TDF 2018

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Re: TDF 2018

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 07:46
veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .
Beillurti et Irei, c'est trop étroit pour le Tour, je trouve (comme la plupart des cols du secteur, d'ailleurs). Arthaburu et Arnostéguy sont faisables, par contre, même si c'est limite.
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Re: TDF 2018

Le revêtement du col d'Irei vient d'être refait , à voir ....
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Re: TDF 2018

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 14:10 Le revêtement du col d'Irei vient d'être refait , à voir ....
Il vient d'être refait côté Esterencuby (un vrai billard, quel changement !!), mais pas côté Saint Michel (en tout cas, pas la dernière fois ou j'y suis allé, y a 2 semaines de ça), ou seuls les passages les plus pourris ont été réparés. Mais ça change rien à l'étroitesse de la route, surtout au pied.
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Re: TDF 2018

veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
lucho02 a écrit : 30 sept. 2017, 23:33 Image

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus ! :elephant:
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Re: TDF 2018

El_Pistolero_07 a écrit : 01 oct. 2017, 14:52
veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus ! :elephant:
Le gros souci de cette étape, c'est la très longue transition entre le pied de Burdin et celui d'Ispéguy: 25 km, c'est trop.

Tandis qu'avec le profil de Veji2, celle-ci serait réduite à une dizaine de km assez vallonnés. Parce que de toute façon, s'il ne s'est rien passé dans le Soudet ou Bagargui, c'est pas dans Ispéguy ou Otxondo que ça va "casser", c'est une certitude. Par contre, ces 2 petits cols peuvent jouer le rôle d'accentueur d'écarts. Un leader qui aurait coincé dans Bagargui et qui ne serait pas revenu avant le pied d'Ispéguy, celui-là verrait son retard s'agrandir nettement .
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Re: TDF 2018

Je préfère ma proposition of course, mais cette étape est loin d'être dégueulasse tout de même.
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Ne pas s'illusionner. 8 a 10 jours de sieste. Dreux A miens par exemple.
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@velomen: pas de source officielle mais une source sure...
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Re: TDF 2018

Saint-Pée-sur-Nivelle serait finalement ville de départ de la dernière étape de montagne. Ca sent le grand final à Arette PSM :smile:

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1506958928
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Re: TDF 2018

Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
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Re: TDF 2018

El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Une étape de ce style serait parfaite :

Image

Kilométrage modeste mais 4000m de dénivelé.
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Re: TDF 2018

marooned2 a écrit : 03 oct. 2017, 09:37 Saint-Pée-sur-Nivelle serait finalement ville de départ de la dernière étape de montagne. Ca sent le grand final à Arette PSM :smile:

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1506958928
Bof, pour être honnête j'aurais préféré une dernière étape un peu à l'envers mais difficile et ouverte (genre le tracé que j'avais proposé) plutôt qu'une classique arrivée finale en altitude pour bien figer la course, mais bon soyons honnête, la dernière étape de montagne ne donne souvent rien même si la Vuelta 2015 nous prouve le contraire.
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Re: TDF 2018

El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Ah mais le Soudet par Sainte Engrâce est plus dur que l'Izoard, j'en suis persuadé. A partir du village, y a 10 bornes qui sont vraiment terribles, même s'ils sont allégés par de bons moments de récupération. Mais si on ne tient compte que des parties montantes, on a prés de 6km à 10,6°/° de moyenne, et 4 bornes dépassant les 11°/°.

Je le sais parce que je l'ai mesuré réellement, secteur par secteur, avec à l'aide d'une montre-altimètre (comme les autres cols du coin, d'ailleurs), et en fait, cette escalade est plus raide que la PSM par Arette et que le Port de Larrau.

D'ailleurs, s'il fallait établir un classement de sévérité (au niveau des pentes, pas de la longueur) de ce petit espace géographique, ça donnerait ça:

1 Bagargui
2 Soudet, Sainte Engrâce
3 Port de Larrau
4 PSM, Arette

Si le Port de Larrau est un monstre, c'est par sa longueur et sa régularité autour des 10°/°. Ce doit être un des rares cols de France à proposer quasiment 10km à 10°/° de moyenne. Le Soudet est bien plus irrégulier, mais quand c'est dur, c'est très dur et très chiant (et pas de virage pour te refaire et te relancer en allant chercher l'extérieur..) !! :rip:
Dernière modification par biquet le 03 oct. 2017, 10:57, modifié 1 fois.
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Re: TDF 2018

marooned2 a écrit : 03 oct. 2017, 10:06
El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Une étape de ce style serait parfaite :

Image

Kilométrage modeste mais 4000m de dénivelé.
Et en remplaçant Burdincurutcheta par Arthaburu, ça donnerait quoi ?? (je le ferais bien, mais moi et Internet.. :genance: )

Parce qu'Arthaburu, le Tour peut le passer. Il est bien passé par Péguère.
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Re: TDF 2018

Sinon tu peux faire un peu plus long en rajoutant le col d'Aphanize pour faire un boucle avant Burdincurutchetabellatchixtchix :

ça donne ça :
Image

Avec ces 3 cols là pour finir.
1/ Aphanize et tu redescends sur Mendive par la route d'Ahusquy :
Image

2/ Burducrutinthéchetabellatchitchix :
Image

et PSM via Engrâce (la fin du col est plus courte avec la bifurcation vers la station :
Image

Mais c'est moins court dans ce cas, moins sprint, mais plus de possibilités.
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Re: TDF 2018

veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:21 Sinon tu peux faire un peu plus long en rajoutant le col d'Aphanize pour faire un boucle avant Burdincurutchetabellatchixtchix :

ça donne ça :
Image

Avec ces 3 cols là pour finir.
1/ Aphanize et tu redescends sur Mendive par la route d'Ahusquy :
Image

2/ Burducrutinthéchetabellatchitchix :
Image

et PSM via Engrâce (la fin du col est plus courte avec la bifurcation vers la station :
Image

Mais c'est moins court dans ce cas, moins sprint, mais plus de possibilités.
Superbe étape !

j'aimerai tellement une arrivée en haut de larrau mais bon je rêve...
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Re: TDF 2018

Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
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Re: TDF 2018

veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:44 Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
Le problème d'Aphanize est le même que celui de la plupart des cols basques: son étroitesse.

La route n'est pas mauvaise, même si elle est régulièrement repeinte par le passage des troupeaux, mais elle est vraiment étroite. Vous vous souvenez de la montée d'Ahusquy de la dernière Vuelta ?? Ben par Béhorléguy, c'est exactement la même largeur, avec en plus un passage hyper-étroit (et très raide) dans la traversée du village.
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Re: TDF 2018

biquet a écrit : 03 oct. 2017, 11:51
veji2 a écrit : 03 oct. 2017, 11:44 Pour Aphanize faudrait qu'un local type Biquet nous dise comment est la route. pas top je crois mais il me semble que la redescente par celle d'Ahusquy avait été retapée il y a peu.
Le problème d'Aphanize est le même que celui de la plupart des cols basques: son étroitesse.

La route n'est pas mauvaise, même si elle est régulièrement repeinte par le passage des troupeaux, mais elle est vraiment étroite. Vous vous souvenez de la montée d'Ahusquy de la dernière Vuelta ?? Ben par Béhorléguy, c'est exactement la même largeur, avec en plus un passage hyper-étroit (et très raide) dans la traversée du village.
Ouais mais la descente par la route d'Ahusquy est plus large non ?
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Re: TDF 2018

biquet a écrit : 03 oct. 2017, 10:50
El_Pistolero_07 a écrit : 03 oct. 2017, 09:45 Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Ah mais le Soudet par Sainte Engrâce est plus dur que l'Izoard, j'en suis persuadé. A partir du village, y a 10 bornes qui sont vraiment terribles, même s'ils sont allégés par de bons moments de récupération. Mais si on ne tient compte que des parties montantes, on a prés de 6km à 10,6°/° de moyenne, et 4 bornes dépassant les 11°/°.

Je le sais parce que je l'ai mesuré réellement, secteur par secteur, avec à l'aide d'une montre-altimètre (comme les autres cols du coin, d'ailleurs), et en fait, cette escalade est plus raide que la PSM par Arette et que le Port de Larrau.

D'ailleurs, s'il fallait établir un classement de sévérité (au niveau des pentes, pas de la longueur) de ce petit espace géographique, ça donnerait ça:

1 Bagargui
2 Soudet, Sainte Engrâce
3 Port de Larrau
4 PSM, Arette

Si le Port de Larrau est un monstre, c'est par sa longueur et sa régularité autour des 10°/°. Ce doit être un des rares cols de France à proposer quasiment 10km à 10°/° de moyenne. Le Soudet est bien plus irrégulier, mais quand c'est dur, c'est très dur et très chiant (et pas de virage pour te refaire et te relancer en allant chercher l'extérieur..) !! :rip:
Non mais je parlais pas de la difficulté de l'Izoard (qui me parait quand même un peu surcoté) mais de l'étape, où il n'y avait que le col de Vars avant (pas non plus un monstre). En gros les possibilités tactiques étaient moindres...
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