DDay a écrit : 09 oct. 2019, 17:57
Les JO c'est que dalle dans un palmarès cycliste, le Tour c'est autre chose !
zapper le Tour pour les JO c'est un non-sens ...
Bien sûr dans l'absolu, mais ça dépend pour qui, ça n'a pas de sens de comparer les deux de façon abstraite comme si chaque coureur avait autant ses chances aux deux pour la gagne : les Froome, Bernal, Pinot &co ne vont jamais sacrifier le Tour pour les JO évidemment... Pour Alaphilippe c'est bien plus plausible déjà, pour les raisons qu'a données allezlasse

et qui n'empiètent pas forcément sur ses objectifs au Tour s'il le fait d'ailleurs. Il n'est pas impossible qu'Alaph et d'autres coureurs de son genre zappent les derniers jours d'un Tour très montagneux où ils n'ont plus grand-chose à jouer, pour être au top à Tokyo, ce qui est une autre paire de manches que l'enchaînement avec San Sebastian - déjà réussi mais là il y a le décalage horaire, le climat, le parcours plus dur... qui compliquent la tâche.
@Vélomen à ma connaissance aucun coureur n'a prévu de zapper le Tour POUR viser les JO. Ça entrera tout au plus en ligne de compte dans les programmations de coureurs comme Nibali, Bardet, etc. mais pour des raisons différentes d'une "fièvre olympique" = plutôt comme un objectif rendu possible seulement par le fait qu'ils ne viseront (peut-être) pas le général du Tour. Personne ne te contredira sinon, je pense que n'importe quel coureur, à choisir, préfère être champion du monde plutôt que champion olympique évidemment.
Quoi qu'il en soit, pour raccrocher au sujet = la physionomie du Tour 2020, on peut supposer que la présence des JO dans la foulée devrait avoir une influence négligeable (voire nulle) sur le Tour, en particulier niveau plateau. Au pire quelques défections possibles en dernière semaine, le parcours jouera (en partie) et c'est d'ailleurs sur ces quelques jours finaux que portent les dernières grandes incertitudes j'ai l'impression.