Championnats d'Europe 2025, dans le plus bel endroit du monde (ainsi qu'en Ardèche)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Championnats d'Europe 2025, dans le plus bel endroit du monde (ainsi qu'en Ardèche)

RemcoAlafpolak a écrit : 05 oct. 2025, 16:01 Ayuso, Seixas et Scaroni ont été une pire compagnie pour Remco que Healy, Hindley et Skjelmose la semaine passée.

Le haut niveau c'est aussi des attitudes et Ayuso comme Scaroni ne les ont pas. Seixas est hors de cause car jeune et très fort dans St Romain de Lerps et très combatif dans les relais avec Remco.
Remco ne peut s'en prendre qu'à son sélectionneur et sans doute pas mal à lui-même car je pense que la stratégie fut décidée en commun.
S'il ne fait pas autant durcir, soit Pogacar ne part pas si tôt dans la bosse où il a pu prendre 30 secondes, et ensuite, il s'expose dans les zones de transition à un coup qui part sur le plat (qu'il peut facilement rattraper) mais n'a plus la marge pour creuser dans Saint-Martin de Leps, et surtout, il fait face à des Ayuso, Skjelmose, Scaroni, Seixas plus frais et qui peuvent donner de vrais relais dès l'attaque de Pogacar.
La stratégie belge aurait peut-être marché si Vingegaard avait été en forme et avait été là pour relayer efficacement Evenepoel, mais on s'est rendu compte assez vite que ce n'était pas le cas et que Evenepoel allait devoir se démerder seul.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Championnats d'Europe 2025, dans le plus bel endroit du monde (ainsi qu'en Ardèche)

Bradounet_ a écrit : 05 oct. 2025, 18:50
-Vélomen- a écrit : 05 oct. 2025, 15:16 Le sélectionneur Belge, il regarde les courses ou pas ?

A quel moment ils ont cru que durcir la course aussi loin, rouler sur le plat, et jouer le un contre un contre Pogacar était la bonne tactique ?

Ils n'ont rien tenté tactiquement et ont fait n'importe quoi.
Le sélectionneur belge : 0/20, incroyable de ne pas avoir tenté de profiter du surnombre et d'avoir tant durci avant la dernière montée longue bien défavorable à Evenepoel, résultat, Evenepoel n'a trouvé personne pour le relayer ensuite tant ils étaient tous cramés. Pogacar était au-dessus mais je pense qu'il y a moyen de le battre si on réunit toutes les conditions pour le faire, la Belgique s'est tiré une balle dans le pied.
Le sélectionneur français : 0/20 et pourtant j'aime bien Voeckler mais un peu plus et il ramenait Skujins sur Seixas alors qu'il avait plus de 2:30 de marge. Le coup de pression ne servait strictement à rien quand il demande à Seixas d'arrêter de rouler, ses coéquipiers étaient bien trop loin, c'en était risible.
Et pourquoi faire attaquer Sivakov en montée alors que la France est aussi en surnombre ? C'était évident que les cadors allaient suivre et que l'avantage numérique allait disparaître.
+ 1
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On le savait depuis le début que les Belges allaient rouler et durcir la course.
Remco pensait n'avoir perdu à Kigali qu'à cause de son matériel.. à partir de là la physionomie de la journée était connue... (même si le coup de demander à Svrček de passer des relais m'a fait marrer, genre les belges pensaient que leurs équipiers allaient durer longtemps dans la montée de Saint Romain de Lers...)
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 oct. 2025, 18:56 Le cyclisme des années 2020 : 120 km de l'arrivée, reste 2 cols et 5 montées de 2 bornes à 10%, à bloc à bloc à bloc faut être devant ça va flinguer!!!!

Image

A ce point de dinguerie, j'appelle plus ça du cyclisme total, c'est devenu du cyclisme anal.
je vois pas le rapport avec l'anal mais ouais c'est dingue

par contre c'était parfaitement attendu
j'ai failli poster hier que je m'attendais à une attaque de pogacar à 76 km de l'arrivée et c'est pile ce qu'il s'est passé. Il a une équipe qui peut tenir qu'un temps donc pour lui la solution c'est de les utiliser tant qu'ils ont de l'énergie, presser le peloton, puis partir en solo en faisant une épreuve de force dans laquelle il est normalement inatteignable

par contre je pensais que la belgique était capable de placer des pions devant vu leur équipe. Bon j'y croyais pas trop, je pensais qu' evenepoel n'attendrais que l'attaque de pogacar. Mais durcir et même attaquer lui même....hum..il s'est senti pousser des ailes
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 oct. 2025, 18:48 Je viens de lire le taupique, il faudra que je regarde mais c'est confirmé la tactique de la Belgique c'était le un contre un Evenepoel/Pogatchar avec cet enchaînement de cols ? :519463336: :tonton: :rieur:

Boh l'écart est pas énorme à l'arrivée et un tel parcours limite les possibilités tactiques, mais je les pensais parti pour plus subtil quand Stef Crash et Lecerf volant ont mis la première minasse dans la deuxième montée de Saint-Romain.

L'écart n'est pas énorme par mansuétude de Pogacar. Déjà il lui offre 30" dans le dernier tour et même au delà, le seul moment où Evenepoel passé sous la barre de la minute a 25 bornes de l'arrivée on voit le sélectionneur aller taper un coup sur la portière a côté de Pogacar. 3 bornes plus loin il y a 1'5" constant jusqu'au dernier km.

Total contrôle. D'ailleurs c'est devenu son classique le "Je prends la minute d'avance puis je gère ".
jimmy39
légende VCN
légende VCN

:jesors:
franck56 a écrit : 05 oct. 2025, 15:01 C'est parti pour Pogacar a 76km

Juste Evenepoel suit

Pas de Francais
Il ne s’appelle plus Remco ?

:jesors:
:elephant:
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar à l'arrivée :

Je suis très surpris d'avoir gagné. Surtout de cette manière. Ça fait la 83eme fois cette saison que je fais le coup mais ce n'est jamais prévu et la réussite est à chaque fois totalement inattendue.
Surtout que je n'étais pas très serein ces derniers jours. Vendredi encore, j'ai cru que j'avais transpiré, ce qui ne m'est plus arrivé depuis 2023, vous comprenez mon inquiétude, mais c'était juste Urska qui avait postillonné. N'empêche que ça m'a angoissé. En plus, Matej en a rajouté une couche en me faisant croire que faire du vélo pouvait faite mal. Surtout quand ça montait. Il raconte n'importe quoi Matej, c'est pour ça qu'il est drôle.

J'aimerais évidemment remercier tt le staff slovène, mais aussi surtout Mauro. Sans qui rien ne serait pareil. C'est la personne la plus reconnaissante que je connaisse. Regardez, les médecins qui lui avaient sauvé la vie en 1998, il les poursuivra et menacera jusque dans leurs tombes pour avoir voulu être des gens honnêtes et servir la santé et la justice. Car comme il me le dit tjs avant de passer chez le médecin pour me rassurer, qui aime bien châtie bien! Comme vous voyez, c'est un homme de parole Mauro!

Bon, c'est pas tout ça mais je vous quitte. La journée ne fait que commencer, j'ai les marches du podium à grimper. Et sans vélo, c'est pas la même limonade. D'ailleurs je ne dois jamais attendre les autres sur le podium
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sacré inspi l'itw :rieur: :rieur:

Bon sinon bien déçu d'avoir raté les VCNistes... :mouchoir:
Au final je me suis placé à 100m de l'arrivée, face à l'écran avec la retransmission. Il n'y avait aucune ambiance avant le dernier tour où certains ont donnés de la voix sur les accélérations de Seixas! N'empêche, je n'arrivais pas à savoir si j'étais sur l'Étoile de Bessèges ou des championnats d'Europe, c'est fou! Heureusement que Pogi était la pour me rafraîchir la mémoire.

Coureurs très accessibles après l'arrivée, Bernard, Baudin ou encore Grégoire sont longtemps restés devant le bus D4 de la France, c'était chouette! La fan zone avec accès aux paddocks, au podium et à la restauration sans billet/restriction c'était génial!

Image
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

Wombat a écrit : 05 oct. 2025, 19:30
Iguane a écrit : 05 oct. 2025, 18:48 Je viens de lire le taupique, il faudra que je regarde mais c'est confirmé la tactique de la Belgique c'était le un contre un Evenepoel/Pogatchar avec cet enchaînement de cols ? :519463336: :tonton: :rieur:

Boh l'écart est pas énorme à l'arrivée et un tel parcours limite les possibilités tactiques, mais je les pensais parti pour plus subtil quand Stef Crash et Lecerf volant ont mis la première minasse dans la deuxième montée de Saint-Romain.

L'écart n'est pas énorme par mansuétude de Pogacar. Déjà il lui offre 30" dans le dernier tour et même au delà, le seul moment où Evenepoel passé sous la barre de la minute a 25 bornes de l'arrivée on voit le sélectionneur aller taper un coup sur la portière a côté de Pogacar. 3 bornes plus loin il y a 1'5" constant jusqu'au dernier km.

Total contrôle. D'ailleurs c'est devenu son classique le "Je prends la minute d'avance puis je gère ".
Ah ok il a géré sa minute facile. Bon c'est pas surprenant, la même qu'à Kigali.
Pourisseur. :metalhead:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 05 oct. 2025, 20:01
Wombat a écrit : 05 oct. 2025, 19:30

Ah ok il a géré sa minute facile. Bon c'est pas surprenant, la même qu'à Kigali.
Le seul petit suspens a lieu dans la vallée après son attaque. Le groupe de chasse fait une grosse descente et ( je trouve ) s'organise assez bien sur l'adrénaline et reprend une quinzaine de seconde et au mieux est a 23". Mais dans la montée qui suit Pogacar les remet a 35" malgré une grosse montée de Evenepoel et on voit derrière que tout le monde est pendu et n'en peut plus.

Bref malgré les dires du Belge je pense que même avec une entente parfaite le résultat n'aurait guère été différent. Il faudrait 2 Evenepoel derrière pour qu'il y ait match.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai même pas tout regardé je suis blasé par Pogi et Remco qui lui court après. Le champion du monde c'est Pogi point ! Le 2ème c'est Remco point !
Bonne nouvelle pour la lutte anti dopage le 3ème aujourd'hui c'est Paul, pas si loin que ça des 2 autres, Vive la France, Vive notre futur GOAT :france:
We are UAE
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 05 oct. 2025, 19:44 Sacré inspi l'itw :rieur: :rieur:

Bon sinon bien déçu d'avoir raté les VCNistes... :mouchoir:
Au final je me suis placé à 100m de l'arrivée, face à l'écran avec la retransmission. Il n'y avait aucune ambiance avant le dernier tour où certains ont donnés de la voix sur les accélérations de Seixas! N'empêche, je n'arrivais pas à savoir si j'étais sur l'Étoile de Bessèges ou des championnats d'Europe, c'est fou! Heureusement que Pogi était la pour me rafraîchir la mémoire.

Coureurs très accessibles après l'arrivée, Bernard, Baudin ou encore Grégoire sont longtemps restés devant le bus D4 de la France, c'était chouette! La fan zone avec accès aux paddocks, au podium et à la restauration sans billet/restriction c'était génial!

Image
Zut oui, c'est dommage! 13h30 en bas c'était surement trop juste... Ce n'est que partie remise :wink:

La montée finale avec le duel Seixas/Scaroni puis Sivakov/Garofoli puis Grégoire/Frigo. :love:

Superbe ambiance au Val d'Enfer avec les VCNistes! Y'avait beaucoup de mondes: des supporters espagnols, slovènes, belges.

Kubis est le premier à me taper dans la main, prends ça Paul Magnier! :elephant:

Mifsud, Kubis ont mis l'ambiance. Wenzel termine dans la douleur et montre que ce circuit était vraiment corsé: même si ça ne faisait que 200km c'était un chantier.

Une copine Lettone m'a dit que Toms Skujiņš n'était pas content et aurait voulu que la course fasse 50km de plus ( :elephant: :elephant: ceci est de la pure diffamation, mais quel coursier quand même)

Rien vu des tapes sur Pogacar ou des autocollants, mais il faut dire que je n'ai pas gardé les yeux sur Xav toute la course :elephant:

Ps: la caillette c'est bon :green:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 05 oct. 2025, 20:48

La montée finale avec le duel Seixas/Scaroni puis Sivakov/Garofoli puis Grégoire/Frigo. :love:
3 duels, 3 fois la même issue
France Italie , 3-0 :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Zut, j'avais oublié que j'ai mentionné l'Italie dans mon post..

Bon, info "Berti" pour changer de sujet: ( :green: )
Le couple en maillot Slovène en face de nous qui agitaient des drapeaux (sur les photos de Delgato notamment) c'était le papa et la maman de Pogacar
Il y en avait un 3eme qui a préféré redescendre plus tot par les vignes en mode YOLO sur son Colnago pour voir le podium.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 05 oct. 2025, 13:01 On a le local du forum Pistolero07 qui vient d'arriver nous faire coucou :hehe:
Et ce fut un plaisir ! :green:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre