Bah oui, la tactique de Bernal est on ne peut plus logique vu la physionomie de la course. Je ne vois pas trop ce qu'Alaph peut lui reprocher sur ce coup là.
Sinon attaque de Sosa, relativement loin de l'arrivée (pr le cyclisme des années 2020 et par rapport à ce qu'il a souvent fait). Il n'a pas su creuser énormément après mais il faut dire que derrière on ne lui a pas vraiment fait de cadeau contrairement à ce qui se passe souvent quand les gars s'enterrent en ne roulant pas. Donc jolie démonstration quand même. S'il gagne ce sera largement mérité.
Tour de la Provence (2.Pro) [11/02 au 14/02/2020]
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Tour de la Provence (2.Pro) [11/02 au 14/02/2020]
Dernière modification par Fusagasuga2 le 13 févr. 2021, 22:09, modifié 1 fois.
-
- Leader
Complètement ridicule cette remarque, le seul reproche à faire à Bernal c'est d'avoir attaqué trop tôt, il aurait dû attaquer un peu après les 800m pour faire un sprint long., et être capable de faire plus d'écart sur le champion du monde.fred30 a écrit : 13 févr. 2021, 21:43 En tous cas, Alaphilippe s'est fait un nouveau copain. Bernal qui le contre une première fois alors qu'il n'y a pas de raison logique, il n'a pas eu l'air d'aimer. Le champion du monde a eu un mot avec le Colombien lorsqu'il est revenu sur lui.
Et derrière, Bernal lui fait à nouveau le sprint![]()
C'est vrai que pour un ex-vainqueur du Tour, faire 2 sur le Tour la Provence ... waou !![]()
Mais jamais il dois laisser Alaph faire 2eme.
Je pense que Bernal aurait pu distancer Alaf revenir sur Sosa si il il l'avait voulu.
- loloherrera
- Leader
Bah non...il a essayé une fois, et plutôt assez fort, mais le français est revenu, du coup, il reste sagement dans la roue d'Alaph.rbl85 a écrit : 13 févr. 2021, 23:02 Je pense que Bernal aurait pu distancer Alaf revenir sur Sosa si il il l'avait voulu.
D'ailleurs, pas compris son attaque. Sosa fait assez le larbin pour lui le reste de l'année, au lieu d'exciter Alaphilippe, fallait rester tranquille dans les roues et à la limite attendre les derniers hectomètres.
Dans les 3-4 derniers km Bernal peut faire sauter Alaf au train quand il veut, il était loin d'être a fond dans la roue d'Alaf.loloherrera a écrit : 13 févr. 2021, 23:16Bah non...il a essayé une fois, et plutôt assez fort, mais le français est revenu, du coup, il reste sagement dans la roue d'Alaph.rbl85 a écrit : 13 févr. 2021, 23:02 Je pense que Bernal aurait pu distancer Alaf revenir sur Sosa si il il l'avait voulu.
D'ailleurs, pas compris son attaque. Sosa fait assez le larbin pour lui le reste de l'année, au lieu d'exciter Alaphilippe, fallait rester tranquille dans les roues et à la limite attendre les derniers hectomètres.
D'ailleurs sur le sprint il y a pas photo.
La vision fugitive de Rossetto franchissant la ligne en remportant le sprint de son groupe m'a bien plu : plaisir, détermination et effort marquaient son visage de manière combinée.

Dans ma première phrase, quand je parlais de se rater, c'était pour aujourd'hui (enfin, hier, à cette heure-ci) : je voulais dire coincer dans les derniers kilomètres ou hectomètres. Ça, ce n'était pas spécialement improbable, il semblait avoir zéro marge (enfin, de nos jours, disons du moins : de marge par rapport à leurs cochonneries de capteurs, pasque bon, les gars qui se suivent pendant des kms de montée avec un écart strictement constant à la seconde près (alors qu'ils sont prêts à faire des jumps s'il le faut), comment dire...fred30 a écrit : 13 févr. 2021, 22:03Oui oui, c'est 2 contre 1, je suis d'accord.Quintala a écrit : 13 févr. 2021, 21:55
Bernal est là pour surveiller Alaphilippe, protéger Sosa et prendre sa place au cas où ce dernier se rate. Partant de là, c'est tout à fait normal qu'il reste derrière à regarder Alaphilippe s'user et qu'il l'attaque quand il peut. Et c'est également totalement normal qu'il aille priver Alaphilippe des 6s de bonif de la deuxième place, pour protéger le classement général de Sosa au cas où. Il n'a rien à devoir à Alaphilippe, ce n'est pas une collaboration entre deux échappés, c'est du 2 contre 1.
Par contre envisager que Sosa se rate ... il faudrait qu'il se gamelle, disons ... parce que la course est jouée ce soir.

Pour la suite, oui, il faut un accident d'un genre ou d'un autre, mais bon, dans la mesure où on peut 1) renforcer le plan A, et 2) par là même se donner un plan B, pourquoi s'en priver et risquer de passer à côté à cause d'un impondérable, comme une vulgaire FDJ ? Ce sont les gains marginaux de la stratégie : laisser le moins possible au hasard

-
- Equipier de luxe
Pour ma part j'ai plutôt vue la première attaque de Bernal comme un coup de génie.loloherrera a écrit : 13 févr. 2021, 23:16Bah non...il a essayé une fois, et plutôt assez fort, mais le français est revenu, du coup, il reste sagement dans la roue d'Alaph.rbl85 a écrit : 13 févr. 2021, 23:02 Je pense que Bernal aurait pu distancer Alaf revenir sur Sosa si il il l'avait voulu.
Sosa n'arrivait pas à creuser davantage sur ses poursuivants, et ça a permis de faire sauter le 2ème relayeur Poels pour que ça se joue à 1 contre 1 : Sosa/Alaphilippe.
Du grand art !
Il a y quelques jeunes coureurs qui ont été épatants :
- Mauri Vansevenant (21 ans) qui a fait le train en tête du dernier groupe pour son leader Alaphilippe et qui termine 8è à 0:48
- Matteo Jorgenson (21 ans) qui avait chuté la veille tout près de la ligne d'arrivée et qui finit 12è à 1:18
- Carlos Rodriguez (qui vient tout juste d'avoir 20 ans) a écrémé le peloton et prend la 18è place à 2:08
impressionnants !
MauriV a tout de même fait une sacrée étape alors qu'il n'est pro que depuis 7 mois (et dans des circonstances difficiles). Hâte de la voir grandir, ce petiot! 

A noter que Mauri V, comme son nom l'indique, est le 5ème d'une longue dynastie: avant lui, il y a eu en effet Mauri I, Mauri II, Mauri III et Mauri IV.
dan les bonnes surprises, on peut ajouter Abner González, à 20 ans, pour sa 1ere course chez les pros, c'est plus que bien.
jicébé a écrit : 14 févr. 2021, 09:29 A noter que Mauri V, comme son nom l'indique, est le 5ème d'une longue dynastie: avant lui, il y a eu en effet Mauri I, Mauri II, Mauri III et Mauri IV.

Tous des descendants de Mauri Turitesalutant...

Puis ça a dû lui faire plaisir à Bernal d'être à l'aise, en remettre une et dominer le sprint final facilement, même si ce n'est que le Tour de la Provence, même si je n'aime pas ce terme, avec le covid et la start list impressionnante, ce n'est pas un Tour de la Provence anodin.
Il a passé la moitié de son année 2020 à se faire distancer par tout le monde, ça doit lui faire plaisir de se sentir à nouveau en jambes, même si ce n'est " que " sur le Tour de la Provence, cela reste sur un col mythique ceci dit.
Il a passé la moitié de son année 2020 à se faire distancer par tout le monde, ça doit lui faire plaisir de se sentir à nouveau en jambes, même si ce n'est " que " sur le Tour de la Provence, cela reste sur un col mythique ceci dit.
Pour moi, Bernal reste potentiellement le n°3 actuel, sur les GT. Derrière les 2 slovènes. On dit que sa saison 2020 était pourrie, mais il remporte la Route d'Occitanie, fait 2 du Tour de l'Ain derrière sa bête noire Roglic, et était encore trés bien placé sur le Tour avant l'irruption de ses problèmes de dos.
Franchement, en dehors de Roglic et Pogacar, je vois pas vraiment qui lui est supérieur. En tout cas tant qu'Evenepoel reste une interrogation.
Franchement, en dehors de Roglic et Pogacar, je vois pas vraiment qui lui est supérieur. En tout cas tant qu'Evenepoel reste une interrogation.
Oui Bernal a été quand même très rassurant sur son état de forme, hier. Il a donné l'impression de pouvoir aller (bcp?) plus vite. Par contre, les Ineos et DQS ont l'air très en forme en ce début de saison. J'avoue que les courses d'un niveau moins dense me manque un peu.
- pascal94100
- Equipier de luxe
Je peux me tromper, mais je pense qu'Ineos sera plus forte cette année. Déjà, il y a un recrutement très intelligent, et j'ai l'impression qu'il seront plus en mode offensif pour ne pas subir le train Jumbo. En attendant, ils sont déjà bien en forme.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Je pense que sur de vraies grosses etapes de montagne avec du 2000m, Bernal est le plus fort du monde, deja que Lopez a dominé les slovènes sur la seule grande etape du Tour...
Dans les dolomites et dans les alpes, il n a pas d equivalent, par contre, il faut les Galibier, Iseran, Izoard, Alpe d Huez, Madeleine ect et non les innovations à 2 francs des derniers temps.
Dans les dolomites et dans les alpes, il n a pas d equivalent, par contre, il faut les Galibier, Iseran, Izoard, Alpe d Huez, Madeleine ect et non les innovations à 2 francs des derniers temps.
On en arrive à une situation jamais connue chez Ineos/Sky : leurs 2 plus grandes chances de remporter un GT cette année, qui restent Bernal et Carapaz selon moi, sont des piètres rouleurs.pascal94100 a écrit : 14 févr. 2021, 11:26 Je peux me tromper, mais je pense qu'Ineos sera plus forte cette année. Déjà, il y a un recrutement très intelligent, et j'ai l'impression qu'il seront plus en mode offensif pour ne pas subir le train Jumbo. En attendant, ils sont déjà bien en forme.
Alors que les leaders chez eux ont toujours étés irréprochables dans l'exercice.
Soit ils s'améliorent fameusement et ils peuvent parier à long terme sur eux.. soit à terme Ineos devra reparti d'un bon rouleur, l'améliorer en montagne et en faire un vainqueur de GT. ( Coucou Filippo )
-
- Leader
Je n'ai aucun doute sur la force collective d'Ineos, d'ailleurs ce n'était pas tant le problème sur le Tour l'année dernière, puisque si Jumbo est capable de les dominer c'est en s'imposant des capacités limitées sur le Giro quand Ineos gagne le Giro sans son leader initial.pascal94100 a écrit : 14 févr. 2021, 11:26 Je peux me tromper, mais je pense qu'Ineos sera plus forte cette année. Déjà, il y a un recrutement très intelligent, et j'ai l'impression qu'il seront plus en mode offensif pour ne pas subir le train Jumbo. En attendant, ils sont déjà bien en forme.
Maintenant le bon recrutement n'est pas un recrutement qui les renforce pour gagner le Tour de France. Adam Yates ce n'est pas le niveau de son frère sur les courses à étapes, et Martinez semble un peu juste sur les GT (même si une "explosion" n'est pas impossible).
Selon les derniers bruits, Ineos semblent venir sur le Tour avec le duo Thomas et TGH en leaders. Le gallois aura 35ans cet été difficile de le considérer comme l'un des premiers favoris pour la victoire. TGH sort certes d'un Giro victorieux mais avec une SL inférieure aux habitudes du Giro, pour un coureur qui n'est pas d'une constance très marquée.
Maintenant si Ineos vient avec Bernal ou Carapaz en leader la donne pourrait éventuellement évoluer.