Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Quef a écrit : 24 août 2022, 13:24
luckywinner a écrit : 24 août 2022, 11:15

Autant si Pinot n'est pas à un très bon niveau, le choix de lacher dès hier le CG pouvait se comprendre, autant sa préparation et sa communication annonçait le meilleur Pinot 2022 sur cette course.

Pour moi vu ce qu'il avait fait dans le courant d'année, ça laissait penser que Pinot serait au moins dans les 10 meilleurs de la SL, et du coup pas forcément si loin de la course au podium (pour moi à part Roglic, la course au CG sera assez ouverte).
Haig Mader font top 5 l'année dernière (devant Bernal), Cart(hy Martin top 5 il y a 2ans.

Si il a les moyens de faire top 5 à la pédale, je comprends pas qu'il n'essaye pas, en début d'année sur TA il est quasi au niveau de Hindley (pour l'australien j'ai du mal à croire qu'il sera au niveau du Giro sur une Vuelta d'ailleurs).
Cf. ma réponse précédente sur le pourquoi il lâche le CG rapidement.
Par ailleurs, à lire différentes contributions ici, il est important de préciser que pour viser des victoires d'étapes sur un GT, il est également nécessaire d'être au top de sa forme !
Évidemment que c'est dur de jouer un CG, mais c'est forcément décevant quand un coureur qui pourrait jouer un top 5 à la pédale se refuse de le faire pour jouer des étapes.

Au passage en 2018, il lâche pas le CG même si il se prend une bordure en première semaine, et gagnera 2 étapes derrières, même si ils étaient 3-4 coureurs plus fort que lui.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Jalabert était aussi en recherche/rachat de popularité sur ces deux dernières années.
Il a très longtemps été en France dans l'ombre de Virenque même en étant le numéro un mondial de nombreuses années. Grosse cote d'amour en 95 mais après Virenque l'a totalement éclipsé en France et Jaja n'a cessé de décevoir les espoirs placés en lui sur le TdF (parce qu'aux yeux du grand public, il n'y a que cette course qui comptait).
Il y a eu le TdF 98 où il a quitté la course avec la ONCE et en 99, il avait boudé les courses françaises à cause du suivi longitudinal. Il se devait de rattraper le coup au crépuscule de sa carrière.
Et c'est vraiment en jouant le maillot à pois et en faisant ses escapades en montagne, ses bains de foule en altitude qu'il a acquis une véritable popularité en France, c'est devenu le Panda Jalala, c'est grâce à ça qu'il a d'ailleurs rapidement pu devenir commentateur du TdF l'année suivante sur la moto.

Je pense que son cas diffère quelque peu de celui de Pinot qui n'a pas à aller chercher le grand public.
Dernière modification par Bradounet_ le 24 août 2022, 14:58, modifié 1 fois.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Xav_38
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 24 août 2022, 14:55
Je pense que son cas diffère quelque peu de celui de Pinot qui n'a pas à aller chercher le grand public.
Oui tu as raison, tout n' est pas comparable, surtout sur les motivations.

Mais sur le bonheur pris lors de la course il y a peut être des points communs, se faire un grand plaisir sur certaines étapes sans avoir la pression de tout les jours.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 24 août 2022, 14:44 Cela me rappelle aussi les derniers Tour de Jalabert, ou après avoir espérer toutes les années un bon classement général (après sa 4ieme place en 1995) et avoir été déçu tout les ans, il se décide sur les 2 dernières années à ne courir que après les étapes et le classement de la montagne. Il n'a jamais semblé aussi heureux sur le Tour.
Je dirais + Virenque, même au niveau profil du coureur et personnage il y a des similitudes (émotion, popularité, espoirs, désespoirs).
Mais je ne me souviens pas de désespoirs pour Virenque, si ce n'est l'affaire Festina, et la défaite du duo qu'il formait avec Dufaux vs Simoni dans une étape dans les Pyrénées. La perte de son maillot jaune à l'Alpe d'Huez était, elle, attendue.
rbl85
Leader
Leader

Il avait vachement les jambes pour suivre les favoris.....
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 27 août 2022, 17:41 Il avait vachement les jambes pour suivre les favoris.....
T’en sais absolument rien. Il perd 45 secondes sur Vine en 6kms de montée en se faisant un peu péter le caisson en tentant de le suivre. La majorité des favoris en ont perdu 1’30/2’ jeudi.
-Vélomen-
Leader
Leader

Faut quand même être sacrément optimiste (ou idéaliste) pour imaginer que Pinot avait les jambes depuis le début cette Vuelta pour jouer le général et le top 10.

Hier, il est battu par Soler et Taaramae et jeudi, il ne m'a pas du tout paru être capable de suivre le groupe des favoris. Il a travaillé pour Molard, certes, mais a très vite explosé ensuite au pied du col. Il était bien moins fort qu'un Alaphilippe qui a fait 20 bornes en tête de peloton ou qu'un Padun, par exemple. Alors le voir dans le top 10, c'est inimaginable.

D'ailleurs, il a dit hier soir que samedi était la 1ère journée où il avait de bonnes sensations : "Je suis content de mes sensations aujourd’hui par rapport à ce qu’elles étaient dans la semaine. C’est la première fois depuis le départ de la Vuelta qu’elles sont bonnes. Je suis bien rassuré et motivé pour la suite".

Ca me rappelle étrangement ses déclas du Tour de France, et d'ailleurs j'ai l'impression qu'il est sensiblement au même niveau.
Les similitudes sont flagrantes.

Au départ du Tour, il paraissait très confiant en interview sur le fait de monter en puissance et d'être à son meilleur niveau. Or, si on a espéré en fin de 1ère semaine après son étape encourageante à Chatel, on a jamais vu le grand Pinot et il est resté bloqué à 93 /95 % de ses capacités durant le Tour (dixit son frère).
Pas à la rue, mais pas à son meilleur niveau non plus.

J'ai peur que ça fasse rebelotte sur cette Vuelta. Il se disait confiant avant le départ, ses derniers entrainements étaient bons et après une première semaine décevante, il commence tout juste à avoir de bonnes sensations, sans qu'il soit à 100 %.
Vu le niveau de cette Vuelta, et l'augmentation du niveau général du peloton, ça risque de ne pas suffire, même pour gagner une étape en échappée.

En plus, j'ai regardé en détails le parcours des étapes, et celle du jour était clairement la plus propice pour s'échapper (pour un coureur comme lui, qui ne tente que dans les cols). Toutes les prochaines arrivées au sommet débutent par du plat, et parfois même beaucoup de plat.
-Vélomen-
Leader
Leader

Teteoo a écrit : 23 août 2022, 21:03 Je pense que ça sent la fin. C'est peut être l'avant dernier grand tour de sa carrière
Quand on lit ses interviews cette année, qu'on voit qu'il prend peu de plaisir sur les courses et qu'il n'arrive pas à retrouver son meilleur niveau, on peut se poser la question. :reflexion:

L'an prochain, c'est sa dernière année de contrat. Je suis quasi certain qu'il sera sur le Giro (il ne terminera pas sa carrière sans y être retourné). S'il est au même niveau que cette année, je le vois arrêter.

En tout cas je ne le vois pas continuer en 2024 et 2025 juste pour tenter des échappées en montagne sur les GT sans avoir les moyens de claquer des victoires.

Et puis, la question de son salaire va se poser. Il est le plus gros salaire de l'effectif, il gagne 2 millions / an et la GROUPAMA ne peut pas se permettre de le prolonger à ce salaire là pour de tels résultats, d'autant qu'elle va avoir besoin de liquidités pour garder les crakitos qui arrivent l'an prochain.
-Vélomen-
Leader
Leader

En tout cas, tous les scenarii sont sur la table je pense.

On verra bien, nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise ! :smile:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 27 août 2022, 21:30
rbl85 a écrit : 27 août 2022, 17:41 Il avait vachement les jambes pour suivre les favoris.....
T’en sais absolument rien. Il perd 45 secondes sur Vine en 6kms de montée en se faisant un peu péter le caisson en tentant de le suivre. La majorité des favoris en ont perdu 1’30/2’ jeudi.
Il fini 4/8, derrière Vine certes mais qui était surement en gestion, mais aussi Soler et Taaramae.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 28 août 2022, 11:27
Liam a écrit :

Il fini 4/8, derrière Vine certes mais qui était surement en gestion, mais aussi Soler et Taaramae.
Soler est un excellent coureur d’échappée. Pinot a dû faire une poursuite où il a lâché un peu de force. Et a essayé de suivre l’accélération de Vine et s’est mis dans le rouge. Ce qui est rédhibitoire sur ces pourcentages. En gérant mieux son étape il aurait certainement fait 2. Et tout le monde aurait trouvé ça plus cohérent. Sauf que cette deuxième place il n’en est qu’à 4 secondes. Trois fois rien sur des pentes > 10%. Comme d’hab beaucoup de conclusions hâtives et alarmiste pour un niveau qui est plutôt très bon. Il lui en manque un peu évidemment. Mais pas tant que ça. Il est globalement à un très bon niveau depuis avril (sauf sur le Tour mais on sait pourquoi) ce qui n’est le cas pour aucun des mecs de l’échappée. Fais la comparaison avec le niveau de Lutsenko sur leur trois dernières courses communes. Pinot est clairement celui qui s’écrase le moins et qui est encore le plus frais.
rbl85
Leader
Leader

Liam a écrit : 28 août 2022, 12:49

Soler est un excellent coureur d’échappée. Pinot a dû faire une poursuite où il a lâché un peu de force. Et a essayé de suivre l’accélération de Vine et s’est mis dans le rouge. Ce qui est rédhibitoire sur ces pourcentages. En gérant mieux son étape il aurait certainement fait 2. Et tout le monde aurait trouvé ça plus cohérent. Sauf que cette deuxième place il n’en est qu’à 4 secondes. Trois fois rien sur des pentes > 10%. Comme d’hab beaucoup de conclusions hâtives et alarmiste pour un niveau qui est plutôt très bon. Il lui en manque un peu évidemment. Mais pas tant que ça. Il est globalement à un très bon niveau depuis avril (sauf sur le Tour mais on sait pourquoi) ce qui n’est le cas pour aucun des mecs de l’échappée. Fais la comparaison avec le niveau de Lutsenko sur leur trois dernières courses communes. Pinot est clairement celui qui s’écrase le moins et qui est encore le plus frais.
Il suit l'attaque de Vine que 5-6s de plus que Taaramae
-Vélomen-
Leader
Leader

Tu fais quand même les comparaisons qui t'arrangent.

Lutsenko est un bon coureur, mais un gros cran en dessous du niveau de Pinot à son prime. Et très irrégulier en plus. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette comparaison.

Pinot n'a pas le niveau actuellement pour jouer le général de la Vuelta, alors que tu as taclé RBL quand il a dit ça.

Pinot peut progresser d'ici la fin de cette Vuelta ou l'an prochain, mais pour le moment il n'a pas retrouvé son niveau d'avant blessure.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 28 août 2022, 13:08

Tu fais quand même les comparaisons qui t'arrangent.

Lutsenko est un bon coureur, mais un gros cran en dessous du niveau de Pinot à son prime. Et très irrégulier en plus. Je ne vois pas trop l'intérêt de cette comparaison.

Pinot n'a pas le niveau actuellement pour jouer le général de la Vuelta, alors que tu as taclé RBL quand il a dit ça.

Pinot peut progresser d'ici la fin de cette Vuelta ou l'an prochain, mais pour le moment il n'a pas retrouvé son niveau d'avant blessure.
Ce n’est pas une question de niveau à son prime mais de courbe de forme. Et la comparaison avec Lutsenko est intéressante parce qu’ils ont participé tous les deux aux trois mêmes dernières courses et qu’ils se sont retrouvés plusieurs fois dans les mêmes échappées. Donc la comparaison a du sens. Puisqu’elle permet juste de prendre un point de comparaison pour voir l’évolution du niveau de Pinot. Tu minimises bien le niveau du Kazakh je trouve. Deux top 10 du Tour à suivre, un dernier week-end Pyrénéen de très haut niveau, il se présente sur cette Vuelta avec seulement 40j de course donc certainement plus de fraîcheur que Pinot. Et pourtant le Français le broie hier. Désolé mais si ça a du sens de regarder comment les coureurs se comportent en terme d’évolution de niveau. C’est un bon indicateur. Et ça montre que Pinot n’est pas si mal compte tenu de son programme. La Vuelta c’est toujours la course où il y a des gros écarts de niveau entre ceux qui n’ont fait aucun autre GT, ceux qui doublent avec le Giro et ceux qui doublent avec le Tour. Et pour quelqu’un qui vient de doubler avec le Tour Pinot est plutôt bien.

Après oui je clashe rbl, parce que ce topic il donne mal a la tête franchement. C’est la sinistrose ambiante a chaque perf un peu en deçà des attentes. Et souvent avec un gros manque de recul.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi le problème n’est pas ses perfs mais ça façon de courir

Chercher les étapes c’est bien mais il faut avoir le flair pour le faire et le sens de la course et pour l’instant Pinot ce n’est pas son truc il a toujours été formaté et être un coureur de CG

Pour prendre les échappées il a souvent un temps de retard et ne sent pas très bien les coups il agit toujours après plutôt que par anticipation.

Aujourd’hui c’était une étape à être devant il n’est pas devant certes il y a du plat mais meintjes lui est devant.

Vouloir en faire ou être un chasseur d’étape ce ne s’improvise pas il faut avoir le sens de la course pour et pour moi il se perd à jouer de la sorte il n’a jamais été formaté pour.
Même hier dans l’échappée il en fait trop il a 2 coéquipiers avec lui et finalement il a autant bossé que les autres pendant que soler faisait le mort
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 28 août 2022, 15:48 Pour moi le problème n’est pas ses perfs mais ça façon de courir

Chercher les étapes c’est bien mais il faut avoir le flair pour le faire et le sens de la course et pour l’instant Pinot ce n’est pas son truc il a toujours été formaté et être un coureur de CG

Pour prendre les échappées il a souvent un temps de retard et ne sent pas très bien les coups il agit toujours après plutôt que par anticipation.

Aujourd’hui c’était une étape à être devant il n’est pas devant certes il y a du plat mais meintjes lui est devant.

Vouloir en faire ou être un chasseur d’étape ce ne s’improvise pas il faut avoir le sens de la course pour et pour moi il se perd à jouer de la sorte il n’a jamais été formaté pour.
Même hier dans l’échappée il en fait trop il a 2 coéquipiers avec lui et finalement il a autant bossé que les autres pendant que soler faisait le mort
Ça et il a du mal à prendre les bonnes échappées. Sur le Tour il était a chaque fois dans des groupes très relevés alors que celle de l’Alpe qu’il loupe était accessible même avec son niveau. Idem sur ce week-end en Espagne. C’était bien plus abordable aujourd’hui qu’hier. :neutral:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 28 août 2022, 17:37
jerem9 a écrit : 28 août 2022, 15:48 Pour moi le problème n’est pas ses perfs mais ça façon de courir

Ça et il a du mal à prendre les bonnes échappées. Sur le Tour il était a chaque fois dans des groupes très relevés alors que celle de l’Alpe qu’il loupe était accessible même avec son niveau. Idem sur ce week-end en Espagne. C’était bien plus abordable aujourd’hui qu’hier. :neutral:
Et il aurait fini à 45'' de Meinjtes au mieux, donc voilà, même en forme ça ne joue plus sur la même planète.
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 28 août 2022, 17:39
Liam a écrit : 28 août 2022, 17:37

Et il aurait fini à 45'' de Meinjtes au mieux, donc voilà, même en forme ça ne joue plus sur la même planète.
:scratch:
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas que Pinot aurait pu battre Mentjies.

Le Sud Af a fait le Tour lui aussi, mais il était un cran au dessus de Pinot. D'ailleurs, on parlait de la comparaison Lutsenko / Pinot, mais une comparaison Mentjies / Pinot serait largement à l'avantage du coureur de Wanty alors qu'il est censé être un cran en dessous de Pinot.

Il vient d'enchainer une 6ème place au Dauphiné, une 8ème au Tour et une victoire d'étape sur la Vuelta. La comparaison avec lui serait presque plus pertinente qu'avec Lutsenko car le Sud Africain se retrouve à faire des places au général en perdant du temps en 1ère semaine.

C'est la tactique que veut utiliser Pinot désormais, mais on voit bien qu'il n'a pas un niveau assez haut pour le faire.

Mentjies n'a perdu qu'une minute 36 sur Remco (si mes chiffres sont bons) dans la montée finale. Il aurait terminé 9ème des favoris aujourd'hui. Vu la débauche d'énergie, c'est une énorme perf. :ouch:

Je ne vois pas le Pinot actuel capable de faire ça.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’ai pris Lutsenko parce qu’ils ont exactement le même enchaînement et qu’ils se sont retrouvés souvent échappées ensemble. Donc il y a plusieurs oppositions en 1vs1 qui permet de voir l’évolution.

La seule fois ou Meintjes s’est retrouvé échappé avec Pinot c’est vers Mende et Pinot l’a broyé... :reflexion:

Donc je vois vraiment pas la pertinence de la comparaison.
Répondre