TDF 2018

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

Le constat avait été, fait l an dernier,du besoin d'analyser comme une purge ,les 9 premières étapes ,et d'autres aussi,fastidieuses, inintéressantes....Une situation complexe, plus manifeste que sur vuelta et giro. Peu de solutions certes,mais tout de même a déplorer le choix d e parcours excessivement plats. Un certain modèle de parcours apparaît :rieur: périmé épuisé, nécessite des remaniements profonds.
Quid de 2018
Rebelote une longue purge de 9 étapes s'annonce encore .Meme si ASO va encore proclamer la richesse et la créativité de ce qui est proposé aux coureurs.L 'autodestruction du Tour,dix jours de sieste et 5 minutes de sprint.Dans un climat post foot .
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30
lucho02 a écrit : 30 sept. 2017, 23:33 Image

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
Elle est pas moche, mais au regard des potentialités énormes du secteur, on peut faire mieux, même dans le sens Est-Ouest. Je préfère largement celle que tu avais dessiné, avec l'enchainement Bagargui-Crêtes d'Irati-Orgambide Arnostéguy. Pour bien connaître le coin, les possibilités de coup de Jarnac seraient bien plus grandes ( la route des crêtes, tortueuse et exposée au vent, la descente d'Arthaburu très technique, le col d'Orgambide, difficile et au revêtement râpeux), et on en prendrait plein les yeux. :love:
marooned
Leader
Leader

Quel gâchis si St Pée est arrivée d'étape :paf-mur:

Je préférerai encore un CLM de 30-35km avec arrivée et départ au bord du lac.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 07:46
Bof bof !!!????
Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .
Si ma mémoire est bonne Pau-Pampelune était aussi la dernière étape de montagne du Tour 96, celle où les coureurs peuvent tout lâcher sans calculer.

J'ai du mal à comprendre comment les étapes vont s'enchaîner dans les Pyrénées, mais si elle n'est pas en dernière position, l'étape tracée n'a aucune chance d'être sélective entre leaders, surtout avec un collectif aussi fort que la Sky pour contrôler la course.

Ce serait un sacré gâchis de mettre deux aussi beaux cols aussi loin de l'arrivée. Veji tu dis qu'il faut essayer des trucs différents, moi ça me rappelle plutôt les tracés à la Pescheux, du style la victoire d'Hamilton sur le Tour 2003.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 01 oct. 2017, 09:53 Le constat avait été, fait l an dernier,du besoin d'analyser comme une purge ,les 9 premières étapes ,et d'autres aussi,fastidieuses, inintéressantes....Une situation complexe, plus manifeste que sur vuelta et giro. Peu de solutions certes,mais tout de même a déplorer le choix d e parcours excessivement plats. Un certain modèle de parcours apparaît :rieur: périmé épuisé, nécessite des remaniements profonds.
Quid de 2018
Rebelote une longue purge de 9 étapes s'annonce encore .Meme si ASO va encore proclamer la richesse et la créativité de ce qui est proposé aux coureurs.L 'autodestruction du Tour,dix jours de sieste et 5 minutes de sprint.Dans un climat post foot .
On peut quand même reconnaître à Prud'homme/ASO d'avoir su redonner de l'intérêt à la première semaine par rapport à l'époque de Jean-Marie Leblanc. Après, cette année, et dans une moindre mesure 2016, ont été des gros loupés de ce point de vue-là. C'est pour ça que je suis étonné par la direction que prend le tracé de ce Tour 2018, qui a l'air de concentrer toute la montagne dans la seconde partie de Tour.
Espérons que le tracé réserve des étapes piégieuses...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 07:46
Bof bof !!!????
Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .
Beillurti et Irei, c'est trop étroit pour le Tour, je trouve (comme la plupart des cols du secteur, d'ailleurs). Arthaburu et Arnostéguy sont faisables, par contre, même si c'est limite.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le revêtement du col d'Irei vient d'être refait , à voir ....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 14:10 Le revêtement du col d'Irei vient d'être refait , à voir ....
Il vient d'être refait côté Esterencuby (un vrai billard, quel changement !!), mais pas côté Saint Michel (en tout cas, pas la dernière fois ou j'y suis allé, y a 2 semaines de ça), ou seuls les passages les plus pourris ont été réparés. Mais ça change rien à l'étroitesse de la route, surtout au pied.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

lucho02 a écrit : 30 sept. 2017, 23:33 Image

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 01 oct. 2017, 14:52
Bof bof !!!????
C'est toujours mieux que 170 kms de plaine et une montée sèche. Elle est pas parfaite, notamment le dernier col, trop roulant (et donc favorisant la défensive), mais elle laisse des possibilités tactiques intéressantes. Alors, certes en juillet il se passera rien, mais c'est pas de la faute du parcours, sur PCM, je fous un bordel monstre là dessus ! :elephant:
Le gros souci de cette étape, c'est la très longue transition entre le pied de Burdin et celui d'Ispéguy: 25 km, c'est trop.

Tandis qu'avec le profil de Veji2, celle-ci serait réduite à une dizaine de km assez vallonnés. Parce que de toute façon, s'il ne s'est rien passé dans le Soudet ou Bagargui, c'est pas dans Ispéguy ou Otxondo que ça va "casser", c'est une certitude. Par contre, ces 2 petits cols peuvent jouer le rôle d'accentueur d'écarts. Un leader qui aurait coincé dans Bagargui et qui ne serait pas revenu avant le pied d'Ispéguy, celui-là verrait son retard s'agrandir nettement .
veji2
Leader
Leader

Je préfère ma proposition of course, mais cette étape est loin d'être dégueulasse tout de même.
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas s'illusionner. 8 a 10 jours de sieste. Dreux A miens par exemple.
Allobroges
Leader
Leader

@velomen: pas de source officielle mais une source sure...
marooned
Leader
Leader

Saint-Pée-sur-Nivelle serait finalement ville de départ de la dernière étape de montagne. Ca sent le grand final à Arette PSM :smile:

https://www.francebleu.fr/sports/cyclis ... 1506958928
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pourvu que ce ne soit pas une montée sèche... Et même pourvu que ce soit plus dur que l'Izoard de cette année...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre