Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
On3
légende VCN
légende VCN

@Thejul : Effectivement, ça a tout l'air d'une mauvaise alimentation/hydratation, ce qui arrive régulièrement au début avec le stress du placement/frottement en peloton. On finit, en effet, par oublier de s'alimenter et de boire correctement.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
richardforever
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo à vous,

Akaion je sais que c'est difficile de se projeter et de se dire qu on est capable de faire une échappée de 80km, mais crois moi, il y a un jour où tu vas t y retrouver par hasard et tu verras que ca va tres bien se passer :) Sur une cyclo comme ca ca part souvent très tôt et ca ne bagarre pas tant que ca quand les costauds partent, il ne faut pas hésiter à prendre le bon coup. En plus après dans le peloton il y a plein d'à coups et c'est ca qui casse les pattes pendant que les mecs devant roulent fort sur le plat et tempo dans les bosses et donc gardent de l'énergie.

Moi perso quand je me retrouve dans la bonne tout change, mes sensations sont bien meilleures, c'est dans la tête. Une fois en 2eme caté FFC, alors que je marchais pas bien cette saison là, je me retrouve dans la bonne en partant en facteur, avec 100km encore à faire, je fais 6eme au final en arrivant pour la gagne avec 5min d'avance sur le peloton ... c'est ma seule perf cette année là, et j'avais vraiment des supers jambes à partir du moment où je me suis retrouvé devant
Vinnie_is_back
néo-pro
néo-pro

personne sur les 3 Ballons ce samedi 13 ??
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y avais finalement renoncé à cause de ma hanche qui va beaucoup mieux depuis...

C'était bien? Tu confirmes les critiques? Ou tu conseille d'y participer?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelles étaient les critiques ?
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :Quelles étaient les critiques ?
Une organisation défaillante avec un départ ne ressemblant à rien d'autre qu'un grand bordel et des ravitos limites et vite dégueulasse si je me souviens bien.
BG44
néo-pro
néo-pro

Je l'ai faite il y a deux ans. C'est la même organisation que sur la Marmotte donc je comprends mal les critiques à moins qu'elles ne concernent l'ensemble des courses organisées par sportcommunication. Tu payes un peu moins cher même si le prix reste élevé pour une cyclo. Les ravitos sont les mêmes (à la différence que sur les marmotte tu as en prime des fontaines sur le bord de la route pour s'arroser à de nombreux endroits) et le départ n'est pas particulièrement bordélique pour une cyclo de cette envergure (enfin comme à la marmotte ou à l'étape du tour tu pars avec plusieurs milliers de cyclistes donc tu peux forcément rencontrer quelques problèmes...).
Sinon le parcours est magnifique. Le peloton est très néerlandophone :belge: :ned: Pour un amateur de cyclos difficiles et de grands rassemblements cyclistes, je la recommande :good:
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter à partir de 2016 la création d'une nouvelle cyclo dans le même coin : http://www.alsacienne.org/
Vinnie_is_back
néo-pro
néo-pro

Alors petit résumé de ma journée :

Au début du grand parcours : un SAS de 400 dossards coursiers, et derrière un autre SAS d'environ 2600 types.
C’est parti vers 7h15 sous la bruine pour environ 215 km. Pas de problème particulier d'organisation sur ce départ.

Le premier gros morceau du jour : Chevrères et sa fin ultra pentue, notamment 1 km terrible annoncé à 15%, qui l'est vraiment. J'essaie de ne pas piocher sur ce début de parcours, meme si à 15% il faut appuyer un minimum.

Arrive ensuite le ballon d’alsace et ses 10 bornes régulières entre 5 et 6% que je monte monte bien en rythme.
Au sommet, km 75, premier stop ravito : quelques types gueulent parce que l’eau n’est pas servie à la bouteille, mais dans des gros jerricans de 100 L où tu plonges toi meme ton bidon… pas forcément le top si des types ont des restes d’autres boissons quand ils se servent. Y a un peu de monde , donc je m'arrête 7-8 minutes. En tout cas il manque de rien, barres/gels/gaufres, fruits secs / non secs, etc.

On enchaine la descente qui se fait la pluie dans la gueule.
Mais dans la vallée qui suit sur Masevaux, on retrouve le soleil pour ne plus le quitter.

Arrive le moins connu col du Hundsruck, en 2 parties. Dans la première partie sur les 3,5 km irréguliers, je commence un peu à taper dans les réserves…. La 2è partie se fait mieux.

Après la descente, on est en gros au milieu en terme de kilometrage et de dénivelé, et j’affiche 4h30 depuis le départ.

C’est parti pour le gros morceau de la journée, le Grand Ballon versant sud par le col d’Amic. Après un debut en faux plat, ca monte régulièrement sans trop de soucis jusqu’au col d’Amic à 800m et des brouettes, puis arrivent les 6-7 kms à 8% de moyenne pour rejoindre le sommet du Grand Ballon (1350m). Là, je suis dans le dur pendant une demi-heure, régulièrement sous les 10. Je reste avec un ancien qui monte sans à coup. Le soleil commence à taper. Pour couronner le tout, à 3 bornes du sommet on arrive à decouvert, et le vent s’en mele selon l’orientation de la route…

Je bascule au sommet en cherchant des yeux le 2e ravito, pas de bol il se trouve en fait 10 bornes plus loin apres un debut de descente. Là, je m’arrete à nouveau 7/8 minutes, cette fois pour vraiment recharger les accus., remplir les bidons, etc. sachant que je compte plus m’arrêter avant l’arrivée.
Pendant qq instants, je passe en mode cérébral : il me reste 82 bornes , 1000 mètres de D+, et j’affiche 6h15 effectives (6h sur la selle + 15min de ravito). J’ai en tête le brevet d’or, qui pour la catégorie 30/39 ans est délivré sous les 9h20. Il me reste donc 3h05 pour 82km , soit quasi 27 de moyenne… je me dis que ca va être tendu du slip, connaissant notamment la derniere bosse horrible en pente, mais bon on verra bien.

Descente sans danger et à tombeau ouvert.
Je sens que j'ai plutot récupéré en entamant la difficulté suivante : le col d’Oderen par Kruth et ses 7km à 5-6%.

Puis on arrive après une petite portion de plat sur le col des Croix, 3km à 7%, je reprends plusieurs gars, sans me faire doubler. Je connais la descente pour l’avoir déjà faite en voiture, donc je suis à bloc.

Km 188 à peu près : on arrive sur le dernier obstacle: la « petite Finlande » et ses 1000 étangs… une succession de bosses sur une route champêtre, avec notamment en hors d’œuvre de 2 kms à 10-11% de moy.
Sur le second passage inhumain à 20%, je decide de déchausser, pour mieux me remettre en selle 50 mètres plus haut. Je finis pas trop mal ces montagnes russes qui font bien mal aux pattes. Il me reste environ 20 kms à faire en moins de 38 minutes. Je suis avec un petit groupe pendant plus de 10 bornes, mais je perds la roue sur un moment d'inattention, et comme un con je finis seul dans le vent, mais ça ne m'empêche pas de passer la ligne en 9h17 et des poussières Brevet d’or symbolique dans la poche

Classement pour l'anecdote : 1258è
9h17 pour 216km et 4250m D+ , une moy. sur la selle de quasi 24 , soit 23 avec les pauses.

Sur la participation : plus de 50% de belges !! quasi 25% de hollandais, le 3è contingent étant les français (321 finishers bleu blanc rouge). 68 femmes ont fini.

Le vainqueur belge à près de 33 de moy.. 8 belges et 1 hollandais dans le top 10. David Polveroni sauve l’honneur tricolore en faisant 3

la trace :
https://www.strava.com/activities/325430795
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations et bravo pour le récit :)
On3
légende VCN
légende VCN

Yes bravo ! :good:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
GeekDuVélo
néo-pro
néo-pro

Hello les VCniens,
Qui parmi vous fait l'EDT cette année?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Enfin, c'est le 20 juin, date de mon objectif : L'Ardèchoise !

Je me suis inscrit sur le parcours La Volcanique (175 kms ; 3100 m de dénivelé). Mes parents habitant à une 15aine de kilomètres du départ, je décide, mercredi, de laisser mes affaires chez eux (après une dernière sortie https://www.strava.com/activities/327173011) J'en profite pour récupérer mon dossard, acheter 2 gels Isostar et papoter avec Bernard Thévenet ! Il m'a d'ailleurs dit que le commentaire lui manquait, mais qu'à Paris, on l'avait jugé trop vieux :gafauvel: en discutant, il lâche un \"Thierry Adam, c'est un pote, mais il parle trop, ça nuit à ses commentaires\" :brave-bete:. Avec mon père on va chez un des ses potes, chez qui je laisserais ma voiture (à 5kms du départ, parfait j'aurais un petit échauffement)

Le vendredi soir, repas constituer de pâtes al dente, de blanc de poulet et de 2 compotes (je résiste à la tentation du plateau de fromages) je place mon vélo, mon casque et mes chaussures dans ma voiture (toujours ça à ne pas faire le samedi). Coucher 23 h, lever 6h30, petit déjeuner à base de café, pain grillé, beurre et confiture de framboise. Dans mes poches je mets mon portable, une pompe, 3 pâtes de fruits, 2 barres granny moelleux et les 2 gels qui m'ont coutés 3 € ! Un bidon d'eau et un d'Isostar et en avant Guingamp ! Le tant de saluer et de remercier le pote de mon paternel, je démarre et rattrape un petit groupe de cycliste avec qui je rentre au village de St Félicien, quel bazar d'ailleurs, les rues sont blindées et il me faut déchausser...
Un coup de pompe chez Mavic, un verre de boisson sport chez Isostar et je file sur mon lieu de départ où il y'a déjà 300 cyclistes attendant le feu vert...
Image
Départ en faux plat descendant, j'essaye de trouver un groupe, mais aucun ne me plait et j'arrive au pied du premier col, le col du Buisson 9.6 kms de montée à 4%.Dans sa première partie, je remonte pas mal de monde, dans le but de trouver un groupe pour la descente, en fait à chaque fois que je reprends un groupe, celui ci explose, à ce moment, il n'y en a aucun... Tant pis, je fais la montée à mon rythme c'est très souvent à 3%, il y'a 2 kms à 6 % que j'exploite pour remonter pas mal de monde, double 2 gars de l'entreprise d'un pote, mais il ne l'a fait pas, il est blessé. Sommet du col, ravitaillement et descente sur Lamastre (habituellement, je prends cette route dans l'autre sens, la montée de Lamastre au Buisson est une des plus dures du coin (9 kms 7%) la descente est dangereuse, car rapide et il y'a des personnes qui la font à 35 km/h là où d'autres sont à 55, 60.
A Lamastre, je rattrape un groupe de 20 et on file direction les Nonières (content d'avoir un groupe, il y'a 10 km de faux plat). Désillusion, on est 3 à passer des relais (ce sera ça toute la journée) dans le col des Nonières (5kms à 4%, on monte crescendo en %age) le groupe explose je me retrouve avec un barbu (barbe de 20 cm, pas comme moi qui taille à 6mm), on roule, il me dit \"on fait un bon duo !\" je réponds \"ouais, on est les ZZ top !\" :ton: ravito au sommet du col, descente et je perd mon comparse, le village suivant signe l'éguillage entre le parcours 125 et les autres, peut être faisait-il parti des boutières... Ravito, une gentille dame me met de l'Iso dans mon bidon, je prends du pain d'épices et je discute avec 2 hauts savoyards, super sympas, on discute, repartons ensemble en se relayant on rattrape un groupe de 50 environ. La route ici n'est plus barrée, il y a 15 kms de plaine, nous sommes ravi de trouver un \"peloton\" sauf que ce groupe ne roule pas, on est à 22 km/h, le plus petit de mes 2 compagnons me lance un \"prends ma roue\" j'obéis et il accélère, on dépasse tout le monde et on se retrouve à 6/7, mes les autres ne veulent pas collaborer :paf-mur:
Nous arrivons au pied du col de Mézilhac (12 kms, les 5 premiers à 3% et le 7 suivant entre 5 et 6 % avec quelques passages à 8%)
Image
Cette montée est magnifique, on est entouré de genets, ça sent bon et on a une vue sur les Sucs ardèchois (Mont Mézenc et Mont Gerbier de Jonc entre autres) personnellement, j'avais prévu de faire cette montée très rapidement je fais signe aux camarades de se mettre dans ma roue et je démarre la côte comme une balle ! C'est simple, j'ai fait cette montée tout le long dans la partie gauche de la route et j'ai du doubler une centaine de gars ! A 4 kms du sommet, je me retourne et constate que le plus petit à lacher prise et que le plus grand souffre. Je ne ralentis pas et le décroche un peu plus loin. A 1 km de sommet, je prends l'aspiration d'une moto, passe la plaque et fini comme une balle à 25 km/h. Au sommet un pipi, ravito avec les 2 copains que je laisse ici, ils font le 220... D'ailleurs ils me disent on va finir mal à cause de toi :green:
Pour ma part je prends une route qui va monter régulièrement jusqu'au Gerbier de Jonc https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Admirez la beauté de mon Ardèche !
Longue descente, un peu de vallée je rejoins un groupe de 5 gars (avec 4 dans ma roue) et les aides à relayer. On discute à Arcens autour d'un verre d'eau gazeuze, il y'a Boris, Damien, Claude et les 2 autres, je sais plus, super sympas ! On grimpe ensemble à St Agrève (tout en aidant une fille qui jouait la gagne sur son parcours, on s'est relayés à fond pendant 3 kms pour elle). A St Agrève, il y'a un énorme ravitaillement, j'en profite, saucisson, fromage etc Isostar pour la gourde et c'est parti ! Ah non il manque Claude, il est au toilettes, on l'attends pendant 20 bonnes minutes :victory: :victory: apparrement l'Isostar se digère mal chez lui. On Descend, je prends mon premier gel, et nous montons à Rochepaule (3.7kms 5%) dans la descente, Claude et Damien se sont fait la belle, à 2kms du sommet je reprends Claude et je rattrape Damiens pile au sommet du col, je lui dit que je ne m'arrête pas et lui demande de saluer les autres. Courte descente et remontée sur Lalouvesc dernier col du jour, et le plus difficile (9km 6% dont le début très dur) je prends mon gel, et j'attaque pied au plancher, en danseuse pour les photographes, socquettes légères, aucun rictus, Contador style ! Je double un mec, celui ci me redouble, je le laisse filer (à son allure je vois qu'il est à fond alors que moi j'en garde pour la fin) pas loupé, 500 mètres plus loin je le passe agonisant sur son Tarmac ! Au sommet je reconnais un gars de l'assistance et lui tape dans la main (le tout sur le gros plateau à 22 km/h) S'en suit la longue descente (on repasse par la même route qu'au début) et le faux plat de la fin que je passe tout à gauche (sur la route, ma chaîne était plutôt sur la droite elle) à 500 mètres de l'arrivée je sprinte à l'orgueil et entends des encouragements qui me sont destinés ! Ma copine, mon frère, sa femme et leurs 3 enfants ! Je continue mon effort et 100 mètre avant la ligne, le président de mon club et 2 autres membres ! Je vais saluer tout ce beau monde et regarde mon chrono...
Mon objectif était de 7h30 de vélo et j'ai fait 6h59 ! :pompom: :pompom: :winner: :pompom: :pompom:
25,7 km/h de moyenne
https://www.strava.com/activities/329365576/overview
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

yeah, la classe Pistolero :good:
Grand Gourou
loloherrera
Leader
Leader

Super récit Pistolero et bravo. :jap:
grimpeur zélé
viva colombia
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merci les gars ! Ceux qui le souhaitent, l'an prochain on se monte une team VCN pour l'Ardèchoise ?
Pilote de C15 mutin
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sacrée performance ! je pas pu te voir malheureusement il y avait tellement de monde au départ un truc de fou ! j'ai vu sur le flyby de strava que tu es partie après moi.

Pour m'a part je suis un peu déçu de ma performance j'ai pas eu la préparation idéal avec un rhume 3j avant et surtout 2h de sommeil le jour de l'Ardéchoise :paf-mur: . Dans le Buisson impossible de grimper à mon rythme trop de monde et pour doubler c'est un peu la galère. La descente du Buisson hyper dangereuse il y a eu plusieurs chutes apparemment, ensuite je m'écroule totalement dans le long faux plat de 17km 3% vent de face, fringale je ralenti et je mange tout ce que je trouve dans mes poches ! preuve que j'étais affaiblie à cause du manque de sommeil + le rhume je n'avais jamais fait de fringale au bout de 60km de vélo... au sommet je me sent mieux et j'attaque le col de Rochepaule avec de meilleurs sensations puis Lavoulsec que je monte a mon rythme sans grande difficulté. J'ai fais le 125km en 5h15 un échec moi qui voulait tomber sous les 5h, mais je suis content d'avoir pu finir pour ma première participation.

L'organisation est vraiment super, on y retournera l'année prochaine avec j'espère de meilleurs sensations.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui c'est dommage qu'on ne se soit pas vu, mais je ne suis pas resté longtemps (j'ai même pas pris le repas) à St Félicien...
L'organisation est vraiment bien car gérer 15000 personnes c'est chaud ! Le problème des Boutières c'est justement ce faux plat entre Le Cheylard et St Martin, il vaut mieux faire les 170, tu rajoutes 50 bornes mais seulement 20 de montée...
Pilote de C15 mutin
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo El Pistolero !!!

Ca donne envie ! Pourquoi pas l'année prochaine...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merci Alex ! Viens qu'on puisse monter la Team VCN !
Pilote de C15 mutin
Verrouillé