56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Ilnur majka
Leader
Leader

Re: 56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

Quelle satisfaction de Fabbro là :hehe:
Méconnu en espoir, il se fait un nom en pro .
bravo petit :love:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit : 15 mars 2021, 08:31 Ce qu'il sera intéressant de voir c'est si Pogacar va continuer à se balader TOUTE la saison comme ça...
Certains penseront que je suis naïf si on regarde ses performances, mais j'adore ce gamin!
Déjà en 2019, en Algarve, puis Pays Basque, sur la vuelta et son attaque sur l'avant dernière étape, puis sur sa performance dans les conditions dantesques des championnats du monde en Angleterre, j'avais été charmé.

Forcément en 2020, heureusement qu'il était là sur le Tour, le seul à faire dérailler la belle mécanique Jumbo, récompensé par un retournement de situation dont on a oublié combien il était rare. Mais auparavant déjà, il est impérial en début de saison, revient fort sur les strade et milan san remo, est offensif vers Megève sur le dauphiné, change la destinée du championnat du monde avec son attaque vouée à l'échec (peut-être Alaf peut le remercier??) , et enfin en conclusion Liège Bastogne Liège où là encore on peut se demander s'il n'aurait pas pu l'emporter?

Bref, il démarre la saison tambour battant, l'UAE, c'était bidon, mais déjà sur les strade il est dans la course, mais sur Tirreno, il est poussé à se dépasser par Van Aert, Van Der Poel...
Il fait le spectacle, peut-être qu'à l'instar des cyclo crossmen, d'evenepoel, c'est parcequ'il sent qu'il a une marge pour le faire, ce que les glorieux anciens des années 2010 n'avaient pas, mais ça reste tout à son honneur.

Bonne chance à lui pour transformer l'essai sur cette édition!
Zetsu
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,

une petite remarque, pour mon retour sur le forum, sur la prestation de mon favori Egan Bernal: BIEN.
Je trouve que certains oublient que le Colombien sort d'une saison psychologiquement (vie privée mouvementée) et physiquement (dos) très compliquée. De ce fait, il a fallu redémarrer un processus de réathlétisation et de remise en confiance lors de l'intersaison et son début de saison prouve qu'il est sur la bonne voie.

J'ajoute que son interview donné à la RTVE, datant de la semaine dernière, démontre qu'il souffre toujours du dos et que sa confiance n'est pas à son paroxysme (+ focalisation sur objectif Giro et seulement Giro). Chacun a droit à un avis bien sur mais je suis surpris des remarques lues sur ce coureur et sur cette impression de dépréciation de son talent et de sa qualité.

Il me semble que beaucoup ringardisent Bernal à cause de la machine qu'est Pogacar ou de cette génération de coureurs complets qui gagnent énormément. Ou est-ce du à son équipe qui ne suscite guère l'enthousiasme ici ?

Je vais continuer à regarder Bernal avec beaucoup de subjectivité et croira en sa future victoire sur le prochain Giro, même si clairement, il a encore du boulot.

P.S.: Je vais déterrer le topic sur Bernal viewtopic.php?f=3&t=69644&start=700 et je voudrai savoir si qqun a prévu d'ouvrir un topic sur Ineos 2021? Si cela intéresse, je peux réaliser la présentation de l'équipe.
La meilleure défense est l'attaque...sauf dans le cyclisme actuel :hehe:
veji2
Leader
Leader

Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 15 mars 2021, 10:30 Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Tu oublies Pogi :elephant:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 15 mars 2021, 10:30 Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Il devra sans doute cibler beaucoup plus ses objectifs à l'avenir. Là il porte le maillot de champion du monde donc il veut faire toute la campagne des classiques cette année (ce qui est compréhensible) mais ça ne va pas être évident de choper le gros résultat avec cette approche. Il va sans doute aussi devoir courir de manière plus défensive. Laisser faire les autres, se cacher un peu plus dans les roues. Bref courir un peu contre-nature mais il n'aura pas le choix.

Après MVDP et WVA ne sont pas invincibles. MVDP fait encore pas mal d'erreurs. Il ne doit jamais être battu à l'arrivée de la 2ème étape de Tirreno et il ne doit jamais perdre la Flèche Brabanconne l'année dernière. Et pourtant...

Reste qu'on ne peut pas exclure qu'Alaphilippe ne gagne jamais Liège (surtout avec le changement de parcours). Le truc impensable il y a encore quelques temps. Et il aurait mieux fait de gagner l'Amstel en 2019. Après je pense que sur une course comme le Tour de Lombardie, il restera supérieur aux deux autres en le préparant sérieusement (surcompensation après la Vuelta et en ayant fait l'impasse sur le Tour).

Il parle aussi de son envie de faire le Giro donc ça pourrait être l'occasion de faire une saison très différente de ce à quoi il nous habitue mais qui lui permettrait de bien cibler certaines classiques. Par exemple :

Début de saison tranquille.
Tour du Pays basque pour bien préparer les ardennaises.
Amstel, Flèche, Liège pour jouer la gagne avec de la fraicheur.
Giro en chasseur d'étapes sur les 10 premiers jours en profitant de sa bonne forme en sortie des ardennaises (objectifs victoires d'étapes et maillot rose pendant quelques jours éventuellement).
Longue coupure (pas de Tour).
Vuelta en chasseur d'étapes.
Surcompensation de la Vuelta pour le Mondial (à voir le parcours) et les classiques italiennes en visant en priorité le Lombardie.

Par contre, ça veut dire faire l'impasse sur le Tour. Est-il prêt à le faire ? Je n'en sais rien. Mais un tel calendrier aurait du sens pour lui.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit :Ce qu'il sera intéressant de voir c'est si Pogacar va continuer à se balader TOUTE la saison comme ça...
Au fond de toi, tu connais déjà la réponse... non ? :pt1cable: :green:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 15 mars 2021, 10:34
Pogi semble presque encore plus fort sur les Classiques :rieur:

Pour Alaphilippe, je suis convaincu qu'il continuera à faire des (grosses) performances, mais franchement il doit quand même avoir quelques suées, quand il voit les 3/4 ovnis avec qui il va devoir composer.. :w00t:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 mars 2021, 19:23 Le MvdP de 2021 me parait un cran au-dessus de celui de la fin de saison de l'an passé.
Faut se rappeler qu'Alaphilippe faisait très mal à Van der Poel sur les deux accélérations dans les bergs avant sa chute et il réussissait à prendre quelques longueurs.
Ce n'était pas le MvdP des Strade Bianche par exemple même si Alaf et Van Aert étaient plus loin de leur pic.
Le MVDP 2020 était une version "au rabais". Son entraineur s'est un peu fâché avec lui, car MVDP en a trop fait durant la période confinement / sans course. Au lieu de faire des entrainements conventionnels à base d'intervalle, MVDP placait beaucoup trop de simulations de course dans ces entrainements.

Il était en surentrainement sur l'année 2020 et il est probable qu'il soit un cran au-dessus que lors de sa victoire sur le Ronde.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit : 15 mars 2021, 11:08
Bradounet_ a écrit : 14 mars 2021, 19:23 Le MvdP de 2021 me parait un cran au-dessus de celui de la fin de saison de l'an passé.
Faut se rappeler qu'Alaphilippe faisait très mal à Van der Poel sur les deux accélérations dans les bergs avant sa chute et il réussissait à prendre quelques longueurs.
Ce n'était pas le MvdP des Strade Bianche par exemple même si Alaf et Van Aert étaient plus loin de leur pic.
Le MVDP 2020 était une version "au rabais". Son entraineur s'est un peu fâché avec lui, car MVDP en a trop fait durant la période confinement / sans course. Au lieu de faire des entrainements conventionnels à base d'intervalle, MVDP placait beaucoup trop de simulations de course dans ces entrainements.

Il était en surentrainement sur l'année 2020 et il est probable qu'il soit un cran au-dessus que lors de sa victoire sur le Ronde.
+1
MVDP a encore passé un énorme cran cette année (par rapport au début de saison 2020), et il est très probable qu'il conserve a minima ce niveau si ce n'est plus sur les prochaines années :genance:
Dernière modification par Bookker92 le 15 mars 2021, 11:22, modifié 1 fois.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A la reprise, oui, certes (en août quoi), mais à partir de la mi-septembre il était excessivement fort, faut pas non plus exagérer.

Il n'a sans doute jamais été aussi fort qu'à l'heure actuelle, mais pas non plus 100 jambes au-dessus.
blouss_
Leader
Leader

marooned a écrit : 15 mars 2021, 10:56
Il devra sans doute cibler beaucoup plus ses objectifs à l'avenir. Là il porte le maillot de champion du monde donc il veut faire toute la campagne des classiques cette année (ce qui est compréhensible) mais ça ne va pas être évident de choper le gros résultat avec cette approche. Il va sans doute aussi devoir courir de manière plus défensive. Laisser faire les autres, se cacher un peu plus dans les roues. Bref courir un peu contre-nature mais il n'aura pas le choix.
Il fait déjà des choix en délaissant totalement les courses à étapes. Il termine à 22mn hier. WVA et MVDP y laissent bcp plus de jus. Bon pour le premier, ce n'est pas un problème apparemment.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 15 mars 2021, 11:20

A la reprise, oui, certes (en août quoi), mais à partir de la mi-septembre il était excessivement fort, faut pas non plus exagérer.

Il n'a sans doute jamais été aussi fort qu'à l'heure actuelle, mais pas non plus 100 jambes au-dessus.
Il n'y a pas 10 paliers de différence, mais une différence quand même assez significative je pense.

Il était très fort à partir du BBT, mais probablement pas à son tout meilleur niveau. Sur la Flèche Brabançonne, il subit les accélérations d'Alaf en bosse, idem sur le Ronde & le Koppenberg, alors qu'un MVDP en grande condition ne se laisse pas dicter le rythme quand ça accélère !

Idem sur Gand Wevelgem, il est un cran en-dessous de WVA sur le final et ne parvient pas à jouer la gagne.
veji2
Leader
Leader

Tremiti a écrit : 15 mars 2021, 10:34
Non mais Pogi c'est un créneau vraiment différent.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit : 15 mars 2021, 11:54
Tremiti a écrit : 15 mars 2021, 11:20

Il n'y a pas 10 paliers de différence, mais une différence quand même assez significative je pense.

Il était très fort à partir du BBT, mais probablement pas à son tout meilleur niveau. Sur la Flèche Brabançonne, il subit les accélérations d'Alaf en bosse, idem sur le Ronde & le Koppenberg, alors qu'un MVDP en grande condition ne se laisse pas dicter le rythme quand ça accélère !

Idem sur Gand Wevelgem, il est un cran en-dessous de WVA sur le final et ne parvient pas à jouer la gagne.
Oui enfin quand il n'est pas le plus fort il n'est pas en forme quoi :reflexion:
Répondre