Pinot n'a pas besoin de 8 équipiers tout court. Ça ne concerne pas que la montagne. Roy, Vichot, Pineau, Morabito et Jeannesson ont déjà prouvé leur loyauté et leur fidélité à Pinot, ils suffisent amplement pour faire ce qu'il y a à faire sur l'ensemble du Tour.
Ça laisse la place pour un duo Démare / Delage + un mec à tout faire style Ladagnous ou pourquoi pas Offredo pour une première.
Ça ferait même une équipe intéressante pour les pavés et le TTT.
D'ailleurs je n'imagine pas un seul instant Démare jouer sa carte perso sur l'étape des pavés sans aider Pinot. Ce n'est \"que\" Démare quoi.
Une saison à la FDJ
Modérateur : Modos VCN
Une saison à la FDJ
Monomaniaque
-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Vichot au Giro ? Il est au fond du trou.
Pinot a fait podium en 2014 alors qu'il y avait un sprinteur dans l'équipe.
Il n'a pas besoin de 8 équipiers à ses côtés, mais de 4 (5) au top ! Dont 2 (3) pour la montagne (pas gagné, ça...). Vaut mieux miser un cran plus haut pour faire face aux couacs (chutes, méformes,etc).
Demare, sur les pavés il se dévouera si besoin ya pas de raison.
Et si Pinot se foire dans la première semaine (bordure, chute ou pire), la FDJ aura d'autrs cartes.
Pinot a fait podium en 2014 alors qu'il y avait un sprinteur dans l'équipe.
Il n'a pas besoin de 8 équipiers à ses côtés, mais de 4 (5) au top ! Dont 2 (3) pour la montagne (pas gagné, ça...). Vaut mieux miser un cran plus haut pour faire face aux couacs (chutes, méformes,etc).
Demare, sur les pavés il se dévouera si besoin ya pas de raison.
Et si Pinot se foire dans la première semaine (bordure, chute ou pire), la FDJ aura d'autrs cartes.
Une saison à la FDJ
Je ne vois pas Pineau dans l'équipe cette année. Et cela pour 2 raisons. D'abord Pineau est sur le Giro. C'est la première fois qu'il s'affranchit comme cela du programme de Pinot et cela montre clairement qu'on peut les séparer. Et ensuite, Pinot s'est trouvé en Morabito une nouvelle nounou, qui elle assure partout (préparation des étapes, positionnement en plaine, accompagnement en montagne), rendant le rôle de Pineau superflu.

Une saison à la FDJ
Pour le Tour il aura Morabito et Jeannesson pour la montagne (ou Geniez si ce dernier n'est pas rétabli), et Vichot et Roy en soutiens éventuels sur le plat.
Ca laisse de la place pour Delage (son poisson pilote préféré ), Bonnet et Offredo par exemple pour Démare, voire Le Bon s'il a récupéré.
Ladagnous je le vois pas du tout vu sa performance l'an dernier.
A voir pour Pichon
Mais effectivement ça aurait pu être intéressant d'aligner Démare sur le Giro avec 5 ou 6 équipiers dédiés, parce que là on a leurs 3 leaders sur la même course, et aucun sur les autres grands tours
Ca laisse de la place pour Delage (son poisson pilote préféré ), Bonnet et Offredo par exemple pour Démare, voire Le Bon s'il a récupéré.
Ladagnous je le vois pas du tout vu sa performance l'an dernier.
A voir pour Pichon
Mais effectivement ça aurait pu être intéressant d'aligner Démare sur le Giro avec 5 ou 6 équipiers dédiés, parce que là on a leurs 3 leaders sur la même course, et aucun sur les autres grands tours
- JFKs
- Modérateur
Une saison à la FDJ
Je n'espère pas. On ne voit pas d'équipe avec un leader jouant [i:37m03zvl]réellement[/i:37m03zvl] le CG avec 3 ou 4 mecs dédiés aux sprints. En général c'est un sprinter, qui se débrouille tout seul, et qui doit aussi pas mal bosser pour le leader (cf. Cavendish lors de son passage chez Sky).Ratiate a écrit :
Personnellement, je n'arrive pas à concevoir que la Fdj vise un top 5 voire même un podium sur le Tour sans lui allouer au moins 6 équipiers (pour tous les terrains). Toutes les grandes équipes le font.
Grand Gourou
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Je suis pas d'accord avec ça, si Pinot ne vise pas à minima un podium sur ce tour de France ça serait n'importe quoi.Tontontrotsko a écrit :Mais comme on l'a dit plus haut, va trouver 8 mecs pour épauler Pinot en montagne ...[b:3crqevdg] De toutes façons, il courra pour une place autour des 5 au général,[/b:3crqevdg] donc le poids de la course sera pour d'autres. Il devra surtout être bien épaulé sur les étapes de plaine, avec des gabarits qui pourront, occasionnellement, servir Démare. Avec neufs mecs dans l'équipe, tu peux trouver 2 ou 3 gars pour lancer le sprint de Démare sur les étapes plates.-Kasseifretter- a écrit :Sauf que c'est pas exactement çà... On est plus à l'époque des compositions à la Épedex (Ghislain Lambert Style! :ton: ).
Avec la logique de train, il faut 1 voir 2 équipiers pour Démare vu qu'il n'est pas vraiment dans un style McEwen donc on se retrouve avec 1 voir 2 gars de moins pour Pinot.
Après, si ça ne choque que moi, c'est pas très grave... Au lieu d'accrocher un Top 5, Tibopino fera dans les 10 et tout le monde trouvera çà formidable.
Moi, ça m'embête car je crois aux chances de Pinot sur ce Tour.
Je dis pas qu'il va l'obtenir mais que ça doit être son objectif minimal.
Et vu ce qu'il a montré depuis le début de saison et spécifiquement sur le dernier tour de romandie, c'est largement envisageable.
Pour moi l'équipe FDJ ça doit être Pinot + 3 grimpeurs pour pouvoir l'aider en Montagne (alors on peut penser que l'équipe n'est pas assez solide pour présenter ça, mais on peut aussi organiser l'équipe avec 2 grimpeurs qui ne font pas la course à fond et ne font l'équipie qu'une étape de montagne sur 2). 2 équipier pour la plaine + 2 rouleurs/poissons pilotes avec Démarre.
-
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
D'accord avec ça. En tout cas, les résultats du début de saison (Pinot en forme et pas Démare) légitiment cette hypothèse.JFKs a écrit :Je n'espère pas. On ne voit pas d'équipe avec un leader jouant [i:3jhcsvaz]réellement[/i:3jhcsvaz] le CG avec 3 ou 4 mecs dédiés aux sprints. En général c'est un sprinter, qui se débrouille tout seul, et qui doit aussi pas mal bosser pour le leader (cf. Cavendish lors de son passage chez Sky).Ratiate a écrit :
Personnellement, je n'arrive pas à concevoir que la Fdj vise un top 5 voire même un podium sur le Tour sans lui allouer au moins 6 équipiers (pour tous les terrains). Toutes les grandes équipes le font.
L'Histoire est en marche.
-
- Equipier
Une saison à la FDJ
Je suis d'accord avec ça. Pinot a besoin de 3 équipiers grimpeurs + des mecs capables de le protéger la première semaine (vent, pavés, étapes vallonnées sur routes étroites...) et des mecs capables d'aller vite en TTT. Démare pourrait servir sur l'étape des pavés (encore que l'an dernier il était largué avant même le premier passage pavé), mais pour le reste je ne vois pas trop son utilité. Et on sait très bien qu'il ne sait pas se débrouiller tout seul, donc il faudrait amener Delage et Bonnet en plus pour qu'il puisse tirer son épingle du jeu. Je serais Madiot, j'attendrais le Tour de Suisse et le championat de France avant de sélectionner Démare. S'il fait des perfs dans la lignée du début de saison, je ne le prends pas.JFKs a écrit :Je n'espère pas. On ne voit pas d'équipe avec un leader jouant [i:8d8uyzk0]réellement[/i:8d8uyzk0] le CG avec 3 ou 4 mecs dédiés aux sprints. En général c'est un sprinter, qui se débrouille tout seul, et qui doit aussi pas mal bosser pour le leader (cf. Cavendish lors de son passage chez Sky).Ratiate a écrit :
-
- Leader
Une saison à la FDJ
Je vois pas comment Madiot justifierait une non-selection au Tour à Démare.
C'est pour ça que D&mare au Giro était aussi utile.
C'est pour ça que D&mare au Giro était aussi utile.
- Allobroges
- Leader
Une saison à la FDJ
je l'ai déjà écrit ici mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille un train à Demare; j'ai toujours l'impression qu'à niveau WT, ca le destabilise de devoir rester dans les roues de ses équipiers et du coup, il ne se concentre pas sur son placement et son sprint...
Combien de fois a t il loupé l'approche de ses sprints en perdant les roues de son poisson pilote cette année?
Je me demande s'il ne serait pas plus efficace à être assister par un Delage jusqu'au km et à se démerder seul après...
Encore une fois, je considère qu'en dehors de 2-3 meilleurs trains (Giant-Etixx) du peloton capable de rester en tête des 5 km au 500m, ca ne vaut pas le coup et je pense même que c'est contreproductif (être 20è au km avec le risque de perdre la roue de ses équipiers et devoir sprinter dès les 500m pour tenter de revenir sur la tête par exemple)
Donc, pour le Tour et sauf amélioration manifeste du train FDJ, je serais plutôt favorable à ne lui laisser que Delage
Le reste: des rouleurs pour le TTT (Roy, Roux, LeBon, Offredo), et 2 grimpeurs (Morabito et Geniez/Jeannesson)
Combien de fois a t il loupé l'approche de ses sprints en perdant les roues de son poisson pilote cette année?
Je me demande s'il ne serait pas plus efficace à être assister par un Delage jusqu'au km et à se démerder seul après...
Encore une fois, je considère qu'en dehors de 2-3 meilleurs trains (Giant-Etixx) du peloton capable de rester en tête des 5 km au 500m, ca ne vaut pas le coup et je pense même que c'est contreproductif (être 20è au km avec le risque de perdre la roue de ses équipiers et devoir sprinter dès les 500m pour tenter de revenir sur la tête par exemple)
Donc, pour le Tour et sauf amélioration manifeste du train FDJ, je serais plutôt favorable à ne lui laisser que Delage
Le reste: des rouleurs pour le TTT (Roy, Roux, LeBon, Offredo), et 2 grimpeurs (Morabito et Geniez/Jeannesson)
Force à toi, mon Rikou...
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Tiens j'étais persuadé qu'Offredo avait fait au moins une fois le TDF!
C'est vrai qu'il fait partie de ces coureurs qui disent ne pas ressentir le besoin spécial d'aller au Tour, dans le sens \"ne pas se concentrer uniquement là-dessus comme d'autres français\".
Avec les années je me demande si ce sentiment a pu changer. Je ne le vois pas faire une carrière sans participer au Tour. Surtout qu'avec des pavés ça devrait l'attirer.
Allez, je vais me mouiller je le vois bien au départ cette année.
C'est vrai qu'il fait partie de ces coureurs qui disent ne pas ressentir le besoin spécial d'aller au Tour, dans le sens \"ne pas se concentrer uniquement là-dessus comme d'autres français\".
Avec les années je me demande si ce sentiment a pu changer. Je ne le vois pas faire une carrière sans participer au Tour. Surtout qu'avec des pavés ça devrait l'attirer.
Allez, je vais me mouiller je le vois bien au départ cette année.
Une saison à la FDJ
D'accord avec l'anglosaxoniste, si ce n'est qu'il faut prendre en compte l'inconnue Vichot et qu'il faut sans doute avoir au moins un équipier à l'aise dans le peloton, remonter le leader par les côtés, etc... Pas sûr qu'il y en ait un seul correspondant à ce profil dans le paquet que tu donnes, à la limite un Bonnet serait presque plus utile qu'un Le Bon ou Roux dans cette optique._Allobroges a écrit :je l'ai déjà écrit ici mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille un train à Demare; j'ai toujours l'impression qu'à niveau WT, ca le destabilise de devoir rester dans les roues de ses équipiers et du coup, il ne se concentre pas sur son placement et son sprint...
Une saison à la FDJ
Je suis convaincu que Demare fera sa course sur les pavés, à moins de couac où il aidera ensuite Pinot, il fera sa course et Pinot la sienne.
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Cela me paraît évident Akaïon.
- Allobroges
- Leader
Une saison à la FDJ
Offredo doit pouvoir faire ça très bien, nan?veji2 a écrit :D'accord avec l'anglosaxoniste, si ce n'est qu'il faut prendre en compte l'inconnue Vichot et qu'il faut sans doute avoir au moins un équipier à l'aise dans le peloton, remonter le leader par les côtés, etc... Pas sûr qu'il y en ait un seul correspondant à ce profil dans le paquet que tu donnes, à la limite un Bonnet serait presque plus utile qu'un Le Bon ou Roux dans cette optique._Allobroges a écrit :je l'ai déjà écrit ici mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille un train à Demare; j'ai toujours l'impression qu'à niveau WT, ca le destabilise de devoir rester dans les roues de ses équipiers et du coup, il ne se concentre pas sur son placement et son sprint...
et Roy le fait également régulièrement en WT
Ces gars là ont le charisme pour lui botter le cul si Pinot joue trop les Moncoutié...
Quant à Vichot, et au delà de ses soucis actuels, je ne vois vraiment pas en quoi il serait utile (sauf à jouer sa carte perso sur les étapes mais ca ferait beaucoup trop d'objectifs pour l'équipe)
on est pas prêt d'avoir 6 coureurs par équipe...

Force à toi, mon Rikou...
Une saison à la FDJ
Tut tut tut c'est gratuit ça :good:_Allobroges a écrit :
Offredo doit pouvoir faire ça très bien, nan?
Ces gars là ont le charisme pour lui botter le cul si Pinot joue trop les Moncoutié...
Quant à Vichot, et au delà de ses soucis actuels, je ne vois vraiment pas en quoi il serait utile (sauf à jouer sa carte perso sur les étapes mais ca ferait beaucoup trop d'objectifs pour l'équipe)
[b:3fl55bo7]on est pas prêt d'avoir 6 coureurs par équipe... :green[/b:3fl55bo7]:
Avec 6 coureurs par équipe ce serait vachement plus simple : Pinot, 2 lieutenants pour la montagne, 3 équipiers format 4*'4 (ie je roule bien pour le TTT, je peux fair les débuts de montée et je peux tirer mon leader/le protéger sur le plat et un peu les pavés).
Ce serait fastoche fastoche :
Pinot
Morabito-Jeannesson
Roy + deux des suivants : Offredo, Le Bon, Roux, Ladagnous
Et hop c'est réglé. Non au contraire c'est parce qu'ils sont 9 qu'on se perd en conjectures !
PS : de toute façons je n'ai jamais soutenu 6 coureurs pour un GT, c'est trop peu, 7 et plus probablement 8 me semble suffisant. C'est pour les courses d'un jour ou les courses par étape non GT que je soutiens mordicus les équipes de 6 !
Une saison à la FDJ
Je ne vois pas Démare rouler sur les pavés devant Pinot. Si Pinot se retrouve dans un groupe derrière Démare, il faut que celui-ci l'attende. Pinot doit avoir un maximum d'équipiers autour de lui a tout moment pour l'aider en cas de chute/crevaison/cassure.Akaion a écrit :Je suis convaincu que Demare fera sa course sur les pavés, à moins de couac où elle aidera ensuite Pinot, il fera sa course et Pinot la sienne.
L'équipe sera sur le Tour avec un prétendant au podium. Ça doit être la priorité absolue. Pinot doit être encadré au maximum sur ce genre d'étapes.
En 2010 Cancellara n'avait pas joué sa carte pour tracter Andy, j'espère quand même que Démare qui n'a quasiment aucune référence de flandrien jouera un rôle d'équipier sur cette étape.
Monomaniaque
Une saison à la FDJ
Vichot n'a pas sa place actuellement, totalement d'accord, et pourtant je sens qu'il sera sur le Tour._Allobroges a écrit :Offredo doit pouvoir faire ça très bien, nan?veji2 a écrit :D'accord avec l'anglosaxoniste, si ce n'est qu'il faut prendre en compte l'inconnue Vichot et qu'il faut sans doute avoir au moins un équipier à l'aise dans le peloton, remonter le leader par les côtés, etc... Pas sûr qu'il y en ait un seul correspondant à ce profil dans le paquet que tu donnes, à la limite un Bonnet serait presque plus utile qu'un Le Bon ou Roux dans cette optique._Allobroges a écrit :je l'ai déjà écrit ici mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille un train à Demare; j'ai toujours l'impression qu'à niveau WT, ca le destabilise de devoir rester dans les roues de ses équipiers et du coup, il ne se concentre pas sur son placement et son sprint...
- kentinmania_
- Equipier de luxe
Une saison à la FDJ
Pas d'accord, Démare doit jouer sa carte.
Pinot aura probablement des équipiers autour de lui.
Pinot aura probablement des équipiers autour de lui.
Une saison à la FDJ
La je fais la même remarque que pour Demare. Attendons la deuxième partie de saison et notamment le Dauphiné ou le TDS pour juger de l'état de forme de Vichot.Akaion a écrit :Vichot n'a pas sa place actuellement, totalement d'accord, et pourtant je sens qu'il sera sur le Tour._Allobroges a écrit :Offredo doit pouvoir faire ça très bien, nan?veji2 a écrit :D'accord avec l'anglosaxoniste, si ce n'est qu'il faut prendre en compte l'inconnue Vichot et qu'il faut sans doute avoir au moins un équipier à l'aise dans le peloton, remonter le leader par les côtés, etc... Pas sûr qu'il y en ait un seul correspondant à ce profil dans le paquet que tu donnes, à la limite un Bonnet serait presque plus utile qu'un Le Bon ou Roux dans cette optique._Allobroges a écrit :je l'ai déjà écrit ici mais je ne suis toujours pas convaincu qu'il faille un train à Demare; j'ai toujours l'impression qu'à niveau WT, ca le destabilise de devoir rester dans les roues de ses équipiers et du coup, il ne se concentre pas sur son placement et son sprint...
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique