Styx a écrit :biquet a écrit :La très grosse nouvelle du jour, c'est que les micro-doses d'EPO sont désormais détectables, même après surhydratation. Et des contrôles de nuit devraient être effectués par l'AFLD (source L'Equipe.fr).
Par contre, je pense que les micro-transfusions sont toujours invisibles.
J'ai pensé la même chose en voyant l'article dans l'Equipe. Pourvu que ce soit vrai et que les tricheurs ne trouvent pas la parade ...
Je me prends à rêver : Pinot vainqueur du Tour ?
Pinot vainqueur ?? Possible. Mais la concurrence sera quand même rude, avec Bardet, Barguil, Rolland, Alaphilippe...et Dan Martin (Vayer style, parce-que sa réputation est bonne). Attention aussi à des outsiders comme Vuillermoz, Sicard, voire même Edet.
Non, sérieux, faut pas croire que nos meilleurs français sont des surhommes de pure race, des phénomènes biologiques capables de rivaliser à l'eau claire avec des mecs comme Froome, Contador, Quintana, Aru, Nibali et autres TVG, étrangers tricheurs et sournois qui masquent leurs faiblesses par l'utilisation forcenée de produits dopants. C'est une réthorique Vayerienne que je trouve limite xénophobo-poujadiste.
Les fiers et forts français battus par des étrangers tricheurs, c'est un truc qu'on lit depuis quelques années chez certains contempteurs du cyclisme (même si Libé s'est calmée, sur ce sujet). Et qu'on continuera à lire tant que Pinot ne gagnera pas le Tour de France, j'ai l'impression.
Les cyclistes français ne sont pas des modèles de vertu et de pureté, pas plus que les cyclistes étrangers. Pendant des années, pas mal d'années (entre 98 et 2010), oui, ils ne couraient pas avec les mêmes arguments médicaux que les autres. Mais ça parait vraiment du passé, ça. Alaphillipe 2è de la Flèche et vainqueur du TCalifornie, Pinot 2è du Romandie et vainqueur du chrono, Bardet 2è du Dauphiné, Demare vainqueur de San Remo, Barguil 3è du TSuisse et 6è de LBLiège, Latour qui rivalise avec Quintana et Contador en montagne, à l'âge de 21 ans, c'est assez parlant, non ??
Ou alors, si on regarde ces choses d'une façon positive (et sans nationalisme puant à la Vayer), on peut penser que les étrangers ont retrouvé le chemin de la "vertu" ( c'est pas mon opinion, je le dis clairement ). Non, je pense qu'il y a désormais un équilibre des forces, et si la détection des micro-doses peut perturber des leaders, elle peut autant le faire côté français que côté étranger.
Moi, je pense que ça changera pas grand chose. On retrouvera les mêmes devant, en montagne (et les leaders français parmi eux). Réponses mercredi et vendredi prochain.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)