première cyclo que j'ai faite de ma vie, en 2012.
Le temps est idéal, 15-20°, beau.
Je fais le grand parcours avec les cols d'Azet, de Peyresoude et le Port de Balès. (138 km)
Sa particularité est de commencer par 55 km de plat et de concentrer les difficultés sur la fin.

Lors de mes précédentes participations (2012 et 2013), ne sachant pas frotter et paniquant au milieu du paquet, j'avais été incapable de suivre le peloton sur le plat; j'avais été lâché au bout de 3 km à chaque fois :oops:
Depuis je suis en club, j'ai fait des coursettes Ufolep et Pass'cyclisme et tout à bien changé :) Je suis à l'aise dans le paquet et je me demande vraiment ce que je branlais à l'époque.
Je tente même une petite échappée (à 4) afin d'anticiper une petite côte dans laquelle ça pète parfois. On est rapidement repris.
Je vais donc être dans le peloton des tout meilleurs jusqu'au pied du premier col (Azet) ou naturellement je vais sauter d'entrée.

Les montées des 3 cols se passent bien. Mes jambes sont correctes, la température idéale. Je fais un peu plus que gérer, j'hésite parfois à monter le rythme mais je ne m'enflamme pas. Je vais quand même coincé un tout petit peu dans le dernier km du Balès.
Les descentes se passent également beaucoup mieux qu'il y a 2 ou 3 ans, où je me faisais doubler par des troupeaux de coureurs. 10 fois moins crispé, plus souple, je ne perds plus de temps sur les autres dans les virages. C'est encore dans les longues lignes droites ou légères courbes que j'ai du mal, bref à \"haute vitesse\", encore peu à l'aise quand je m'approche ou dépasse les 65 km/h :S
M'enfin seuls 4 ou 5 gars me rejoignent à chaque fois et je parviens maintenant à les garder à vue, plus rien à voir :)

La cyclo se termine en faux-plat descendant de 20 km, je reviens sur 2 gars avec qui je prends des relais jusqu'à la fin.

Voilà 47ème au scratch sur 168 classés. Je suis content et plutôt satisfait.
Vraiment en 2 ans les progrès grâce au club et aux courses sont très nets. C'était le but initial.
Je pense que je peux encore progresser dans tous les domaines.
Bien sûr je ne serai jamais au niveau des meilleurs qui sont 3 jambes au-dessus de moi et par rapport auxquels je me sens sacrément médiocre.
cheveu sur la soupe
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo gradouble, justement à l'arrivée de ma cyclo (résumé à suivre) j'ai discuté avec un coureur ayant fait la Barous Bales et me disant que le 1er met 15min au 2eme (Dumont) et a monté l'Azet a 37 de moyenne (il avait fumé peut-être :scratch: )
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Marcel Queheille (64)

C'est la 2nd édition de cette belle cyclo et ma 2nd participation, contrairement à l'an dernier la météo annoncée est parfaite (beau, sec et 20°), sur un tel parcours c'est un moindre mal. Enchainement d'Osquich (5km a 6 %), Gamia (3km a 10%), le terrible Burdincurtchetcha (7 premiers kms à 10%). Les plus valeureux optent pour le grand parcours qui remonte sur le col du Soudet (20km à 5% dont des sales pourcentages à mi-col) pour les autres, le petit parcours (105 kms) rentrent directement sur la ville hote Mauleon,
J'opte donc pour le petit parcours (\"La souletine\") vu ma \"petite\" forme avec prés de 14 jours sans vélo...

Dés le départ, je me place dans les premières positions assez facilement (c'est une cyclo...) je prend le soin de garder en visu les \"gros bonnets\" du jour. Les pentes du premier col s'attaque gentiment, l'objectif c'est de rester avec le premier groupe, (l'année dernière j'avais basculé avec 20/30 secs de la téte) en restant bien dans la roue des 2 premiers, tournant assez bien les jambes et sur un rythme régulier j'arrive avec le 1er groupe composé d'une vingtaine d'homme, je bascule méme en téte pour aborder la rapide descente (63km/h de moyenne avec des pointes à 80 à l'heure selon Strava).
Aprés la descente, le groupe n'est pas décidé à tourner et on se fait reprendre par quelques grappes de coureurs, tout de façon on remonte au bout de 7/8kms et sur des pentes à 10% c'est quasi du chacun pour soi.
Le groupe se divise en 4/5 groupes, je bascule dans le 3eme et on reprend rapidement le 2nd dans la descente pour se diriger vers le prochain col, on tourne assez bien pendant 15 km, en attaquant les pentes du Burdincurutchetcha c'est du chacun pour soi de nouveau, rapidement je me retrouve en 10eme position de mon groupe (1.88m au dessus de 8% c'est dur dur), je gere la premiere partie et m'efforce d'en \"garder\" pour rentrer sur Mauleon, mais dans la 2nd partie mon manque d'entrainement se faire ressentir et je suis littéralement \"collé\" 10km/h, tout a gauche et incapable d'accélérer.
Je bascule à 50m de 3 hommes et attaque la descente trés rapide (sur du 10%), descente que j'effectue \"plein pot\", je double dés les premiers hectomètres les 3 de devant, touche à peine les freins dans les virages, je suis souple sans jamais me sentir en danger, les lignes droites se font à 75 à l'heure, je me fais réellement plaisir.
A la fin de cette descente, je rejoins un petit groupe de 4 (2 feront la grande donc nous quitteront assez rapidement) et je rentre avec 2 autres, retour \"express\" sur le papier, mais au bout de 5km je sens que je n'ai plus trop de jambes (petit début d'hypo, crampes...), donc finalement je saute pas mal de relais, bien sur je ne me permet pas de disputer le sprint et je finis 7eme/110 à 15min du premier....
Finalement heureux de mon résultat et aussi de ne pas avoir fait la grande, avec mon manque d'entrainement ça aurait été une vraie galére sur les 40 derniers kms.
https://www.strava.com/activities/370163587
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations messieurs!

Tony tu fais d'énormes perfs car tu roules pas tant que ça!
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Akaion, en ce moment je n'ai pas trop roulé mais j'ai la chance de faire de beaux parcours variés et le temps de vraiment récupérer... :-)
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à vous tous pour vos courses et performances. Vos récits sont très sympas à lire :)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit :Bravo gradouble, justement à l'arrivée de ma cyclo (résumé à suivre) j'ai discuté avec un coureur ayant fait la Barous Bales et me disant que le 1er met 15min au 2eme (Dumont) et a monté l'Azet a 37 de moyenne (il avait fumé peut-être :scratch: )
Très grosse perf sur ta cyclo. Sacré moteur.

Sur la mienne c'est bien Dumont qui l'emporte.
Le soi-disant premier est un gars qui a abandonné et qui est revenu au départ par le plat sans passer par les cols, c'est un bug
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petite course Ufolep-FSGT le 22 Août pour moi.
Fin fond du Comminges, circuit de 2,8 km usant sur les petites routes granuleuses de par ici. Temps très lourd. 23 tours, soit 66 km.

Bon les catés, je n’ai compris qu’après la course, comme je suis en première Ufo, je suis classé avec les 2èmes FSGT. Mais moi je cours toujours comme s’il n’y avait qu’une seule catégorie, « au scratch ».
Faible participation, une soixantaine de coureurs toutes catés confondues. Peu de « gros costauds », mais le champion de France FSGT espoir est présent.

Multiples attaques en début de course (j’ai été le premier attaquant) et très vite les 2 meilleurs se dégagent. Ils creusent l’écart rapidement et iront au bout.
Derrière on roule relativement fort et on se retrouve à 7 en contre avec le champion FSGT. On va rouler pas mal et derrière, ils ne nous reverront plus.
Comme j’ai un co-équipier dans le groupe avec moi, je tire des bouts droits et ne me ménage pas du tout. En fin de course le groupe explose, je suis sec et ne peut pas suivre les attaques.

Je finis donc 9ème « au scratch » et 3ème de ma catégorie. J’aurai donc la surprise de monter sur le podium et de gagner un gros panier de légumes bios. Original. Je suis content de ma course ; ça fait du bien.
cheveu sur la soupe
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Ne serait ce pas ton premier podium?
Si
Bon, je reconnais quand même que la concurrence était bien plus faible que d'habitude.

Sinon, j'étais déjà monté sur un podium en tant que 3ème du classement des grimpeurs au Tour du Fousseret, un peu à la Charteau :green:
cheveu sur la soupe
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

:venerer: :winner:
Bien joué Gradouble !
Au fait, ton petit paragraphe sur Strava m'a bien fait marrer !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus personne ne poste, c'est triste et ça sent la fin de saison.

Il y a une semaine dernière cyclo de l'année pour moi. La lapébie, le parcours moyen de 125 km avec les cols des Ares, du Buret, de Menté et le Port de Balès.

Content de moi, j'étais avec les plus forts jusqu'au pied du Menté, c'est à dire jusqu'à ce que ça monte pour du \"vrai\" à 8-9%.
Sinon j'a fait toute la vallée, le col des Ares et sa descente (et oui!), le col (ou la côte plutôt) du Buret et sa descente avec les meilleurs (soit 52 km).
Faut dire que ces 2 petits cols ne dépassent pas 5%, que se soit en montée ou en descente; ça me va bien, je suis pas trop mal dans les montées plates et descentes plates.
Bref quand je saute, on était plus que 35 dans le groupe de tête.
Je naviguerai en petit groupe ou seul jusqu'à la fin sans connaître de véritable mauvais moment (que se soit dans le Menté ou même le Balès).
Au final 29ème au scratch sur 236 classés, une de mes meilleures \"performances\".
Tout cela est relatif, bien entendu.

En tout cas le plaisir et la forme sont toujours là. Je compte faire 2 Ufolep encore (une vraiment sûr, c'est Mauvezin chez Thejul) avant de...
...continuer à rouler, toujours pour le plaisir et mon équilibre, disons.
cheveu sur la soupe
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations gradouble.
Je n'ai pas posté la Jalabert, trop dégouté de la merde que j'ai fait, et j'ai normalement fini la saison, d'où mon absence de posts.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Il y'en a un qui court beaucoup (et bien en plus) mais qui ne poste plus c'est Mancebo82...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mick Gallego dans le Granier à 9% sur le grand plateau et dire que ca insulté Voeckler quand il avait la plaque sur du 5% dans le Galibier :moqueur: :

https://www.facebook.com/aigle38/videos ... =2&theater
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si c'est un chrono en côte il a peut-être mis un pédalier type cyclocross genre 46x36!

Enfin il a un énorme braquet c'est clair on voit qu'il est tout en force, je pense que si il se rasseoit il tombe le plateau.
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Si c'est un chrono en côte il a peut-être mis un pédalier type cyclocross genre 46x36!

Enfin il a un énorme braquet c'est clair on voit qu'il est tout en force, je pense que si il se rasseoit il tombe le plateau.
Possible oui mais si on regarde la cadence de pédalage sur la fin c'est entre 55/65 donc tout en force avec un pic à 31km/h en pleine ascension sur un replat mais quand même ! je comprend pas comment ce gars n'est pas passer pro. Je suis certains que sur un chrono en bosse face au pro il fait top 10.

https://www.strava.com/activities/396039825
Flocycle
néo-pro
néo-pro

Pour passer pro, il aurait fallu qu'il fasse de vrais courses (1ère FFC j'entends par ex). Et ce n'est pas le cas, il fait à peine quelques courses depuis peu de temps mais pas en Elite. Et s'il y allait il n'aurait aucune chance le rythme est bien trop différent.
Gallego est très très fort dans deux cas:
-Grimpée pure
-Cyclo pas trop trop longue et, forcément, hyper montagneuse

Cela reste un phénomène quand même car il au dessus du lot à chaque Grimpée (et de loin) et sa VAM est incroyable. Il ne s’entraîne pas tant que ca et presque jamais bien longtemps par sortie. Il grimpe en effet presque toujours en force même s'il essaye de corriger ca.

Dans un cas un peu similaire à Gallego, on a Michel Roux, 54ans et encore des podiums de cyclos montagneuses. Il s'est mis tard au vélo, il avait surement le potentiel pour aller plus haut plus jeune!

Pas mal aussi S. Garnier qui à 49 ans fait de beaux podium (2ème ici).
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tous cas, j'espères lire bientôt sur ce même topic le CR d'un certain membre, qui a performé hier...
Impaussible n'est pas français.
Verrouillé