Delgato a écrit : 02 oct. 2017, 20:56
FrancescoDelPonte a écrit : 02 oct. 2017, 20:39
Je ne vois pas ça comme ça. Liège pour moi est plutôt typée grimpeurs justement (y incluant des Alaphilippe et Kwiatkowski), même si un bon contre-exemple de ce que je viens de dire serait Albasini (je m'auto-saborde

).
San Sebastian est plutôt puncheur quand même (dans la lignée de Liège), quand on voit les top 10.
Ensuite un simple constat : les courses pour puncheurs-grimpeurs (Liège, la Flèche) sont les plus casse-couilles de l'année (avec le Tour de Romandie, allez

). Heureusement la Lombardie ne rentre
pas encore dans cette catégorie "mort et enterré", tout en étant désormais réservée à cette catégorie de coureurs la plus surcotée de la galaxie (Contador mis à part, et une grosse réserve pour Nibali évidemment).
Le récap 2016 de Romanom l'a bien montré, les courses les plus passionnantes sont, en général : des courses d'un jour, au parcours musclé mais pas trop, sans difficulté majeure trop près de l'arrivée et empruntant partiellement des petites routes compliquées (pavés, bergs, strade bianche, raidards divers et variés).
Citation : "Si le sport cycliste est bien d'abord un business et bien qu'il fasse au moins en sorte qu'on en ait pour son argent".
PS : je dédie ce post à doliprane.
Signé : Leo P.
ok , mais pour moi une course pour vrais grimpeurs c'est avec des cols assez longs et pentus ,
liège c'est plus pour punchers (alaph , martin par exemple en sont les preuves )
valverde ne compte pas car il est bon grimpeur mais aussi excellent puncher
mais je suis d'accord qu'une course ouverte à tous les profils c'est sympa et indécis dur le papier
On peut pas comparer Alaph et Martin. Je rappelle que l'irlandais a fini 2 ou 3è du Dauphiné, et s'il ne se casse pas la gueule avec Porte dans la descente du Chat, il fait top 5 du Tour.
Dan Martin est un grimpeur, même s'il a remporté Liège grâce à son punch terminal. C'est le grimpeur le plus explosif sur des efforts courts, derrière Valverde (qui est un coureur super-complet ), mais c'est un grimpeur avant tout. Il va pas gicler sur un Poggio ou un mur de Grammont, Dan Martin.
Idem pour les Yates Brothers ou Chavès, d'ailleurs. Ces gars sont des grimpeurs qui ont un gros jump, comme il en a existé bien d'autres avant eux. Les démarreurs du dernier km en montagne (après avoir suivi jusque-là) , il y en a eu des fameux, dans l'histoire. Le plus redoutable ayant été l'italien Imerio Massignan, 2 fois meilleur grimpeur du Tour, et que Gaul redoutait.
Alaphilippe fait partie des rares coureurs qu'on peut définir comme puncheurs, mais pas Martin. Pour moi, jamais un puncheur ne terminera dans le top 5 du Tour , en tout cas depuis que la haute montagne y tient une place prépondérante.