Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
De toute façon, au vu de son interview dans l'equipe 21, il va viser une victoire d'étape sur le Tour. Il n'a parlé à aucun moment d'un général au Tour.
Qu'est ce que je disais-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 13:35 Bon bah Pinot confirme dans son entretien à l'instant sur lequipe 21 qu'il n'était pas prêt sur ce Romandie et en ce début de saison pour jouer le général car pas encore assez en confiance pour prendre des risques et courir devant. Ses 2 chutes à la Sarthe n'ayant rien arrangé.
Pas envie de prendre le risque de rechuter et il pense beaucoup au Tour où il aimerait gagner une étape de montagne.
Il explique qu'il va profiter du mois de mai et ensuite du Tour de Suisse pour se remettre mentalement à prendre des risques et frotter en vue du Tour.
Je pense qu'il faut oublier un très bon classement général sur le Tour. En tout cas, il n'ira sans doute pas dans cette optique. Il va certainement courir en électron libre. On devrait le voir en queue de peloton la première semaine pour éviter toute chute (un peu comme sur ce Tour de Romandie) donc la probabilité pour qu'il prenne un éclat avant la montagne est très importante.
L'avantage c'est qu'il pourra ensuite aller dans les échappées pour claquer une étape et peut être enquiller des points en vue du maillot à pois. Et en faisant des échappées en montagne, il y a moyen de remonter au général sans se mettre la pression. Donc on ne peut pas exclure un top 10 final mais ça ne sera pas la priorité.
En parallèle, on peut penser que Gaudu sera le "vrai" leader de l'équipe pour le général (même si j'ai de très gros doutes sur sa capacité à passer sans trop d'encombre la première semaine). Mais lui devrait frotter à l'avant du peloton protégé par des coureurs comme Küng et Geniets.
L'avantage c'est qu'il pourra ensuite aller dans les échappées pour claquer une étape et peut être enquiller des points en vue du maillot à pois. Et en faisant des échappées en montagne, il y a moyen de remonter au général sans se mettre la pression. Donc on ne peut pas exclure un top 10 final mais ça ne sera pas la priorité.
En parallèle, on peut penser que Gaudu sera le "vrai" leader de l'équipe pour le général (même si j'ai de très gros doutes sur sa capacité à passer sans trop d'encombre la première semaine). Mais lui devrait frotter à l'avant du peloton protégé par des coureurs comme Küng et Geniets.
Sa participation a la Mercan’Tour est une excellente nouvelle pour l’épreuve qui s’assure d’une excellente audience grâce à la popularité de Thibaut.
J’imagine qu’il va intégrer ça dans un bloc d’entraînement dans le sud de la France.
J’imagine qu’il va intégrer ça dans un bloc d’entraînement dans le sud de la France.
Je pense que tu as raison. C'est ce que dit son début de saison et son interview du jour.marooned a écrit : 01 mai 2022, 16:19 Je pense qu'il faut oublier un très bon classement général sur le Tour. En tout cas, il n'ira sans doute pas dans cette optique. Il va certainement courir en électron libre. On devrait le voir en queue de peloton la première semaine pour éviter toute chute (un peu comme sur ce Tour de Romandie) donc la probabilité pour qu'il prenne un éclat avant la montagne est très importante.
C'est dommage, car pour moi Pinot est un coureur qui doit viser plus qu'un Tour à la Guillaume Martin ou à la Virenque en fin de carrière.
Par contre, ça risque d'être compliqué pour les purs grimpeurs de s'échapper sur les étapes de montagne car le Granier, Hautacam ou Peyragudes, c'est 70 bornes de plat pour débuter...
Il a plutôt parlé de reconnaitre les étapes de montagne du Tour.Liam a écrit : 01 mai 2022, 16:22 Sa participation a la Mercan’Tour est une excellente nouvelle pour l’épreuve qui s’assure d’une excellente audience grâce à la popularité de Thibaut.
-
BoissonAgain
- néo-pro

Faut qu'il vise le TDF, pour pas avoir de regret. En 2019 il a été si haut qu'il tente les étapes quand il sera au niveau d'avant 2019, il y aura le temps de jouer les étapes.
Pinot n'a pas couru de grand tour la saison dernière. Je suppose qu'il est encore dans une phase de reconstruction sur le plan physique et faire une course de 3 semaines à la carte est sans doute la meilleure chose à faire pour lui à ce stade. Madiot a aussi évoqué la possibilité de doubler avec la Vuelta ensuite.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 16:29Je pense que tu as raison. C'est ce que dit son début de saison et son interview du jour.marooned a écrit : 01 mai 2022, 16:19 Je pense qu'il faut oublier un très bon classement général sur le Tour. En tout cas, il n'ira sans doute pas dans cette optique. Il va certainement courir en électron libre. On devrait le voir en queue de peloton la première semaine pour éviter toute chute (un peu comme sur ce Tour de Romandie) donc la probabilité pour qu'il prenne un éclat avant la montagne est très importante.
C'est dommage, car pour moi Pinot est un coureur qui doit viser plus qu'un Tour à la Guillaume Martin ou à la Virenque en fin de carrière.
Par contre, ça risque d'être compliqué pour les purs grimpeurs de s'échapper sur les étapes de montagne car le Granier, Hautacam ou Peyragudes, c'est 70 bornes de plat pour débuter...
De toute façon, vu le tracé de la première semaine du Tour, il faudrait un miracle pour la passer sans encombre. Mentalement il ne sera sans doute pas prêt à frotter lors de l'étape au Danemark où ça devrait bordurer sur le grand pont ou bien devoir frotter à 60km/h avant l'entrée sur un secteur pavé. On voit bien qu'il a des appréhensions sur une course de seconde zone alors sur le Tour où tout le monde voudra être devant, on peut imaginer que ce sera encore plus compliqué psychologiquement.
Le pire pour lui serait de toute manière de chuter à nouveau donc autant qu'il courre à l'arrière sans pression et qu'il se fasse plaisir lors des étapes de montagne (même si effectivement ce sera sans doute compliqué pour lui de s'échapper sur certaines étapes).
- Bradounet_
- légende VCN

On y croit totalement ouais.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 16:05 De toute façon, au vu de son interview dans l'equipe 21, il va viser une victoire d'étape sur le Tour. Il n'a parlé à aucun moment d'un général au Tour.
Mais il a raison de faire descendre la pression et de ne rien annoncer pour le TdF parce que si ça se passe mal encore une fois pour lui, ce sera encore très difficile de s'en relever avec les médias putaclics.
Oui, il visera une victoire d'étape si jamais il voit qu'il commence à être largué au général.
Mais il sera tous les jours à l'avant dans l'échappée.
Pinot, c'est comme Valverde, il ne prendra jamais le départ d'une grande course pour laisser couler un jour sur deux et jouer aux baroudeurs de montagne, ce n'est pas ce qui l'intéresse dans le vélo, il veut être au contact des meilleurs. Il faut bien comprendre que depuis ses débuts pros chez FDJ, on l'a fait courir en leader ou presque, il ne sait pas courir autrement.
On sent très bien chez lui qu'il a une histoire non achevée avec le TdF et sur les GT et que tant qu'il n'aura réussi à être là où il veut être (revenir à un très bon niveau et sans pépins sur 3 semaines), il continuera d'essayer.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Nan mais vous rêvez si vous pensez que Pinot va laisser de coté le CG dès le départ de la course 
de toue façon, au soir de la première étape, ce sera déjà plié normalementrbl85 a écrit : 01 mai 2022, 18:23 Nan mais vous rêvez si vous pensez que Pinot va laisser de coté le CG dès le départ de la course![]()
ça va faire un psychodrame pour netflix / france2 , parfait pour lancer le Tour
Dans son optique de reprendre confiance pour prendre de nouveau le risque de frotter et jouer devant, là où il avait une confiance aveugle en Bonnet, il y a t-il à ce jour un coureur dans le groupe en lequel il pourrait avoir exactement la même confiance ?
Je pense à Küng mais je ne crois pas qu'ils aient énormément couru ensemble.
- trevorphilips
- Equipier de luxe

l'évolution physique de pinot se passe bien
le TDF c'est dans 2 mois, retrouver son meilleur niveau semble possible. A partie de là je ne vois pas l'intérêt de ne jouer que des étapes ; il n'a pas 22 ans, il ne lui reste pas 30 possibilités de faire un truc sur le TDF.
après oui la première semaine n'est pas pour lui sur le papier. Mais le TDF c'est bcp d'imprévus, pour lui et les autres. La GFDJ a tout intérêt à partir avec 2 cartes. Bon moi à leur place je mettrai des protections lors des premières étapes pour éviter/limiter les blessures lors des chutes qui sont fortement probables (quasi 1 chance sur 2 de tomber je crois si on regarde les dernières années)
le TDF c'est dans 2 mois, retrouver son meilleur niveau semble possible. A partie de là je ne vois pas l'intérêt de ne jouer que des étapes ; il n'a pas 22 ans, il ne lui reste pas 30 possibilités de faire un truc sur le TDF.
après oui la première semaine n'est pas pour lui sur le papier. Mais le TDF c'est bcp d'imprévus, pour lui et les autres. La GFDJ a tout intérêt à partir avec 2 cartes. Bon moi à leur place je mettrai des protections lors des premières étapes pour éviter/limiter les blessures lors des chutes qui sont fortement probables (quasi 1 chance sur 2 de tomber je crois si on regarde les dernières années)
Il a une bonne relation avec Küng, si. Et sur le vélo le Suisse était là lors du Tour 2019 et l’avait mis dans la bonne bordure sur PN2020 puis sur le Tour (celle où Pogi est piégé). Donc en terme de confiance je pense que c’est top. Reste la confiance en lui-même et là je partage quand même certains doutes. Il part de loin alors qu’on est proche de la course. Je ne le vois pas résoudre ses appréhensions en si peu de temps. J’ai du mal à imaginer qu’il ne perde pas de temps en 1ère semaine. Après l’enjeu sera de limiter au mieux.Falco a écrit : 01 mai 2022, 20:32 Dans son optique de reprendre confiance pour prendre de nouveau le risque de frotter et jouer devant, là où il avait une confiance aveugle en Bonnet, il y a t-il à ce jour un coureur dans le groupe en lequel il pourrait avoir exactement la même confiance ?
+ 1 tout est dit. Pinot qui viendrait sur le tour avec 0 ambitions pour le général avec le niveau qu'il est en train de montrer j'y crois pas une seule secondeBradounet_ a écrit : 01 mai 2022, 17:42On y croit totalement ouais.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 16:05 De toute façon, au vu de son interview dans l'equipe 21, il va viser une victoire d'étape sur le Tour. Il n'a parlé à aucun moment d'un général au Tour.![]()
Mais il a raison de faire descendre la pression et de ne rien annoncer pour le TdF parce que si ça se passe mal encore une fois pour lui, ce sera encore très difficile de s'en relever avec les médias putaclics.
Oui, il visera une victoire d'étape si jamais il voit qu'il commence à être largué au général.![]()
Mais il sera tous les jours à l'avant dans l'échappée.![]()
Pinot, c'est comme Valverde, il ne prendra jamais le départ d'une grande course pour laisser couler un jour sur deux et jouer aux baroudeurs de montagne, ce n'est pas ce qui l'intéresse dans le vélo, il veut être au contact des meilleurs. Il faut bien comprendre que depuis ses débuts pros chez FDJ, on l'a fait courir en leader ou presque, il ne sait pas courir autrement.
On sent très bien chez lui qu'il a une histoire non achevée avec le TdF et sur les GT et que tant qu'il n'aura réussi à être là où il veut être (revenir à un très bon niveau et sans pépins sur 3 semaines), il continuera d'essayer.