Critérium International [UCI.2.HC][28-29 Mars 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

BlackMamba24
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon tout ça rentre dans une processus d'apprentissage. Pinot et son équipe se sont loupés, que ça leurs servent de leçon. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Et Pinot semble du genre à vite prendre conscience de ses faiblesses/erreurs.

Après c'est quand même une grosse déception je trouve, le CG lui tendait les bras et lui et son équipe on fait exactement ce qu'il fallait pour rater l'occasion. La faiblesse de son équipe et son manque de discernement, de lucidité aura coûté une victoire qui aurait fait du bien à toute l'équipe.
Mais ça ne sera qu'un mauvais souvenir quand il gagnera le Tour de Romandie :elephant:
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :Je répète mon autre message, mais si Pinot est à 20secondes de Péraud (ou tout autre coureur) à 3km de l'arrivée sans avoir eu spécialement d'effort à faire, il aurait gagné le général, et je suis sur à 90% que si il n'avait pas lancé les hostilités, ils auraient été dans cette situation (Morabito aurait roulé plus longtemps et on aurait surement vu Trek finalement roulé pour Felline).
Quand il attaque au 7km, il n'a pas d'autres choix que d'assumer son attaque jusqu'au bout (et je pense que Fedrigo aurait gagné le général dans cette situation, mais Vuillermoz n'aurait pas fait podium pour autant).
Tu penses vraiment que Fedrigo aurait repris 10" à Pinot ?
Je pense plutôt que Pinot a essayé de faire ce que Péraud avait réussi l'an passé, avec Fedrigo ou Vuillermoz dans le rôle de Frank. Si je ne dis pas de bêtise, Péraud avait attaqué assez tôt en 2014.
6" aurait suffit en supposant qu'il fasse 1 et 2, mais je pense que oui Fedrigo aurait pu contrer sur le dernier km Pinot pour aller chercher le général dans cette situation (en tout cas Pinot n'avait pas les moyens de décramponner cet adversaire).
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit :Je ne veux pas dire, mais la FDJ sur ce Critérium International, en dehors de Morabito qui n'a pas spécialement cassé la baraque, on avait qui? Courteille, Geslin, C.Pineau, Roy et Mourey, soit aucun coureur n'ayant un niveau suffisant en montagne pour assurer quoique ce soit d'autre que ramener des bidons ou protéger un leader, Mourey n'ayant qu'1 semaine de compétition dans les jambes sur route après sa coupure de sa saison cyclo-cross, il n'est pas en condition suffisante malgré des qualités de grimpeur.
Et ça, dès le départ, on le sait que la FDJ est bien faible, et il était évident qu'il fallait se méfier aussi du duo Péraud-Vuillermoz d'AG2R, avec un bon Bakelants en prime.
La FDJ semble avoir voulu assurer une stratégie comme s'ils disposaient de leur équipe type TDF.
Le plateau du Critérium International était quand même très faible. Pas besoin d'une équipe à la Sky pour l'emporter.
L'an passé, dans une situation similaire à Pinot, Péraud l'emporte avec Bérard, Bonnafond, Domont, Dupont, Gougeard, Riblon et Vuillermoz. Ce n'est pas mieux que la FDJ cette année. Sur l'étape de l'Ospedale, il n'y a plus que Dupont et Vuillermoz au pied de la montée. Dupont fait le début puis Vuillermoz est assez énorme jusqu'à la fin. Roy et Morabito auraient pu faire la même chose.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
veji2
Leader
Leader

Le pire c'est que ca se joue a rien. Allez, je ne vais excuser ni Pinot ni la FDJ, mais au dela de la frustration legitime, n'oublions pas la \"big picture\" comme on dit en bon francais : Vaut mieux que ce trouage collectif puis individuel ait lieu sur cette course que sur une WT. Qui sait une fois de plus, c'est peut etre sur cette experience qu'il nous gagnera un jour un dauphine, un TDS ou un Catalogne.

Au final j'ai l'impression que Pinot est dans le fonds un \"lent\" en terme d'instincts de course. des jambes de feu des son passage chez les pro mais le besoin d''apprendre a gerer des choses par l'echec, avec les plantages en descentes, les mauvais placement qui lui coutent des victoires en lui faisant bouffer de l'ernergie, la le petit craquage quand il attaque trop loin du but et surtout qu'il s'isole tout seul, et bien il va apprendre.

Car la plus grosse faute elle est la : c'est lui qui attauque Morabito !!!! ce n'etait pas son boulot si loin de l'arrivee, il fallait laisser Morabito continuer a souffrir et a rouler. tant que personne de dangereux n'attaque Pinot n'avait qu'une chose a faire : laisser Morabito rouler. Morabito aurait fait le taf aussi longtemps que possible, ptetre que des gars seraient rentres car il aurait souffert, mais encore une fois Pinot ne devait pas bouger. Meme un Vuillermoz ou un Edet il aurait pu le laisser filer si ca ne suivait pas derriere et qu'il partait tout seul. il fallait attendre : chaque hectometre gagne etait positif. si personne de trop dangereux (Frank, Fedrigo ou Peraud) n'attaquait, il fallait controler aussi longtemps que possible derriere Morabito.

Franchement plus j'y pense moins j'en reviens : c'est Pinot qui flingue Morabito et qui ensuite 100m plus loin joue du coude pour demander aux gars de lui prendre des relais.... c'est juste ouf de naivete.
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je viens de voir (enfin) les images.
Quand Péraud attaque , Pinot insiste un peu et semble revenir...puis l'écart grandit à nouveau. Vu le temps qu'il lui reprend à la fin , il avait les cannes pour revenir dans ses roues à ce moment clé , je pige qu'il n'ait pas poursuivi son effort juste un peu.
luckywinner
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit :Concernant Thibaut Pinot, j'ai envie de dire qu'à partir du moment où on n'a pas l'équipe qui permet d'assumer son statut de grand favoris, le mieux qu'il y ait à faire, c'est de profiter du travail des autres. Lorsque le maillot jaune était en train de craquer, puis lorsque Slagter a complètement explosé, il aurait fallu laisser à AG2R le soin d'assurer le rythme du peloton, quitte à répondre à des attaques.
Je ne veux pas dire, mais la FDJ sur ce Critérium International, en dehors de Morabito qui n'a pas spécialement cassé la baraque, on avait qui? Courteille, Geslin, C.Pineau, Roy et Mourey, soit aucun coureur n'ayant un niveau suffisant en montagne pour assurer quoique ce soit d'autre que ramener des bidons ou protéger un leader, Mourey n'ayant qu'1 semaine de compétition dans les jambes sur route après sa coupure de sa saison cyclo-cross, il n'est pas en condition suffisante malgré des qualités de grimpeur.
Et ça, dès le départ, on le sait que la FDJ est bien faible, et il était évident qu'il fallait se méfier aussi du duo Péraud-Vuillermoz d'AG2R, avec un bon Bakelants en prime.
La FDJ semble avoir voulu assurer une stratégie comme s'ils disposaient de leur équipe type TDF.

Après, Pinot a fait comme il a pu, et il a à mon sens merdé, mais facile à dire depuis son canapé.
Tu sous-estimes largement Roy qui pour moi a largement de faire 2km de bon tempo dans un col comme l'Ospedale.
Il est pas sensé être moins fort qu'un Rosseto pour moi.
veji2
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :Je viens de voir (enfin) les images.
Quand Péraud attaque , Pinot insiste un peu et semble revenir...puis l'écart grandit à nouveau. Vu le temps qu'il lui reprend à la fin , il avait les cannes pour revenir dans ses roues à ce moment clé , je pige qu'il n'ait pas poursuivi son effort juste un peu.
et puis encore une fois c'est le pire de deux mondes : tu fais 80% de l'effort pour revenir, ce qui va te rester dans les jambes, mais pas les 20% finaux qui feraient qu'au moins ca c'est fait...
luckywinner
Leader
Leader

Vraiment pas certains qu'à ce moment Pinot avait les jambes pour rentrer pour moi, il s'est mis dans le rouge sur sa grosse attaque et souffle à peine 40secondes quand il doit prendre en chasse Péraud (qui lui n'avait pas changé de rythme sur l'attaque de Pinot).
Sachant que Péraud en a justement remis une au moment où Pinot se rapprochait, pour le faire craquer aussi dans la tête.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :6" aurait suffit en supposant qu'il fasse 1 et 2, mais je pense que oui Fedrigo aurait pu contrer sur le dernier km Pinot pour aller chercher le général dans cette situation (en tout cas Pinot n'avait pas les moyens de décramponner cet adversaire).
Le dernier km est moins dur, prendre 6" aurait été compliqué (pour moi il fallait 8" d'écart pour que Ferdigo l'emporte).
Mais si Pinot n'était pas capable de résister à Férdigo sur cette course, ça signifierait qu'il ne pouvait pas la gagner quelque soir le scénario. Ca me semble peu réaliste.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
luckywinner
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :
luckywinner a écrit :6" aurait suffit en supposant qu'il fasse 1 et 2, mais je pense que oui Fedrigo aurait pu contrer sur le dernier km Pinot pour aller chercher le général dans cette situation (en tout cas Pinot n'avait pas les moyens de décramponner cet adversaire).
Le dernier km est moins dur, prendre 6" aurait été compliqué (pour moi il fallait 8" d'écart pour que Ferdigo l'emporte).
Mais si Pinot n'était pas capable de résister à Férdigo sur cette course, ça signifierait qu'il ne pouvait pas la gagner quelque soir le scénario. Ca me semble peu réaliste.
Je parle bien du scénario où Pinot assume son attaque initiale et fait la très grande majorité des 7km en mode CLM, on est bien d'accord (en mode Péraud mais avec 2 ou 3 coureurs dans sa roue).

Gagner en attaquant à 7km de l'arrivée quand tu es incapable de lâcher tes adversaires, c'est souvent compliqué
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Vraiment pas certains qu'à ce moment Pinot avait les jambes pour rentrer pour moi, il s'est mis dans le rouge sur sa grosse attaque et souffle à peine 40secondes quand il doit prendre en chasse Péraud (qui lui n'avait pas changé de rythme sur l'attaque de Pinot).
Sachant que Péraud en a justement remis une au moment où Pinot se rapprochait, pour le faire craquer aussi dans la tête.
et c'est la qu'on mesure l'erreur de la premiere attaque : une fois qu'il l'a faite, il doit l'assumer et non pas chercher a elimine les 4 qui l'accompagnent tout de suite, mais au moins veiller a ce que le trou soit fait : empecher les autres de revenir, garder un tempo solide et non se relever. Car quand il se releve : ca rentre derriere et ca contre. Alors qu'a la limite s'il continue tout en prenant un rythme "SRM" du genre c'est dur mais je suis sur ma filiere, pas en train de me mettre dans le rouge, et bien soit personne ne rentre et ca s'enterre, soit si 3/4 coureurs reussissent a rentrer c'est en se faisant mal, et le Peraud il ne peut pas mettre de mine juste derriere.

Donc deja a mon sens son attaque il ne doit pas la faire, mais s'il la fait, il doit continuer de rouler au moins un km : ca se trouve derriere ca se regarde, ca ne s'entend pas une fois un petit trou de fait. La est la deuxieme erreur.

En tant que favori son ennemi premier ce sont les accoups, les attaques. Pour les eviter il faut du tempo. S'il avait peur que Morabito se fasse attaquer (admettons, mais bon j'aurais attendu de constater sur piece) et qu'il choisit de le faire lui meme, alors son devoir c'est de faire le tempo en suivant. laisser le regroupement s'operer pour se faire ensuite contrer par Peraud elle est la la faute professionnelle, car il ne veut ni peut faire le boulot et resultat le trou se fait.
veji2
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
Super_Cuvet a écrit :
Je parle bien du scénario où Pinot assume son attaque initiale et fait la très grande majorité des 7km en mode CLM, on est bien d'accord (en mode Péraud mais avec 2 ou 3 coureurs dans sa roue).

Gagner en attaquant à 7km de l'arrivée quand tu es incapable de lâcher tes adversaires, c'est souvent compliqué
Mais il n'a pas a faire les 7km en mode clm, il doit s'assurer que les mecs distances sur son attaque ne reviennent pas ou alors au prix d'un gros effort. Une fois qu'un ardoisier lui montre qu'il a pris 20 secondes sur les gars derriere, il peut relacher un peu la pression, rouler pour controler et aviser pour la suite. ce n'est peut etre pas une strategie gagnante, mais c'est au moins une strategie en ligne avec son attaque initiale, alors que la en attaquant hyper loin pour se relever, il se contredit !
tuco
Leader
Leader

je sais pas vous, mais j'imaginais patrick chêne commenter l'étape d'hier

je l'imagine s'enthousiasmer lors de l'attaque de pinot

puis le contre de peraud, pinot qui réagit pas puis réagit mais trop tard

pour tout dire, mon impression générale, c'est patrick chêne comme hérault déclamant la tragédie dans un théatre grec, et adam bablatant en monopolisant la parole dans un gros fauteil avec des cahouètes

\"ah tiens, attaque de péraud *srontch, scrontch\"\"

et pendant qu'il parle, il commente pas le tout droit de pinot, aucune passion, rien :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
tuco
Leader
Leader

***Milanello*** a écrit :
_AlbatorConterdo a écrit :Classe ta nouvelle signature , Milanello !
Merci cher confrère.

je plusunne, très sympa signature
tuco
Leader
Leader

BlackMamba24 a écrit : Fedrigo est chez lui sur cette montée. Elle n'est pas assez dur pour Pinot. Donc que Fedrigo garde sa roue ce n'est pas honteux.
Puis faut compter les efforts qu'il a dû fournir avant parce qu'il n'avait plus d'équipiers. Alors que Fedrigo a juste eu à suivre les roues tout le long. Froome aurait eu un équipier pour reprendre Vuillermoz sur son attaque.

non, pas d'accord, je suis super déçu de ce qu'a fait pinot

là ou porte ou froome mettent leurs adversaires à 15 secondes, voir 30 secondes, pinot, qui est censé être dans les meilleurs grimpeurs du monde, n'arrive même pas à décoller un...fedrigo

c'est cata, c'est cata c'est la cata, lui et bardet nullissimes !!

est-ce que contador ou valverde sont soit invisibles (bardet catalogne) soit aussi nul (pinot corse) ? non ! ils sont devant, et on parle pas de pics de forme et autre excuse bidon af-mur: af-mur: af-mur: af-mur:

je suis d'autant plus énervé que j'espère vraiment les voir gagner, ces deux-là
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Tuco. a écrit :
BlackMamba24 a écrit : Fedrigo est chez lui sur cette montée. Elle n'est pas assez dur pour Pinot. Donc que Fedrigo garde sa roue ce n'est pas honteux.
Puis faut compter les efforts qu'il a dû fournir avant parce qu'il n'avait plus d'équipiers. Alors que Fedrigo a juste eu à suivre les roues tout le long. Froome aurait eu un équipier pour reprendre Vuillermoz sur son attaque.

non, pas d'accord, je suis super déçu de ce qu'a fait pinot

là ou porte ou froome mettent leurs adversaires à 15 secondes, voir 30 secondes, pinot, qui est censé être dans les meilleurs grimpeurs du monde, n'arrive même pas à décoller un...fedrigo

c'est cata, c'est cata c'est la cata, lui et bardet nullissimes !!

est-ce que contador ou valverde sont soit invisibles (bardet catalogne) soit aussi nul (pinot corse) ? non ! ils sont devant, et on parle pas de pics de forme et autre excuse bidon af-mur: af-mur: af-mur: af-mur:

je suis d'autant plus énervé que j'espère vraiment les voir gagner, ces deux-là
Pour mettre en perspective, où en sont les 3 derniers vainqueurs du Tour :hmm: Ils aimeraient bien être au niveau de Pinot en ce moment, oui, même Wiggins :rock:
:elephant:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit :
Pinot a confirmé ce que je pensais : il avait les jambes pour revenir sur Péraud mais a eu peur de se faire contrer par Vuillermoz.
Monomaniaque
tuco
Leader
Leader

et puis surtout quand t'es un grimpeur sans jump comme pinot TU NE TE RETOURNE PAS AU BOUT DE DIX SECONDES

-soit t'es un jumpeur, comme pantani, ok, tu peux te retourner avant d'en remettre

-soit t'es un tracteur, comme ullrich, et une fois lancé, tu continue

je suis sûr que lors de sa première attaque, s'il se retourne pas, il finti seul et gagne l'étape

les équipiers c'est accessoire, là, vu le plateau.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nan mais quand Pinot attaque la première fois c'est encore assez roulant et il y a vent de face. Dans son erreur il a quand même eu raison de ne pas insister. S'il avait continué il se serait usé et les mecs dans sa roue auraient vraiment profité de l'aspiration, Vuillermoz n'est pas un peintre non plus, suffit de revoir les images de Tirreno. Ok il le sort plus haut, mais les pourcentages ne sont pas les mêmes. Là il y avait un vrai risque de se faire contrer plus tard vu les conditions de pente et d'aspiration. Pinot n'avait pas à attaquer à 7 km de l'arrivée dans des pourcentages aussi faibles et avec autant de monde dans la roue, c'est tout. On fait le comparatif avec le Péraud de l'an dernier qui avait attaqué. Certes, mais il avait fait ça plus haut et Vuillermoz lui avait fait un gros boulot, la situation n'est pas tout à fait la même. Une fois que Pinot a attaqué et que derrière c'est revenu le mal était fait, c'était trop tard. A partir de là, il n'avait plus qu'à se rasseoir et espérer qu'on lui fasse le boulot pour maintenir Peraud à distance et aller le chercher sur le sommet. Et ça a failli passer malgré tout.
Monomaniaque
Répondre