Giro Etape 10 Civitanova Marche – Forli 200km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_AlbatorConterdo a écrit :
Delatour a écrit :
Le gars a donné sa roue car c'était un compatriote... Je suis certain qu'il ne l'aurait jamais donnée à Contador ou Aru...
+1
Vous êtes vraiment bizarres quand même, évidemment que Clarke va pas lui donner sa roue. Par contre les italiens de la même région s'entendent très bien, les mecs du même coin s'entraînent ensemble, font des stages ensemble quelque soit leur équipe. Aru je ne sais pas si il a beaucoup de "compatriotes sardes" dans le peloton mais étant venu en "métropole" à l'adolescence il a sans doute des amis en dehors d'Astana.
JFKs
Modérateur
Modérateur

kentinmania_ a écrit :
Delatour a écrit :
Le gars a donné sa roue car c'était un compatriote... Je suis certain qu'il ne l'aurait jamais donnée à Contador ou Aru...
+1
Vous êtes vraiment bizarres quand même, évidemment que Clarke va pas lui donner sa roue. Par contre les italiens de la même région s'entendent très bien, les mecs du même coin s'entraînent ensemble, font des stages ensemble quelque soit leur équipe. Aru je ne sais pas si il a beaucoup de "compatriotes sardes" dans le peloton mais étant venu en "métropole" à l'adolescence il a sans doute des amis en dehors d'Astana.
C'était pour contredire ceux qui auraient pu parler de pur fairplay de la part de Clarke.
Grand Gourou
chrisroyer

Non mais les échanges de bidons ce sera sympa le jour où un coureur positif dira qu'il a été dopé par un adversaire :nibali:
Allobroges
Leader
Leader

Bien...

Donc une mesquine attaque du Vieux continent à l'encontre du Monde moderne que constitue l'anglo-saxonnisme

Je pense qu'il fallait au moins ça pour piquer :dope: au vif le Richie

Comme dirait un retraité belge, ca ne restera pas impuni

Ca va saigner...

:aus:
Prospectiviste
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon, d'après le règlement, attendre un coureur d'une autre équipe pour essayer de le ramener, c'est également interdit. Ils auraient pu ajouter une pénalité à Matthews voire une supplémentaire à Porte, car sur les images on peut accorder le bénéfice du doute \"il a eu un problème et s'est retrouvé là par hasard et veut rentrer pour le sprint\" sauf qu'après le mec clame sur internet qu'il a aidé son pote :moqueur: :moqueur:
_Ginobartali
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Etrangement le long post de Bradounet sur la dernière (ou avant dernière) page de ce sujet n'a été relevé ni contredit par aucun défenseur de cette décision.
Pour une fois je n'ai pas du tout trouver Bradounet convaincant. Il nous sort d'abord sa théorie du complot avec des exemples de footeux, là je rigole (un supporter de l'AS Miramas aurait fait la même), puis il nous dit que certains règlements ne sont pas appliqués à la lettre (les trottoirs... depuis 2014, ou les trains). Sur PR, j'ai été choqué, mais là, c'est tellement gros. Mon grand-père a roulé avec Vietto et Antonin Magne, je pense que je connais cette histoire de changement de vélo depuis ma naissance (et ça remonte). J'ai cent fois moins de culture cycliste que la moitié du forum, mais je n'ai pas souvenir avoir vu cette règle de base transgressée ainsi (je connaissais l'affaire Sicard). Dura lex sed lex. Sinon, on en finit avec les équipes, le cyclisme pro devient un sport individuel où c'est le plus riche et celui qui a le plus de larbins qui gagne à la fin.
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La règle est la règle. Sicard avait été pénalisé pour la même chose sur son Tour de l'Avenir victorieux.

Après la règle est probablement bête car il faudrait pouvoir l'adapter selon le contexte. En l'occurrence, je ne pense pas que Porte ait cherché à avoir un avantage injuste et disproportionné sur ses adversaires. Dans le feu de l'action, il n'a pas eu le temps d'étudier la situation et a paniqué. Il n'a absolument pas établi de plan machiavélique en 10 secondes et a (mal) agi dans le feu de l'action. Lui et son équipe n'ont pas pris la bonne décision.

Comme cela a été dit, si le Sky avait donné sa roue à Porte et que Clarke avait aidé Porte à rentrer, il n'aurait pas été sanctionné et aurait soulevé la colère de beaucoup. Moralement, est-ce plus acceptable que ce qui s'est passé en Californie dimanche dernier ?
Dans l'esprit, est-ce que l'acte de Clarke est moralement plus inacceptable que celle de Tiralongo à Fuente Dé ?

Pour ceux qui sont à cheval sur le règlement, combien de GT a gagné votre Dieu ? 6, 7, 8 ? A ce que je sache, la règle est la règle non ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maintenant que le mal est fait, quelle va être la tactique des Sky et de Porte ? Vont-ils toujours chercher la victoire finale, ou se contenteront-ils désormais d'un podium ?

Je penche pour la 2è solution. Aprés tout, ce serait le 1er podium de Porte dans un GT. Je ne vois pas l'australien tenter le diable en montagne, mais plutôt essayer de remporter le chrono avant d'essayer de suivre Contador et Aru dans la haute-montagne.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
loloherrera
Leader
Leader

kentinmania_ a écrit :Sinon, d'après le règlement, attendre un coureur d'une autre équipe pour essayer de le ramener, c'est également interdit. Ils auraient pu ajouter une pénalité à Matthews voire une supplémentaire à Porte, car sur les images on peut accorder le bénéfice du doute "il a eu un problème et s'est retrouvé là par hasard et veut rentrer pour le sprint" sauf qu'après le mec clame sur internet qu'il a aidé son pote :moqueur: :moqueur:
Sûr qu'avec tous ces réseaux [i:2i97gtci]sociaux[/i:2i97gtci] à la con, ça ajoute à la confusion. Qui sait ce qu'il serait advenu si la photo n'avait pas été diffusé...
grimpeur zélé
viva colombia
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

Ben76 a écrit :Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
Je me trompe peut être, et dans tous les cas on ne pourra jamais savoir, mais je pense réellement que si on met Aru à la place de Porte, il ne se prend pas les 2min.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :
kentinmania_ a écrit :
Delatour a écrit :
+1
C'était pour contredire ceux qui auraient pu parler de pur fairplay de la part de Clarke.
Mais ça reste du fair play quand même. En quoi le fait que Porte soit son pote change quelquechose à ça ? Bien sûr qu'il n'aurait pas donné sa roue à n'importe qui et qu'il le fait parce qu'il est proche de Porte. Et alors ? Peut-être que dans d'autres situations Aru trouvera d'autres alliés qui n'auraient pas aidé Porte. C'est pareil dans la vie de tous les jours, chacun sera plus enclin à donner un coup de main à un de ses amis qu'à une personne lambda avec qui il n'y a pas d'affinité. C'est le principe même de l'amitié.

Vers Fuente Dé Tiralongo aide Contador parce que c'est son pote, idem pour Cancellara avec Gallopin vers la Planche aux Belles Filles, ou Pineau avec Voeckler dans le Galibier. Personne n'a trouvé à redire de ces situations il me semble ? Et tant mieux. Ça s'appelle l'humanité et c'est très bien comme ça.

Après on ne peut pas donner tort aux commissaires, puisqu'ils appliquent le règlement qui est écrit noir sur blanc. Il n'y a pas de dérive à ce niveau là, donc protester ou faire une grève serait totalement injustifié, vu qu'il n'y a pas d'erreur de décision donc pas de scandale. C'est juste pas très humain, et moi ça me dérange qu'on l'applique précisément dans ce cas là, vu l'enjeu ainsi que le gain de temps marginal, quand on voit ce qu'on laisse passer dans les attitudes quotidiennes des coureurs.
Monomaniaque
Ca_va_bardet
Equipier
Equipier

SteynV2 a écrit :La règle est la règle. Sicard avait été pénalisé pour la même chose sur son Tour de l'Avenir victorieux.

Après la règle est probablement bête car il faudrait pouvoir l'adapter selon le contexte. En l'occurrence, je ne pense pas que Porte ait cherché à avoir un avantage injuste et disproportionné sur ses adversaires. Dans le feu de l'action, il n'a pas eu le temps d'étudier la situation et a paniqué. Il n'a absolument pas établi de plan machiavélique en 10 secondes et a (mal) agi dans le feu de l'action. Lui et son équipe n'ont pas pris la bonne décision.

Comme cela a été dit, si le Sky avait donné sa roue à Porte et que Clarke avait aidé Porte à rentrer, il n'aurait pas été sanctionné et aurait soulevé la colère de beaucoup. Moralement, est-ce plus acceptable que ce qui s'est passé en Californie dimanche dernier ?
[b:141mcv8c]Dans l'esprit, est-ce que l'acte de Clarke est moralement plus inacceptable que celle de Tiralongo à Fuente Dé ?[/b:141mcv8c]

Pour ceux qui sont à cheval sur le règlement, combien de GT a gagné votre Dieu ? 6, 7, 8 ? A ce que je sache, la règle est la règle non ?
Pour moi, d'après mes posts précédents, clairement, l'acte de Clarke est moins inacceptable que celui de Tiralongo.
C'est dur à dire, parce que celui de Tiralongo a permis de voir une des plus belles étapes de GT de ses dernières années, mais d'un point de vue strictement moral, je trouve ca injuste.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :
Mais ça reste du fair play quand même. En quoi le fait que Porte soit son pote change quelquechose à ça ? .
Le fair-play c'est quand même d'avantage le respect de l'adversaire et des règles, et la dignité dans l'adversité/la défaite.

Le coup de pouce à un ami, je ne vois pas en quoi c'est du fair-play!
toto65
Equipier
Equipier

Ca_va_bardet a écrit :
Ben76 a écrit :Vous pensez vraiment que les commissaires donc l'UCI a privilégié Astana et Aru a la Sky :danielh:
Je me trompe peut être, et dans tous les cas on ne pourra jamais savoir, mais je pense réellement que si on met Aru à la place de Porte, il ne se prend pas les 2min.
Je suis d'accord avec toi sur se point, comme je pense qu'on aurait jamais 2min a un des leaders espagnols pour les mêmes raisons sur la Vuelta
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ca_va_bardet a écrit :
A mon avis tu te trompes. Ces dernières années je n'ai pas souvenir de cas où une décision des commissaires ait été sujet à caution dû à la nationalité des coureurs concernés. Pour moi ils font leur boulot, mais sont dépendants de ce qu'ils voient, ce qu'ils peuvent prouver. Et dans ce cas, on voit clairement qu'ils vont à contre-courant de ce que l'organisateur espèrait.
:elephant:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je pense qu'il y aura grève. Contador et Aru n'accepteront pas d'obtenir une victoire au rabais de cette façon. Ce sont des orgueilleux et voudront faire annuler la pénalité de 2 minutes.

La fierté de ces mecs est plus forte qu'on pense.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toutes façons, je ne vois pas comment ils pourraient annuler la sanction sans paraître pour des guignols et je vois mal le peloton bouder plus que quelques KM. D'un autre côté, ça va peut-être raviver un peu la course et on aura p'tet autre chose que les classiques montées à la SKY.

Pour ce qui est du changement de roue, imaginons que Porte chute suite au changement de roue, genre elle était mal serrée...voilà une bonne raison de laisser les soucis mécaniques se régler au sein de la même équipe, pote ou pas pote. La SKY devait être réactive pour son leader.
Impaussible n'est pas français.
*Alessio*
Equipier
Equipier

Ba comme ça, peut être que ça lui permettra de faire autre chose que de sucer les roues, parce que bon il est sympa Porte, mais je bouge pas pendant deux semaines, je prends le rose au clm et je contrôle en troisième, c'est bon quoi, ça allait être dégueulasse tout ça.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je rappelle que l'année dernière, avec l'affaire des drapeaux rouges, on avait dépassé les 100 pages sur le topic idoine.
Va falloir cravacher, les gars ! :fouet:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Alessio* a écrit :Ba comme ça, peut être que ça lui permettra de faire autre chose que de sucer les roues, parce que bon il est sympa Porte, mais je bouge pas pendant deux semaines, je prends le rose au clm et je contrôle en troisième, c'est bon quoi, ça allait être dégueulasse tout ça.
Il avait attaqué plus de fois en une semaine que Le Mérou ou Sir Wiggins sur le TDF mais bon
Répondre