Courses 2025 - calendrier, infos, parcours
Modérateur : Modos VCN
Re: Courses 2025 - calendrier, infos, parcours
Je vais mettre les profils du Tour de Suisse 

"Cours après l'amour et la paix suivra"
- Racemousse
- Equipier de luxe
Ils ont trouvé les trois cols à plus de 2000m les plus faciles de Suisse. 

Non ça ne passe pas par le SimplonRacemousse a écrit : 03 avr. 2025, 15:55 Ils ont trouvé les trois cols à plus de 2000m les plus faciles de Suisse.![]()

Mais pour une fois ce n'est pas trop grave je trouve.

Carlos Rodriguez forfait a la Itzulia
No correrá la Itzulia. La recuperación va bien, pero los exámenes médicos marcarán su disponibilidad.
No correrá la Itzulia. La recuperación va bien, pero los exámenes médicos marcarán su disponibilidad.
Sinon le Tour de Romandie ils veulent lancer un nouveau concept en révélant le parcours de chaque étape au départ de ces dernières ou bien ?
OuiMajorK03 a écrit : 03 avr. 2025, 17:58 Sinon le Tour de Romandie ils veulent lancer un nouveau concept en révélant le parcours de chaque étape au départ de ces dernières ou bien ?
(23 avril la présentation du parcours, une semaine avant la course

HÉ HO, j'ai une prez à faire moi

"Cours après l'amour et la paix suivra"
Quelle purge ce Tour de Suisse. Pas une seule étape emballante en ce qui me concerne. Quand tu connais le potentiel de ce pays et que tu vois le parcours, mais au secours...
Moi qui pensait que c'était une spécialité du cyclisme féminin de révéler les tracés au dernier moment, je constate que non.
Merci de ta réponse.

Un forumeur de Parlamento
A créé cette magnifique page de la Itzulia
Avec les étapes et cols bien dessinés et détaillés
https://www.altigraphs.com/es/edicion/i ... vasco-2025

A créé cette magnifique page de la Itzulia
Avec les étapes et cols bien dessinés et détaillés
https://www.altigraphs.com/es/edicion/i ... vasco-2025

Dernière modification par GATO le 09 avr. 2025, 14:57, modifié 1 fois.
Tiens, un petit quelque chose à te mettre sous la dent, avec le dernier CLM qui s'annonce spectaculaire, avec un passage en vieille ville de Genève (surtout si y a Remco vs Jonas):
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/S ... Ville.html
L'étape de montagne s'annonce bien aussi en arrivant à Thyon 2000 (si la météo le permet) et en partant de Sion. A moins qu'ils prévoient un aller-retour dans la vallée du Rhône

On annonce l'étape jurassienne comme une succession de montées et descentes aussi (le lobbying de Jimmy paie !), même si ça reste à vérifier.
Et pour le Tour de Suisse, c'est effectivement regrettable de ne pas retrouver un des géants (Gotthard, Susten, etc), mais je trouve le parcours pas si mal. Sans le CLM final on aurait pu croire que c'était taillé pour Hirschi/ Christen/ Schmid.
C’est quoi l’étape jurassienne pour toi ? Parce que oui il y a des rumeurs d’un passage dans le Jura bernois pour l’étape de Fribourg, mais ça dépendra du parcours après Saint-Imier. Si ça fait Pontins Chasseral ou Chaumont à la limite, ça peut faire un final un peu intéressant malgré les 30km de plat restant. Si ça passe par Neuchâtel on a 50km de plat à la fin donc il ne se passera rien.sutter7 a écrit : 05 avr. 2025, 05:06Tiens, un petit quelque chose à te mettre sous la dent, avec le dernier CLM qui s'annonce spectaculaire, avec un passage en vieille ville de Genève (surtout si y a Remco vs Jonas):
L'étape de montagne s'annonce bien aussi en arrivant à Thyon 2000 (si la météo le permet) et en partant de Sion. A moins qu'ils prévoient un aller-retour dans la vallée du Rhône, ce sera bien accidenté avant la montée finale, avec probablement un circuit autour de Sion.
On annonce l'étape jurassienne comme une succession de montées et descentes aussi (le lobbying de Jimmy paie !), même si ça reste à vérifier.
…
Mais pour moi l’étape jurassienne devrait être celle de la Béroche où un très beau parcours est traçable . Et là je n’ai lu aucune info !

Je pensais à la 1ère étape qui est vendue comme arpentant la région Grand Chasseral avant d'arriver à Fribourg. Le site de Grand Chasseral parlait de succession de montées et descentes, mais effectivement ce n'est peut-être que du vent :-)jimmy39 a écrit : 05 avr. 2025, 17:04C’est quoi l’étape jurassienne pour toi ? Parce que oui il y a des rumeurs d’un passage dans le Jura bernois pour l’étape de Fribourg, mais ça dépendra du parcours après Saint-Imier. Si ça fait Pontins Chasseral ou Chaumont à la limite, ça peut faire un final un peu intéressant malgré les 30km de plat restant. Si ça passe par Neuchâtel on a 50km de plat à la fin donc il ne se passera rien.sutter7 a écrit : 05 avr. 2025, 05:06
Tiens, un petit quelque chose à te mettre sous la dent, avec le dernier CLM qui s'annonce spectaculaire, avec un passage en vieille ville de Genève (surtout si y a Remco vs Jonas):
L'étape de montagne s'annonce bien aussi en arrivant à Thyon 2000 (si la météo le permet) et en partant de Sion. A moins qu'ils prévoient un aller-retour dans la vallée du Rhône, ce sera bien accidenté avant la montée finale, avec probablement un circuit autour de Sion.
…
Mais pour moi l’étape jurassienne devrait être celle de la Béroche où un très beau parcours est traçable . Et là je n’ai lu aucune info !
Je n'ai également rien entendu pour la Grande Béroche... faudrait chercher les fermetures de route!
Tu es un géniesutter7 a écrit : 06 avr. 2025, 23:31Je pensais à la 1ère étape qui est vendue comme arpentant la région Grand Chasseral avant d'arriver à Fribourg. Le site de Grand Chasseral parlait de succession de montées et descentes, mais effectivement ce n'est peut-être que du vent :-)jimmy39 a écrit : 05 avr. 2025, 17:04
C’est quoi l’étape jurassienne pour toi ? Parce que oui il y a des rumeurs d’un passage dans le Jura bernois pour l’étape de Fribourg, mais ça dépendra du parcours après Saint-Imier. Si ça fait Pontins Chasseral ou Chaumont à la limite, ça peut faire un final un peu intéressant malgré les 30km de plat restant. Si ça passe par Neuchâtel on a 50km de plat à la fin donc il ne se passera rien.
Je n'ai également rien entendu pour la Grande Béroche... faudrait chercher les fermetures de route!

Et donc, j'ai cherché, et ça pourrait être pas mal

Parce que ça donnerait une boucle Chasseral (depuis Le Landeron) - Val de Ruz - La Tourne - Val de Travers (Couvet) - Nouvelle Censière (Vers chez Amiez)

Par contre, pas de passage par le canton de Neuchâtel lors de la 1ère étape, donc probablement un long plat après le passage dans la région du Grand Chasseral.
Ici le site avec le filtre que j'ai utilisé : https://sitn.ne.ch/theme/main?map_x=257 ... 2035-01-01

Vu comme ça, ça pourrait être pas mal, mais ne te réjouis quand même pas trop vite!
Je serais surpris qu'ils passent au Chasseral sans que la région Grand Chasseral ne le mette en avant (alors qu'ils le font pour l'étape de Fribourg).
Je serais surpris qu'ils passent au Chasseral sans que la région Grand Chasseral ne le mette en avant (alors qu'ils le font pour l'étape de Fribourg).
Depuis que Chassot Concept est à la barre, le Tour de Romandie dévoile historiquement son parcours détaillé au tout dernier moment, c'est-à-dire lors d'une conférence de presse pile deux semaines avant le départ, ce qui à ma connaissance est inédit parmis les courses cyclistes principales. Pourquoi? Mystère.jimmy39 a écrit : 03 avr. 2025, 11:21 Le Tour de Suisse a présenté son parcours (prends en de la graine Chassot, ta course à lieu dans 3 semaines et on n'a toujours pas de parcours)
Toujours est-il que cette année, l'épreuve semble prête à battre un record de procrastination, avec le dévoilement du parcours le 23 avril 2025, soit 6 (six!) jours avant le départ, si j'en crois ce qui est indiqué sur le site officiel (https://www.tourderomandie.ch/programme-officiel/).
Du coup, je me pose la question suivante: sans connaissance du parcours (on a seulement les villes-étape, données près d'un an à l'avance), comment font les équipes pour choisir quels coureurs inscrire au départ? Est-ce que les organisateurs donnent aux équipes le parcours en primeur pour leur permettre de faire un choix rationnel, ou bien pas, et tout le monde s'en fout? (ce qui expliquerait pourquoi, ces dernières années, on a dans le peloton une majorité de coureurs qui se désintéressent totalement de la course).

Sinon, pour Thyon 2000, je n'attendrais rien d'autre qu'une course de côte. Les deux dernières arrivées ont été identiques, avec une boucle dans le val d'Hérens avant la montée finale, c'est-à-dire des dizaines de kilomètres de transition entre l'avant-dernière montée (Bramois-Mase) et le pied de l'ascension finale. Et comme on sait que Chassot recycle ses parcours...
Je n'attends rien de la 1ère étape, avec trop de plat entre la dernière ascension dans le massif du Jura et l'arrivée, et pour la Grande Béroche, je mise sur un minimum de 10 km de plat sur la route du bord du lac après la dernière ascension, qui devrait être un 3e cat qui permettra d'écrémer le peloton en vue d'un sprint à 50-60 coureurs. Oh que je suis pessimiste

J'avoue quand même que le passage du CLM par la vieille ville de Genève est une bonne nouvelle, je m'attendais à un "U" autour de la rade. Ce passage technique associé à une probable montée sur Cologny pourrait rendre le CLM plus intéressant que prévu (soit dit en passant, mdr l'article de Léman Bleu qui évoque un passage inédit par la Vieille-Ville, alors que le prologue du TDR s'y est déroulé pendant quasiment 10 ans de suite au début des années 2000!)
Dernière modification par clash le 09 avr. 2025, 09:34, modifié 14 fois.
...et ils ont ajouté une incompréhensible boucle de 10km plate sur routes rectilignes au sud de Chiavenna, après le Splügen, histoire d'être bien sûrs que le col ne servira à rien. Etrange. C'est pour décourager les attaquants et éviter qu'ils prennent trop de risque dans la descente?Racemousse a écrit : 03 avr. 2025, 15:55 Ils ont trouvé les trois cols à plus de 2000m les plus faciles de Suisse.![]()
Tour des Alpes du 21 au 25 Avril 2025
les organisateurs du GS Alto Garda ont révélé de plus amples détails sur la course eurorégionale qui impliquera le Trentin, le Haut-Adige et le Tyrol du 21 au 25 avril.
https://www.tuttobiciweb.it/article/202 ... i-favoriti
Le parcours
les organisateurs du GS Alto Garda ont révélé de plus amples détails sur la course eurorégionale qui impliquera le Trentin, le Haut-Adige et le Tyrol du 21 au 25 avril.
Le parcours