Matos général (v2)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Reçu aujourd'hui, pas fini de le monter. J'ai le mulet a nettoyer, ça fera un bon test.
Impaussible n'est pas français.
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Bonsoir, il y a quelques mois j'avais posté sur ce sujet des questions à propose de l'acquisition de nouvelles roues, mes critères ayant évolués, de nouvelles questions se posent :
Que connaissez-vous comme roues carbones à boyaux dans les environs des 1000 euros pour la compétition ?
Connaissez-vous les Nix 0.40 carbone a à boyaux, sont elles fiables ?? Merci d'avance
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Tu veux de l'artisanal ou de l'industriel ?

1000€ pour des roues carbone boyaux, t'as pas mal d'artisans qui vont largement rentrer dans ce budget (parfois avec boyaux + encollage).
Bon, ce qu'il faut savoir, c'est que tu auras du moyeux générique asiatique.

Tous ne se valent pas. Si tu pars là-dessus, je te conseillerais de ne pas viser que le poids. Perso, j'ai fait cette erreur en achetant les miennes, je me retrouve avec des roues trop fragiles à mon goût, et à peine assez rigide pour mon poids plume. :sweat:
Et je ne parle pas des moyeux qui avaient tendance à se dévisser avant que je mette du frein-filet ...

Autres choses à savoir sur le boyau en général : À mon sens plus fragile qu'un pneu (si bien que je ne prends jamais les miennes pour l'entraînement ou même les courses en ligne ...). Et si tu crèves, il faut avoir emmené un boyau (plus encombrant qu'une chambre à air), et évidemment il n'est pas question de recoller au bord de la route. Ce qui signifie qu'il te faut une pompe à main assez puissante pour permettre un gonflage qui fait que le boyau restera \"collé\" à la roue le temps de rentrer.

De mon humble avis, le boyau se destine vraiment a du spécifique, et peut difficilement être utilisé au quotidien (mais tu trouveras d'autres sons de cloche sur la question :)). Maintenant, si c'est bien vers ça que tu veux aller, Nix, que je connais peu, pour moi c'est un artisan qui essaie de grossir et de produire ses roues en plus grande quantité. Jamais eu l'occasion de lire un test sur cette marque, par contre, c'est sûr qu'on voit ses pubs sur les sites du milieu ...

Ceci dit, dans ce domaine, et je parle par expérience, je conseillerais de regarder la qualité générale du matos et du montage avant de s'arrêter sur le prix. Si je devais refaire ce choix, je pense que je n'hésiterai pas à mettre 200 à 300€ de plus pour partir sur du matos reconnu.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
PetitVabis39
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Après tu peux partir sur de l'occasion. Tu as de très beau prix sur des sites de matos d'occasion pour des produit en très bon état ;)

Si tu à peur de te faire revendre des trucs qui ne valent pas grand chose tu peux demander la facture du matériel pour être sur ;)
La détermination, l'entrainement et la motivation sont les clés de la réussite :)
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

On1 a écrit :Tu veux de l'artisanal ou de l'industriel ?

1000€ pour des roues carbone boyaux, t'as pas mal d'artisans qui vont largement rentrer dans ce budget (parfois avec boyaux + encollage).
Bon, ce qu'il faut savoir, c'est que tu auras du moyeux générique asiatique.

Tous ne se valent pas. Si tu pars là-dessus, je te conseillerais de ne pas viser que le poids. Perso, j'ai fait cette erreur en achetant les miennes, je me retrouve avec des roues trop fragiles à mon goût, et à peine assez rigide pour mon poids plume. :sweat:
Et je ne parle pas des moyeux qui avaient tendance à se dévisser avant que je mette du frein-filet ...

Autres choses à savoir sur le boyau en général : À mon sens plus fragile qu'un pneu (si bien que je ne prends jamais les miennes pour l'entraînement ou même les courses en ligne ...). Et si tu crèves, il faut avoir emmené un boyau (plus encombrant qu'une chambre à air), et évidemment il n'est pas question de recoller au bord de la route. Ce qui signifie qu'il te faut une pompe à main assez puissante pour permettre un gonflage qui fait que le boyau restera "collé" à la roue le temps de rentrer.

De mon humble avis, le boyau se destine vraiment a du spécifique, et peut difficilement être utilisé au quotidien (mais tu trouveras d'autres sons de cloche sur la question . Maintenant, si c'est bien vers ça que tu veux aller, Nix, que je connais peu, pour moi c'est un artisan qui essaie de grossir et de produire ses roues en plus grande quantité. Jamais eu l'occasion de lire un test sur cette marque, par contre, c'est sûr qu'on voit ses pubs sur les sites du milieu ...

Ceci dit, dans ce domaine, et je parle par expérience, je conseillerais de regarder la qualité générale du matos et du montage avant de s'arrêter sur le prix. Si je devais refaire ce choix, je pense que je n'hésiterai pas à mettre 200 à 300€ de plus pour partir sur du matos reconnu.
Assez d'accord avec On1. Même si je pense que le boyau n'est pas plus fragile. En revanche, les pneus ont en général un meilleur rendement (mais là, ça se joue à 2 watts !!).
Côté pratique, en effet, le boyau est un peu plus chiant. Ce n'est pas pur rien que les pros roulent à 90% en pneus à l'entraînement. Il existe des produits pour regonfler et obturer les trous, mais ça ne marche pas toujours, ce qui oblige quand même à emmener un boyau de rechange. Ce que tu gagnes en poids sur les roues, tu le perds avec le boyau de rechange.
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Et sur un modèle de roues carbones à pneus justement, dans une fourchette 800€ - 1 200 €, avec un moyeux honnête, vous choisiriez quoi actuellement ? :scratch:

Il y a de tels écarts sur les roues carbones qu'on a vite fait de s'y perdre / de se faire arnaquer.
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Merci les gars, mon problème est que je ne connais pas grand chose sur les roues et je ne reconnais donc pas des bon moyeux à des mauvais moyeux, je mettais intéressé au dt swiss rc38 spline 2015 vers les 1100E mais mon velociste ma dit qu'elles ne tenaient pas la température dû au freinage et les jantes se deformaient.
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Je suis étonné que les pneus aient un meilleur rendement sachant qu'ils on en général une section plus large que celle des boyaux
matosvelo
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Paul-Ryder-33 a écrit :Je suis étonné que les pneus aient un meilleur rendement sachant qu'ils on en général une section plus large que celle des boyaux
Je parle à section identique bien sûr. Désormais, les boyaux utilisés par les pros font 25mm de section, comme les pneus des cyclos.
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

En parlant de boyaux en aurais-tu à me proposer dans un budget d'environ 100-120 E la paire ??
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Pour la section, les nombreuses études réalisées ces dernières années ont montrées qu'il vaut mieux une section de 25 que de 21... La surface en contact avec le sol est en fait moins importante avec une section plus grosse, de l'ordre de 25 mm qu'avec une section de 21 ou 23. En effet, la section de 25 permet une surface de contact avec le sol plus ronde.

Par ailleurs, les nombreux tests réalisés ont montré la suprématie des pneus (et notamment les conti TT et GP4000S) en terme de rendement. Bon après on parle de quelques watts
Par contre, et c'est là où je garde mes boyaux : le confort est encore largement au dessus pour les boyaux.

Pour les bons boyaux, à moins de 100€ la paire vois du côté des Vittoria Corsa CXIII ou les Hutchinson Carbon comp. Je préfère les Hutchinson... Tu trouves ceux là 40 - 45€ le boyau.
Un peu plus cher, les continental Compétition (plus dur à monter et un peu moins souple, mais c'est vraiment mieux que les sprinter) ou Veloflex... Dans les 60-70€ le boyau.
Sinon beaucoup plus cher, et ils seront je pense dans quelques semaines sur mon vélo, les Vittoria Corsa Graphene + (90€ le boyau)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

Mon père voulait savoir si il y avait des selles spéciales (adaptées?) pour les personnes qui ont été opéré d'une hernie inguinale?
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Matos général (v2)

Paul-Ryder-33 a écrit :Bonsoir, il y a quelques mois j'avais posté sur ce sujet des questions à propose de l'acquisition de nouvelles roues, mes critères ayant évolués, de nouvelles questions se posent :
Que connaissez-vous comme roues carbones à boyaux dans les environs des 1000 euros pour la compétition ?
Connaissez-vous les Nix 0.40 carbone a à boyaux, sont elles fiables ?? Merci d'avance
On1 a presque tout dit.
Pour les carbones je conseille vraiment d'aller voir vers l'artisanal. Après je peux comprendre que certains préfère les grandes marques.
Tu as beaucoup de monteur qui font du très bon boulot. Et avec ton budget tu peux avoir des roues avec des moyeux de grande marque plutôt que de l'asiatique qui n'est d'ailleurs pas si mauvais que ça au final pour en avoir 2 paires (Dati et Novatec pour ceux que ça intéresse).
Paul-Ryder-33
néo-pro
néo-pro

Matos général (v2)

Ok merci beaucoup
On3
légende VCN
légende VCN

Matos général (v2)

blaireau59 a écrit :Et sur un modèle de roues carbones à pneus justement, dans une fourchette 800€ - 1 200 €, avec un moyeux honnête, vous choisiriez quoi actuellement ? :scratch:

Il y a de tels écarts sur les roues carbones qu'on a vite fait de s'y perdre / de se faire arnaquer.
Ça va dépendre de la hauteur de jante et de la largeur de section voulue aussi.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Répondre