Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

trevorphilips a écrit : 31 août 2022, 22:31 pour être hors norme, il faut être un niveau au dessus de tout le monde (enfin c'est ma définition)
Usain Bolt était hors norme
evenepoel je crois pas qu'il soit meilleur que pogacar et vingegaard en montagne. Et pour les classiques il a WVA, MVDP et pogacar à poutrer ; c'est pas encore le cas
Sans compter les petits nouveaux (Vine, Ayuso par exemples) qui seront peut être proches de son niveau les futures années
Tu as raison, et il n'a pas encore gagner cette Vuelta. On est habitué à voir des leaders qui n'ont aucun pépin, mais c'est une image en réalité, l'histoire des GT montre que rien n'est jamais acquis tant qu'on n'a pas franchi la dernière étape. Je ne veux pas lui porter la poisse bien sûr, il a l'air parfaitement conscient de cela de toutes façons.

Mais tout ce qu'on voit ici, sur ce premier Tour d'Espagne pour le coureur belge, c'est ce qu'on aurait souhaité pour son premier Giro, et après l'année en demi-teinte de 2021, on le voit enfin confirmer les espoirs de 2019 et 2020, donc rien que ça c'est déjà positif. Lui-même semble réaliste et se dit déjà (dans les interviews) très content s'il peut au moins remporter un GT. Mais c'est tout de même un athlète impressionnant quand on voit déjà tout ce qu'il a montré en 4 saisons. Et on peut aussi dire qu'il gère bien la pression, ce qui n'est pas une mince affaire dans un pays de cyclisme comme la Belgique.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une lutte pendant trois semaines face à Pogacar ou Vingegaard ou les deux, tu n'en sors pas indemne.
Ceux-ci d'ailleurs ont éprouvé le besoin de modifier leur programme après le TdF (Vuelta pour l'un et Tour du Danemark pour l'autre).
Alors si Remco veut l'or olympique sur le chrono des JO de Paris 2024 et surement aussi sur la course en ligne (pas forcément toute plate), il va difficilement pouvoir jouer le général du TdF cette année-là surtout que Remco est poids-dépendant et il sera à son meilleur niveau en chrono et en punch avec 1/2 kg de plus qu'au départ d'un GT.
Après, ça reporte à 2025, ça commence à faire loin (Wiggins n'avait pas été poussé dans ses retranchements sur le TdF 2012 donc il avait pu doubler).
D'où l'idée de le faire débuter sur le TdF dès l'an prochain.
Je pense d'ailleurs que Pogacar sera sur le Giro en 2024 pour préparer les JO vu son "échec" en 2021 sur un terrain pourtant idoine à Tokyo où il n'a pu faire la différence, donc l'affrontement intergalactique, c'est TdF 2023 ou alors il faudra attendre bien longtemps.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
marooned
Leader
Leader

J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 01 sept. 2022, 10:08 J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Faudra également voir comment faire cohabiter Alaph et Remco. Alaph s'est mis à plat ventre pour Evenepoel sur cette Vuelta mais la situation s'y prêtait particulièrement bien (un alaph pas au top qui doit faire des efforts pour se mettre en condition pour la fin de saison). Mais on ne pourra pas lui demander de se mettre sans cesse au service de Remco. D'autant qu'il ne faut pas oublier que ces deux coureurs ont les mêmes objectifs sur les classiques. S'il n'était pas tombé à LBL, Alaph aurait du faire de la patinette dans la Roche aux Faucons alors qye c'est l'un de ses grands objectifs de sa carrière. Sur San Sebastian, sur la Lombardie et même sur la flèche wallonne, on pourrait vivre des situations similaires. Je pense que les deux coureurs sont suffisamment intelligent que pour trouver des intérêts commun sur les classiques (Remco libre sur la flèche, tout pour Alaph sur Liège), mais il faudra que chaque coureurs puisse s'exprimer librement sur d'autres courses sans être bridé par des obligations envers leur équipier. Quickstep a toujours su gérer plusieurs leaders en leur faisant comprendre qu'ils étaient plus fort ensemble et que les circonstances de courses décideraient, mais c'était toujours sur les classiques. Sur un GT avec un leader unique, c'est pas du tout pareil
marooned
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 01 sept. 2022, 11:22
marooned a écrit : 01 sept. 2022, 10:08 J'ai vu passer plusieurs interviews de Lefevere (une en début d'année et une autre plus récemment) où il dit clairement qu'il souhaite voir Alaphilippe au départ du Giro l'année prochaine. Ca va sans doute dans le sens d'une participation au Giro pour Remco. Il lui faudra la meilleure équipe possible autour de lui pour viser la victoire (ou le podium) donc la présence d'Alaphilippe devient logique dans cette optique.
Faudra également voir comment faire cohabiter Alaph et Remco. Alaph s'est mis à plat ventre pour Evenepoel sur cette Vuelta mais la situation s'y prêtait particulièrement bien (un alaph pas au top qui doit faire des efforts pour se mettre en condition pour la fin de saison). Mais on ne pourra pas lui demander de se mettre sans cesse au service de Remco. D'autant qu'il ne faut pas oublier que ces deux coureurs ont les mêmes objectifs sur les classiques. S'il n'était pas tombé à LBL, Alaph aurait du faire de la patinette dans la Roche aux Faucons alors qye c'est l'un de ses grands objectifs de sa carrière. Sur San Sebastian, sur la Lombardie et même sur la flèche wallonne, on pourrait vivre des situations similaires. Je pense que les deux coureurs sont suffisamment intelligent que pour trouver des intérêts commun sur les classiques (Remco libre sur la flèche, tout pour Alaph sur Liège), mais il faudra que chaque coureurs puisse s'exprimer librement sur d'autres courses sans être bridé par des obligations envers leur équipier. Quickstep a toujours su gérer plusieurs leaders en leur faisant comprendre qu'ils étaient plus fort ensemble et que les circonstances de courses décideraient, mais c'était toujours sur les classiques. Sur un GT avec un leader unique, c'est pas du tout pareil
C'est sûr que c'est à prendre en compte. Mais en l'état actuel, si Remco est au départ d'un grand tour, c'est pour faire le meilleur résultat possible donc il lui faut la meilleure équipe possible. D'autant plus que le Giro est un peu plus difficile à contrôler que la Vuelta. Tu peux laisser une certaine liberté à Alaphilippe les 10 premiers jours avant de lui demander de faire l'équipier pour Remco (sachant que les étapes décisives du Giro sont de toute manière programmées en troisième semaine). C'est un bon compromis pour que chacun y trouve son compte.

Pour les classiques, ils ont des profils complémentaires donc je ne vois pas forcément ça comme un obstacle. L'un et l'autre peuvent tirer profit de la situation suivant les circonstances. C'est sûr qu'à Liège cette année, Alaphilippe aurait été bloqué par l'attaque de Remco. Mais la même course avec un Pogacar qui suit l'attaque de Remco et c'est un troisième larron comme Alaphilippe qui peut tirer profit de la situation.

Après si Remco fait du Giro l'objectif n°1 de sa saison l'année prochaine, fera t-il les classiques ardennaises ou privilégiera t-il un stage en altitude ?
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les JO en vélo, c'est complètement anecdotique par rapport au TDF. Ca ne vaut même pas une classique monument. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains tops bâtiraient leur saison là dessus
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La Vuelta c'est des débutants GT et des trentenaires en fin de carrière ou en séance de rattrapage. Cela n'enlève rien à Remco mais cela ne peut pas être une surprise que de le voir à ce niveau, en attendant il confirme et c'est prometteur.
We are UAE
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

RemcoEtCian a écrit : 01 sept. 2022, 15:54
On3 a écrit : 01 sept. 2022, 15:51

Il chute tout seul comme un grand en arrivant n'importe comment dans un virage plutôt que de suivre la trajectoire de ses équipiers.

Il était sans gant, la paume à l'air d'être douloureuse. :spamafote:
Non, une moto s'arrête dans un virage, il arrive dessus...
Alors, un pseudo avec Remco dedans, et qui invente une moto que personne n’a vue, faut dire que tu mets direct la barre tres haut, quand meme! :tonton:
Merci Albator :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai tout vu il y avait un ovni mais garé :study:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Non, l’ovni etait en survol. A aucun moment il ne s’est posé et encore moins garé. Ca commence à bien faire, ces réécritures.

Alors, certes, il y a bien cette vache qui a sauté du col, pile poil devant la roue de Remco. De là à y voir une volonté de l’organisateur de lui nuire….
Merci Albator :jap:
MorbierCafé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2022, 16:10
RemcoEtCian a écrit : 01 sept. 2022, 15:54

Non, une moto s'arrête dans un virage, il arrive dessus...
Alors, un pseudo avec Remco dedans, et qui invente une moto que personne n’a vue, faut dire que tu mets direct la barre tres haut, quand meme! :tonton:
J'ai cru entendre J.Durand en parler sur Eurosport au moment du replay mais les images étaient vraiment confuses (le caméraman faisait ce qu'il pouvait pour filmer dans le virage).

C'est donc que ça ne sort pas de nulle part? Après il y a surement peut être un peu de mauvaise foi dans le feu de l'action.
Dernière modification par MorbierCafé le 01 sept. 2022, 17:18, modifié 1 fois.
You must gather your party before venturing forth
Xav_38
Leader
Leader

MorbierCafé a écrit : 01 sept. 2022, 17:14
dolipr4ne a écrit : 01 sept. 2022, 16:10

J'ai cru entendre J.Durand en parler sur Eurosport au moment du replay mais les images étaient vraiment confuses (le caméraman faisait ce qu'il pouvait pour filmer dans le virage).

C'est donc que ça ne sort pas de nul part? Après il y a surement peut être un peu de mauvaise foi dans le feu de l'action.
Oui Durand a dit quelque chose du genre : Evenepoel s'est plaint d'une moto sur sa chute, mais les image ne permettent pas de voir ce qu'il s' est passé.
Jerrylee01
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sale caractère le gamin, j'aurais voulu être la pour entendre ce qu'il disait au directeur de la course
:genance:
stephwabo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 01 sept. 2022, 13:45 Les JO en vélo, c'est complètement anecdotique par rapport au TDF. Ca ne vaut même pas une classique monument. J'ai du mal à comprendre pourquoi certains tops bâtiraient leur saison là dessus
Parce que un titre Olympique c'est extrèmement prestigieux, être médaillé aussi et tu as 3 chances dans ta vie sportive d'y participer quand tu es cycliste (Maximum 4). Qui plus est, si le parcours des JO te convient, c'est encore plus important d'y partiper.
De là a batir toute une saison la dessus, je n'y crois pas mais cela peut être un des gros objectifs de la saison.
Iguane
Leader
Leader

On parlait sur le taupique du chrono de l'autre jour de la position d'Evenepoel sur les chronos. Je viens de retomber sur un article de début d'année où on expliquait son travail en chrono cet hiver, matérialisé par un changement de position. 1ere photo Evenepoel aux Flanders 2021, 2eme photo prise à la vuelta 2022.

Image

Image

1ere grosse différence : il roule pas dans la même direction :elephant:

Evenepoel est plus haut sur sa machine. En contrepartie, le dos semble plus plat, même si il est légèrement incliné vers le haut et pas complètement à plat. Ce que l'on ne voit pas ici mais que l'on constate en vue de face, c'est que les deux bras sont plus rapprochés par contre. Détail peut être, il ne tient pas le guidon de la même façon.

Au niveau du matos, gros changement sur le casque.
Gros changement aussi, mais moins visible, sur la taille des manivelles. Il a des manivelles moins longues qu'en 2021, ce qui lui permet d'avoir le même coup de pédale que sur route, au détriment d'une perte de force.

L'article complet qui traite de plusieurs sujets où Evenepoel semble donc expérimenter, avec réussite depuis un an, de nouvelles choses. Pas évident de changer quand tout semble aller bien, il est pourtant dans cette démarche.

Evenepoel deletes Strava data after victory in new TT position - CyclingTips
https://cyclingtips.com/2022/02/evenepo ... -position/

L'article conclu avec les derniers watts publiés sur Strava par evenepoel. Au tour d'algarve 2022, il avait fait quasi 38 mn à 392 watts, à comparer aux 48 mn à 384 watts du mondial belge. Si la perf du mondial belge est plus impressionnante, j'aurais tendance à dire, vu que l'algarve était un début de saison pas encore en pic de forme, que sa nouvelle position lui permet de développer plus de watts grâce à un confort meilleur. L'aero est modifiée, est-elle meilleure ou moins bonne ou équivalente, dur à dire.

Mais vraiment ce que je retiens c'est la recherche d'amélioration dans un domaine où il était déjà le meilleur ou presque.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre