56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: 56ème Tirreno-Adriatico (du 10/03/21 au 16/03/21)

Liam a écrit : 14 mars 2021, 21:26 Je pense que WVA a encore une marge de progression d'ici au Ronde. Bien plus qu'Alaphilippe et MVDP qui ont plus couru et qui me semblent plus proches de leur pic. On parle beaucoup de l'énorme victoire de MVDP sur les Strade, mais la perf de WVA ce jour là est colossal. 4ème pour son premier jour de course alors que les chiffres de puissance sur les deux dernières heures de course sont assez énormes. C'est pour moi une perf colossale. D'autant qu'il sortait juste de stage en altitude. Quand il l'aura bien assimilé et qu'il bénéficiera du rythme des courses qu'il est en train de faire je le vois injouable.
Oui, d'autant que s'il a manqué de punch sur les Strade, il n'en demeurait pas moins très fort.

Il se fait lâcher une première fois, revient tout seul sur le groupe de 7 (Pidcock ne lui a pas pris un relais), se fait lâcher par le trio qui terminera sur le podium, prend quand même la majorité des relais de son groupe et le distance quand même dans la montée finale.

Grosso modo, il a fait les 30 derniers km tout seul ou presque.

Il semble capable de rouler fort tout seul à l'infini.

Je le vois vraiment imbattable à Paris Roubaix !!
Noé
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 14 mars 2021, 21:36 Je le vois vraiment imbattable à Paris Roubaix !!
Y a-t-il une seule course du calendrier que WVA serait incapable de remporter ?

Et y-a-t-il un seul autre coureur pour lequel nous pourrions répondre "non" ?
Immature et juvénile.
Django
néo-pro
néo-pro

Liam a écrit : 14 mars 2021, 21:26 Je pense que WVA a encore une marge de progression d'ici au Ronde. Bien plus qu'Alaphilippe et MVDP qui ont plus couru et qui me semblent plus proches de leur pic. On parle beaucoup de l'énorme victoire de MVDP sur les Strade, mais la perf de WVA ce jour là est colossal. 4ème pour son premier jour de course alors que les chiffres de puissance sur les deux dernières heures de course sont assez énormes. C'est pour moi une perf colossale. D'autant qu'il sortait juste de stage en altitude. Quand il l'aura bien assimilé et qu'il bénéficiera du rythme des courses qu'il est en train de faire je le vois injouable.

D'accord avec ça! Il fait une très belle rentrée aux Strade qui a été très sous-estimée je trouve! Son entraîneur avait prévenu qu'il n'y arriverait pas au sommet mais déjà dans une bonne forme et pourtant je l'ai trouvé mieux que ce qu'on pouvait en attendre en sortie de stage. Il estimait aussi que ce serait trop court pour jouer le général sur Tirreno cette année (avec un poids pas optimal semble-t-il) et pourtant on a vu que sans un énorme Pogacar, il était de loin le plus fort pour le général.

Normalement, il était prévu qu'un niveau supplémentaire soit atteint à San Remo par rapport aux Strade et qu'il atteigne le sommet sur les flandriennes. Je pense qu'il est dans les temps. ça sera peut-être un peu juste pour San Remo mais je le vois très fort à partir de l'E3 et ensuite sur les deux monuments pavés face à un VDP qui commencera peut-être à arriver en fin de pic de forme.

Il veut arriver au sommet sur les deux monuments pavés cette année car ce n'était pas le cas les deux dernières années où il était arrivé à chaque fois un peu en bout de course sur le Tour des Flandres (puis Roubaix en 2019).
Ayant en plus gagné les Strade et San Remo l'an dernier, il pouvait se permettre de les aborder avec moins d'ambitions cette année pour viser le pic de forme sur les flandriennes. Hâte de voir ce que ça va donner mais il est sûr que son stage et ses efforts actuels en course vont finir par payer!
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 14 mars 2021, 22:01
-Vélomen- a écrit : 14 mars 2021, 21:36 Je le vois vraiment imbattable à Paris Roubaix !!
Y a-t-il une seule course du calendrier que WVA serait incapable de remporter ?

Et y-a-t-il un seul autre coureur pour lequel nous pourrions répondre "non" ?

Si Paris-Roubaix a lieu....car vu la situation dans le Nord rien n’indique qu’ils voudront conserver la course comme ce qui s’est passé à Nice et pour Paris-Roubaix 2020
bo0l
Equipier
Equipier

Tout à été dit sur Van Aert, Van der Poel et Alaphilippe. Quelle étape dantesque, quel suspense!

Je voulais juste souligner, en dehors de la performance physique de Pogacar, son sens de la course. Ca m'avait étonné déjà sur l'UAE Tour mais ce gamin a une intelligence de course assez dingue.
En 1 an et demi c'est devenu le boss. C'est le plus fort et c'est aussi un des plus malin. Il a rangé Bernal dans le placard des vieillards et Remco dans le placard des espoirs oubliés.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 14 mars 2021, 20:51
Tremiti a écrit : 14 mars 2021, 20:45

Bof en fait : y a vraiment que des supers (pour ne pas dire plus) Pogacar et Yates qui l'ont un peu enfoncé. Et tout ça avec vent de dos, des attaques super tôt, et zéro équipe (Tobias Foss était quasiment inutile).

Bon après ce n'était en effet pas une "grosse" étape de montagne non plus (y avait quoi, 3000m de D+ ?). Qu'il soit un grimpeur au train ne change pas vraiment la donne d'ailleurs : il y en a eu d'autres avant lui.

N'oublions pas que sans un énorme Pogacar (et peut-être avec une meilleure équipe) il remporte Tirreno :glasses:
On a surtout vu que le lendemain d'une étape de montagne (et pas des plus difficiles) où il s'est employé à fond, un Pogacar l'a fait exploser façon popcorn sur un parcours et dans des conditions qui étaient supposées avantager le belge.
WVA a les capacités pour gagner des courses d'une semaine peu montagneuses (type le Paris-Nice de cette semaine, ou même ce Tirreno d'ailleurs), mais le WVA vainqueur d'un GT, et encore plus du Tour comme certains l'imaginent, ça reste un fantasme plus qu'autre chose.

J'ai surtout vu un WvA largement plus fort que la totalité des autres coureurs de GT excepté Pogacar (et y en avait pourtant une tripotée). Il est battu par le meilleur coureur du monde, quoi. :spamafote:

Pour tout dire j'ai même du mal à comprendre comment WvA a pu être si fort ces deux derniers jours quand je vois son physique actuel qui me semble plus compatible avec les sprints massifs tout plat et les Flandriennes qu'avec des concours de grimpette avec Bernal et Pogacar.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 14 mars 2021, 22:58
papou06 a écrit : 14 mars 2021, 20:51

On a surtout vu que le lendemain d'une étape de montagne (et pas des plus difficiles) où il s'est employé à fond, un Pogacar l'a fait exploser façon popcorn sur un parcours et dans des conditions qui étaient supposées avantager le belge.
WVA a les capacités pour gagner des courses d'une semaine peu montagneuses (type le Paris-Nice de cette semaine, ou même ce Tirreno d'ailleurs), mais le WVA vainqueur d'un GT, et encore plus du Tour comme certains l'imaginent, ça reste un fantasme plus qu'autre chose.

J'ai surtout vu un WvA largement plus fort que la totalité des autres coureurs de GT excepté Pogacar (et y en avait pourtant une tripotée). Il est battu par le meilleur coureur du monde, quoi. :spamafote:

Pour tout dire j'ai même du mal à comprendre comment WvA a pu être si fort ces deux derniers jours quand je vois son physique actuel qui me semble plus compatible avec les sprints massifs tout plat et les Flandriennes qu'avec des concours de grimpette avec Bernal et Pogacar.
Ca te surprend vraiment que Van Aert batte des Bernal, Landa et Quintana sur un parcours de classique de plus de 200 kms sous un temps pourri ? Qui, ce matin, aurait imaginé ces coureurs battre Van Aert aujourd'hui ?
Après l'étape d'hier, bcp se disaient même qu'il avait peut-être encore une possibilité d'aller chercher Pogacar au général vu le profil des 3 dernières étapes qui l'avantageait. Et en réalité, il a perdu autant aujourd'hui qu'hier sur le slovène.

Bien sûr que WVA est un monstre, et qu'il l'a encore montré cette semaine. Mais quand on parle de lui comme un potentiel vainqueur du Tour, c'est bien à un coureur comme Pogacar qu'il faut le comparer. Et cette semaine montre que même avec un parcours qui l'avantage plutôt (une seule étape de montagne, plutôt light, pas mal de profils typés classiques), il est encore loin de pouvoir lutter avec ce qui se fait de mieux actuellement.
Thor8_one
Leader
Leader

C est vrai que lorsque l on parle de coureurs de GT capables de briller bah on parle surtout de Roglic (si et seulement si les 2 dernières étapes sont neutralisées) et Pogacar.
J ai l impression que derrière il y a surtout de grosses défaillances collectives.

Bernal clairement en dessous... et la Inéos inexistante...

La Fdj on parle de Pinot... mais que dire de Madouas ou Démarre et Gaudu sur Paris Nice ?

On a Landa qui existe encore mais il me parait bcp moins fort que les 2 slovènes.
La Bora aura ce second rôle...
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qu'il sera intéressant de voir c'est si Pogacar va continuer à se balader TOUTE la saison comme ça...
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 15 mars 2021, 00:15
Wombat a écrit : 14 mars 2021, 22:58

Ca te surprend vraiment que Van Aert batte des Bernal, Landa et Quintana sur un parcours de classique de plus de 200 kms sous un temps pourri ? Qui, ce matin, aurait imaginé ces coureurs battre Van Aert aujourd'hui ?
Après l'étape d'hier, bcp se disaient même qu'il avait peut-être encore une possibilité d'aller chercher Pogacar au général vu le profil des 3 dernières étapes qui l'avantageait. Et en réalité, il a perdu autant aujourd'hui qu'hier sur le slovène.

Bien sûr que WVA est un monstre, et qu'il l'a encore montré cette semaine. Mais quand on parle de lui comme un potentiel vainqueur du Tour, c'est bien à un coureur comme Pogacar qu'il faut le comparer. Et cette semaine montre que même avec un parcours qui l'avantage plutôt (une seule étape de montagne, plutôt light, pas mal de profils typés classiques), il est encore loin de pouvoir lutter avec ce qui se fait de mieux actuellement.
En fait t'as toujours raison :green:

Et donc si on enlève Pogacar, il peut gagner un GT, oui ou non ?
Ilnur majka
Leader
Leader

Quelle satisfaction de Fabbro là :hehe:
Méconnu en espoir, il se fait un nom en pro .
bravo petit :love:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit : 15 mars 2021, 08:31 Ce qu'il sera intéressant de voir c'est si Pogacar va continuer à se balader TOUTE la saison comme ça...
Certains penseront que je suis naïf si on regarde ses performances, mais j'adore ce gamin!
Déjà en 2019, en Algarve, puis Pays Basque, sur la vuelta et son attaque sur l'avant dernière étape, puis sur sa performance dans les conditions dantesques des championnats du monde en Angleterre, j'avais été charmé.

Forcément en 2020, heureusement qu'il était là sur le Tour, le seul à faire dérailler la belle mécanique Jumbo, récompensé par un retournement de situation dont on a oublié combien il était rare. Mais auparavant déjà, il est impérial en début de saison, revient fort sur les strade et milan san remo, est offensif vers Megève sur le dauphiné, change la destinée du championnat du monde avec son attaque vouée à l'échec (peut-être Alaf peut le remercier??) , et enfin en conclusion Liège Bastogne Liège où là encore on peut se demander s'il n'aurait pas pu l'emporter?

Bref, il démarre la saison tambour battant, l'UAE, c'était bidon, mais déjà sur les strade il est dans la course, mais sur Tirreno, il est poussé à se dépasser par Van Aert, Van Der Poel...
Il fait le spectacle, peut-être qu'à l'instar des cyclo crossmen, d'evenepoel, c'est parcequ'il sent qu'il a une marge pour le faire, ce que les glorieux anciens des années 2010 n'avaient pas, mais ça reste tout à son honneur.

Bonne chance à lui pour transformer l'essai sur cette édition!
Zetsu
néo-pro
néo-pro

Bonjour à tous,

une petite remarque, pour mon retour sur le forum, sur la prestation de mon favori Egan Bernal: BIEN.
Je trouve que certains oublient que le Colombien sort d'une saison psychologiquement (vie privée mouvementée) et physiquement (dos) très compliquée. De ce fait, il a fallu redémarrer un processus de réathlétisation et de remise en confiance lors de l'intersaison et son début de saison prouve qu'il est sur la bonne voie.

J'ajoute que son interview donné à la RTVE, datant de la semaine dernière, démontre qu'il souffre toujours du dos et que sa confiance n'est pas à son paroxysme (+ focalisation sur objectif Giro et seulement Giro). Chacun a droit à un avis bien sur mais je suis surpris des remarques lues sur ce coureur et sur cette impression de dépréciation de son talent et de sa qualité.

Il me semble que beaucoup ringardisent Bernal à cause de la machine qu'est Pogacar ou de cette génération de coureurs complets qui gagnent énormément. Ou est-ce du à son équipe qui ne suscite guère l'enthousiasme ici ?

Je vais continuer à regarder Bernal avec beaucoup de subjectivité et croira en sa future victoire sur le prochain Giro, même si clairement, il a encore du boulot.

P.S.: Je vais déterrer le topic sur Bernal viewtopic.php?f=3&t=69644&start=700 et je voudrai savoir si qqun a prévu d'ouvrir un topic sur Ineos 2021? Si cela intéresse, je peux réaliser la présentation de l'équipe.
La meilleure défense est l'attaque...sauf dans le cyclisme actuel :hehe:
veji2
Leader
Leader

Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 15 mars 2021, 10:30 Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Tu oublies Pogi :elephant:
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 15 mars 2021, 10:30 Ce que je trouve flippant en regardant VDP et WVA c'est de me demander "est ce que c'est pas fini pour Alaph ???", je veux dire les mecs sont tellement monstrueux... ça se trouve Alaph il a mangé son pain blanc, il va continuer à gagner des courses, mais rien ne prouve alors que ça semblait évident jusqu'à peu qu'il regagne un monument... On a deux espèce de clones de Merckx là, je veux dire ça laisse pas beaucoup de place... dingue.
Il devra sans doute cibler beaucoup plus ses objectifs à l'avenir. Là il porte le maillot de champion du monde donc il veut faire toute la campagne des classiques cette année (ce qui est compréhensible) mais ça ne va pas être évident de choper le gros résultat avec cette approche. Il va sans doute aussi devoir courir de manière plus défensive. Laisser faire les autres, se cacher un peu plus dans les roues. Bref courir un peu contre-nature mais il n'aura pas le choix.

Après MVDP et WVA ne sont pas invincibles. MVDP fait encore pas mal d'erreurs. Il ne doit jamais être battu à l'arrivée de la 2ème étape de Tirreno et il ne doit jamais perdre la Flèche Brabanconne l'année dernière. Et pourtant...

Reste qu'on ne peut pas exclure qu'Alaphilippe ne gagne jamais Liège (surtout avec le changement de parcours). Le truc impensable il y a encore quelques temps. Et il aurait mieux fait de gagner l'Amstel en 2019. Après je pense que sur une course comme le Tour de Lombardie, il restera supérieur aux deux autres en le préparant sérieusement (surcompensation après la Vuelta et en ayant fait l'impasse sur le Tour).

Il parle aussi de son envie de faire le Giro donc ça pourrait être l'occasion de faire une saison très différente de ce à quoi il nous habitue mais qui lui permettrait de bien cibler certaines classiques. Par exemple :

Début de saison tranquille.
Tour du Pays basque pour bien préparer les ardennaises.
Amstel, Flèche, Liège pour jouer la gagne avec de la fraicheur.
Giro en chasseur d'étapes sur les 10 premiers jours en profitant de sa bonne forme en sortie des ardennaises (objectifs victoires d'étapes et maillot rose pendant quelques jours éventuellement).
Longue coupure (pas de Tour).
Vuelta en chasseur d'étapes.
Surcompensation de la Vuelta pour le Mondial (à voir le parcours) et les classiques italiennes en visant en priorité le Lombardie.

Par contre, ça veut dire faire l'impasse sur le Tour. Est-il prêt à le faire ? Je n'en sais rien. Mais un tel calendrier aurait du sens pour lui.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lotto-jumboy a écrit :Ce qu'il sera intéressant de voir c'est si Pogacar va continuer à se balader TOUTE la saison comme ça...
Au fond de toi, tu connais déjà la réponse... non ? :pt1cable: :green:
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 15 mars 2021, 10:34
Tu oublies Pogi :elephant:
Pogi semble presque encore plus fort sur les Classiques :rieur:

Pour Alaphilippe, je suis convaincu qu'il continuera à faire des (grosses) performances, mais franchement il doit quand même avoir quelques suées, quand il voit les 3/4 ovnis avec qui il va devoir composer.. :w00t:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 14 mars 2021, 19:23 Le MvdP de 2021 me parait un cran au-dessus de celui de la fin de saison de l'an passé.
Faut se rappeler qu'Alaphilippe faisait très mal à Van der Poel sur les deux accélérations dans les bergs avant sa chute et il réussissait à prendre quelques longueurs.
Ce n'était pas le MvdP des Strade Bianche par exemple même si Alaf et Van Aert étaient plus loin de leur pic.
Le MVDP 2020 était une version "au rabais". Son entraineur s'est un peu fâché avec lui, car MVDP en a trop fait durant la période confinement / sans course. Au lieu de faire des entrainements conventionnels à base d'intervalle, MVDP placait beaucoup trop de simulations de course dans ces entrainements.

Il était en surentrainement sur l'année 2020 et il est probable qu'il soit un cran au-dessus que lors de sa victoire sur le Ronde.
Bookker92
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SteynV2 a écrit : 15 mars 2021, 11:08
Bradounet_ a écrit : 14 mars 2021, 19:23 Le MvdP de 2021 me parait un cran au-dessus de celui de la fin de saison de l'an passé.
Faut se rappeler qu'Alaphilippe faisait très mal à Van der Poel sur les deux accélérations dans les bergs avant sa chute et il réussissait à prendre quelques longueurs.
Ce n'était pas le MvdP des Strade Bianche par exemple même si Alaf et Van Aert étaient plus loin de leur pic.
Le MVDP 2020 était une version "au rabais". Son entraineur s'est un peu fâché avec lui, car MVDP en a trop fait durant la période confinement / sans course. Au lieu de faire des entrainements conventionnels à base d'intervalle, MVDP placait beaucoup trop de simulations de course dans ces entrainements.

Il était en surentrainement sur l'année 2020 et il est probable qu'il soit un cran au-dessus que lors de sa victoire sur le Ronde.
+1
MVDP a encore passé un énorme cran cette année (par rapport au début de saison 2020), et il est très probable qu'il conserve a minima ce niveau si ce n'est plus sur les prochaines années :genance:
Dernière modification par Bookker92 le 15 mars 2021, 11:22, modifié 1 fois.
Répondre