J'aurais bien aimé le voir au championnat de France il pourrait animer la course un peu comme il avait fait à la Haye Fouassiere où il était même pas loin de venir jouer la gagne.

Modérateur : Modos VCN
Malsain, tu y vas un peu fort.Linoo a écrit : 01 mai 2022, 01:16Vélomen tu dois parler de l'âge de Pinot dans au moins 50% de tes posts à son propos, pour nous dire qu'il faut de gros résultats, et vite, sinon c'est nul.
Je trouve ta manière de juger le coureur, dont tu es pourtant fan, très particulière, limite malsaine, à la manière dont un trader jugerait un actif financier.
Je pense quand même qu'on peut lui trouver des circonstances atténuantes et que en regard du contexte c'est un début de saison plutôt pas mal :
- Raison n°1, la plus évidente, ça faisait 1 an et demi que le gars était diminué par une grosse blessure, il faut forcément du temps pour revenir au top après ça
- Raison n°2, toi qui aime parler de son âge, ben ça devrait te permettre de mettre de l'eau dans ton vin, à 32 ans même sans la blessure du dos je pense que son top niveau physique serait dans tous les cas un peu moindre que celui du fin 2018-TDF 2019 quand il était physiquement à son firmament ( Le Froome de 2017 n'était pas le Froome de 2013 en terme de niveau physique, de même pour un Nibali...)
- Raison n°3, la blessure au dos a clairement laissé des traces psychologiquement, donc c'était évident que pour un gars comme Pinot qui n'est déjà pas fan de frotter ou descendre à la base ça allait affecter son rendement dans ce domaine. On verra ce qu'il en est au Tour de France mais je ne serais pas aussi pessimiste que toi en pensant qu'on est revenu au même niveau qu'au début de sa carrière. Il a surtout besoin de se rassurer sur son niveau (ce qu'il est en train de faire en ce début de saison quoi) pour recommencer à frotter, jouer des coudes et prendre plus de risque en descente
- Raison n°4, la concurrence post covid n'est pas la même que la concurrence pré covid. Y a de sacrés monstres qui sont sorti et le Pinot du TDF 2019 se fait bouffer tout cru par les Pogacar et Roglic actuels. Donc forcément les résultats ne sont pas les même
Constat un peu trop simpliste qui fait fi de toutes les situations de course en montagne qui sont aussi dictées par les positions et écarts au général. Ce n’est pas comme si le résultat des étapes de montagne étaient toujours le résultat d’un concours de watts. Il y a toujours des situations favorables pour ceux qui ont perdu un peu de temps à certains moments.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 10:38 2/3 minutes perdues en plaine, ce n'est pas rédhibitoire pour un top 5, mais ça peut l'être pour un podium et ça peut aussi faire perdre pas mal de places au classement final. Rien que l'an passé, il n'y a que 2min20 entre O'Connor 4ème et Lutsenko 7ème.
En 2020, entre Landa, 4ème, et Uran, 8ème, il n'y a que 2 min 04...
Ah mais je suis très satisfait de la saison de Pinot, au contraire. Seulement, tu peux te permettre de trainailler en queue de peloton en Romandie et Tirreno, à ne pas trop prendre de risques en descente sans aucun impact pour le général (et malgré tout, il perd du temps sur la première étape du Romandie). A mon sens d'ailleurs ce n'est pas plus mal, il se préserve de la nervosité du peloton et perd beaucoup moins d'énergie que ceux justement qui restent globalement dans les 30 premières positions du peloton.Liam a écrit : 01 mai 2022, 10:22
Je ne comprends pas ce point. Depuis l’an dernier on sait qu’il a subit un coup d’arrêt important qui le prive de ses meilleures années. Et qu’il va mettre un peu de temps à revenir. On savait que ce serait compliqué en ce premier semestre 2022. Bradounet (je crois) l’a exposé plus tôt dans ce topic. S’il n’a pas fait une saison 2021 blanche il a quand même subi un arrêt important avec une longue pause et une incapacité à mettre trop d’intensité à l’entraînement et en course. Il court contre des mecs qui, eux, ont une saison complète dans les cannes avec un ou plusieurs GT. On a souvent vu des mecs courir 2 GT une année être très performant l’année suivante avec la caisse qu’ils ont pris. Imagine la différence entre Thibaut et ces mecs là. Pourquoi on devient si exigent si tôt avec lui ? Oui il y a une forme d’urgence dans sa carrière, mais quand bien même il y a une réalité sur sa condition physique et sa courbe de carrière à prendre en considération au moment de le juger, non ? Oui ces premiers mois ne lui servent qu’à se reconstruire pour la suite, et la fin, de sa carrière. C’est dommage ce temps perdu mais comment faire autrement ? Comment ne pas se satisfaire de le voir dans les 3/4 meilleurs d’une étape reine de course WT un an après son arrêt de 3 mois et la crainte d’une fin de carrière.
Le problème, c'est que justement, Pinot est peut être ce qui se fait de pire parmi les leaders dans les instants délicats. Je peux rajouter Porte aussi (qui a souvent perdu du temps ailleurs qu'en montagne d'ailleurs) et aussi Thomas qui hormis sur deux GTs où il a été préservé, a toujours perdu ou abandonné sur des chutes ou des instants de nervosités. Donc non, c'est rarement décisif car ces coureurs sont assez à l'aise lorsqu'il s'agit d'être vigilent, de frotter, de descendre.Liam a écrit : 01 mai 2022, 10:22 Constat qui est assez répandu mais qui est faux. Un coureur qui est fort et régulier en montagne il peut arriver avec 2 ou 3’ de retard au pied du premier massif et quand même aller chercher un bon CG. Je n’ai vu aucun coureur perdre un top 5 de GT parce qu’il a perdu 2’ sur une bordure. Et des exemples il y en a quasiment chaque année. Pinot 2014 en est un, mais c’est loin d’être le seul. La première chose qui détermine un bon CG à Paris c’est la constance et le niveau en montagne. Après la première semaine peut faire changer la place à une ou deux près mais la hiérarchie en montagne est globalement ce qui détermine le CG final à Paris.
Parce que Pinot ne lachera pas Pogacar. Sur les deux derniers Tours, les étapes difficiles qui ont été remporté par les coureurs qui visent le CG, il n'y a eu qu guère que Pogacar, Roglic et Lopez qui ont été en mesure de gagner.Pourquoi choisir entre les deux ? Pourquoi jouer le général empêcherait de viser les étapes. Moins de liberté pour un mec qui est proche évidemment mais ce n’est pas non plus rédhibitoire. Cf sa Vuelta 2018. Et vraiment faut arrêter de déprécier une 6 ou une 7ème au général du Tour. Au passage c’est oublier un peu vite que 7 ou 8ème du Tour constituerait son deuxième meilleur résultat en carrière sur cette course après son podium. Comment raisonner comme s’il les avait empilé ? La victoire d’étapes en baroudeur/le maillot à pois ils peuvent récompenser une fin de Tour où il n’a pas abandonné après une défaillance. Mais quelle tristesse de partir avec ça comme objectif alors que tu te rapproches du subtop mondial en montagne.![]()
Ben oui c'est ce qui fait mon charme
A l'interview après le chrono, il a annoncé sa participation à la Mercantour Classic avant le Tour de Suisse.Iguane a écrit : 01 mai 2022, 10:47 Du coup son programme c'est tour de Suisse puis tour de France ?
J'aurais bien aimé le voir au championnat de France il pourrait animer la course un peu comme il avait fait à la Haye Fouassiere où il était même pas loin de venir jouer la gagne.![]()
Qu'est ce que je disais-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 13:35 Bon bah Pinot confirme dans son entretien à l'instant sur lequipe 21 qu'il n'était pas prêt sur ce Romandie et en ce début de saison pour jouer le général car pas encore assez en confiance pour prendre des risques et courir devant. Ses 2 chutes à la Sarthe n'ayant rien arrangé.
Pas envie de prendre le risque de rechuter et il pense beaucoup au Tour où il aimerait gagner une étape de montagne.
Il explique qu'il va profiter du mois de mai et ensuite du Tour de Suisse pour se remettre mentalement à prendre des risques et frotter en vue du Tour.
Je pense que tu as raison. C'est ce que dit son début de saison et son interview du jour.marooned a écrit : 01 mai 2022, 16:19 Je pense qu'il faut oublier un très bon classement général sur le Tour. En tout cas, il n'ira sans doute pas dans cette optique. Il va certainement courir en électron libre. On devrait le voir en queue de peloton la première semaine pour éviter toute chute (un peu comme sur ce Tour de Romandie) donc la probabilité pour qu'il prenne un éclat avant la montagne est très importante.
L'avantage c'est qu'il pourra ensuite aller dans les échappées pour claquer une étape et peut être enquiller des points en vue du maillot à pois. Et en faisant des échappées en montagne, il y a moyen de remonter au général sans se mettre la pression. Donc on ne peut pas exclure un top 10 final mais ça ne sera pas la priorité.
En parallèle, on peut penser que Gaudu sera le "vrai" leader de l'équipe pour le général (même si j'ai de très gros doutes sur sa capacité à passer sans trop d'encombre la première semaine). Mais lui devrait frotter à l'avant du peloton protégé par des coureurs comme Küng et Geniets.
Il a plutôt parlé de reconnaitre les étapes de montagne du Tour.Liam a écrit : 01 mai 2022, 16:22 Sa participation a la Mercan’Tour est une excellente nouvelle pour l’épreuve qui s’assure d’une excellente audience grâce à la popularité de Thibaut.
J’imagine qu’il va intégrer ça dans un bloc d’entraînement dans le sud de la France.
Pinot n'a pas couru de grand tour la saison dernière. Je suppose qu'il est encore dans une phase de reconstruction sur le plan physique et faire une course de 3 semaines à la carte est sans doute la meilleure chose à faire pour lui à ce stade. Madiot a aussi évoqué la possibilité de doubler avec la Vuelta ensuite.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 16:29Je pense que tu as raison. C'est ce que dit son début de saison et son interview du jour.marooned a écrit : 01 mai 2022, 16:19 Je pense qu'il faut oublier un très bon classement général sur le Tour. En tout cas, il n'ira sans doute pas dans cette optique. Il va certainement courir en électron libre. On devrait le voir en queue de peloton la première semaine pour éviter toute chute (un peu comme sur ce Tour de Romandie) donc la probabilité pour qu'il prenne un éclat avant la montagne est très importante.
L'avantage c'est qu'il pourra ensuite aller dans les échappées pour claquer une étape et peut être enquiller des points en vue du maillot à pois. Et en faisant des échappées en montagne, il y a moyen de remonter au général sans se mettre la pression. Donc on ne peut pas exclure un top 10 final mais ça ne sera pas la priorité.
En parallèle, on peut penser que Gaudu sera le "vrai" leader de l'équipe pour le général (même si j'ai de très gros doutes sur sa capacité à passer sans trop d'encombre la première semaine). Mais lui devrait frotter à l'avant du peloton protégé par des coureurs comme Küng et Geniets.
C'est dommage, car pour moi Pinot est un coureur qui doit viser plus qu'un Tour à la Guillaume Martin ou à la Virenque en fin de carrière.
Par contre, ça risque d'être compliqué pour les purs grimpeurs de s'échapper sur les étapes de montagne car le Granier, Hautacam ou Peyragudes, c'est 70 bornes de plat pour débuter...
On y croit totalement ouais.-Vélomen- a écrit : 01 mai 2022, 16:05 De toute façon, au vu de son interview dans l'equipe 21, il va viser une victoire d'étape sur le Tour. Il n'a parlé à aucun moment d'un général au Tour.