Osef, mais
je viens enfin de regarder les 50 dernières bornes que j'avais enregistré et en effet cet Amstel a été magique
Mais quand je pense à certaines éditions entre 2012 et 2016, je n'en reviens pas; à l'époque c'était une purge incommensurable, d'une nullité absolue. Parfois 100 mecs ensemble au pied du Cauberg en haut duquel était jugée l'arrivée et absolument rien avant; hormis l'échappée en bois du matin.
Et là un feu d'artifice digne des classiques des 80s avec des coureurs partout éparpillés à 10-15 bornes de l'arrivée. Des attaques, des contre-attaques et encore des attaques à n'en plus finir, du chasse-patate en veux tu, en voilà! Des ultra-favoris qui posent les "balls" sur la table loin du but.
Et ce final, qui met bouche bée tous les commentateurs, le truc qui la scie net à tout le monde. Et le public à l'arrivée

, on se serait cru dans un stade. Bravo Mathieu

(et un peu

).
Et perso, je n'ai pas de suspicion envers MVDP (disons pas plus qu'envers les autres et même moins). Je crois juste que c'est un talent hors du commun, ses capacités cardio-respiratoires doivent être juste hallucinantes.
Et ne pas oublier son génome, malgré lui, on peut parler d'une sélection génétique.
Du côté paternel, le coureur hollandais le plus dur-au-mal de la fin des 80s et début 90s, classicman et cyclocrossman aguerri, endurant, intelligent et gagneur.
Du côté maternel, le français le plus robuste de la 2ème moitié du XXe siècle, increvable, respirant la santé, robuste, extrêmement résistant qui aurait pu retourner des champs à la main à lui tout seul, mais manquant peut-être d'un peu de tempérament.
Après le
"gosse" est préparé aux petits oignons par son père depuis la naissance, il façonne le diamant brut depuis des années. Ce dernier qui plus est, s'amuse, se fait plaisir.
Pour moi, il représente un vent de fraîcheur inestimable. Tels les Sagan ou Alaphilippe, il fait rêver les gosses et donne envie de se mettre au vélo, tout en abattant les murs entre les disciplines : Cx, Route, MB…
Un bonheur.