Groupama-FDJ 2023

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
veji2
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2023

Reste la question de savoir si Pinot est bien remis de sa "vidange" ou s'il arrive sur ce Romandie en retard (bon l'objectif clef c'est le Giro on sait). Pour Martinez il va faire au mieux sur les CLMs et le test c'est bien sûr la grosse montée de Thyon.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour le CLM, Martinez n'a pas pu suivre Paleni, Germani, Askey et Ladagnous sur la fin de leur sortie en vélo de CLM hier :mouchoir:

Je sais qu'on ne peut rien en tirer hein, pas besoin de répondre sérieusement :wink:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

:rieur:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 avr. 2023, 11:45
marooned a écrit : 25 avr. 2023, 11:39 Un peu curieuse cette absence de Storer. N'est-il pas préserver pour aller sur le Giro avec Pinot ? Franchement c'est trop faiblard en montagne avec uniquement Thompson pour épauler l'idole donc la présence de Storer pourrait se justifier sans problème.

Et ensuite, soit Storer double avec le Tour, soit c'est Pinot qui prend la place qui se libère et ça enlève une épine du pied à Madiot sur comment foutre Pinot sur le Tour pour sa dernière saison.
Oui, Storer au Giro c'est une hypothèse crédible. Vu la présence de Thompson cette semaine, possible que Storer prenne sa place en Italie.
Ah tu le verrais plutôt à la place de Thompson ? Moi j'imaginais plutôt la présence des deux.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 avr. 2023, 11:52 Pour le CLM, Martinez n'a pas pu suivre Paleni, Germani, Askey et Ladagnous sur la fin de leur sortie en vélo de CLM hier :mouchoir:

Je sais qu'on ne peut rien en tirer hein, pas besoin de répondre sérieusement :wink:
Hé... ça va être rigolo à regarder en tous cas !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 25 avr. 2023, 13:16
jimmy39 a écrit : 25 avr. 2023, 11:52 Pour le CLM, Martinez n'a pas pu suivre Paleni, Germani, Askey et Ladagnous sur la fin de leur sortie en vélo de CLM hier :mouchoir:

Plus sérieusement, il fait beaucoup de sorties sur son vélo de CLM, on sent que c'est un axe important pour lui, je ne m'attends pas à un truc extraordinaire mais ça ne devrait pas être mauvais non plus.

@marooned: je crois que ça ferait beaucoup pour Thompson le Giro. Il aura déjà 4 épreuves WT d'une semaine, certes espacées, dans les pattes :spamafote:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 avr. 2023, 13:20
veji2 a écrit : 25 avr. 2023, 13:16

Plus sérieusement, il fait beaucoup de sorties sur son vélo de CLM, on sent que c'est un axe important pour lui, je ne m'attends pas à un truc extraordinaire mais ça ne devrait pas être mauvais non plus.

@marooned: je crois que ça ferait beaucoup pour Thompson le Giro. Il aura déjà 4 épreuves WT d'une semaine, certes espacées, dans les pattes :spamafote:
Thompson il était prévu dans l'équipe de jeunes pour la Vuelta il me semble non ?
Quef
Modérateur
Modérateur

On espérait que Martinez soit l'archétype de nos meilleurs grimpeurs français.
Sa perf du jour est rassurante, il en a le talent CLM :elephant:
marooned
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 25 avr. 2023, 13:20 @marooned: je crois que ça ferait beaucoup pour Thompson le Giro. Il aura déjà 4 épreuves WT d'une semaine, certes espacées, dans les pattes :spamafote:
Oui t'as raison, j'avais pas percuté qu'il avait autant couru cette année. 33 jours de course à la fin du Romandie normalement. C'est effectivement très peu probable qu'il fasse le Giro :jap:
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 25 avr. 2023, 17:41 On espérait que Martinez soit l'archétype de nos meilleurs grimpeurs français.
Le chrono de Martinez est logique, je vois pas ce qu'on peut attendre d'un coureur qui fait 53 kg sur ce genre de chrono.
-Vélomen-
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 25 avr. 2023, 19:39
Quef a écrit : 25 avr. 2023, 17:41 On espérait que Martinez soit l'archétype de nos meilleurs grimpeurs français.
Le chrono de Martinez est logique, je vois pas ce qu'on peut attendre d'un coureur qui fait 53 kg sur ce genre de chrono.
Encore plus à 18 ans pour sa 1ère année pro.

Son clm confirme juste ce qu'on savait déjà : il a de grosses lacunes en clm et il a une énorme marge de progression à ce niveau là.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 25 avr. 2023, 20:14

Son clm confirme juste ce qu'on savait déjà : il a de grosses lacunes en clm et il a une énorme marge de progression à ce niveau là.
Oui enfin vu l'importance du débours en seulement 7km, j'espère qu'il a eu un soucis ou qu'il n'est pas en bonne forme. Parce qu'il ne faut pas compter sur de grands progrès techniques, ni le transformer physiquement.
Si c'est un problème de puissance, même s'il va sûrement améliorer ça, il risque d'être limité dans ses résultats CG WT pendant toute sa carrière, il faut regarder les choses en face...
Il est jeune, mais d'autres aussi jeunes font mieux, et on annonce de nouveaux gros adversaires de 17 ou 18 ans. C'est une réalité à laquelle il sera confronté.
On refera le point après Thyon 2000.
rbl85
Leader
Leader

Quef a écrit : 26 avr. 2023, 00:15

Oui enfin vu l'importance du débours en seulement 7km, j'espère qu'il a eu un soucis ou qu'il n'est pas en bonne forme. Parce qu'il ne faut pas compter sur de grands progrès techniques, ni le transformer physiquement.
Si c'est un problème de puissance, même s'il va sûrement améliorer ça, il risque d'être limité dans ses résultats CG WT pendant toute sa carrière, il faut regarder les choses en face...
Il est jeune, mais d'autres aussi jeunes font mieux, et on annonce de nouveaux gros adversaires de 17 ou 18 ans. C'est une réalité à laquelle il sera confronté.
On refera le point après Thyon 2000.
Tout les chronos ce jouent pas a 54-55km/h de moyenne, il sera déja beaucoup plus a son avantage jeudi samedi.

Tu ne peux attendre qu'un coureur de 53 kg puisse rouler a 54km/h sur un chrono. A moins que tu sois du genre a être déçu si un coureur de 80kg joue pas les 1er rôles en montagne.
veji2
Leader
Leader

Bah après le chrono de Martinez n'est pas non plus une énorme surprise. On se doute bien que le chrono pour une micropuce (en taille ET poids) c'est déjà compliqué, en plus tout jeune. On se doute aussi que ça restera toujours un désavantage pour des CGs. La question pour l'avenir de Martinez comme coureur de CG c'est de savoir s'il est capable de faire des progrès suffisants pour que ce désavantage réel ne soit pas complètement rédhibitoire en gros est ce qu'il est capable de devenir une sorte de Bardet sur ce point, c'est à dire un des coureurs de GC les plus faibles sur CLM certes mais dont le débours est à peu près constant et gérable. Si ce n'est pas le cas et qu'il continue à se prendre des tirs monumentaux alors les CG de GT il pourra oublier pour se concentrer sur les étapes montagneuses ou CPE sans CG. S'il arrive à limiter la casse, il a un avenir en CG (enfin toutes choses étant égales par ailleurs, il faudra qu'il soit très performant en montagne et qu'il récupère bien, donc bon c'est aps encore fait !).
Allobroges
Leader
Leader

Oui, il est sur les traces d' ElIssonde pour le moment... :elephant:
veji2
Leader
Leader

Allobroges a écrit : 26 avr. 2023, 09:04 Oui, il est sur les traces d' ElIssonde pour le moment... :elephant:
C'est un peu cash, il semble avoir plus de potentiel pur en tant que grimpeur, mais soyons honnêtes, je ne serais pas du tout choqué qu'un Vauquelin soit meilleur coureur de CG que Martinez, il est fort possible qu'il ne puisse pas assumer le rôle de leader CG sauf sur des courses spécifiques, mais s'il reste à des années lumières en CLM ou bien se fait essorer sur le plat.. ben ça sera difficile. Clairement c'est un profil à risques sur ce point, mais attendons de voir tout de même, il pourrait tout aussi bien devenir un quasi Quintana par exemple qui fait la même taille que lui notamment s'il prend un peu de masse pour plus de puissance.
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comment tu le savais toi ? Avant hier il avait fait 2 chronos : 3e des France Junior et 5e des France Espoirs. On pouvait s'en douter mais on le savait pas :jap:
:contador1:
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 avr. 2023, 08:26 Bah après le chrono de Martinez n'est pas non plus une énorme surprise. On se doute bien que le chrono pour une micropuce (en taille ET poids) c'est déjà compliqué, en plus tout jeune. On se doute aussi que ça restera toujours un désavantage pour des CGs. La question pour l'avenir de Martinez comme coureur de CG c'est de savoir s'il est capable de faire des progrès suffisants pour que ce désavantage réel ne soit pas complètement rédhibitoire en gros est ce qu'il est capable de devenir une sorte de Bardet sur ce point, c'est à dire un des coureurs de GC les plus faibles sur CLM certes mais dont le débours est à peu près constant et gérable. Si ce n'est pas le cas et qu'il continue à se prendre des tirs monumentaux alors les CG de GT il pourra oublier pour se concentrer sur les étapes montagneuses ou CPE sans CG. S'il arrive à limiter la casse, il a un avenir en CG (enfin toutes choses étant égales par ailleurs, il faudra qu'il soit très performant en montagne et qu'il récupère bien, donc bon c'est aps encore fait !).
Alors je crois n'avoir jamais vu, dans l'ère moderne, un coureur très fort en montagne délaisser les CG de GT à cause du CLM. Déjà tu trouveras toujours dans l'année un GT avec un seul CLM de même pas 30 bornes, au pire du pire ça fait 3' de débours sur le 1er favori et 1'30" à 2' sur la moyenne du top 10. Autrement dit pas grand chose quand ça se joue sur 3 semaines et qu'il peut y avoir 20' entre le 1er et le 10e à la fin. La majorité des écarts se font en montagne. C'est chiant pour envisager la gagne mais pas du tout pour faire carrière sur les GT et enchaîner les solides tops 10.

Pareil sur les courses d'une semaine, on vient de voir l'enchaînement suivant :
UAE Tour : 0km de CLM individuel
Paris-Nice : 0km
Tirreno : 10km
Catalogne : 0km
Pays Basque : 0km
:contador1:
veji2
Leader
Leader

Certes tu as raison, les CLMs ne sont pas en soi rédhibitoire et pour beaucoup de CPE même pas un problème car il n'y en a pas. Mais pour espérer monter sur une boite de GT, il faut quand même éviter le tir monstrueux, pour faire top 10 c'est très secondaire, mais pour la boite c'est un handicap lourd.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 26 avr. 2023, 11:21 Certes tu as raison, les CLMs ne sont pas en soi rédhibitoire et pour beaucoup de CPE même pas un problème car il n'y en a pas. Mais pour espérer monter sur une boite de GT, il faut quand même éviter le tir monstrueux, pour faire top 10 c'est très secondaire, mais pour la boite c'est un handicap lourd.
Toi t'as pas étudié le parcours du Tour 2023 :elephant:
Verrouillé