jicébé a écrit : 19 juil. 2023, 21:05
dolipr4ne a écrit : 19 juil. 2023, 20:02
Jicébé, si tu en as le coeur et le temps, ce serait cool que tu repondes à mon questionnement sur ta/tes limite(s) sur quand/où/pourquoi émettre des doutes ou pas, car ça me semble interessant comme point. Ce n’est pas une question-piege pour te dire « Ha ha! Je t’ai bien eu là! », mais un echange là-dessus pourrait éventuellement mieux te faire comprendre que ta jauge de « tiquage », si elle peut etre entendue, peut aussi etre bien plus sensibles chez d’autres, et que ça ne fait pas pour autant de tous ces gens des pourfendeurs, des haters, des diffamateurs, etc…
Et, peut-etre, de mieux considerer l’avis de ceux qui, sans etre autant à l’autre bout de l’échelle comme moi par rapport à toi sur le sujet, pensent qu’il est important et meme souhaitable d’en parler. A ce titre, les paroles de Vingo sont éloquentes, non (« on doit continuer de s’interroger, sinon cela va recommencer »)?
J'ai déjà exprimé à moult reprises mon ressenti sur la problématique dopage et son traitement sur le forum, à savoir:
- je ne peux certifier rationnellement qu'aucune des assertions suivantes est vraie ou fausse: tous dopés/personne ne se dope/certains se dopent, d'autres pas.
- devant cette incertitude, je préfère pleinement apprécier ce que je vois, sans systématiquement me questionner sur la légitimité ou non du spectacle.
2 exceptions: WVA dans l'étape d'Hautacam 2022 - j'en ai parlé à l'époque - et Vingegaard hier - pas sa victoire, bien son ampleur -, mais sans que je remette en cause l'alinéa suivant:
- tout coureur a droit à la présomption d'innocence
- les topics de courses doivent être réservés au suivi de celles-ci et à l'analyse des tactiques, pas à exprimer à longueur de posts ses suspicions sur tel(le) ou tel(le) coureur/équipe
- les topics dopage et "watts" ont leur raison d'être, en essayant d'y être le plus factuel possible et en évitant qu'ils ne deviennent un déversoir.
Merci pour ta reponse!
Pour les deux exceptions dont tu parles, ce dont je voulais te faire prendre conscience, c’est que si tu n’as eu que ces deux interrogations dans les annees recentes, il faut comprendre qu’un autre puisse en avoir eu 5, un autre 12, un autre 49, et encore un autre 690. Et pourquoi pas un autre avec 0. Y a meme des suiveurs qui seraient prêts à légaliser toute forme de dopage, pensant que ça favoriserait l’équité. Bref, tous les goûts sont dans la nature.
Mais ma réflexion va meme plus loin que ça. La question, c’est plutot de
se demander ce qui déclenche notre interrogation/notre doute sur la véracité de ce que l’on voit. En l’occurrence, les deux interrogations/doutes que tu as eus avec Van Aert/Hautacam et Vingo/Domancy: est-ce que c’est toi qui décides de t’interroger d’un seul coup, ou est-ce un ensemble de choses (vécu de suiveur, puissances, vitesses, échanges avec d’autres suiveurs etc etc…)?
J’ai tendance à penser que les deux doutes que tu as eus, tu ne les décides pas, ils « s’imposent à toi » en quelque sorte. Et je veux juste dire que quand 28 doutes s’imposeraient à un meme suiveur sur la meme periode que toi, ils ne seraient pas forcément plus illégitimes que les deux tiens.
Tout ça pour dire que personne n’aura jamais entierement raison. De la meme maniere qu’à l’époque d’Armstrong, meme si ceux qui hurlaient à l’abomination avant que le Texan avoue tout, ils n’avaient pas pour autant raison sur tout ce qu’ils hurlaient.
Bref, c’est pour ça que je « militerai » toujours pour une liberté de parole élargie sur le dopage/la tricherie sur un forum de discussions entre suiveurs passionnés, car je suis convaincu qu’elle fera toujours avancer le schmilblick, ne serait-ce qu’en terme de compréhension de ce qu’on regarde, et qu’on ne va de toute façon pas faire de mal à grand monde. Et ce meme si on y dira aussi tout plein de betises, meme s’il y aura tout plein de trollages, meme s’il y aura des posts tres negatifs sur certains coureurs/encadrements/équipes, meme s’il y aura toujours deux ou trois personnes ultra excessives ne s’appuyant sur rien, disant tout et n’importe quoi 28 fois par jour.
Apres, évidemment si ces deux ou trois giga trolls venaient à devenir trop nombreux, omniprésents, à ne plus faire que des messages négatifs sur ce qui est censé être leur passion, je serais le premier à dire que ça deviendrait toxique et qu’il faudrait certainement recadrer certaines choses.
Mais sinon, je suis d’accord pour centrer les discussions dopage sur le topic idoine car j’ai fini par comprendre et respecter le fait que, si ça ne me gêne pas personnellement d’avoir des posts dopage sur un topic course, ce n’est pas du tout le cas pour d’autres qui veulent suivre la course et rien que la course pendant le direct, et éventuellement s’interroger ensuite et ailleurs. Là-dessus, au moins, nous serons d’accord.
Et enfin, pour les journalistes/consultants français et l’apres-chrono, ils ont abordé le sujet une quinzaine de minutes le lendemain sur Eurosport.
Durand etait tres prudent (trop, pour certains), assez sur la ligne de kelmeur finalement (en gros, il y a parfois des monstres dans tel ou tel sport, c’est ainsi), relativisant l’écart entre Vingo et Pogi par le changement de vélo, le manque d’aéro de Pogi dans la montée, les virages pris plus vite par Vingo et les gains en descente (tout en se contredisant aussi: il commence par dire que Vingo a gagné quelques secondes en descente et note que Vingo y pédalait alors Pogi non, qu’il récupérait donc davantage que le Danois et qu’il y était meme mieux profilé (ce qui tend à penser qu’il aurait donc dû pouvoir compter sur d’autres forces dans les efforts à faire en montée, mais Jacky s’embourbe un peu là et on ne comprend plus vraiment ce qu’il veut dire). Durand pense que Remco et meme Ayuso peuvent aller encore plus vite/plus fort que Vingo dans les années à venir, au point de faire de ce dernier « un anonyme ».
Di Grazia avait l’air franchement grave, le ton tres serieux, assez atterré il faut le dire. Il a utilisé la permission morale que nous a donnée Vingo pour continuer de nous interroger et a donc dit qu’il s’interrogeait énormément sur cette perf, sous-entendant qu’il était incapable de la comprendre. Il est un peu sorti du seul écart Vingo/Pogi pour élargir le débat et notamment dire son incapacité à comprendre comment Vingo a pu mettre 7 secondes au kilometre à un Van Aert. Il déplorait cependant que le vélo soit toujours plus suspect que les autres sports.
Chainel, dans je ne sais quel moment miraculeux et à mon plus grand plaisir….n’a pas pu en placer une.
Sur France TV, je ne sais pas, c’est au-dessus de mes forces de les écouter.