RouleMaPuce a écrit :On1 a écrit :
D'ailleurs reprise d'une prévention (australienne ? néo-zélandaise ?) sortie en début d'année. Sauf que dans le message [i:2v2wimff]océanien[/i:2v2wimff] la situation se produit parce que le conducteur s'engage sur la nationale avec un gros refus de priorité.
Une fois n'est pas coutume en France, le dangereux meurtrier en puissance, c'est le mec qui roule 5km/h trop vite sur nationale. Pas un mot sur le refus de priorité ...
Puis, sans vouloir épiloguer là-dessus, que tu sois à 90 ou même 110km/h sur une nationale et qu'un mec déboule juste devant toi, il y a de grandes chances que le résultat soit le même.
Nos commettons tous des fautes d'inattention, mais rouler au delà, surtout bien au delà de la vitesse tolérée, est un acte volontaire. Donc la différente de traitement me parait normale.
Mouais ...
La vitesse au volant est dangereuse, sans aucun doute possible. Je ne le nie pas.
Mais je trouve qu'on insiste beaucoup trop sur la vitesse comme si c'était le seul facteur dangereux. (Avec l'alcool, c'est vrai qui est bien mis en avant aussi).
Mais du coup, consciement ou inconsciement, un nombre de gens incalculable se croient en sécurité parce que ils respectent la limite et qu'ils sont sobres. Comme si la voiture n'était dangereuse que si on ne respectait pas les règles.
Et donc quelqu'un qui se croit en sécurité devient très dangereux parce qu'il ne fait pas attention.
Combien de fois je deviens dingue dans ma voiture, derrière des mecs qui vont rouler à 30-40 en ville et qui derrière vont te griller une priorité à droite qu'ils auront même pas remarqué.
Ou alors derrière des mecs qui sont sur la voie du milieu sur l'autoroute à 110 sans jamais se rabattre. Ils se pensent en sécurité, et ne se rendent même pas compte qu'ils crééent des situations dangereuses soit en énervant les conducteurs derrière, ou en "tentant" les gens à des dépassements sur la droite. D'ailleurs j'ai toujours engueulé mon père quand il doublait sur la droite sur l'autoroute, mais sans l'excuser, il ne le ferait jamais si les gens se rabattaient ...