Beillurti et Irei, c'est trop étroit pour le Tour, je trouve (comme la plupart des cols du secteur, d'ailleurs). Arthaburu et Arnostéguy sont faisables, par contre, même si c'est limite.lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 07:46Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
TDF 2018
Modérateur : Modos VCN
Re: TDF 2018
Le revêtement du col d'Irei vient d'être refait , à voir ....
Il vient d'être refait côté Esterencuby (un vrai billard, quel changement !!), mais pas côté Saint Michel (en tout cas, pas la dernière fois ou j'y suis allé, y a 2 semaines de ça), ou seuls les passages les plus pourris ont été réparés. Mais ça change rien à l'étroitesse de la route, surtout au pied.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus !

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Le gros souci de cette étape, c'est la très longue transition entre le pied de Burdin et celui d'Ispéguy: 25 km, c'est trop.El_Pistolero_07 a écrit : 01 oct. 2017, 14:52C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus !veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.![]()
Tandis qu'avec le profil de Veji2, celle-ci serait réduite à une dizaine de km assez vallonnés. Parce que de toute façon, s'il ne s'est rien passé dans le Soudet ou Bagargui, c'est pas dans Ispéguy ou Otxondo que ça va "casser", c'est une certitude. Par contre, ces 2 petits cols peuvent jouer le rôle d'accentueur d'écarts. Un leader qui aurait coincé dans Bagargui et qui ne serait pas revenu avant le pied d'Ispéguy, celui-là verrait son retard s'agrandir nettement .
Je préfère ma proposition of course, mais cette étape est loin d'être dégueulasse tout de même.
Ne pas s'illusionner. 8 a 10 jours de sieste. Dreux A miens par exemple.
- Allobroges
- Leader
@velomen: pas de source officielle mais une source sure...
Saint-Pée-sur-Nivelle serait finalement ville de départ de la dernière étape de montagne. Ca sent le grand final à Arette PSM
https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1506958928

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Pilote de C15 mutin
Une étape de ce style serait parfaite :El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...

Kilométrage modeste mais 4000m de dénivelé.
Bof, pour être honnête j'aurais préféré une dernière étape un peu à l'envers mais difficile et ouverte (genre le tracé que j'avais proposé) plutôt qu'une classique arrivée finale en altitude pour bien figer la course, mais bon soyons honnête, la dernière étape de montagne ne donne souvent rien même si la Vuelta 2015 nous prouve le contraire.marooned2 a écrit : 03 oct. 2017, 09:37 Saint-Pée-sur-Nivelle serait finalement ville de départ de la dernière étape de montagne. Ca sent le grand final à Arette PSM![]()
Ah mais le Soudet par Sainte Engrâce est plus dur que l'Izoard, j'en suis persuadé. A partir du village, y a 10 bornes qui sont vraiment terribles, même s'ils sont allégés par de bons moments de récupération. Mais si on ne tient compte que des parties montantes, on a prés de 6km à 10,6°/° de moyenne, et 4 bornes dépassant les 11°/°.El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Je le sais parce que je l'ai mesuré réellement, secteur par secteur, avec à l'aide d'une montre-altimètre (comme les autres cols du coin, d'ailleurs), et en fait, cette escalade est plus raide que la PSM par Arette et que le Port de Larrau.
D'ailleurs, s'il fallait établir un classement de sévérité (au niveau des pentes, pas de la longueur) de ce petit espace géographique, ça donnerait ça:
1 Bagargui
2 Soudet, Sainte Engrâce
3 Port de Larrau
4 PSM, Arette
Si le Port de Larrau est un monstre, c'est par sa longueur et sa régularité autour des 10°/°. Ce doit être un des rares cols de France à proposer quasiment 10km à 10°/° de moyenne. Le Soudet est bien plus irrégulier, mais quand c'est dur, c'est très dur et très chiant (et pas de virage pour te refaire et te relancer en allant chercher l'extérieur..) !!

Dernière modification par biquet le 03 oct. 2017, 10:57, modifié 1 fois.
Et en remplaçant Burdincurutcheta par Arthaburu, ça donnerait quoi ?? (je le ferais bien, mais moi et Internet..marooned2 a écrit : 03 oct. 2017, 10:06Une étape de ce style serait parfaite :El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Kilométrage modeste mais 4000m de dénivelé.

Parce qu'Arthaburu, le Tour peut le passer. Il est bien passé par Péguère.
Sinon tu peux faire un peu plus long en rajoutant le col d'Aphanize pour faire un boucle avant Burdincurutchetabellatchixtchix :
ça donne ça :

Avec ces 3 cols là pour finir.
1/ Aphanize et tu redescends sur Mendive par la route d'Ahusquy :

2/ Burducrutinthéchetabellatchitchix :

et PSM via Engrâce (la fin du col est plus courte avec la bifurcation vers la station :

Mais c'est moins court dans ce cas, moins sprint, mais plus de possibilités.
ça donne ça :

et PSM via Engrâce (la fin du col est plus courte avec la bifurcation vers la station :

Superbe étape !veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:21 Sinon tu peux faire un peu plus long en rajoutant le col d'Aphanize pour faire un boucle avant Burdincurutchetabellatchixtchix :
ça donne ça :
j'aimerai tellement une arrivée en haut de larrau mais bon je rêve...
Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
Le problème d'Aphanize est le même que celui de la plupart des cols basques: son étroitesse.veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:44 Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
La route n'est pas mauvaise, même si elle est régulièrement repeinte par le passage des troupeaux, mais elle est vraiment étroite. Vous vous souvenez de la montée d'Ahusquy de la dernière Vuelta ?? Ben par Béhorléguy, c'est exactement la même largeur, avec en plus un passage hyper-étroit (et très raide) dans la traversée du village.
Ouais mais la descente par la route d'Ahusquy est plus large non ?biquet a écrit : 03 oct. 2017, 11:51Le problème d'Aphanize est le même que celui de la plupart des cols basques: son étroitesse.veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:44 Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
La route n'est pas mauvaise, même si elle est régulièrement repeinte par le passage des troupeaux, mais elle est vraiment étroite. Vous vous souvenez de la montée d'Ahusquy de la dernière Vuelta ?? Ben par Béhorléguy, c'est exactement la même largeur, avec en plus un passage hyper-étroit (et très raide) dans la traversée du village.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Non mais je parlais pas de la difficulté de l'Izoard (qui me parait quand même un peu surcoté) mais de l'étape, où il n'y avait que le col de Vars avant (pas non plus un monstre). En gros les possibilités tactiques étaient moindres...biquet a écrit : 03 oct. 2017, 10:50Ah mais le Soudet par Sainte Engrâce est plus dur que l'Izoard, j'en suis persuadé. A partir du village, y a 10 bornes qui sont vraiment terribles, même s'ils sont allégés par de bons moments de récupération. Mais si on ne tient compte que des parties montantes, on a prés de 6km à 10,6°/° de moyenne, et 4 bornes dépassant les 11°/°.El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Je le sais parce que je l'ai mesuré réellement, secteur par secteur, avec à l'aide d'une montre-altimètre (comme les autres cols du coin, d'ailleurs), et en fait, cette escalade est plus raide que la PSM par Arette et que le Port de Larrau.
D'ailleurs, s'il fallait établir un classement de sévérité (au niveau des pentes, pas de la longueur) de ce petit espace géographique, ça donnerait ça:
1 Bagargui
2 Soudet, Sainte Engrâce
3 Port de Larrau
4 PSM, Arette
Si le Port de Larrau est un monstre, c'est par sa longueur et sa régularité autour des 10°/°. Ce doit être un des rares cols de France à proposer quasiment 10km à 10°/° de moyenne. Le Soudet est bien plus irrégulier, mais quand c'est dur, c'est très dur et très chiant (et pas de virage pour te refaire et te relancer en allant chercher l'extérieur..) !!![]()
Pilote de C15 mutin