Re: Tour de France 2019
Publié : 20 sept. 2018, 11:40
Belle étape, le col du Noyer est costaud en plus.
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Par Luz, le Tourmalet reste un sacré client. Lors de son arrivée au sommet, en 2010, les écarts étaient énormes, derrière le duo Contador-Shleck: Purito à 1'18", le 8è à 2'14" (Kreuziger), le 9è à 3' (Cunego), le 15è à 4' (Armstrong), le 20è à 5' (Plaza). La course entre les meilleurs s'était résumée pourtant en une simple CC, malgré le passage du Soulor.-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2018, 21:37J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap.marooned a écrit : 19 sept. 2018, 21:17
D'après les rumeurs, l'EDT se tiendra du côté de Gap le week-end du 14 juillet. Mais toujours aucune info sur cette fameuse étape événement.![]()
Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Il n'empêche qu'il ne faut pas sous-estimer le Tourmalet par Barèges, surtout depuis que la bifurcation vers SuperBarèges est utilisée. Si ça bastonne, ça peut faire de sacrés dégâts. Une arrivée à Sainte Marie de Campan ne me déplairait vraiment pas, à titre personnel.El_Pistolero_07 a écrit : 20 sept. 2018, 12:56 Cette année là c'était Pistolero/Andy et le reste de la meute pas au niveau.
Apparemment l'étape Tarbes Tourmalet aura une boucle béarnaise (l'Aubisque est béarnais)biquet a écrit :Par Luz, le Tourmalet reste un sacré client. Lors de son arrivée au sommet, en 2010, les écarts étaient énormes, derrière le duo Contador-Shleck: Purito à 1'18", le 8è à 2'14" (Kreuziger), le 9è à 3' (Cunego), le 15è à 4' (Armstrong), le 20è à 5' (Plaza). La course entre les meilleurs s'était résumée pourtant en une simple CC, malgré le passage du Soulor.-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2018, 21:37 J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap.![]()
Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
Si c'est à Thionville, ça risque fort d'être un sprint massif. La ville de Thionville étant dans la vallée de la Moselle, très peu encaissée à cet endroit, il n'y a pas de côte comme à Longwy. Il faudrait plutôt remonter la vallée de la Fensch pour trouver du relief mais Hayange n'est pas Thionville!Ilnur majka a écrit : 20 sept. 2018, 11:39Un passage de nouveau par le Luxembourg doncMiguelDelgado2 a écrit : 19 sept. 2018, 20:27 Cela vaut ce que ça vaut, mais Thionville est candidate pour l'arrivée du Tour en 2019 :
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... 9-17785949
Entre Bruxelles et la PDBF, cela semble en tout cas cohérent.
j'espère une arrivée similaire à celle de Longwy
Dans l'optique d'une étape courte, sprint, avec départ et arrivée à Gap, j'ai tracé un col Bayard-Chaillol 1600-col de Manse-col de Moissière, quasiment sans plat : 78 km, 2200 mD+marooned a écrit : 20 sept. 2018, 09:12Autour de Gap, tu peux faire une belle étape avec des cols pas trop longs qui s'enchainent bien et une arrivée à Superdévoluy par exemple. Un truc de ce genre :-Vélomen- a écrit : 19 sept. 2018, 21:37
J'ai lu ça sur velowire ouais... Mais ça me laisse sceptique. Je ne vois pas comment on peut faire un parcours montagneux intéressant en faisant une arrivée et un départ proches de Gap.![]()
Pour Tarbes, on peut imaginer Aubisque / RF de Gaborisse / Col du Tourmalet. Après, ça serait dommage d'arriver au sommet du Tourmalet en arrivant une nouvelle fois par le versant de Luz Saint Sauveur, plus roulant que, celui, terrible, de Ste Marie de Campan (où on pourrait faire Azet / Hourquette / Tourmalet).
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Présentation officielle du parcours le 25 octobre.derniercol a écrit : 21 sept. 2018, 08:59 On en sait étonnamment peu sur le parcours cette année, non ? À quelle date doit-il être dévoilé ?
Je suis pas totalement d'accord. Des nouveautés sur les pyrénées certes quantitativement tu vas pas en sortir des tonnes, mais entre les culs de sacs exploitables et pas encore exploités à la Portet avec les lacs que tu cites notamment, des cols et raidards pas encore utilisés au niveau TDF (Spandelles, Mont d'Olmes, les raidards basques), voir des cols plutôt roulants mais potentiellement très très chauds dans les pyrénées catalanes, il y a encore moyen de créer de belles choses surprenantes.biquet a écrit : 21 sept. 2018, 11:03 Le problème des Pyrénées, pour ASO, c'est que les nouveautés sont de plus en plus difficiles à trouver. La très grande majorité des cols Basques étant inutilisables pour cause de chaussée trop étroite, c'est vraiment un casse-tête pour s'échapper un peu des classiques Aubisque-Tourmalet- Soulor-Beille-Luchon-Bagnères-Luz St Sauveur-Ax les Thermes-St Lary, etc.
Je pense qu'un enchainement Burdincurutcheta-PSM (qui aurait du voir le jour cette année, sans collision avec les fêtes de Bayonne) est pratiquement la seule alternative vraiment possible, en tout cas côté Pyrénées Ouest (le secteur que je connais vraiment). Le Port de Larrau est un géant, par exemple, mais pour quelle arrivée ? Sur la PSM par le versant espagnol ?![]()
Pour les Pyrénées centrales, je sais pas si la montée vers le Cirque de Troumousse (plus dure que celle de Gavarnie) est réalisable, tout comme celles vers Cap de Long ou vers le Lac d'Aumar. Question évacuation d'aprés-course, ce serait sans doute une trop grosse galère.
Les raidars Basques, c'est pas la peine d'y penser: trop étroits et descentes trop périlleuses . Y a que Burdincurutcheta (déjà escaladé à 2 reprises) qui pourrait faire l'affaire. Mais comme nouveau col, je vois pas, dans le coin (pour la Vuelta, par contre..). Spandelles, j'ai jeté un coup d'oeil cet été en allant au Soulor, faut arranger la route, mais je connais pas l'état de la descente.veji2 a écrit : 21 sept. 2018, 14:13Je suis pas totalement d'accord. Des nouveautés sur les pyrénées certes quantitativement tu vas pas en sortir des tonnes, mais entre les culs de sacs exploitables et pas encore exploités à la Portet avec les lacs que tu cites notamment, des cols et raidards pas encore utilisés au niveau TDF (Spandelles, Mont d'Olmes, les raidards basques), voir des cols plutôt roulants mais potentiellement très très chauds dans les pyrénées catalanes, il y a encore moyen de créer de belles choses surprenantes.biquet a écrit : 21 sept. 2018, 11:03 Le problème des Pyrénées, pour ASO, c'est que les nouveautés sont de plus en plus difficiles à trouver. La très grande majorité des cols Basques étant inutilisables pour cause de chaussée trop étroite, c'est vraiment un casse-tête pour s'échapper un peu des classiques Aubisque-Tourmalet- Soulor-Beille-Luchon-Bagnères-Luz St Sauveur-Ax les Thermes-St Lary, etc.
Je pense qu'un enchainement Burdincurutcheta-PSM (qui aurait du voir le jour cette année, sans collision avec les fêtes de Bayonne) est pratiquement la seule alternative vraiment possible, en tout cas côté Pyrénées Ouest (le secteur que je connais vraiment). Le Port de Larrau est un géant, par exemple, mais pour quelle arrivée ? Sur la PSM par le versant espagnol ?![]()
Pour les Pyrénées centrales, je sais pas si la montée vers le Cirque de Troumousse (plus dure que celle de Gavarnie) est réalisable, tout comme celles vers Cap de Long ou vers le Lac d'Aumar. Question évacuation d'aprés-course, ce serait sans doute une trop grosse galère.
Je le répète, mais Spandelles n'est pas praticable. D'ailleurs Gouvenou a été repéré ce col et il en est arrivé à cette conclusion.veji2 a écrit : 21 sept. 2018, 14:15 Rien que Spandelles et utiliser la route de Viscos pour faire de Luz Ardiden un col, ça révolutionnerait totalement la zone Aubisque/Tourmalet...
Est-ce que c'est vraiment plus étroit, et avec une route en plus mauvaise état, que la descente du Col de Sarenne (par exemple, qui n'est qu'une route pastorale) qui a pourtant été empruntée par le Tour. Je pose vraiment la question, je ne connais pas les routes du Pays Basque français (mais vu ce que vous en dites, cela fait saliver).biquet a écrit : 21 sept. 2018, 16:10
Les raidars Basques, c'est pas la peine d'y penser: trop étroits et descentes trop périlleuses .