au lieu de ça sur les forums espagnols on a ça comme profil (entre autres), ce qui rend beaucoup mieux compte de la pente réelle :

Modérateur : Modos VCN

Il y a 2 aspects en effet :biquet a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Froome a remporté le Tour de France avec...54" d'avance sur l'invisible Rigoberto Uran.
Actuellement, en fin de Vuelta, il mène la course avec seulement 1'16" d'avance sur Nibali.
Ce sont des écarts vraiment faibles, finalement.Pourtant, perso, je conserve toujours (à tort) cette sale impression d'invulnérabilité dès que je le vois sur un GT avec sa formation de tueurs. Plus par défaitisme (pas envie de me berçer d'illusions pour ne pas être déçu) que par raison, finalement. C'est grave Docteur ??
![]()
C'est peut-être son équipe qui fausse le jeu: elle apparaît chaque année de plus en plus solide et dictatoriale, mais pour protéger un leader qui le serait de moins en moins ??
Pas forcément. Cette discussion se rapporte directement au sujet "Los Machucos" et aux conclusions qu'on peut en retirer.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Bon je me rends comptes qu'on va pirater le sujet,je déménage dans l'enfilade des cols.
Les pentes qui dépassent les 15% en France c'est hyper rare. Je ne vois dans le style mini-Machucos que le Mont Bouquet en France (d'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas eu d'arrivée là bas, pour clôturer une traversée des Cévennes, comme c'est un point de décollage de parapente, il y a un parking et tout...). Mais bon c'est pas la même longueur et difficulté, 4,6Km à 9,5% bien irréguliers certesbiquet a écrit : 07 sept. 2017, 10:41Pas forcément. Cette discussion se rapporte directement au sujet "Los Machucos" et aux conclusions qu'on peut en retirer.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Bon je me rends comptes qu'on va pirater le sujet,je déménage dans l'enfilade des cols.
Ces cols hyper irréguliers ou le coureur est dans l'impossibilité de réguler son effort et ses pulsations, n'est-ce pas une des dernières voies à explorer, question "parcours et profils de montagne" ?? La question peut être posée.
Seul problème: très difficile de trouver des alternances 20°/°- 0°/° dans des routes qui mènent à des stations de ski. Le Soudet par Sainte Engrâce (qui mène à La Pierre Saint Martin) est un col irrégulier par excellence, mais les pentes ne dépassent jamais les 15°/°.

Artzamendi, c'est un truc typiquement Vueltesque. Mais attention: on n'est pas dans le trou du c.. du monde non plus, c'est à 25-30' du BAB ( Bayonne-Anglet-Biarritz). Et au sommet d'Artzamendi, y a largement assez de place pour accueillir une logistique très importante. C'est une sorte de Plan de Coronès Français, mais avec beaucoup plus d'espace au sommet.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:56 Non en France il n'y a pas à tortiller, il n'y a que dans le pays basque qu'on va trouver des trucs vraiment comparables :
Ou le pic de Beillurti par exemple, mais bon on y est jamais allé non plus... Le mont Tauch est sans doute assez comparable en fait, sans toutefois avoir jamais de pentes aussi folles.
![]()
J'aime bien le profil de Saint Romain de Lerps, ça ferait très mal. Va trouver ton rythme sur ce genre de truc.On3 a écrit : 07 sept. 2017, 11:04 Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...
Si tu veux du pourcentage fort, faut aller chercher des petites montées dégueu, pas des stations de ski en effet. Et pas forcément besoin de monter bien haut pour ça.
Une arrivée au Glandon, c'est déjà bien casse-pattes, même si les pourcentages ne ressemblent pas aux Machucos.
En Ardèche, le Serre de Mure, comme déjà évoqué plus haut.
Autre saloperie en Ardèche, St Romain par Chateaubourg : https://www.cols-cyclisme.com/monts-du- ... -c2355.htm
Dans la Drôme cette fois, le relais de Musan : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/f ... -c2345.htm sur une route, paraît-il, franchement dégueulasse !
Mais pour dénicher ces petites vacheries, il faut clairement s'appuyer sur les locaux !
C'est ou, le mont Tauch ??veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:56 Non en France il n'y a pas à tortiller, il n'y a que dans le pays basque qu'on va trouver des trucs vraiment comparables :
Ou le pic de Beillurti par exemple, mais bon on y est jamais allé non plus... Le mont Tauch est sans doute assez comparable en fait, sans toutefois avoir jamais de pentes aussi folles.
![]()
Si on parle irrégularité, le relais de Musan ce n'est aps vraiment ça, c'est dur mais assez régulier :On3 a écrit : 07 sept. 2017, 11:04 Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...
Si tu veux du pourcentage fort, faut aller chercher des petites montées dégueu, pas des stations de ski en effet. Et pas forcément besoin de monter bien haut pour ça.
Une arrivée au Glandon, c'est déjà bien casse-pattes, même si les pourcentages ne ressemblent pas aux Machucos.
En Ardèche, le Serre de Mure, comme déjà évoqué plus haut.
Autre saloperie en Ardèche, St Romain par Chateaubourg : https://www.cols-cyclisme.com/monts-du- ... -c2355.htm
Dans la Drôme cette fois, le relais de Musan : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/f ... -c2345.htm sur une route, paraît-il, franchement dégueulasse !
Mais pour dénicher ces petites vacheries, il faut clairement s'appuyer sur les locaux !