Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Encore bravo Mancebo, et c'est excellent de lire comment chacun a passé son épreuve et de comparer avec la sienne :)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci les copains c'est sympa. ;)

Depuis j'ai fait 3 courses Ufolep, 3 nocturnes. Le but était de faire du rythme sur un type de course très particulier où je n'avais jamais mis les pieds, en effet je suis plutôt puncheur c'est pas vraiment pour moi ces courses de sprinters.

Vendredi 3 juillet donc circuit de 1,05 km en zone d'activité, en gros c'est un faux plat descendant après l'arrivée et un faux plat montant pour rallier l'arrivée. Les 2 eme et 3 eme cat partent ensemble, dès qu'on enclenche un gars de 2 eme cat s'échappe, machinalement moi qui ne suis pas un homme de début de course je bondis dans la roue, on va faire 2 tours devant avant de se faire reprendre, derrière je vais mettre 15 tours à m'en remettre en fin de paquet. :green:
Passé ce mauvais moment j'étais pas mal restant dans les 10 premiers, sur le final c'était chaud y' avait 1/3 du circuit où les lampadaires ont rendu l'âme donc on était dans le noir complet et ca frottait pas mal sur le final, pas de prise de risque je termine dans le peloton, 39,5 de moyenne au compteur, en 3ème cat on les fait rarement.

Mercredi 8 juillet nouvelle nocturne, circuit de 900 mètres en centre ville bien plus difficile, c'est une descente et une montée avec un virage technique en bas de la descente et la relance pique. Comme le vendredi, je pars dès le départ avec un collègue de club et son frère (qui court dans un autre club), nous ferons 3 tours devant avant de se faire rattraper. Je vais être bien mieux sur cette nocturne, après mon attaque j'ai fait du cul de paquet mais une fois récupèré j'ai mis quelques attaques et je me mêle au sprint du peloton pour l'arrivée, malheureusement une vague part de la droite vers la gauche, je suis à gauche et me fait enfermé contre le trottoir je perd de la vitesse et termine vers la 10eme place. 39,9 de moyenne au compteur.

Samedi 11 juillet la dernière nocturne à mon programme, un circuit de 1,3 kms bien plus technique que les précédent avec 6 virages au total donc un S vraiment technique. Une fois n'est pas coutume je me fais violence, j'enclenche la pédalé desuite et je pars au sprint, le trou est fait desuite et c'est parti pour un jubilé de 2 tours. Ca peut sembler débiles et suicidaire mais vu que je m'estime plutôt diesel en course j'avais envie de me faire violence sur ce type de course où l'effort est de surcroît plus violent que les courses \"habituelles\".
Derrière pas grand chose à signaler une échappée de 3 part, personne de mon club, je vais rouler quelques tours en tête de paquet en vain, ça arrive au sprint pour la 4ème place, je fais pas le sprint. 37,6 de moyenne.

Demain retour à la normale avec une course Plate sur un circuit de quasiment 9 bornes, j'espère que les nocturnes auront fait du bien. Il me manque 2 petits points pour monter dans la catégorie supérieure c'est à dire une 5ème place. Si je gaze demain tant mieux mais je fonde plus d'espoirs sur la course de samedi qui me correspond bien plus sur un circuit exigeant. :)
-Vélomen-
Leader
Leader

Vraiment sympa vos récits de l'Ariégeoise !

Vous êtes sacrément costauds, faire dans les 300 premiers alors qu'il y a 3000 partants c'est fort je trouve.

En tout cas, c'est au dessus de mon niveau ! :cheer:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas mal toutes tes courses Mancebo. Et c'est bien de \"faire les départs\", je l'ai fait 2-3 fois cette année, ça met de suite dans le bain.
Super pour le rythme. Moi j'y crois à ta montée en 2ème.
cheveu sur la soupe
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Obligé qu'il passe en 2ème, et qu'il paie l'apéro avec ça :green:

Z'avez la patate les mecs, ça donne envie aux moins bons comme moi de progresser. :good:
Impaussible n'est pas français.
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bien bien bien ça ! Les nocturnes c'est la base d une fin de saison réussie. Ca permet de garder un bon rythme sans trop s’entraîner à une période où on commence à sentir une certaine lassitude, et c'est fun en plus quand on sait frotter un minimum.

Petite question, tu cours en UFOLEP parce qu'il n y a pas beaucoup de courses FFC autour ? Je sais que dans certaines régions le calendrier FFC est très pauvre ...
_ussa
Equipier
Equipier

Guigui termine 17ème de l'Etape du Tour remportée par Jérémy Bescond (2ème Marécaille de l'AVCAix).

Message pour Milanello : celui qui termine juste après Guigui est Damien Jeanjean, le récent champion de France sénior FSGT. Il est parti dans le 3ème sas et selon Strava a monté le Glandon aussi vite que Bescond. Quand je te disais qu'il était plus costaud que Cornu et Polizzi... ;)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hier 19 juillet, circuit Ufolep de 10km, bien valloné, sous la chaleur et dans le vent.
1 mois et demi que je n'avais pas fait de course en circuit; 2 cyclos entre-temps.

J'ai vraiment souffert niveau rythme. Je me suis un peu \"dieselisé\" ces derniers temps.
J'ai quand même tenté à 2 reprises de m'échapper dans le 1er tour manière de bien me carboniser d'entrée. Je suis repris et me retrouve dans les dernières places du peloton. Dans le 2ème tour gros coup de vis dans la côte, ça explose et je ne peux pas combler tous les trous, je suis donc lâché parmi d'autres.
Je reprendrais quelques lâché au fur et à mesure et avec un autre coureur on va maintenir un bon rythme plusieurs tours durant; en fait je n'ai pas explosé complet, mais c'est juste que je n'ai plus l'habitude au-delà du seuil. Dans le rouge, mon moteur était à la rupture.

Voilà.
cheveu sur la soupe
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Pierre Jacques en Baretous:

Hier j'ai pris part à ma premiere (et surement la seule :sad: ) cyclo de l'année, la Pierre Jacques en Baretous empruntant le fameux col de la Pierre St.Martin, descente du coté Espagnole pour remonter par le Port de Larrau, on redescend en france pour enfin remonter par le col du Soudet (un autre versant qui méne à la Pierre St.Martin...)

Départ 8h30 d'Aramits, le ciel est trés nuageux ce qui va bien sur se traduire par du froid et de l'humidité à partir de 800m d'altitude.
Lors du départ fictif de 10km, je m'efforce de me placer dans les premières places du \"gros\" peloton (prés de 500 coureurs...), avant d'attaquer la PSM je suis dans les 10 premiers.
Donc on attaque le premier gros morceau du jour, les groupes se composent deja au bout de 2km de montée, (2 premiers kms à 10%...), j'arrive à tenir dans le 1er groupe d'une dizaine composé de costauds, bien que je tienne je sens que mon pédalage est saccadé, je pédale carré, en gros le rythme est un poil trop vite pour moi ce qui m'oblige à taper dedans, sachant ce qui nous attend ce n'est peut etre pas la meilleure stratégie...
Donc au bout de 6km de montée, je \"décide\" de décrocher pour attendre le 2nd groupe qui n'est pas si loin, avec eux j'attaque rapidement le dernier tier du col, plus roulant et on peut méme apercevoir le 1er groupe à 200/300m de nous, effectivement Strava confirme que le premier n'a monté que 1min30 plus vite que nous (et du méme coup je me replace dans ce segment, 33/828)
La pluie tombe assez fort, il fait froid au sommet (10°), la premiere partie de la descente coté espagnole est trés trés froide, j'ai rarement tremblé comme ça sur mon vélo (qui lui aussi tremblait, à 60 à l'heure ce n'est pas trés rassurant...), méme si je suis pas mal sur les freins sur une descente humide, je me rends compte que je suis loin d'étre le pire. Aprés 6/7 kms de descente on retrouve le soleil sur les belles routes espagnoles, un \"spaniard\" revient par l’arrière et se met à rouler à 60 à l'heure (faux plat descendant mais vent de face...), afin de reformer un groupe d'une vingtaine qui tournera correctement avant d'attaquer le Port de Larrau.
Le Port de Larrau coté espagnole est clairement plus facile que le Francais, 10km à 6%, régulier et sur une belle route, bien sur avec la montée de la PSM 30min plus tôt et avec les petits changements de rythme je n'arrive pas à étre trés à l'aise sur ces pentes (alors que d'habitude j'adore ces pourcentages), ça péte petit à petit par l’arrière, on termine le col à 4/5 avant la terrible descente de Larrau.
Je m’arrête 1/2mins pour prendre de l'eau à un point ravito et je rentre dans \"l'enfer\", pluie, brume, route défoncée, pente supérieur à 10%, vaches et brebis qui traversent la route, une descente qui s'effectue complétement crispé sur les freins, les secousses due à la route défoncée + la pluie font que mes doigts ont tendances à glisser, ça rajoute à la dangerosité de tout ça... Malgré tout, trés satisfait du freinage Exalith et des pneus Mavic, ça aurait pu clairement étre pire...
Au pied du Port de Larrau, je me retrouve tout seul (la descente a fait plus de mal que les montées...), aprés 5km de faux plat descendant on tourne à droite pour remonter le Col du Soudet, les 4/5 premiers kms sont en faux plat montant, j'en profite pour manger 2 barres et j'ai la chance de tomber sur un Espagnol qui me traine à 30 à l'heure sans me demander de relais.
La seconde partie du col avec ses 3 kms à plus de 10 % m'a littéralement tué, je n'était pas en hypo mais plus de force, je me fais doubler par une bonne dizaine de participants, incapable de prendre les roues, donc je prends mon mal en patience, les 6 derniers kms tout à gauche à 10 à l'heure...
Enfin l'arrivée au sommet du col, la descente va s'effectuer sur les routes de la PSM, la route est sèche et le revêtement est excellente car récemment refaite pour le passage du Tour, je me fais trés plaisir et effectue une descente rapide et sereine.
Dernier 10kms, faux plat descendant effectué rapidement à 40 de moyenne, je ressens un petit début d'hypo sur la fin, finalement content que ça se termine, d'engloutir une bonne dizaine de pruneau à l’arrivée et bien sur le \"plateau repas\" donné à chaque participant.

Résultat, 24/130 (dernier col m'a fait perdre bien 10 places), assez content de cette cyclo malgré la pluie et mon \"explosion\" dans le dernier col...
http://www.strava.com/activities/353678279
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo Tony, comme d'hab beau petit niveau ! :applaud:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clair, pour un parisien basque, ça va, tu te débrouilles. :applaud:

C'était comment sinon niveau orga, ambiance, etc?
Impaussible n'est pas français.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit :Clair, pour un parisien basque, ça va, tu te débrouilles. :applaud:

C'était comment sinon niveau orga, ambiance, etc?
C'est plus pro que la dernière fois que je l'ai faite en 2008, nous avons eu une puce électronique pour le classement, qui arrive donc assez rapidement dans l’après-midi.
Surpris aussi par les trés nombreux points ravito, je crois qu'il y en avait 6 sur tous le parcours, pas mal de bénévoles aussi (je crois que j'ai lu 500 sur le programme, pour le méme nombre de participants ça me parait assez énorme...)
Par contre pas vu de voiture dépannage.

Pour l'ambiance, finir la journée avec un repas dans une grande salle et surtout avec un écran géant retransmettant le Tour, c'est +++
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Félicitations Tony, gros niveau!
Tout est relatif, je roule le plus souvent seul et ça fait longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de me confronter à d'autres cyclistes, ça fait bizarre de ne pouvoir adopter son propre rythme dans les montées, je ne fais jamais de travail d'intensité sur des courtes durées et j'ai salement tiré la langue samedi, ça confirme que je suis un gros gros diesel...

Aprés avoir analysé les Strava des premiers, je n'ai jamais perdu énormément de temps sur les premiers (1'30" sur PSR, 4' dans le Port de Larrau), l'écart s'est fait lors de mon "explosion" dans le dernier col (prés de 15').

Finalement je pense faire une autre cyclo, la Marcel Queheille le 16 aout, et opter pour le "petit" parcours (120 bornes) car retour de vacances loin du vélo... Si certains sont dans la région, n'hésitez pas, très belle épreuve également.
isidrole
néo-pro
néo-pro

Tony09* a écrit :finalement content que ça se termine, d'engloutir une bonne dizaine de pruneau à l’arrivée
uch:
Heureusement que c'était pas au départ sinon tu aurais fait une "ullrich" pendant la course :sweat-lol:

En tout cas bravo pour ta course !
Verrouillé