Bah Majka est quand même un très bon coureur et comme en plus il utilise sa tactique fréquente, quand il n'est plus en lice pour le général, de se "reposer" un jour sur deux quand il s'y met ça donne de bons résultats.Booze a écrit : 06 sept. 2017, 22:42Ilnur majka a écrit : 06 sept. 2017, 17:39 qui a dit que Majka ne va pas jouer avec les favoris aujourd'hui?![]()
Belle performance de Majka qui était fort aujourd'hui. N'en déplaise à quelques uns, il peut ferrailler à la pédale avec les meilleurs. On devrait le voir sur l'Angliru.
Vuelta 2017 - 17ème étape: Villadiego / Los Machucos (180.5 km)
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Vuelta 2017 - 17ème étape: Villadiego / Los Machucos (180.5 km)
+1, et puis une pente hyper irrégulière c'est quasiment impossible de lisser un effort en reproduisant un rythme mille fois répêté à l'entrainement. A ce titre un col qui fait du 10% de moyenne en alternant sans cesse le 6% et le 14% serait par exemple bien plus difficile qu'un Zoncolan régulier à 12%. Les pourcentages difficiles avec les braquets de benjamins actuels, ce n'est pas du plaisir, mais tu peux lisser ton effort et si ce n'est mouliner garder une fréquence de pédalage régulière. Mais quand tu alternes replats et murs, très difficile d'être dans la vélocité et on retrouve alors certaines capacités oubliées du lointain passé de notre sport : la force, le torque. ça n'a rien à voir avec les efforts modernes.El_Pistolero_07 a écrit : 07 sept. 2017, 09:11Justement, c'est ce qui le rend dur, comme l'Angliru (où parfois la pente est inférieur à 15%Orodreth a écrit : 07 sept. 2017, 08:38 Bizarrement je voyais Los Machucos vraiment comme un monstre avec le passage qui est fait de "bois" qu'on a vu à de nombreuses reprises. Je pensais que c'était tout le temps comme ça et je ne l'imaginais pas avec autant de replat.) c'est qu'il faut toujours changer de rythme. Crois moi, l'irrégularité dans une ascension de col c'est ce qu'il y'a de plus dur a gérer.
EDIT : en France à part certaines montées basques, ce sont des côtes des Cévennes qui s'en rapprochent le plus je pense, type mont Bouquet, voire Lusette. Pas facile de trouver des cols aussi irréguliers en France.
Dernière modification par veji2 le 07 sept. 2017, 09:45, modifié 1 fois.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Puis si c'est des replats à 7%On3 a écrit : 07 sept. 2017, 09:28Ouai puis des "replats" faut pas exagérer, il doit y avoir 2*200m sur 5km de montée.El_Pistolero_07 a écrit : 07 sept. 2017, 09:11
Justement, c'est ce qui le rend dur, comme l'Angliru (où parfois la pente est inférieur à 15%) c'est qu'il faut toujours changer de rythme. Crois moi, l'irrégularité dans une ascension de col c'est ce qu'il y'a de plus dur a gérer.
![]()

Je crois d'ailleurs, qu'à l'Angliru, on parle d'un replat pour un kilomètre à 6% de moyenne, on en reparlera samedi, mais les 8 derniers kms sont à 13% de moyenne. Ca doit être ingrimpable ce truc, une horreur, après l'avoir fait, tu touches plus le vélo de 2 mois !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Le Serre de Mûre mon gars, le Serre de Mûre !veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 09:37+1, et puis une pente hyper irrégulière c'est quasiment impossible de lisser un effort en reproduisant un rythme mille fois répêté à l'entrainement. A ce titre un col qui fait du 10% de moyenne en alternant sans cesse le 6% et le 14% serait par exemple bien plus difficile qu'un Zoncolan régulier à 12%. Les pourcentages difficiles avec les braquets de benjamins actuels, ce n'est pas du plaisir, mais tu peux lisser ton effort et si ce n'est mouliner garder une fréquence de pédalage régulière. Mais quand tu alternes replats et murs, très difficile d'être dans la vélocité et on retrouve alors certaines capacités oubliées du lointain passé de notre sport : la force, le torque. ça n'a rien à voir avec les efforts modernes.El_Pistolero_07 a écrit : 07 sept. 2017, 09:11
Justement, c'est ce qui le rend dur, comme l'Angliru (où parfois la pente est inférieur à 15%) c'est qu'il faut toujours changer de rythme. Crois moi, l'irrégularité dans une ascension de col c'est ce qu'il y'a de plus dur a gérer.

Pilote de C15 mutin
Je pense que dans le futur Nibali va de plus en plus se mettre en mode survie pendant deux semaines et demi pour tenter de ramasser les morts dans l'enchaînement de difficultés finales. C'est devenu un diesel hyper régulier et au final on a l'impression que moins il fera le foufou pendant les premiers jours de course, mieux il se portera.
Ah oui tiens. D'aileurs en parlant de profil ce serait top d'avoir pour les cols français des profils similaires à ceux que le fameux profileur/forum espagnol fait pour les cols espagnols, parce que les profil qui se contentent de te donner la pente moyenne par km, c'est hyper trompeur. Par exemple pour l'Angliru sur cols-cyclisme on te donne ça :

au lieu de ça sur les forums espagnols on a ça comme profil (entre autres), ce qui rend beaucoup mieux compte de la pente réelle :

au lieu de ça sur les forums espagnols on a ça comme profil (entre autres), ce qui rend beaucoup mieux compte de la pente réelle :

Par exemple pour le Serre de Mure, cycling-cols fait un truc pas mal, mais c'est moins visuel car en petit.

Je reprends l'exemple du Mont Bouquet, une vraie vacherie, on imagine à peu près que ça doit bien être irrégulier, mais difficile de bien visualiser :

Pas loin de Strasbourg (quitte à faire des excursions dans les pays voisins, autant que ça soit utile), on a une petite vacherie du genre dans la Forêt Noire :

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Bon je me rends comptes qu'on va pirater le sujet,je déménage dans l'enfilade des cols.
Froome a remporté le Tour de France avec...54" d'avance sur l'invisible Rigoberto Uran.
Actuellement, en fin de Vuelta, il mène la course avec seulement 1'16" d'avance sur Nibali.
Ce sont des écarts vraiment faibles, finalement.
Pourtant, perso, je conserve toujours (à tort) cette sale impression d'invulnérabilité dès que je le vois sur un GT avec sa formation de tueurs. Plus par défaitisme (pas envie de me berçer d'illusions pour ne pas être déçu) que par raison, finalement. C'est grave Docteur ??
C'est peut-être son équipe qui fausse le jeu: elle apparaît chaque année de plus en plus solide et dictatoriale, mais pour protéger un leader qui le serait de moins en moins ??
Actuellement, en fin de Vuelta, il mène la course avec seulement 1'16" d'avance sur Nibali.
Ce sont des écarts vraiment faibles, finalement.

C'est peut-être son équipe qui fausse le jeu: elle apparaît chaque année de plus en plus solide et dictatoriale, mais pour protéger un leader qui le serait de moins en moins ??
Il y a 2 aspects en effet :biquet a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Froome a remporté le Tour de France avec...54" d'avance sur l'invisible Rigoberto Uran.
Ce sont des écarts vraiment faibles, finalement.Pourtant, perso, je conserve toujours (à tort) cette sale impression d'invulnérabilité dès que je le vois sur un GT avec sa formation de tueurs. Plus par défaitisme (pas envie de me berçer d'illusions pour ne pas être déçu) que par raison, finalement. C'est grave Docteur ??
![]()
1/ le multivainqueur du TDF apparait toujours comme à peu près invulnérable jusqu'à ce qu'il craque de manière "imprévisible" alors qu'après coup ça l'était : Indurain explose en 96 de manière imprévue mais en fait non. Merckx en 75, Anquetil, Coppi, etc... Il y a l'aura du champion dominateur de son époque qui conduit souvent ses rivaux à courir battus jusqu'au moment où il craque de manière imprévue, ce qui conduit parfois à relire l'histoire à l'envers : On se dit parfois après coup qu'en fait dès l'année ou la course d'avant on aurait peut être pu provoquer la même craquante en faite, mais les rivaux n'ont pas osé : Peut être que sur Peyresourde ça aurait été possible, etc...
2/ la Sky est juste hyper forte, depuis la Vie Claire on a pas vu pareil. La Banesto et l'Us Postal étaient carabinées mais si elles régulaient la course elle se garaient très tôt dans la dernière montée. rien à voir avec la Sky qui peut verrouiller les rivaux sur presque tout le col final. Cette équipe dominatrice renforce le défaitisme des rivaux.
En somme si jamais Froome devait perdre cette Vuelta, un Uran ou un Bardet pourraient se dire que merde en fait vraiment ça se trouve sur Peyresourde et Peyra Taillade ils auraient pu faire basculer le TDF, alors que pour le moment dans le fond on y croit pas et on se dit que c'était surtout une course gérée au millimètre par Froomy et les Sky.
Pas forcément. Cette discussion se rapporte directement au sujet "Los Machucos" et aux conclusions qu'on peut en retirer.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Bon je me rends comptes qu'on va pirater le sujet,je déménage dans l'enfilade des cols.
Ces cols hyper irréguliers ou le coureur est dans l'impossibilité de réguler son effort et ses pulsations, n'est-ce pas une des dernières voies à explorer, question "parcours et profils de montagne" ?? La question peut être posée.
Seul problème: très difficile de trouver des alternances 20°/°- 0°/° dans des routes qui mènent à des stations de ski. Le Soudet par Sainte Engrâce (qui mène à La Pierre Saint Martin) est un col irrégulier par excellence, mais les pentes ne dépassent jamais les 15°/°.
Les pentes qui dépassent les 15% en France c'est hyper rare. Je ne vois dans le style mini-Machucos que le Mont Bouquet en France (d'ailleurs je ne comprends toujours pas qu'il n'y ait pas eu d'arrivée là bas, pour clôturer une traversée des Cévennes, comme c'est un point de décollage de parapente, il y a un parking et tout...). Mais bon c'est pas la même longueur et difficulté, 4,6Km à 9,5% bien irréguliers certesbiquet a écrit : 07 sept. 2017, 10:41Pas forcément. Cette discussion se rapporte directement au sujet "Los Machucos" et aux conclusions qu'on peut en retirer.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Bon je me rends comptes qu'on va pirater le sujet,je déménage dans l'enfilade des cols.
Ces cols hyper irréguliers ou le coureur est dans l'impossibilité de réguler son effort et ses pulsations, n'est-ce pas une des dernières voies à explorer, question "parcours et profils de montagne" ?? La question peut être posée.
Seul problème: très difficile de trouver des alternances 20°/°- 0°/° dans des routes qui mènent à des stations de ski. Le Soudet par Sainte Engrâce (qui mène à La Pierre Saint Martin) est un col irrégulier par excellence, mais les pentes ne dépassent jamais les 15°/°.

contre 7km à 9% avant la descente et petit talus final. C'est pas totalement comparable

Non en France il n'y a pas à tortiller, il n'y a que dans le pays basque qu'on va trouver des trucs vraiment comparables :

Ou le pic de Beillurti par exemple, mais bon on y est jamais allé non plus... Le mont Tauch est sans doute assez comparable en fait, sans toutefois avoir jamais de pentes aussi folles.

Ou le pic de Beillurti par exemple, mais bon on y est jamais allé non plus... Le mont Tauch est sans doute assez comparable en fait, sans toutefois avoir jamais de pentes aussi folles.

Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...
Si tu veux du pourcentage fort, faut aller chercher des petites montées dégueu, pas des stations de ski en effet. Et pas forcément besoin de monter bien haut pour ça.
Une arrivée au Glandon, c'est déjà bien casse-pattes, même si les pourcentages ne ressemblent pas aux Machucos.
En Ardèche, le Serre de Mure, comme déjà évoqué plus haut.
Autre saloperie en Ardèche, St Romain par Chateaubourg : https://www.cols-cyclisme.com/monts-du- ... -c2355.htm
Dans la Drôme cette fois, le relais de Musan : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/f ... -c2345.htm sur une route, paraît-il, franchement dégueulasse !
Mais pour dénicher ces petites vacheries, il faut clairement s'appuyer sur les locaux !
Si tu veux du pourcentage fort, faut aller chercher des petites montées dégueu, pas des stations de ski en effet. Et pas forcément besoin de monter bien haut pour ça.
Une arrivée au Glandon, c'est déjà bien casse-pattes, même si les pourcentages ne ressemblent pas aux Machucos.
Autre saloperie en Ardèche, St Romain par Chateaubourg : https://www.cols-cyclisme.com/monts-du- ... -c2355.htm
Dans la Drôme cette fois, le relais de Musan : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/f ... -c2345.htm sur une route, paraît-il, franchement dégueulasse !
Mais pour dénicher ces petites vacheries, il faut clairement s'appuyer sur les locaux !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
Artzamendi, c'est un truc typiquement Vueltesque. Mais attention: on n'est pas dans le trou du c.. du monde non plus, c'est à 25-30' du BAB ( Bayonne-Anglet-Biarritz). Et au sommet d'Artzamendi, y a largement assez de place pour accueillir une logistique très importante. C'est une sorte de Plan de Coronès Français, mais avec beaucoup plus d'espace au sommet.veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:56 Non en France il n'y a pas à tortiller, il n'y a que dans le pays basque qu'on va trouver des trucs vraiment comparables :
![]()
Beillurti, y a des passages qui atteignent les 26°/°, notamment sur le 1er km qui est à 17°/° de moyenne. Au bout d'1,3km, on va trouver une petite portion plane qui dure 400m, avant de retaper la tête contre un nouveau mur. Là encore, c'est un col Vueltesque qui aurait déjà utilisé depuis longtemps s'il s'était trouvé de l'autre côté de la frontière. C'est vrai qu'entre Beillurti, Arnostéguy et le très proche voisin Arthaburu, y a largement ce qu'il faut de secteurs hyper-pentus suivis de bons replats (voire de légères descentes).
Je crois que Prudhomme aime bien le secteur (il avait adoré Ahusquy, qui ferait de très gros dégâts s'il était monté rapidement et non à 15km/16 à l'heure comme l'an dernier), mais il craint les manifestations politiques, toujours possibles dans le coin.
J'aime bien le profil de Saint Romain de Lerps, ça ferait très mal. Va trouver ton rythme sur ce genre de truc.On3 a écrit : 07 sept. 2017, 11:04 Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...

C'est ou, le mont Tauch ??veji2 a écrit : 07 sept. 2017, 10:56 Non en France il n'y a pas à tortiller, il n'y a que dans le pays basque qu'on va trouver des trucs vraiment comparables :
![]()

Si on parle irrégularité, le relais de Musan ce n'est aps vraiment ça, c'est dur mais assez régulier :On3 a écrit : 07 sept. 2017, 11:04 Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...

Saint Romain de Lerps c'est plus ça en fait.