Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le VC Occitan. :occitan:
On3
légende VCN
légende VCN

Mancebo82 a écrit :Alex t'es en photo sur la page Facebook Isostar France avec le décor du mur finisher.

Je ne m'y étais pas arrêté moi, mais la tienne est sympa avec le vélo porté en triomphe. :good:
Ahah excellent !

@juju : Non, Fabio n'a pas la barbe. À la limite, il y a du Ten Dam en moi si tu veux. :moqueur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

Tiens d'ailleurs, j'ai vu un collègue à toi de chez Balma Flo (sur l'EDT).

Un \"petit\", assez âgé, pas loin de la soixantaine je pense, avec les cheveux presque rasé il me semble.
jujub380
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :
Mancebo82 a écrit :Alex t'es en photo sur la page Facebook Isostar France avec le décor du mur finisher.

Je ne m'y étais pas arrêté moi, mais la tienne est sympa avec le vélo porté en triomphe. :good:
Ahah excellent !

@juju : Non, Fabio n'a pas la barbe. À la limite, il y a du Ten Dam en moi si tu veux. :moqueur:
Alors ce n'est pas la bonne photo que j'ai vu :boulet:
On3
légende VCN
légende VCN

Allez, hier je participais à mon premier CLM officiel.
Un CLM un peu spécial puisqu'il se déroulait dans le col des Limouches (11km à 7%).

Aucune pression, je sais qu'il y a des costauds dans le coin, et je suis bien loin d'avoir le niveau pour jouer quoique ce soit.
Ceci dit, je me dis que ça serait cool si je pouvais ne pas être trop mal placé dans ma catégorie. Rien que dans mon club, je sais qu'il y a du costaud dans ma caté, mais je sais aussi que je peux me défendre et que j'ai de bonnes cannes.

Le chrono se déroule à 20km de chez moi, et on s'inscrit directement sur place pour un départ toutes les minutes. La veille, j'ai un peu hésité sur l'heure à laquelle je devais me pointer là-bas. Je souffre pas mal de la chaleur (vous me direz, comme tout le monde, mais perso j'ai l'impression que mes perfs chutent drastiquement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde), du coup j'ai scruté la météo.

Fort heureusement, la journée (la matinée au moins) était remarquablement fraîche pour la période et la région. Du coup, ça m'évite d'avoir à me lever à 6h du mat pour essayer de grimper le plus tôt possible.

En y allant (à vélo), je constate que c'est très couvert sur le Vercors. Je me dis qu'on n'est pas à l'abri de se taper de la bruine. Finalement, il n'en sera rien, c'est relativement couvert et frais (nickel pour se faire mal à la gueule) mais c'est sec.
Par contre, il y a un vent du Nord bien bien présent, il sera donc défavorable sur certaines parties. Je me console en me disant, qu'au besoin, il rafraîchira si la machine s'échauffe trop dans la montée.
Par contre, le coeur me semble monter bien vite, et dans la seule cote du parcours, les jambes me paraissent lourdes ... chouette. -_-

J'arrive sur place, je m'inscris ... premier départ possible dans 1h ! :blink:
Allez, je ne vais pas cracher dans la soupe, ça signifie que l'organisation a du succès, c'est une bonne nouvelle (à la fin de l'opération : 150 participants à la montée chrono, et +600 à avoir monté le col en tout, le col était fermé à la circulation toute la matinée).
Ça me laisse donc tout le temps de me préparer, de m'échauffer. D'ailleurs, dans la montée je suis un petite qui fait sa montée chrono. Elle doit avoir 8-10 ans grand max, je trouve qu'elle avance pas mal, et je verrai après qu'elle finit en ~55' soit 12,5km/h si je ne m'abuse. Je connais pas mal d'adultes qui seraient incapables de faire mieux. :woohoo:

Pour le chrono, j'ai tout prévu, j'y suis avec des jantes plates (je ne comprends pas les mecs de mon niveau qui viennent avec des jantes hautes voire des prolongateurs ...), par contre vu le temps, je me suis permis de mettre la \"coque\" de mon casque Ekoi, et des surchaussures pour chrono. Il n'y a pas de petites économies. :green:

Le départ se fait comme pour les pros, chaussures déjà engagées, un mec tient ma selle pour un départ le plus efficace possible. À noter que je suis allé reconnaître la montée vendredi (sous un temps très lourd). Je la connais pour la prendre de temps en temps à l'entraînement, mais je suis content de m'être rafraîchie la mémoire.

Le premier kilomètre se fait dans le bled en bas du col. La route vient d'être refaite, c'est un véritable billard. Puis, à la fin de ce billard on rentre dans le vif du sujet avec une première belle rampe à 8-9%.
Je pars fort, après ma reco je m'étais pourtant dit d'y aller molo ici, mais je suis assez grisé par l'ambiance. C'est simple, au tout premier virage (soit 5m après le départ), je suis déjà à 160 puls. :winner:
Je passe la première rampe en force, et me voilà déjà à ~170 puls, ma \"vitesse de croisière\" cible, pour ce chrono.

2km plus loin, je m'aperçois que j'ai oublié de déclencher mon compteur ! Merde, mon temps Strava !! :paf-mur: :paf-mur:

Les ~3 premiers km, après le premier kilomètre roulant, sont les plus difficiles (plusieurs rampes à 8%). Je m'étais pourtant dit de gérer dans cette partie pour accélérer dans la partie finale, mais je ne me sens pas si mal.
Je me sens même bien, je tourne à ~17km/h sans que le coeur soit entrain d'exploser, et je sens que les jambes tournent bien sans montée particulière d'acide lactique. C'est assez grisant, je suis dans un bon jour.

À la fin de cette partie, j'aperçois déjà le gars parti une minute avant moi. Ça fait du bien au moral. J'espère simplement qu'il n'y a pas de costauds partis derrière moi pour venir saper le mien. :sylvain84:

On entre dans la partie \"forêt\", qui se fait donc à l'ombre, dans plus d'humidité et de fraîcheur. Les pourcentages sont un peu plus simples ici, et il y a une belle relance dans un lacet au milieu. Inutile de dire que j'adore cette partie. Je vole complètement dedans, je rattrape le vieux parti devant moi et tel un Romain Bardet reprenant Rui Costa, je ne m'en préoccupe pas.
D'ailleurs, comme je me sens pousser des ailes en le reprenant, j'accélère bien malgré moi. Ça lui passe l'envie de s'accrocher.

On sort ensuite de la partie forêt pour se retrouver maintenant à ~700m avec de très beaux panoramas sur la vallée. Le vent est plus frais ici, et ça souffle un peu plus. J'ai passé le panneau \"5km du sommet\".
Je continue mon bonhomme de chemin, je reprends rapidement un autre concurrent, et je le laisse également sur place. Je vérifie régulièrement le compteur, pour m'assurer que je ne passe pas sous une certaine vitesse cible.
Le corps répond toujours très bien, je ne me sens pas à la rupture, tout en ayant la conviction de ne pas pouvoir donner plus sans péter 500m plus loin.

À un peu moins de 2km de l'arrivée, il y a un replat. Ici je passe la plaque et je relance rapidement en danseuse. Je profite de la légère descente qui suit pour prendre un maximum de vitesse afin d'avaler le plus vite possible les 700 derniers mètres. À 200m, je lâche mes dernières forces pour tenter de sprinter. Ça y est, je passe la ligne essoufflé mais tout en ayant la conviction d'avoir fait la meilleure montée possible pour mon niveau. Les sensations étaient là, et le compteur me le confirmait régulièrement.

En haut, c'est le cafouillage avec le logiciel de temps, ils ont au moins une vingtaine de temps de retard ... Je ne m'attarde pas et je redescends. En bas, je récupère mes affaires et me rentre car il sera déjà tard le temps d'arriver à l'appart.

Une fois revenu à la maison, après moults essais, j'arrive à bidouiller mon tracé gpx afin d'avoir mon temps officiel enregistré. :jap:
Je peux constater que je fais probablement la meilleure ascension de ma vie de cycliste avec une VAM de ~1120, donc très satisfait dans tous les cas, car j'y allais en premier lieu pour réaliser un temps de référence (pour moi) ici.

Ce matin, j'apprends que je fais mon premier podium de ma jeune carrière (dans ma catégorie). Bon sur 7 types, on a vu plus exaltant. Un peu déçu d'être rentré sans avoir pu goûter à cette joie, mais en même temps il n'y avait encore rien de fait à 14h ... :sylvain84:
Et je fais ~30 au scratch sur ~125 cyclistes. Ce n'est pas exceptionnel mais il y avait beaucoup de costauds FFC, et assez peu de FSGT à s'être présentés. Et, de toute manière, il faut être honnête, je ne fais pas partie des costauds de la région, donc je m'en contente. ;)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:winner: Bravo à toi. Un podium, c'est un podium, peu importe quand, qui, où etc.
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Bravo On1, ça doit être excellent ces chronos en côte.
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu es inscrit dans un club du coin On1 ?

Si t'aime les cols et le Vercors fais plutôt le Tourniol (par Barbière, ou Léoncel en descendant des Limouches) ou la Bataille plutôt que les Limouches ( c'est le Col autoroutier du coin !) ;)
Demandes en des nouvelles au Pistolero !
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations On3 ! Ça doit être très sympa ces chronos en côte. :)

Ici ça se fait en septembre la veille de la Cyclosportive la Casartelli on peut monter le col du Portet d'Aspet en CLM.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu fais la Casartelli Yannick?
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 a écrit :Tiens d'ailleurs, j'ai vu un collègue à toi de chez Balma Flo (sur l'EDT).

Un "petit", assez âgé, pas loin de la soixantaine je pense, avec les cheveux presque rasé il me semble.
Ah désolé mais je ne connais pas trop le mecs de Balma en fait... Quelques coureurs et c'est tout. Et ce ne sera à priori pas l'an prochain que j'apprendrai à les connaître...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

angelsbdesign a écrit :Tu es inscrit dans un club du coin On1 ?

Si t'aime les cols et le Vercors fais plutôt le Tourniol (par Barbière, ou Léoncel en descendant des Limouches) ou la Bataille plutôt que les Limouches ( c'est le Col autoroutier du coin !)
Demandes en des nouvelles au Pistolero !
Ah oui c'est clair, le Tourniol est bien plus sympa. Par Barbière, c'est presque 12 kms de montée ! Je crois que tu l'as déjà fait On1 ? Et au fait, le 24 septembre, à Mauves il y'a la Mauves Plats ! Il y'a aussi la grimpée de St Romain par St Péray, je pense faire ces deux CLM.

Sinon y'a la grimpée du Serre de Mure :sylvain84:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Thejul a écrit :Tu fais la Casartelli Yannick?
J'aimerais bien oui mais je pense que ça va être tendu selon la date d'arrivée de bébé.

Dimanche prochain (le 7 août) je serai sur la Vélotoise par contre.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si j'arrive à reprendre \"décemment\", je ferai la casartelli. Bonne chance pour la Velotoise ;) et profite parce que après, tu feras ta grossesse nerveuse, comme tout le monde. :green:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mancebo82 a écrit :
Thejul a écrit :Tu fais la Casartelli Yannick?
J'aimerais bien oui mais je pense que ça va être tendu [b:2m5cfpsz]selon la date d'arrivée de bébé[/b:2m5cfpsz].

Dimanche prochain (le 7 août) je serai sur la Vélotoise par contre.
Félicitations !!!! :champagne:
C'est ton premier enfant ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre