Gilles Delion que tout le monde cite, Bradley McGee qui avait une très bonne réputation, Alvaro Mejia qui est parfois cité (et qui ironiquement a cotoyé Armstrong chez Motorola comme Hampsten). Le souci avec Mejia est que sa meilleure saison est l'année 93 qui est celle du tournant armstrongien de la Motorola. Donc, je ne sais pas quoi en penser.PuncheurFou a écrit : 13 août 2025, 10:37
On sait en tout cas que des gars comme Fignon et LeMond ont refusé (même quand ils ont été mis au courant des pratiques). Et pour LeMond par contre, je me dois de souligner qu'il a une réputation de coureur propre (donc même autre chose que de l'EPO il n'y a rien qui l'incrimine, pas même un petit témoignage). De même je dois le dire, pour un coureur comme Hampsten, qui a refusé catégoriquement tout forme de dopage. On entend aussi régulièrement que J-F Bernard était clean (or le mec a quand même fait podium du Tour).
Il y en a sûrement que j'oublie, mais ces exemples montrent déjà une chose : il était plus facile de gagner un GT ou des grandes courses, en ayant une réputation impeccable avant l'ère EPO.
Dopage 2025
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2025
- loloherrera
- Leader
Biquet (l'ex forumeur) expliquait que justement, le Tour 93 avait complètement cramé Mejia, qui s'est épuisé pour suivre les mobylettes Indurain-Rominger en montagne. Bon, je sais pas ce qu'il avait comme source exacte, ça vaut ce que ça vaut. Et vu qu'il s'est auto banni, on en saura pas plus.Booze a écrit : 21 août 2025, 20:16Gilles Delion que tout le monde cite, Bradley McGee qui avait une très bonne réputation, Alvaro Mejia qui est parfois cité (et qui ironiquement a cotoyé Armstrong chez Motorola comme Hampsten). Le souci avec Mejia est que sa meilleure saison est l'année 93 qui est celle du tournant armstrongien de la Motorola. Donc, je ne sais pas quoi en penser.PuncheurFou a écrit : 13 août 2025, 10:37
On sait en tout cas que des gars comme Fignon et LeMond ont refusé (même quand ils ont été mis au courant des pratiques). Et pour LeMond par contre, je me dois de souligner qu'il a une réputation de coureur propre (donc même autre chose que de l'EPO il n'y a rien qui l'incrimine, pas même un petit témoignage). De même je dois le dire, pour un coureur comme Hampsten, qui a refusé catégoriquement tout forme de dopage. On entend aussi régulièrement que J-F Bernard était clean (or le mec a quand même fait podium du Tour).
Il y en a sûrement que j'oublie, mais ces exemples montrent déjà une chose : il était plus facile de gagner un GT ou des grandes courses, en ayant une réputation impeccable avant l'ère EPO.
Je pourrait aussi citer El grande Lucho Herrera...qui a arrêté sa carrière en 1992 en voyant les "gros culs" qui grimpaient plus vite que lui.
Je crois bien que sa source, c'était peut-être bien...moi puisque c'est ce que j'avais lu dans un bouquin il y a quelques années et j'avais partagé l'info sur le forum. Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom du bouquinloloherrera a écrit : 21 août 2025, 20:30 Biquet (l'ex forumeur) expliquait que justement, le Tour 93 avait complètement cramé Mejia, qui s'est épuisé pour suivre les mobylettes Indurain-Rominger en montagne. Bon, je sais pas ce qu'il avait comme source exacte, ça vaut ce que ça vaut. Et vu qu'il s'est auto banni, on en saura pas plus.
Je pourrait aussi citer El grande Lucho Herrera...qui a arrêté sa carrière en 1992 en voyant les "gros culs" qui grimpaient plus vite que lui.

Dans ces termes, le 27 avril 2018 : " Ce qui se dit, c'est que Mejia s'est sauté définitivement caisson à vouloir suivre les cyclistes augmentés sur le Tour 93."
Et mentionné comme coureur propre dès le 10 août 2017.
- loloherrera
- Leader
Booze a écrit : 21 août 2025, 21:04Je crois bien que sa source, c'était peut-être bien...moi puisque c'est ce que j'avais lu dans un bouquin il y a quelques années et j'avais partagé l'info sur le forum. Malheureusement, je ne me rappelle plus du nom du bouquinloloherrera a écrit : 21 août 2025, 20:30 Biquet (l'ex forumeur) expliquait que justement, le Tour 93 avait complètement cramé Mejia, qui s'est épuisé pour suivre les mobylettes Indurain-Rominger en montagne. Bon, je sais pas ce qu'il avait comme source exacte, ça vaut ce que ça vaut. Et vu qu'il s'est auto banni, on en saura pas plus.
Je pourrait aussi citer El grande Lucho Herrera...qui a arrêté sa carrière en 1992 en voyant les "gros culs" qui grimpaient plus vite que lui.![]()
Dans ces termes, le 27 avril 2018 : " Ce qui se dit, c'est que Mejia s'est sauté définitivement caisson à vouloir suivre les cyclistes augmentés sur le Tour 93."
Et mentionné comme coureur propre dès le 10 août 2017.

C'était une autre mentalité les colombiens à cette époque

Sinon, rectificatif, le tournant armstrongien de Motorola date plutôt de 1995 selon Stephen Swart (source : Go Lance ! de Jean-Emmanuel Ducoin) qui donne cette année comme celle du passage général des coureurs à l'EPO après une discussion lors d'une sortie d'entrainement. La reflexion était en cours et peut-être déjà matérialisée avant pour certains. Donc acte pour la saison 93 de Mejia.
Dans le Livre d'Hamilton Motorola est plus présenté comme la petite équipe.
Au début de l.Us Postale, tous le monde ne se disait pas,,, lui même ( Hamilton) tournait Pan Agua.
Au début de l.Us Postale, tous le monde ne se disait pas,,, lui même ( Hamilton) tournait Pan Agua.
Dans son livre, Hamilton fixe justement la date du passage de la Motorola à l'EPO à la saison 1995. Hampsten y est cité comme étant démuni et sans réponse aux questions de ses jeunes coéquipiers concernant le dopage et notamment l'EPO. Hampsten parle d'une ambiance tendue lors des repas.
Concernant Hampsten, il date quant à lui à 1994 la généralisation de l'EPO dans le peloton. Jusqu'alors, il pouvait encore faire illusion. En 1994, les "gros culs" le distançaient sans essoufflement.
Devant, cet état de fait et le sentiment de cyclisme à deux vitesses, les jeunes Américains décident de faire le métier à l'européenne. David Walsh, dans les Sept pêchés capitaux, livre une chronologie identique.
Concernant Hampsten, il date quant à lui à 1994 la généralisation de l'EPO dans le peloton. Jusqu'alors, il pouvait encore faire illusion. En 1994, les "gros culs" le distançaient sans essoufflement.
Devant, cet état de fait et le sentiment de cyclisme à deux vitesses, les jeunes Américains décident de faire le métier à l'européenne. David Walsh, dans les Sept pêchés capitaux, livre une chronologie identique.
GATO, veux-tu bien rendre son compte à Thor stp?Thor8_one a écrit : 21 août 2025, 23:22

Merci Albator