Courses 2025 - calendrier, infos, parcours

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Courses 2025 - calendrier, infos, parcours

Tour des Abruzzes profils :
Image
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 09 avr. 2025, 08:59
jimmy39 a écrit : 03 avr. 2025, 11:21 Le Tour de Suisse a présenté son parcours (prends en de la graine Chassot, ta course à lieu dans 3 semaines et on n'a toujours pas de parcours :carton: )

Sinon, pour Thyon 2000, je n'attendrais rien d'autre qu'une course de côte. Les deux dernières arrivées ont été identiques, avec une boucle dans le val d'Hérens avant la montée finale, c'est-à-dire des dizaines de kilomètres de transition entre l'avant-dernière montée (Bramois-Mase) et le pied de l'ascension finale. Et comme on sait que Chassot recycle ses parcours..

J'avoue quand même que le passage du CLM par la vieille ville de Genève est une bonne nouvelle, je m'attendais à un "U" autour de la rade. Ce passage technique associé à une probable montée sur Cologny pourrait rendre le CLM plus intéressant que prévu (soit dit en passant, mdr l'article de Léman Bleu qui évoque un passage inédit par la Vieille-Ville, alors que le prologue du TDR s'y est déroulé pendant quasiment 10 ans de suite au début des années 2000!)
Pour Thyon, il est annoncé une étape "de 127 km avec un dénivelé de 3'536 m.", ce qui laisse espérer quelque chose d'intéressant tout de même.

Le CLM paraît en effet très bien et varié.
marooned
Leader
Leader

Pour l'étape de Thyon 2000, ça devrait être grosso mode l'étape habituelle mais en retirant les longues portions planes.

Etape de 2023 :

Image

A la louche, tu peux retirer facilement 35 km plat au milieu de l'étape puisque les montées de Lens et de Suen peuvent s'enchainer quasiment sans vallée. Tu retombes grosso modo sur le kilométrage indiqué par sutter7. Et si besoin, tu peux aussi retirer un peu de plat au début.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ha ça serait cool ça :hehe:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 10 avr. 2025, 11:08 Pour l'étape de Thyon 2000, ça devrait être grosso mode l'étape habituelle mais en retirant les longues portions planes.

Etape de 2023 :

Image

A la louche, tu peux retirer facilement 35 km plat au milieu de l'étape puisque les montées de Lens et de Suen peuvent s'enchainer quasiment sans vallée. Tu retombes grosso modo sur le kilométrage indiqué par sutter7. Et si besoin, tu peux aussi retirer un peu de plat au début.
Non, tu dois retirer 800m de dénivelé, pas juste du plat. Donc le début sera probablement différent avec un col en moins et pas de passage à Anzüre. La fin sera par contre probablement la même, parce qu'en effet, Chassot innove très rarement. Mais bon, Thyon est assez dûre, et Suen fatigue quand même les coureurs, ça ne me dérange pas vraiment.
:elephant:
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 10 avr. 2025, 11:16
marooned a écrit : 10 avr. 2025, 11:08 Pour l'étape de Thyon 2000, ça devrait être grosso mode l'étape habituelle mais en retirant les longues portions planes.

Etape de 2023 :

Image

Non, tu dois retirer 800m de dénivelé, pas juste du plat. Donc le début sera probablement différent avec un col en moins et pas de passage à Anzüre. La fin sera par contre probablement la même, parce qu'en effet, Chassot innove très rarement. Mais bon, Thyon est assez dûre, et Suen fatigue quand même les coureurs, ça ne me dérange pas vraiment.
2x Suen plus Thyon? ce serait pas mal...

Sinon, le parcours du CLM est dispo ici. Je confirme que ça va être chouette!
https://www.geneve.ch/document/flyer-to ... s-parcours
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais testé quelques parcours hier, et avec le kilométrage de 17km, j'étais arrivé à la conclusion que l'incursion sur la rive droite se limiterait à une boucle Pont du Mont-Blanc - Pont des Bergues. Je vois qu'ils ont fait encore plus simple avec un 180° au bout du pont du Mont-Blanc. On va aussi entendre couiner du frein à disque au bas de la rampe de la treille pour le 180° direction Athénée!
Sinon j'avais quasi tout bon, avec la sortie de la vieille-ville par la promenade du Pin, la rampe de Cologny, et le retour par le bord du lac.

Le chrono est assez atypique avec de grandes lignes droites sur 3/4 du parcours et du très technique sur le quart restant. Sinon, Leman Bleu mentionnait un passage à Vandoeuvres, mais finalement la course n'y pénètre pas (ce qui permet de faire quelques virages supplémentaires dans la vieille-ville).

Je me demande pourquoi l'arrivée n'a pas été prévue dans le parc des Bastions, comme à l'époque du prologue dans la vieille-ville, d'ailleurs...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vuelta a Asturias du 24 au 27 Avril 2025
Profils des étapes et des cols
https://39x28altimetrias.com/asieslavue ... s2025.html
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Le parcours du Tour de Romadie est sur PCS, je npai qu'un message à faire passer, "Chassot, tu es un ****** sans nom" :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:

Ben oui, c'est pas beau de dire ça, mais désolé, c'est vrai :spamafote:

Edit: la cerise sur le gateau, raconté par le président du comité d'organisation de la 2ème étape: "Grâce au premier mai férié, on peut vous proposer ce parcours de merde (et prendre toutes les grands routes), sinon on aurait dû faire un beau tracé"

[Edité par la modération, les insultes sont interdites sur le forum......]
Dernière modification par jimmy39 le 16 avr. 2025, 11:19, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

J'avais plutôt raison pour l'étape de Thyon 2000 :hole:

Heureusement qu'elle est là cette étape parce que le reste est à vomir. Chrono final de seulement 17km en plus.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A part le final de la Grande Béroche (pensé spécialement pour Jimmy) je ne le trouve pas si mal.

Fribourg pour punchers, à Cossonay un beau match entre baroudeurs et le peloton et faut quand même avouer que l'étape de montagne et le CLM final sont bien. Bref, pour moi, de loin pas le pire de l'ère Chassot
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 16 avr. 2025, 11:49 A part le final de la Grande Béroche (pensé spécialement pour Jimmy) je ne le trouve pas si mal.

Fribourg pour punchers, à Cossonay un beau match entre baroudeurs et le peloton et faut quand même avouer que l'étape de montagne et le CLM final sont bien. Bref, pour moi, de loin pas le pire de l'ère Chassot
Fribourg est plus pour baroudeurs que Cossonay à mon avis. Et les 2 arrivées sont pour puncheurs (1km à 6.7% à Fribourg contre 2km à 6% à Cossonay).

La seul final pour un sprinter, c'est la Béroche, mais ils vont quand même devoir un peu serrer les dents avant.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
elway22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Toujours rien pour la Route d’Occitanie 2025 ... à part une arrivée à Luz Ardiden ? Est ce que le prologue semi nocturne du mercredi est maintenu vu l'annulation du Ventoux Ch ?
yaNzKEWL
Equipier
Equipier

jimmy39 a écrit : 16 avr. 2025, 12:05
sutter7 a écrit : 16 avr. 2025, 11:49 A part le final de la Grande Béroche (pensé spécialement pour Jimmy) je ne le trouve pas si mal.

Fribourg est plus pour baroudeurs que Cossonay à mon avis. Et les 2 arrivées sont pour puncheurs (1km à 6.7% à Fribourg contre 2km à 6% à Cossonay).

La seul final pour un sprinter, c'est la Béroche, mais ils vont quand même devoir un peu serrer les dents avant.
A fribourg (mon ex copine travaillait la bas, je connais bien) ils finissent sur le meme boulevard que lannee derniere mais dans lautre sens. Du coup c'est juste la rue des alpes avant qui a un %. Mais le boulevard de Perolles, a l'arrivée, c'est plat. A confirmer quand on aura le roadbook exact.

Sinon, je suis d'accord que c'est mieux pour baroudeurs, celle là, que celle de Cossonay (Mollendruz c'est pas dur, je l'ai souvent fait en becane).

Avec toutes ces interrogations : je trouve bien moi le profil de chaque etape . A chaque fois on peut se demander si les baroudeurs (a part Cossonay et Thyon je dirais) ont leur chance . Et les sprinteurs type Ewan (je le vois sur la SL) il en aura plein les pattes.

Fribourg : Sprinteurs / Baroudeurs
Beroche : Baroudeurs / Sprinteurs
Cossonay : Puncheurs
Thyon 2000 : Grimpeurs
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 09 avr. 2025, 08:59
Je n'attends rien de la 1ère étape, avec trop de plat entre la dernière ascension dans le massif du Jura et l'arrivée
Banco!
clash a écrit : 09 avr. 2025, 08:59 et pour la Grande Béroche, je mise sur un minimum de 10 km de plat sur la route du bord du lac après la dernière ascension, qui devrait être un 3e cat qui permettra d'écrémer le peloton en vue d'un sprint à 50-60 coureurs. Oh que je suis pessimiste :flags:
Pardon, pardon! 32 km de bord de lac après les 3 km d'ascension (raides, certes) de Chaumont depuis Savagnier :love: Sans compter le replat de 10km sur le plateau de Diesse à mi-descente!
Richard, pardonne-moi, je n'ai pas Cru en ta Force :agenou: :agenou:
clash a écrit : 09 avr. 2025, 08:59 Sinon, pour Thyon 2000, je n'attendrais rien d'autre qu'une course de côte. Les deux dernières arrivées ont été identiques, avec une boucle dans le val d'Hérens avant la montée finale, c'est-à-dire des dizaines de kilomètres de transition entre l'avant-dernière montée (Bramois-Mase) et le pied de l'ascension finale. Et comme on sait que Chassot recycle ses parcours...
Et c'est un triple banco :pompom:

Vous pouvez allumer le poste à 6-7 km du sommet de Thyon 2000 et vous aurez la substantifique moëlle de ce Tour de Romandie 2025. Encore une grande cuvée, chapeau l'artiste
:champagne:

Dans son éreintante course à la moindre surprise, je suis choqué de voir que Chassot Concept ne respecte même pas la base de la base de ce qui a consititué le TDR ces dernières années: une étape de montagne + une étape de moyenne montagne... là, on a Thyon 2000 + la bosse finale de... Cossonay :green: :green: :green:

Je pense que même un Pogi au sommet de sa malveillance marvelitude n'arriverait rien à en tirer (en vrai il prendrait 5 min d'avance en attaquant au pied de Chaumont sur l'étape 2, d'accord, mais bon).
Dernière modification par clash le 18 avr. 2025, 01:34, modifié 2 fois.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sincèrement, et sans faire dans le Chassot-bashing forcé*, j'ai de la peine à voir ce que tu peux trouver de bon dans ce parcours. Fribourg devrait se passer en injection même pour les gros culs (ou alors l'arrivée n'est pas la même que d'habitude). Cossonay? Franchement, ça va être dur d'avoir une demi-molle face au spectacle de puncheurs de seconde zone (les premiers, évidemment, ne se fatigueront pas après LBL) mettant le feu sur les 2 km à 5,9% de la deux-voies-larges Cossonay-Gare - Cossonay-Ville...

L'étape de montagne? Strictement le même parcours a été proposé en 2021 et 2023 et il ne s'est absolument rien passé avant mi-pente (je suis gentil) de Thyon 2000 (pour être honnête, la seule chose dont je me rappelle, c'est la chute de Gégette à 2 m de la ligne :green:) . Les coureurs l'ont assez montré ces dernières années, ils ne veulent pas faire d'effort au long cours lors du TDR. La seule combinaison qui marche par ici, c'est deux cols qui se succèdent immédiatement sur le final. Là, la montée de Suen n'est pas dure et la transition par le fond du Val d'Hérens est interminable.

Le CLM? A part les zig-zags pour amuser la foule au départ et à l'arrivée, c'est un aller-retour le long du lac (avec une courte bosse rectiligne, la même que d'habitude dans ce coin) qui n'a vraiment rien de particulier (si ce n'est la vue sur le magnifique Lac de Genève baignant la Capitale du monde :love: )

*Rappelez-vous que toutes les lamentations que vous lisez en avant-course, venant principalement de Jimmy et moi, ne sont rien d'autre que les gémissements de désespoir de régionaux de l'étape désespérés par le dépotoir qu'est devenue la Suisse romande sur le calendrier cycliste depuis plus de 10 ans :mouchoir: Mais dès fin avril, nous serons rejoints par le reste du forum. Mi-endormi, mi-interloqué, trop heureux de pouvoir oublier d'une année sur l'autre le misérable spectacle offert, il se réveillera brièvement pour lâcher un unanime "Mais c'est quoi, déjà, cette _SSR? Mais ça n'a aucun intérêt?!". D'une voie atone.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai envie de te dire Clash, regarde d'où on vient :wink:

L'an passé l'étape de montagne était Leysin! Et pour Thyon, par rapport aux deux dernières fois, il y a beaucoup moins de plat au début ce qui pourrait permettre à une échappée de plus solides grimpeurs/ outsiders de se constituer.

Pour le reste, comme tu le dis ce sont les coureurs qui font la course et le TDR a la spécificité d'être dépouillé des principaux ardennais, sauf ceux qui ont eu un contretemps en début de saison.
Ça tombe bien, Christen fait partie de ceux là et il ne manque pas d'ambition, quitte à froisser Almeida.
A voir aussi si Tudor ne va pas mettre Alaph. ou Hirschi (ça arrive quand même dans la ville du siège du Tudor) qui devront exister avant le weekend.

Et on peut toujours rêver d'un match Remco-Jonas avec le premier qui pourrait chercher à gagner du temps avant Thyon.
Je ne sais pas ce que tu attendais comme CLM, mais je suis content quand ils sont variés. Et je trouve qu'il n'avantage en particulier ni les purs rouleurs, ni les grimpeurs, donc je suis content. Sans oublier bien sûr le lieu prestigieux qui fait que je ne suis pas objectif.
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon, on verra...

Mais ce que je trouve spécialement critiquable cette année, c'est que même le "contrat minimum" du Tour de Romandie (une étape de montagne, une étape de moyenne-montagne et un CLM) n'est pas respecté, car il n'y a qu'une seule occasion pour les favoris de faire la différence sur une étape en ligne (à Thyon) alors qu'il devrait y en avoir deux (Les Marécottes l'an passé, et sinon en général l'étape jurassienne).

Là, dans les étapes 1 et 2, Chaumont est bien trop loin de l'arrivée pour faire des différences. Dans l'étape 3, je ne m'abaisserai pas à évoquer le Mollendruz par son côté plat à 40km de l'arrivée. Et Cossonay, franchement... Une montée finale comme ça ne pourrait marcher que sur un début de Tour de France avec Pogi et Vingo. Pas au TDR...

Quant à Thyon 2000, je ne dis pas, c'est une belle montée finale. Mais les coureurs ont clairement montré qu'ils ne veulent pas, pour l'enjeu du TDR et à cette époque de l'année, durcir un col de 1500m de dénivelé. Ca ne "joue" que sur le dernier tiers. Et surtout, exactement la même étape de montagne 3 années sur 5, quand on parle d'une course avec seulement 5 étapes, c'est affligeant. Quant au col qui arrive rapidement en début d'étape, à nouveau, ce n'est que sur un TDF qu'on aura une bagarre avec les grosses teams qui envoient des équipiers dans l'échappée. Ici, si on a de la chance, on aura effectivement un groupe d'honnêtes grimpeurs qui servira à nous gâcher l'ascension finale à la TV car ils seront repris dans les 5 derniers kilomètres. Mais plus probablement, on aura une échappée de nazes avec quelques Suisses et autre menu fretin.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tour de Turquie du 27 Avril au 4 mai
Étapes, profils, etc
https://www.esciclismo.com/actualidad/c ... 85675.html
Répondre