Groupama-FDJ 2018

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Groupama-FDJ 2018

ThomasCyclo a écrit : 01 févr. 2018, 15:13 Sur PCS, voici la compo pour le Haut-Var : Pinot, Preidler, Ladagnous (qui confirme son rôle vers le gpe Pinot), Morabito, Bonnet, Delage, Thomas.
Je vois pas tellement ce que peut espérer l'équipe avec une telle compo :scratch:
Tout pour Thomas :wink:

pour le Giro on se dirigerait vers :
Pinot, Reichenbach, Preidler sûrs
+Bonnet, Morabito, Ladagnous, Roy, Molard... ? en toute logique de continuité

Et ça fait 8, Ludvigsson qui pourrait éjecter un de ceux-là mais il faut qu'il revienne bien.

Il reprend doucement là
On sait que Vichot reprendra en Drôme Ardèche, lui le triple vainqueur du Haut-Var, et, j'aurais bien aimé voir Molard leader ici... Quelqu'un a des news de Rudy ? Aucune annonce, il n'était ni blessé, ni malade à ma connaissance ?
Non, il était bien à Calpe d'après son profil Strava, RAS, avant ça il a fait du foncier dans l'arrière-pays niçois, du ski de fond aussi...
Pas d'écho médiatique mais c'est un discret.

Une hypothèse :
avec Gaudu pour la Vuelta seule (s'il est pas cramé par son début de saison,
Reichenbach pour le Giro seul,
il faut bien un gars qui grimpe correctement au Tour quand même, Molard est peut-être gardé en réserve pour le Tour dans un rôle de baroudeur/soutien de Pinot.

L'année dernière il a fait un Tour honorable alors qu'il doublait lui aussi après le Giro, et que l'équipe était décimée.

Sa bonne saison lui a peut-être fait gagner le droit d'avoir lui aussi un programme un peu mieux ciblé, ardennaises + Tour - et sans doute plus de responsabilités sur les courses par étapes un peu délaissées.

Pure conjecture car je n'en sais rien en fait, si ça se trouve il doublera encore Giro-Tour, ou fera Giro-Vuelta puisqu'il est à l'aise sur les forts pourcentages.

Et Preidler est un bon candidat pour doubler Giro-Tour aussi, il peut être précieux sur le Tour.
ThomasCyclo
Equipier
Equipier

Molard vu sa bonne saison l'an passé j'aurais aimé le voir leader sur certaine course avec sa carte à jouer (à la Sarreau).
Pour le Giro, Roux y sera peut-être aussi. Perso pour Morabito, Roy, Lada et Bonnet c'est trop, j'en prendrais 3max sur les 4, 2 plutôt même.
Preidler en doublé peut-être, Ludvigsson aussi peut-être utile sur les 2 tableaux (parties accidentés + efforts pour démare).
Cimo n'avait-il pas évoqué la possibilité de faire le Giro ?
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cimo aimerait sûrement, mais bon il serait un poids mort pour le "projet Pinot"
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

et sur le reste
ThomasCyclo a écrit : 01 févr. 2018, 15:54 Molard vu sa bonne saison l'an passé j'aurais aimé le voir leader sur certaine course avec sa carte à jouer (à la Sarreau).
ce sera peut-être le cas, non ?
Pour le Giro, Roux y sera peut-être aussi. Perso pour Morabito, Roy, Lada et Bonnet c'est trop, j'en prendrais 3max sur les 4, 2 plutôt même.
Tu mets qui à la place si t'en prends que 2/3 ?
Roux et/ou Ludvigsson du coup ?
après à part les jeunes il n'y a plus masse de choix...

J'ai pensé à Roux aussi mais l'ai pas mentionné en me disant qu'à un de moins, ça m'étonnerait pas qu'il ait moins sa place.

Les quatre ne sont plus tout jeunes non plus, mais chacun a sa légitimité, donc ça se jouera pas mal à la forme aussi.
Bonnet sûrement incontournable s'il retrouve son niveau - surtout que je ne sais pas s'il est apte à retrourner sur des pavés, et pas de Tour dans ce cas.
Roy aussi s'il marche bien, fiable, stable, compagnon de chambre de Pinot et tout.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une chose importante pour le futur, le budget devrait encore augmenté d'un tiers l'an prochain ! De quoi faire une très belle équipe, plus dense en tout cas !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Madiot a dit qu'il allait pas faire chauffer le carnet de chèques, mais plutôt recruter des jeunes prometteurs.

Mais bon il y a une part de tactique dans cette décla pour ne pas faire trop flamber les ambitions salariales sûrement, et il y aura de quoi bien étoffer l'effectif quand même sûrement.

Bon c'est pas le jackpot non plus, une partie du budget devant être allouée à la R&D, une autre à l'équipe réserve (+je ne sais pas si l'équipe féminine qui double son budget c'est indépendant ou pas ?) et il y aura aussi un gros poste de dépenses avec les prolongations/augmentations visées de Pinot, Démare, Reichenbach aussi, Gaudu... Tous ceux-là au moins devront être nettement revalorisés je pense !
rbl85
Leader
Leader

Perso je revaloriserais le contrat de Pinot seulement si ce dernier gagne une grande course. Si il fait une saison équivalente a celle de 2017, il ne méritera pas forcement une augmentation
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui mais il est déjà légèrement sous-payé par rapport à sa valeur je crois (entendons-nous bien ça reste très bien payé !) il me semble qu’il avait accepté lors de son dernier contrat de faire un effort pour que l’équipe se renforce au détriment de son propre salaire.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Vous, vous êtes fans de la FDJ, mais la FDJ est fan de moi... :siffle: :winner:
:elephant:
J' ai d'ailleurs cru à de l'ironie au début tellement j'avais fait ça comme un goret. :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:super:
ThomasCyclo
Equipier
Equipier

Richard a écrit : 01 févr. 2018, 19:04 Madiot a dit qu'il allait pas faire chauffer le carnet de chèques, mais plutôt recruter des jeunes prometteurs.

Mais bon il y a une part de tactique dans cette décla pour ne pas faire trop flamber les ambitions salariales sûrement, et il y aura de quoi bien étoffer l'effectif quand même sûrement.

Bon c'est pas le jackpot non plus, une partie du budget devant être allouée à la R&D, une autre à l'équipe réserve (+je ne sais pas si l'équipe féminine qui double son budget c'est indépendant ou pas ?) et il y aura aussi un gros poste de dépenses avec les prolongations/augmentations visées de Pinot, Démare, Reichenbach aussi, Gaudu... Tous ceux-là au moins devront être nettement revalorisés je pense !
Madiot avait effectivement déclaré que c'était d'abord la prolongation des cadre que tu cites, + effectivement tout ce qui est structurel (R&D, réserve, staff, matos...) et il avait dit qu'il faudrait "renforcer le groupe Pinot, comme ce qui as été fait depuis deux ans autour de Démare".
Donc on peut imaginer une ou deux recrues intéressantes ! :smile:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 01 févr. 2018, 19:59 Oui mais il est déjà légèrement sous-payé par rapport à sa valeur je crois (entendons-nous bien ça reste très bien payé !) il me semble qu’il avait accepté lors de son dernier contrat de faire un effort pour que l’équipe se renforce au détriment de son propre salaire.
C'est quoi sa valeur? il a maintenant une exposition mediatique bien inférieure a celle de Bardet. Quand tu ne gagnes pas a l;etranger et que tu ne performes pas au Tour, le quidam moyen t'oublie rapidement.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je rejoinds RBL : Pinot a une valeur potentielle, donc il a potentiellement un bon salaire qu'il méritera le jour où il refera un bon CG sur le tour, ou qu'il gagne le Dauphiné
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
rbl85
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 02 févr. 2018, 12:14 Je rejoinds RBL : Pinot a une valeur potentielle, donc il a potentiellement un bon salaire qu'il méritera le jour où il refera un bon CG sur le tour, ou qu'il gagne le Dauphiné
Nan pas forcement le Tour, si il fait podium sur le Giro il meritera une revalorisation aussi importante que s'il avait fait podium du Tour et si jamais il gagne le Giro.....
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 02 févr. 2018, 11:37
Richard a écrit : 01 févr. 2018, 19:59 Oui mais il est déjà légèrement sous-payé par rapport à sa valeur je crois (entendons-nous bien ça reste très bien payé !) il me semble qu’il avait accepté lors de son dernier contrat de faire un effort pour que l’équipe se renforce au détriment de son propre salaire.
C'est quoi sa valeur? il a maintenant une exposition mediatique bien inférieure a celle de Bardet. Quand tu ne gagnes pas a l;etranger et que tu ne performes pas au Tour, le quidam moyen t'oublie rapidement.
Sa valeur c'est celle qu'une équipe est prête à lui offrir...

Celle d'un mec capable de refaire un podium de grand tour... voire mieux,
qui a montré qu'il s'approche d'une grande victoire dans ses cordes,
et qui est l'un des plus réguliers du WT dans sa catégorie, même d'un point de vue stat' hors sprinteurs, au ratio tops 5/10 par jours de course, il doit pas être très loin des meilleurs (Valverde ?) et qui l'an dernier a été présent, acteur, et généralement offensif, sur à peu près tout son programme, de la Marseillaise au tour de Lombardie.

Pour la comparaison avec Bardet (pour changer :smile:), le salaire n'est pas proportionnel à l'exposition médiatique.
Et l'exposition doit être équivalente au total, même si Pinot court moins en France...
Il n'y a qu'à voir comme sa saison 2017 a été scrutée et médiatisée...
Au Tour ça touche plus le "grand public" mais il faut partager, alors qu'au Giro, d'ampleur moindre certes, il avait toute la presse française quasi que pour lui...

Sinon "quand tu ne gagnes pas à l'étranger" sérieusement ? Pinot gagne pas mal, surtout pour un grimpeur, et souvent à l'étranger... Et il lève les bras chaque saison en gros environ 4 fois plus que Bardet, qui a peu de victoires et toutes en France je crois en+
...bon ok une victoire au Tour emporte tout, et à l'inverse le crash éclipse tout le reste, mais Pinot gagne ou joue la gagne à peu près partout ailleurs où il est aligné ces dernières saisons.

Et pour finir "le quidam moyen" ne définit pas le salaire et n'a aucunement oublié Pinot je t'assure.
Oui, depuis que Bardet a passé un palier et que d'autres ont pris leur place aussi, pendant les derniers Tours où il a déçu, les attentes se sont forcément pas mal détournées de lui, mais il est loin d'être oublié, et sa valeur est loin d'avoir chuté je pense.
Il suffit d'un mois de juillet réussi et c'est reparti comme jamais...

À ce jour sur le "marché" Bardet serait peut-être un cran mieux coté, prédominance du Tour oblige, mais pas de beaucoup à mon avis, et à voir si ce serait toujours le cas fin mai - ou fin juillet...

C'est donc bien l'offre et la demande qui définiront sa "vraie" valeur, même si tout ne s'y réduit pas et que cela donne parfois des échelles de "valeur" absurdes : Pinot gagnait nettement moins que Bouhanni, dans leurs derniers contrats respectifs d'après les maigres infos qu'on a... Ce qui est quand même un peu dingue.

À la louche donc, m'étonnerait pas que pas mal d'équipes soient prêtes à lui offrir un contrat supérieur de 30-50% à ce qu'il touche actuellement à la FDJ...

rbl85 a écrit :
Le sucre sportif a écrit : 02 févr. 2018, 12:14 Je rejoinds RBL : Pinot a une valeur potentielle, donc il a potentiellement un bon salaire qu'il méritera le jour où il refera un bon CG sur le tour, ou qu'il gagne le Dauphiné
Nan pas forcement le Tour, si il fait podium sur le Giro il meritera une revalorisation aussi importante que s'il avait fait podium du Tour et si jamais il gagne le Giro.....
... il ferait comme Dumoulin qui en prolongeant dans la foulée a dû toucher le jackpot.

@le sucre :
Pour le Dauphiné ça ne sera pas pour cette année, et pour le bon CG au Tour, ça va être très dur...

mais il a une valeur potentielle oui
enfin je te rassure il a déjà un très bon salaire qu'il mérite :)

Mais même à sa valeur actuelle (enfin au moment de sa prolongation, il y a un an et demi) il aurait pu prétendre à un salaire significativement meilleur, c'est ce que je voulais dire.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 02 févr. 2018, 00:22
Vous, vous êtes fans de la FDJ, mais la FDJ est fan de moi... :siffle: :winner:
J' ai d'ailleurs cru à de l'ironie au début tellement j'avais fait ça comme un goret. :genance:
Le jour où ils salueront le département Excel de VCN on sait par contre que ce ne sera pas toi.

ThomasCyclo
Equipier
Equipier

Sarreau bis sur Bessèges ! Bravo à lui ! :winner: :winner:
Au delà de sa victoire, jolie prestation collective ! D'abord Vincent costaud qui suit les meilleurs. Ensuite 6/7 dans le premier groupe (assez rare pour la FDJ), la poursuite quasi-seule et un très beau train. Gros taff de Roy, puis énorme relais d'Armirail, belle relance de Madouas et enfin Thomas très bon en PP.
Nickel ! :flags: :flags:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bravo à toute l’équipe, ça fait plaisir à voir.
avec Hoelgaard en plus ça pourrait être une belle équipe pour l'enecor tour par exemple en espérerant mieux.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon, j'ai lu les résumés, l'équipe a fait plaisir aujourd'hui. Avec Vincent qui accompagne les costauds, Roy au gouvernail, les 3 autres petits jeunes qui maîtrise l'échappée et lance Sarreau parfaitement, et celui-ci qui couronne le tout :metalhead:

Pinot et Reichenbach peuvent continuer tranquilles leur entraînement en ski de fond, comme aujourd'hui, il n'y a rien qui presse :applaud:
Akaion
légende VCN
légende VCN

A l'instar du Tour de l'Ain où il avait impressionné tout le monde, Armirail montre qu'il est une sacrée machine à rouler et pas seulement sur le plat.
Benjamin Thomas montre qu'il sait tout faire encore une fois, gagner et faire gagner. Pour le moment son gros point faible reste vraiment la haute montagne. Mais bon on ne peut le juger que sur une unique étape pour le moment.
Répondre