ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui va remporter le clm ?

Le sondage est terminé depuis le 18 juil. 2023, 17:47

VINGEGAARD
24
39%
POGACAR
29
47%
VAN AERT
5
8%
Un autre coureur
4
6%

Nombre total de votes : 62
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: ÉTAPE 16_TOUR 2023 (MAR 18 JUIL) PASSY > COMBLOUX (22 km CLM)

frikkadell a écrit : 18 juil. 2023, 20:45
bambou a écrit : 18 juil. 2023, 20:36

C'est le plus gros écart vs le 2e depuis Anquetil, et le plus gros vs le 3e depuis Coppi peut-être..
Pas de quoi s'exciter en effet.. Juste une perf pas vu depuis 50ans.
Pas de quoi s'exciter plus que d'habitude.
Cite ma phrase entiere, plutot que de prendre ce qui t'intéresse pour servir ton propos.

C'est juste que tout le monde se réveille maintenant alors que ce qu'on voyait avant n'était pas si différent.
Rocamadour c'est quasi aussi scandaleux.
La bataille entre les 2 depuis le début de se tour aussi.
Il met juste 5mn30s par heure d'exercice au 3emz :siffle:
Meilleur perf de ce siècle
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci de ta réponse Iguane, tu nous diras ce que tu penses de la position des genoux de Vingegaard ( :rabbit: ) et bon à l'image on voyait pas trop de changement de rythme, juste des cuisses qui paraissaient un peu trop puissantes pour son gabarit qui enroulaient salement un énorme braquet :tonton:
Sinon je reste d'avis que les perfs démentes en chrono frappent toujours un peu plus l'imagination et les déculottés paraissent plus sévères parce qu'on a l'impression d'une injustice, que l'adversaire (ou plutôt la victime) n'a pas droit de réponse. Alors qu'en montagne, on peut toujours avoir l'illusion que l'(es) autre(s) ont essayé de suivre et de lutter même quand il prennent 3 minutes :green:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce serait pas mal que les équipes soient tenues de publier les données de puissances de leurs coureurs par L'UCI.

:elephant:

Ça n'arrivera jamais. Mais ça éviterait une partie des speculations. En tout cas celle des chiffres. Parce que la limite du normal ou pas... Ça me paraît très compliqué à trancher.
Quef
Modérateur
Modérateur

frikkadell a écrit : 18 juil. 2023, 22:39 Ce serait pas mal que les équipes soient tenues de publier les données de puissances de leurs coureurs par L'UCI.

:elephant:

Ça n'arrivera jamais. Mais ça éviterait une partie des speculations. En tout cas celle des chiffres. Parce que la limite du normal ou pas... Ça me paraît très compliqué à trancher.
Bonne idée. D'ailleurs il faudrait que ce soit du matos UCI directement.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'étais pas prêt :rabbit:
La PDBF ringardisée :hate: Mais là, le perdant n'a pas le casque de travers. Le perdant fait deuxième et met 1'17 en 22 km au meilleur de ses rivaux au général.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je viens de revoir et pogacar ne perd que 10 sec sur le changement de vélo (un peu d'allure aussi mais aide du pousseur d'un autre côté). Par contre il est perdant avec ce vélo tradi car il est pas du tout aéro et finalement quand on voit les autres ça a compté. Et j'ai eu ma réponse au "pourquoi pas de prolongateurs sur un vélo tradi" => les velo tradi ont apparemment un ensemble cintre-potence monobloc et aéro, assez aplati (forme d'aile d'avion), donc sur lequel on ne peut mettre de prolongateurs.
bizarrement roglic l'avait fait mais peut être qu'ils ont un meilleur matos

aussi pogacar devait changer de vélo car il se sent plus à l'aise dessus et car les vélo de clm colnago sont 2 kgs + lour que le vélo tradi

bref, tout ceci coûte un pue de temps
Quef
Modérateur
Modérateur

Après pour Pogi, les prolongateurs sont peut-être encore un peu douloureux sur la durée. Cela a peut-être fait basculer la décision ?
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La galerie de la voiture de Jumbo derrière Vingegaard était pleine de vélos, ce qui n'était pas le cas pour celle d'UAE qui n'en avait aucun au centre. On a déjà dit que ça pouvait compter, après je ne sais pas à quel point.
Quef
Modérateur
Modérateur

SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 22:57 La galerie de la voiture de Jumbo derrière Vingegaard était pleine de vélos, ce qui n'était pas le cas pour celle d'UAE qui n'en avait aucun au centre. On a déjà dit que ça pouvait compter, après je ne sais pas à quel point.
C'est seulement pour les abonnés, mais il y a ce papier :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1408794
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est complètement dégeulasse ce qu'on vient de voir aujourd'hui. Ça m'a bien fait passer la hype de la Loze demain pour tout dire...
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour mettre en perspective les écarts d’aujourd’hui :

Pogacar à la PDBF gagne avec 2,2s/km pris sur les 2e et 3e.
Ullrich à Cap Découverte 2,05s/km
Indurain à Bergerac 1,88s/km sur Rominger et 4,1 s/km sur De Las Cuevas
Indurain à Luxembourg, 2,8s/km

Auj Vingegaard gagne avec 4,3s/km sur Pogacar et 7,6 sur WVA (et on voit par ailleurs que l’écart entre Pogacar et WVA est déjà très conséquent).

Même en se retapant tous les chronos d’après guerre du Tour, pas certain qu’on trouve de tels écarts.
Évidemment, le fait qu’il y ait une partie en bosse accentue un peu l’écart (hormis pour la comparaison avec la PDBF). Mais même ramené au temps d’effort, ça reste largement hors norme.
Dernière modification par papou06 le 18 juil. 2023, 23:13, modifié 1 fois.
Iguane
Leader
Leader

Excess a écrit : 18 juil. 2023, 22:37 Merci de ta réponse Iguane, tu nous diras ce que tu penses de la position des genoux de Vingegaard ( :rabbit: ) et bon à l'image on voyait pas trop de changement de rythme, juste des cuisses qui paraissaient un peu trop puissantes pour son gabarit qui enroulaient salement un énorme braquet :tonton:
Sinon je reste d'avis que les perfs démentes en chrono frappent toujours un peu plus l'imagination et les déculottés paraissent plus sévères parce qu'on a l'impression d'une injustice, que l'adversaire (ou plutôt la victime) n'a pas droit de réponse. Alors qu'en montagne, on peut toujours avoir l'illusion que l'(es) autre(s) ont essayé de suivre et de lutter même quand il prennent 3 minutes :green:
Alors moi de base je suis plutôt pour Vingegaard, Pogacar et les lignes de palmarès diverses et variées c'est pas trop mon truc. Je sais que ça fait bander beaucoup de monde ici mais d'une part je fais partie de la secte du néo cannibale made in Belgium meme si je commence à me demander si c'est pas du made in Taiwan leur truc. :reflexion: d'autre part je trouve qu'il courre mieux, sur ses vraies qualités et focus sur l'objectif et pas comme ont dit un peu GATO et Booze l'autre jour sur l'image qu'il voudrait donner de lui. Bon ceci étant je trouve tout ça un peu surfait je préfère de loin les coureurs comme Pinot, jamais été trop mon truc les mecs trop forts.

Sur l'impression en montagne vs chrono je saisis l'idée et elle est intéressante, mais Marie-Blanque non honnêtement. Le démarrage est terrible, Pogacar essaie même pas d'y aller, la différence créée en 1500 mètres est monstrueuse. Et le calcul des watts était déjà dingue et ne laissait aucun doute sur le fait que Pogacar était à un très bon niveau lui aussi. Et comme dit je badais déjà de toute façon car Pinot était dans les choux.
Les numéros en duo aussi étaient visuellement impressionnants, moi le plus rigolo mon préféré c'est le puy de Dôme, on voyait bien les coureurs t'avait pas la foule pour te masquer le troisième le quatrième le cinquième du general collés au bitume.

Donc non pas d'injustice mais par contre la réalité du chrono sur un effort où tu ne te réserves pas pour un démarrage à la fin ou au milieu mais où tu es à fond et où le plus fort ressort naturellement. Peut-être par contre l'injustice pour ceux qui préfèrent nettement Pogacar et se rendent compte qu'il est moins fort.

Enfin le Tour est pas fini mais normalement pour moi le chrono a parlé on sait qui est le plus fort yapafoto.
Pourisseur. :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 22:57 La galerie de la voiture de Jumbo derrière Vingegaard était pleine de vélos, ce qui n'était pas le cas pour celle d'UAE qui n'en avait aucun au centre. On a déjà dit que ça pouvait compter, après je ne sais pas à quel point.
Si il respecte la nouvelle distance réglementaire derrière le coureur (25m), ça ne fait plus rien gagner de significatif. Vraiment pas un sujet. L' évolution du règlement UCI avait été faite pour qu'on en parle plus.
Pourisseur. :metalhead:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 18 juil. 2023, 23:11 Pour mettre en perspective les écarts d’aujourd’hui :

Auj Vingegaard gagne avec 4,3s/km sur Pogacar et 7,6 sur WVA (et on voit par ailleurs que l’écart entre Pogacar et WVA est déjà très conséquent).

Même en se retapant tous les chronos d’après guerre du Tour, pas certain qu’on trouve de tels écarts.
Évidemment, le fait qu’il y ait une partie en bosse accentue un peu l’écart (hormis pour la comparaison avec la PDBF). Mais même ramené au temps d’effort, ça reste largement hors norme.
En pourcentage du temps d'effort, le dernier chrono avec un tel écart sur le 2e date de Anquetil. Et pour l'écart avec le 3e, personne a encore trouvé (surement Coppi?)
Considérant l'optimisation appliquée dans chaque équipe, le professionnalisme, la mondialisation etc... c'est la plus grosse perf de l'histoire, honnêtement j'en vois pas d'autres.
On a vu un truc historique (enfin moi j'en ai raté une bonne partie en étant au bureauà
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui c'est anquetil, en 61 je crois, puis coppi
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aurais bien aimé voir Roglic, Thomas , Almeida et Evenepoel sur ce chrono pour mieux étalonner la perf du Danois.

Je les imagine tous a un degré divers entre Pogacar et Van Aert (sauf peut être Evenepoel plus dur a classer ). Ça ferait des écarts plus acceptables avec plusieurs coureurs s'étalant entre la minute trente et les 2'30".

Le problème c'est que ça resterait des écarts sur 30' alors que c'est ce qu'on attend d'un chrono d'une heure. :rieur:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 juil. 2023, 17:25 Il est bien Benoît Durand sur la moto. Bien meilleur que Nicolas Geay.
C'est vrai. Mais sur la moto, Vingegaard était bien aussi.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 18 juil. 2023, 23:23
papou06 a écrit : 18 juil. 2023, 23:11 Pour mettre en perspective les écarts d’aujourd’hui :

En pourcentage du temps d'effort, le dernier chrono avec un tel écart sur le 2e date de Anquetil. Et pour l'écart avec le 3e, personne a encore trouvé (surement Coppi?)
Considérant l'optimisation appliquée dans chaque équipe, le professionnalisme, la mondialisation etc... c'est la plus grosse perf de l'histoire, honnêtement j'en vois pas d'autres.
On a vu un truc historique (enfin moi j'en ai raté une bonne partie en étant au bureauà
J'ai Bernard Hinault avec 2.8 sec au km sur le 2e (Zoetemelk) 15e étape, Avoriaz 1979.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 19 juil. 2023, 02:31
marooned a écrit : 18 juil. 2023, 17:25 Il est bien Benoît Durand sur la moto. Bien meilleur que Nicolas Geay.
C'est vrai. Mais sur la moto, Vingegaard était bien aussi.
:green:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 18 juil. 2023, 20:29
SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2023, 19:39 Je me demande au passage comment Roglic a apprécié l'étape, lui qui veut revenir essayer de gagner le Tour. Au passage s'ils sont tous là l'an prochain, avec également Remco, beaucoup auraient intérêt à aller sur le Giro pour essayer de gagner un GT.
Si Vingegaard gagne le Tour dimanche prochain et que Roglic le vise l'année prochaine alors il va devoir changer d'équipe. Vingegaard voudra certainement tenter le triplé et ça n'aurait aucun sens de lui mettre Roglic dans les pattes avec un statut de coleader. Même pour un coureur du statut de Roglic, ça n'aurait pas de sens.

Bref plutôt que Remco, c'est Roglic que je vois atterrir chez Ineos l'année prochaine.
Je pense qu'avec Rodriguez, ils n'ont pas trop de soucis à se faire chez Ineos!
Répondre