Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Liège - Bastogne - Liège (1.UWT) le dimanche 24 avril 2022

fred30 a écrit : 24 avr. 2022, 16:51
El_Pistolero_07 a écrit : 24 avr. 2022, 16:44

Typiquement j'ai préféré l'année passée. La t'as une attaque, puis plus rien. T'as même pas de suspense, la course est pliée par l'attentisme des coureurs suivants la tête.
Au moins l'an dernier t'as des rebondissements, un trio qui sort, qui se fait reprendre par 2 autres et un sprint surprenant. Là le classique un coureur est devant on le "laisse gagner".
Tu ne penses pas que tu exagères quand tu dis "on le laisse gagner" ?
A mon sens, le groupe qui arrive à 48" fait plusieurs erreurs, dont la première est de faire rouler des équipiers (par définition, des gars moins forts que les leaders - sauf Mohoric qui aurait pu faire une grande différence dans un grand jour). En faisant ça au lieu de prendre leurs responsabilités, ils permettent à l'écart de se maintenir à 30 secondes environ.

Ensuite, et c'est en ça que ceux qui disent que l'attentisme n'est là que parce que les gars sont cramés se trompent, ils ne bougent pas du tout au pied de la RAF. Or, on voit qu'avec les attaques de Woods, Teuns et Vlasov, ils ont bouché la moitié de leur retard.

Mais surtout, tout ceci n'est arrivé que parce que c'était Evenepoel devant. Avec n'importe quel autre coureur à sa place, le groupe revenait dans la dernière descente et ça faisait un sprint à quinze. Il ne faudrait quand même pas minimiser ce qu'a fait le belge. Qui d'autre dans le peloton actuel est capable d'un tel numéro ? Van der Poel ? Mohoric ? Et puis c'est à peu près tout ...

Edit : et Pogacar bien sûr ! Petit oubli de ma part
J'allais te le faire remarquer :green:

Petit regret personnel de ne pas avoir vu le Slovène aujourd'hui, je suis assez convaincu qu'il aurait suivi le mouvement de Remco et que cela aurait pu constituer un acte fondateur d'une rivalité à venir... :niark:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Du tableau noir pour Remco ! Course parfaite ! Il est sorti pile au bon moment, chapeau. :applaud:

van Aert doit en prendre de la graine, il aurait été parfaitement capable de faire ce qu'a fait Evenepoel en sortant en haut de la Redoute et de profiter de ses qualités de rouleurs, après il se serait peut-être plus tassé dans la RAF.

Derrière, c'était pas beau. Quand on n'a pas un mec au-dessus des autres pour faire tout exploser, c'est ce qu'on a traditionnellement dans cette RAF. Evenepoel nous évite aussi la victoire du plus gros salisseur de palmarès sur un monument depuis Gabriele Colombo. :genance:

On peut évidemment regretter les absences, on s'imagine peut-être un Julian accrocher l'attaque de Pogacar qui serait revenu sur Evenepoel puis Alaph aurait réglé le sprint ou pas... :study:

Liège Bastogne Liège en poche à 22 ans, à la différence d'Alaphilippe, il va pouvoir rapidement se consacrer au général du TdF. :rabbit: :rabbit: :rabbit:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

J'ai su que c'était gagné pour Remco quand les équipes avec encore plusieurs équipiers n'ont pas mis tout les équipiers a la planche pour revenir le plus vite possible. Ca servait a rien de garder 2-3 équipiers pour le pied de la RAF.
Au fond ils ont pas respecté Remco, certaines équipes ce sont dit qu'elles allaient mettre 1 ou 2 gars a rouler et que ca allait rentrer gentiment dans la RAF....
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 24 avr. 2022, 16:54
baldussior a écrit : 24 avr. 2022, 16:47

Ce n'est pas ce commentaire en particulier que je critique mais la globalité. Dès que quelqu'un part de loin ça critique un peu gratuitement parce que ça manque de "show".
Ils sont nombreux à avoir tenté quelques choses et ceux qui ne l'ont pas fait n'avaient sans doute pas d'assez bonnes jambes. C'est peut-être votre habitude de suivre les courses depuis plus longtemps que moi mais j'ai trop de respect pour ces champions que pour les critiquer gratuitement.
Après chacun pense ce qu'il veut mais j'avais pour une fois envie de donner un avis différent :wink:
Tu as bien raison de donner ton avis et je ne voudrais surtout pas t'inciter à ne plus le faire :wink:
Je partage totalement ton respect sur les coureurs et tu as bien raison de rappeler que ce qu'ils font est remarquable, même quand la course n'est pas spectaculaire, mais je ne trouve pas que la critique sur la manière de courir des leaders dans la Roche aux Faucons soit gratuite ici. Pour moi, ils ne sont pas nombreux à avoir tenté quelque chose (Vlasov, Teuns et Woods) et qu'ils l'ont fait trop tardivement alors qu'ils avaient les moyens de revenir. C'est regrettable pour eux car c'est surtout lié au fait que personne n'a voulu assumer le poids de la course à ce moment stratégique. Pour des leaders peu expérimentés dans cette position comme Vlasov je peux le comprendre, pour d'autres qui ont déjà de nombreux références comme Valverde ou Woods, je suis davantage étonné.
S'il fallait que j'explique davantage mon commentaire, on a une attaque d'Evenepoel, ce coureur, tout le monde sait qu'une fois parti, c'est mission très compliquée d'aller le chercher. Et on a pu voir des moments de tergiversations dans la poursuite, de moments où ça a même arrêté de rouler. On peut peut-être se permettre ce genre d'attitudes derrière certains coureurs, mais pas derrière Evenepoel.
Et pourtant un moment donné, les poursuivants sont revenus à une distance où la course pouvait pourquoi pas basculer en leur faveur. Ce n'était pas impossible, mais il fallait s'entendre.

Quoiqu'il en soit, très belle victoire d'Evenepoel! :super:
Planicaboy
néo-pro
néo-pro

charlix a écrit : 24 avr. 2022, 16:52
Alexstru a écrit : 24 avr. 2022, 16:51

Je ne partage pas votre avis.

Dès l'attaque de Remco, le bon peloton roule a fond (Movistar, Barhein et même un Jumbo).

Remco fait un truc sensationnel. Vous le minimisez parce que vous ne l'appreciez pas. Je trouve cela dommage.

Il attaque là où il était attendu, il prend ses responsabilités, fait 29km sans demander le moindre relais, résiste ds la RAF (ce que personne n'avait réussir a faire depuis son introduction),... Et ce que vous retenez, c'est une édition décevante et le fait que la première partie de la RAF a été escamotée.
J'ai aussi un peu de mal à comprendre comment on peut être déçu de cette édition de LBL vu ce qu'on voit d'habitude.

Sauf si on ne voulait pas que Remco gagne bien entendu...
Pas déçu du vainqueur (ni pro, ni anti Remco) mais déçu de l'absence de suspens.
Il sort, prend 30", derrière ça roule fort et ne reprend rien et qd il a 45" d'avance après 1/3 de RAF, on sait qu'il va gagner. Derrière personne ne sort ds la RAF, ce qui renforce cette impression d'inéluctable

Mais c'est clair qu'il sort un numéro énorme et qu'il était sans doute le plus fort.
Skoyatt
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 24 avr. 2022, 16:59 Triplé belge du coup j'avais pas fait gaffe :w00t:
Image
MPCC forever
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:02
van Aert doit en prendre de la graine, il aurait été parfaitement capable de faire ce qu'a fait Evenepoel en sortant en haut de la Redoute et de profiter de ses qualités de rouleurs, après il se serait peut-être plus tassé dans la RAF.
Vu comme il a explosé derrière vraiment pas sur. Il revient car ca roulote mais à mon avis si les autres ont pas réussis à revenir sur Remco alors qu'ils étaient plus fort juste après, lui ca aurait été un pétard mouillé ou alors il aurait explosé derrière.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:02 Du tableau noir pour Remco ! Course parfaite ! Il est sorti pile au bon moment, chapeau. :applaud:

Derrière, c'était pas beau. Quand on n'a pas un mec au-dessus des autres pour faire tout exploser, c'est ce qu'on a traditionnellement dans cette RAF. Evenepoel nous évite aussi la victoire du plus gros salisseur de palmarès sur un monument depuis Gabriele Colombo. :genance:

On peut évidemment regretter les absences, on s'imagine peut-être un Julian accrocher l'attaque de Pogacar qui serait revenu sur Evenepoel puis Alaph aurait réglé le sprint ou pas... :study:

Liège Bastogne Liège en poche à 22 ans, à la différence d'Alaphilippe, il va pouvoir rapidement se consacrer au général du TdF. :rabbit: :rabbit: :rabbit:
Toi tu as oublié Oliver Zaugg :swiss:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Teteoo a écrit : 24 avr. 2022, 16:40 Les autres équipes perdent la course dans la RAF. Avec une montée faite à bloc dès le pied, on serait peut être revenu sur lui en haut.

Chapeau remco
Ils n'avaient plus le personnel pour le faire à bloc en partie grâce à Remco qui a lessivé du Bahrein et du Movistar juste avant.
On voit bien que Haig après n'avait plus rien dans les cannes, Mas ne pouvait pas y aller trop fort non plus pour faire péter Valverde qui termine cuitas les bananas...
Il aurait fallu que Teuns, Vlasov, Woods ou Martinez se sacrifie.
Dernière modification par Bradounet_ le 24 avr. 2022, 17:08, modifié 1 fois.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon comme je ne suis pas sur les RS on as des nouvelles de ceux qui ont chuté (autre que Julian est encore vivant)?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:07
Teteoo a écrit : 24 avr. 2022, 16:40 Les autres équipes perdent la course dans la RAF. Avec une montée faite à bloc dès le pied, on serait peut être revenu sur lui en haut.

Chapeau remco
Ils n'avaient plus le personnel pour le faire à bloc en partie grâce à Remco qui a lessivé du Bahrein et du Movistar juste avant.
On voit bien que Haig après n'avait plus rien dans les cannes, Mas ne pouvait pas y aller trop fort non plus pour faire péter Valverde qui termine cuitas les bananas...
Nan mais c'était aux leaders d'attaquer :sarcastic: ,
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 24 avr. 2022, 16:51
El_Pistolero_07 a écrit : 24 avr. 2022, 16:46
C'est le même scénario que le ronde de bettiol. Est il resté dans les annales ?
Un des grands favoris qui gagne en solitaire après être sorti dans la Redoute (ça fait plus de 20 ans que le vainqueur n'était pas sorti dans la Redoute), oui ça doit rester dans les annales.

Remco a fait un énorme numéro, à la Pogacar.

Attention à ne pas minimiser le numéro qu'il fait.
Je nuancerais cette remarque avec le nouveau parcours (surtout que tu n'es pas le seul à le souligner).

Avec l'apparition de la RAF en 2008, c'est cette côté qui avait remplacé comme juge de paix La Redoute. Après la Redoute, il fallait se coltiner la RAF, la côte de St Nicolas, et la montée finale vers Ans.
Donc à ce jeu là, l'édition 2009, avec la victoire d'Andy en solitaire est clairement dans la même catégorie. :study:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
-Vélomen-
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 24 avr. 2022, 17:07
Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:02
Vu comme il a explosé derrière vraiment pas sur. Il revient car ca roulote mais à mon avis si les autres ont pas réussis à revenir sur Remco alors qu'ils étaient plus fort juste après, lui ca aurait été un pétard mouillé ou alors il aurait explosé derrière.
WVA aujourd'hui n'avait pas du tout les jambes pour faire ce qu'a fait Remco : ni la force pour sortir dans la Redoute, ni la force pour tenir sur le plat et encore moins pour résister dans la Roche aux Faucons.

WVA a du monter la Roche aux Faucons à peine plus vite que Remco je pense.
rbl85
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:07

Chapeau remco
Il aurait fallu que Teuns, Vlasov, Woods ou Martinez se sacrifie.
C'est au leaders de prendre leurs responsabilités et d'attaquer dès le pied.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Orodreth a écrit : 24 avr. 2022, 17:07
Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:02 Du tableau noir pour Remco ! Course parfaite ! Il est sorti pile au bon moment, chapeau. :applaud:

Zaugg >>>> Kentinmania Hermans
Delgato
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 24 avr. 2022, 17:02 J'ai su que c'était gagné pour Remco quand les équipes avec encore plusieurs équipiers n'ont pas mis tout les équipiers a la planche pour revenir le plus vite possible. Ca servait a rien de garder 2-3 équipiers pour le pied de la RAF.
Au fond ils ont pas respecté Remco, certaines équipes ce sont dit qu'elles allaient mettre 1 ou 2 gars a rouler et que ca allait rentrer gentiment dans la RAF....
+ 1
En plus au début la Bahrain a mis Landa pour revenir sur le plat face à Remco :rieur:
Et puis Mohoric au lieu de rouler à bloc a fait juste un relais , pour ensuite se garer dans la RAF :scratch:
La Movistar a ensuite compris ( un peu tard ) qu'il y avait le feu mais le mal était fait.
Et alors dans la RAF quand sa se regarde c'est le pompon .... pour ensuite attaquer sur le haut moins pentu ou pire sur du plat :confused:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
charlix
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 24 avr. 2022, 17:08 Sinon comme je ne suis pas sur les RS on as des nouvelles de ceux qui ont chuté (autre que Julian est encore vivant)?
Suspicion de fracture de la clavicule pour Godon.
-Vélomen-
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 24 avr. 2022, 17:11
Orodreth a écrit : 24 avr. 2022, 17:07

Zaugg >>>> Kentinmania Hermans
Oh put... la référence !

Que devient-il ? :reflexion: Il postait très souvent avant (et était agréable à lire)
Caleb
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Clavicule pour Godon, côtes pour Julian et toujours pas de nouvelles du TDE qui restait au sol. Son nom n'a toujours pas été cité donc espérons que ce soit en fait une erreur.
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 24 avr. 2022, 16:40
Jess a écrit : 24 avr. 2022, 16:33 Un authentique Champion qui là cloue le bec à tous ses détracteurs : Enorme Bravo à Remco :chimay:
Tu te rends compte que c'est justement pour ce genre de commentaires que beaucoup ici détestent le voir gagner ?

Je suis content qu'il ai gagné, il est le seul à avoir osé, la course derrière a juste était honteuse.
Mais quand je lis ça, le plaisir de le voir gagner avec la manière est déjà en train de disparaitre.
C'est marrant mais le même commentaire pour Pinot n'a pas été relevé...
Répondre