Critérium International [UCI.2.HC][28-29 Mars 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Nan mais quand Pinot attaque la première fois c'est encore assez roulant et il y a vent de face. Dans son erreur il a quand même eu raison de ne pas insister. S'il avait continué il se serait usé et les mecs dans sa roue auraient vraiment profité de l'aspiration, Vuillermoz n'est pas un peintre non plus, suffit de revoir les images de Tirreno.[b:7iuez1eq] Ok il le sort plus haut, mais les pourcentages ne sont pas les mêmes[/b:7iuez1eq]. Là il y avait un vrai risque de se faire contrer plus tard vu les conditions de pente et d'aspiration. Pinot n'avait pas à attaquer à 7 km de l'arrivée dans des pourcentages aussi faibles et avec autant de monde dans la roue, c'est tout. On fait le comparatif avec le Péraud de l'an dernier qui avait attaqué. Certes, mais il avait fait ça plus haut et Vuillermoz lui avait fait un gros boulot, la situation n'est pas tout à fait la même. Une fois que Pinot a attaqué et que derrière c'est revenu le mal était fait, c'était trop tard. A partir de là, il n'avait plus qu'à se rasseoir et espérer qu'on lui fasse le boulot pour maintenir Peraud à distance et aller le chercher sur le sommet. Et ça a failli passer malgré tout.
Quedalle, Vuillermoz explose sur les pourcentage tout mous du sommet parce qu'il est juste gazé : on est sur du 5% quand il pête. Là où on est d'accord, c'est qu'au final, au delà des différentes cagades de la FDJ, LA grosse erreur c'est Pinot qui la fait en attaquant à presque 8kms de l'arrivée. Elle est là la grosse erreur. Il fallait être patient, soit contrer les attaques si elles venaient, soit attendre, attendre, pour placer la sienne idéalement aux 3kms, sinon aux 5,5kms avant le replat.

Si Vuillermoz ou Péraud avaient attaqué Morabito, et bien Pinot n'avait qu'à faire une Porte PN 2013 sur Talansky : Je suis, et je continue... Le pire c'est que ma crainte est que dans ce cas de figure il serait juste revenu sur Péraud ou Vuillermoz et se serait rassis, laissant des contres s'enclencher;

Non à tête reposée la plus grosse erreur est bien la sienne. Ce qui dans un sens est positif, il ne peut pas se cacher derrière ses équipiers. On en revient en revanche au fait qu'il n'a pas un gros sens de la course quand même le Pinot hein.. En fait si on pouvait mettre la tête de Bardet sur les jambes de Pinot, ce serait l'idéal.
veji2
Leader
Leader

Tuco. a écrit :et puis surtout quand t'es un grimpeur sans jump comme pinot TU NE TE RETOURNE PAS AU BOUT DE DIX SECONDES

-soit t'es un jumpeur, comme pantani, ok, tu peux te retourner avant d'en remettre

-soit t'es un tracteur, comme ullrich, et une fois lancé, tu continue

je suis sûr que lors de sa première attaque, s'il se retourne pas, il finti seul et gagne l'étape

les équipiers c'est accessoire, là, vu le plateau.
Plus le temps passe plus il est évident pour moi que Pinot est un coureur à la Sky : il est formé au SRM depuis son plus jeune âge, il aime les efforts mais pas la course (dans le sens tactique, etc...). Vraiment je me dis que s'il signait un jour à la Sky ce serait la meilleure chose pour lui :elephant:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :
Tuco. a écrit :et puis surtout quand t'es un grimpeur sans jump comme pinot TU NE TE RETOURNE PAS AU BOUT DE DIX SECONDES

-soit t'es un jumpeur, comme pantani, ok, tu peux te retourner avant d'en remettre

-soit t'es un tracteur, comme ullrich, et une fois lancé, tu continue

je suis sûr que lors de sa première attaque, s'il se retourne pas, il finti seul et gagne l'étape

les équipiers c'est accessoire, là, vu le plateau.
Plus le temps passe plus il est évident pour moi que Pinot est un coureur à la Sky : il est formé au SRM depuis son plus jeune âge, il aime les efforts mais pas la course (dans le sens tactique, etc...). Vraiment je me dis que s'il signait un jour à la Sky ce serait la meilleure chose pour lui :elephant:
Avec Fred Gappe de toute façon chez FDJ c'est du made in SRM
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui enfin si Vuillermoz pète sur le 5% c'est qu'il l'asphyxie avant sur son attaque et sur son forcing dans la traversée d'Ospédale.

Vuillermoz dans la roue de Pinot vent de face pendant 5 bornes entre sa 1ère attaque et la traversée de l'Ospédale, il économise un paquet de force par rapport à Pinot avec l'aspiration, et arrivés dans les plus forts pourcentages je suis vraiment pas certain qu'il reste assez de force à Pinot pour faire péter Vuillermoz.
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

Liam_ a écrit :Nan mais quand Pinot attaque la première fois c'est encore assez roulant et il y a vent de face. Dans son erreur il a quand même eu raison de ne pas insister. S'il avait continué il se serait usé et les mecs dans sa roue auraient vraiment profité de l'aspiration, Vuillermoz n'est pas un peintre non plus, suffit de revoir les images de Tirreno. Ok il le sort plus haut, mais les pourcentages ne sont pas les mêmes. Là il y avait un vrai risque de se faire contrer plus tard vu les conditions de pente et d'aspiration. Pinot n'avait pas à attaquer à 7 km de l'arrivée dans des pourcentages aussi faibles et avec autant de monde dans la roue, c'est tout. On fait le comparatif avec le Péraud de l'an dernier qui avait attaqué. Certes, mais il avait fait ça plus haut et Vuillermoz lui avait fait un gros boulot, la situation n'est pas tout à fait la même. Une fois que Pinot a attaqué et que derrière c'est revenu le mal était fait, c'était trop tard. A partir de là, il n'avait plus qu'à se rasseoir et espérer qu'on lui fasse le boulot pour maintenir Peraud à distance et aller le chercher sur le sommet. Et ça a failli passer malgré tout.

ok, c'est pas faux

mais lors de la 2e attaque il se retourne aussi
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
veji2
Leader
Leader

Je viens de reregarder rapido les moments qui précèdent l'attaque de Pinot : Il est pas du tout encore en train de se garer le morabito, il roule moins vite que 4/500m plus tôt, mais il est pas à l'arrêt non plus. Non franchement Pinot il pouvait attendre. Au final certes la FDJ est faible, mais pas ridicule non plus : Morabito est là et il roule. Il est pas en train de se garer. C'est Pinot qui porte la plus grosse responsabilité et de loin.

En plus si on regarde bien la route, il lui suffisait d'attendre 1km de plus et là il aurait pu attaquer avec vent dans le dos ou disons de côté et non plus de face, une fois que la route tournait vers le nord;

Non vraiment plus j'y réfléchis plus c'est pour moi un gros craquage. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas parce qu'en se retournant (plusieurs fois) il voit Péraud assez loin derrière et qu'il veut en profiter et bouscule son tableau de marche. Ou alors pire, il cherchait Felline des yeux, ce qui serait une grosse marque de manque de confiance parce que sur une course comme ça il n'a pas à réfléchir à Felline : Du moment qu'il met sa mine à 3kms de l'arrivée, Felline il est mort.

Je comprends toujours pas, il faudrait avoir les explications réelles de son attaque de sa bouche, mais on ne les aurait pas, juste des justifications/excuses.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam_ a écrit :Vuillermoz dans la roue de Pinot vent de face pendant 5 bornes entre sa 1ère attaque et la traversée de l'Ospédale, il économise un paquet de force par rapport à Pinot avec l'aspiration, et arrivés dans les plus forts pourcentages je suis vraiment pas certain qu'il reste assez de force à Pinot pour faire péter Vuillermoz.
Pinot n'avait pas besoin de faire péter Vuillermoz.
Il aurait du faire comme Péraud avec Frank l'an passé : emmener quelqu'un de pas trop dangereux et lui offrir la victoire d'étape. Je suis sur qu'AG2R aurait signé au départ pour que Pinot emmène Vuillermoz avec lui et lui laisse l'étape.

Je suis d'accord avec veji : l'erreur de Pinot, c'est son attaque à 7 km de l'arrivée et c'est surtout qu'il a été le premier favori à attaquer. Il ne pouvait pas faire pire : il élimine ses équipiers et offre un scénario inespéré à AG2R.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
Liam_ a écrit :Vuillermoz dans la roue de Pinot vent de face pendant 5 bornes entre sa 1ère attaque et la traversée de l'Ospédale, il économise un paquet de force par rapport à Pinot avec l'aspiration, et arrivés dans les plus forts pourcentages je suis vraiment pas certain qu'il reste assez de force à Pinot pour faire péter Vuillermoz.
Il aurait du faire comme Péraud avec Frank l'an passé : emmener quelqu'un de pas trop dangereux et lui offrir la victoire d'étape. Je suis sur qu'AG2R aurait signé au départ pour que Pinot emmène Vuillermoz avec lui et lui laisse l'étape.

Je suis d'accord avec veji : l'erreur de Pinot, c'est son attaque à 7 km de l'arrivée et c'est surtout qu'il a été le premier favori à attaquer. Il ne pouvait pas faire pire : il élimine ses équipiers et offre un scénario inespéré à AG2R.
Ah mais je suis d'accord aussi que Pinot s'est planté dans les grandes largeurs et notamment sur son attaque à 7 bornes. C'est juste inexplicable. Le constat que je fais c'est surtout qu'une fois cette énorme connerie de faite, avec Péraud devant et Vuillermoz dans sa roue c'était pas évident de manœuvrer. Il était dans la tenaille (qu'il a lui même provoqué, on est d'accord) et n'a pas su s'en dépêtrer. Il explique sur Eurosport qu'il a eu peur de se mettre dans le rouge et de prendre un contre de Vuillermoz. En gros il a préféré laisser Péraud devant que Vuillermoz. Même si Péraud était plus proche au classement ce n'est pas si idiot que ça à ce moment là de la course, vu ce que Vuillermoz a montré au Tirreno et vu la méforme de Péraud jusque là. Mais ça dénote surtout un gros manque de confiance en lui vu qu'en effet, tu as raison, il n'avait pas de temps à reprendre à Vuillermoz.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :

ouaip. Une fois qu'il a attaqué à mon sens (grosse erreur mais passons), ce qu'il devait faire c'était rouler suffisamment pour éviter que ça ne se regroupe vraiment : si 2/3 gars rentrent de derrière pour se coller à la file indienne, c'est pas trop grave : les mecs sont là mais ils sont presque à fonds, ne peuvent placer une mine mais il ne faut pas se relever et voir tout le monde revenir car là les contres sont inévitables. Et là il fallait être patient et attendre les 3 derniers kms pour en remettre une couche et demander à ceux/celui qui seraient restés avec lui de passer pour avoir la victoire d'étape. Loin d'être idéal comme configuration, mais laisser les autres rentrer en se relevant c'était ce qu'il pouvait faire de pire une fois avoir attaqué.

D'autant plus que tout le monde sait que Pinot n'aime pas les à coups, que c'est un grimpeur au train. Lui même le sait. Pourquoi s'exposer à un contre en se relevant ? C'est juste un manque de jugeote assez extravagant. Il faut au moins qu'il roule assez franchement un petit km, le temps de voir ce qui se passe, si ça revient derrière, etc.. il fait une accélération de 70m, puis roule encore quoi 120/150m et se relève et tout le monde revient et il a juste flingué Morabito en somme... S'il avait peur des AG2R et bien dans ce cas le but de son attaque doit être de les séparer, ce qu'il a réussi à faire, il faut dans ce cas continuer à rouler pour que les AG2R restent séparés. Personne ne dit qu'il doit se défoncer, il doit faire un effort calculé....

Bon j'arrête parce que je tourne en boucle, mais je reste halluciné.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit :Je viens de reregarder rapido les moments qui précèdent l'attaque de Pinot
J'ai revu aussi ce matin... et au delà de son attaque je me suis senti assez mal à l'aise pour lui, parce que son attaque elle fait quand même un peu pitié... Tu sens qu'il essaye d'y aller franco et de tout mettre sur 100/150 mètres, alors qu'il gicle pas du tout avec son petit braquet.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Liam_ a écrit :
veji2 a écrit :Je viens de reregarder rapido les moments qui précèdent l'attaque de Pinot
J'ai revu aussi ce matin... et au delà de son attaque je me suis senti assez mal à l'aise pour lui, parce que son attaque elle fait quand même un peu pitié... Tu sens qu'il essaye d'y aller franco et de tout mettre sur 100/150 mètres, alors qu'il gicle pas du tout avec son petit braquet.
d'ailleurs à ce titre il y a un vrai souci technique je trouve : Pinot emmène toujours trop petit et donc ne peut pas attaquer efficacement. Pourtant avec ses progrès en CLM il sait enrouler du braquet respectable. Quand le staff de la FDJ parle de s'entrainer à gérer les acoups, c'est aussi s'entrainer à jouer du dérailleur. Un Pinot tu voudrais qu'il fasse des stages sur l'Ospédale où il fait la montée en faisant : 6kms au train derrière équipiers qui se donne à fonds et se gare, puis alterner 500m d'accélération avec le plus gros braquet possible, 1km de train modéré (mais pas lent, juste modéré) et répéter ça 3 fois, puis finir aussi fort et constant que possible sur les 3 derniers kms.

Clairement son incapacité à emmener de la braquasse ça ne peut que le bloquer dans des courses d'accélérations, c'est un vrai souci je trouve.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très clairement c'est incompréhensible ce braquet.

Et puis ce qui m'a choqué aussi quand j'ai revu les images c'est que Pinot est vraiment revenu dans la roue de Péraud. Ca ne m'avait autant marqué hier pendant le direct mais genre 500m après l'attaque de JC il est à 10m de lui, il poursuivait son effort 5 secondes de plus il était dans la roue. Au lieu de ça il se retourne et il se gare pour essayer d'obliger un adversaire à passer. Sauf que c'est Vuillermoz dans la roue et que tout le monde se regarde. C'est juste n'importe quoi.
Monomaniaque
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Pour moi c'est clair que Pinot doit fusiller tout le monde dans la montée, je veux voir une vraie attaque sans se relever si quelqu'un essaie d'accrocher la roue.

Un truc de gagneur quoi.
Bon j'ai eu un début de réponse/conclusion.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :
kentinmania_ a écrit :Pour moi c'est clair que Pinot doit fusiller tout le monde dans la montée, je veux voir une vraie attaque sans se relever si quelqu'un essaie d'accrocher la roue.

Un truc de gagneur quoi.
Tout à fait, il pouvait pas se louper et pourtant il s'est loupé. On peut pas dire que les adversaires c'était le top niveau, et puis l'Ospédale c'est assez pour faire des écarts, aussi restreints soient-ils. Donc c'est un fail, clairement. Inutile de parler de la faiblesse d'équipe etc.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
kentinmania_ a écrit :

Un truc de gagneur quoi.
Tout à fait, il pouvait pas se louper et pourtant il s'est loupé. On peut pas dire que les adversaires c'était le top niveau, et puis l'Ospédale c'est assez pour faire des écarts, aussi restreints soient-ils. Donc c'est un fail, clairement. Inutile de parler de la faiblesse d'équipe etc.
Puis quand t'arrives pas à lâcher Fédrigo, pour un mec qui veut rivaliser avec Quintana, Contador etc... :S
(bien que Fédrigo semble avoir retrouvé sa très bonne forme d'il y a 10 ans :good: )
cheveu sur la soupe
Akaion
légende VCN
légende VCN

Fedrigo en forme sur l'Ospédale c'est une vraie plaie au cul. D'autres s'y sont cassés les dents également.
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Critérium, à part l'an dernier, depuis 2010 qu'il ait couru en corse, Fedrigo dans l'Ospédale c'est chaque fois top 10.
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fedrigo , je pensais pas qu'il allait retrouver un bon niveau après sa saison l'an dernier chez FDJ .
Un Fedrigo de ce niveau là , peut gagner une étape WT , sans problème .

Une vraie bonne pioche pour Bretagne , Hivert a été bon aussi en Catalogne .
Hivert-Fedrigo- Brice Feillu- Sepulveda , il y a déjà une bonne base qui se dégage en vue du Tour ( Brice , course de reprise , mais l'an dernier avait un niveau pas mal

Bakelants pour les classiques ardennaises , devait être pas mal , chez AG2R , il aura carte blanche sur ces courses , avec Bardet et Nocentini qui peuvent aussi finir dans les 10 .
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leonardo_Piepoli a écrit :
kentinmania_ a écrit :

Un truc de gagneur quoi.
D'accord avec vous, c'était le grand favori, il ne gagne pas, c'est un fail, son fail à lui, pas de celui de son équipe ou de madame Irma.

Et désolé, mais :

[quote=""Tibopino sur Eurosport""] J'ai eu peur de me mettre dans le rouge et [b:1i8p8oag]de prendre un contre de Vuillermoz[/b:1i8p8oag]. [/quote]

Un top grimpeur mondial, un prétendant à la Gagne sur les GT, n'a pas "peur de prendre un contre de Vuillermoz.". Sans déconner... Vous croyez qu'Aru, Quintana, Contador & co ont peur de prendre un contre... de Vuillermoz ? Alexis Vuillermoz !? (et je l'aime bien Vuillermoz hein Cuvet Mais bon... VUILLERMOZ !!).

Tant qu'il en sera là, pas la peine d'imaginer les plus beaux scénarios pour lui.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pascualito a écrit :Sur le Critérium, à part l'an dernier, depuis 2010 qu'il ait couru en corse, Fedrigo dans l'Ospédale c'est chaque fois top 10.
C'est un peu similaire pour Péraud : il n'y était pas en 2010, en 2011 il fait 11e (il arrive dans un groupe pour la 6e place avec notamment Fedrigo) puis c'est toujours dans le top 10.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Répondre