El_Pistolero_07 a écrit : 12 juil. 2018, 07:49
Vu que Robert Marchand est né en 1911, c'est fort possible. Je suis pas sur que d'autres gars de 85 ans auraient pu finir. Faudrait regarder sur des archives si ça existe...
Mais ça existait déjà en 1996 l'étape du Tour ? C'était laquelle ?
Oui oui cela existait en 96 et j'y étais. Environ 7000-8000 partants. C'était l'étape Le Puy en Velay - SuperBesse (pas la plus dure). Autour de 180km, les 80 premiers étaient facile avec une course très organisé. Je me rappelle des pelotons de 200 coureurs qui roulaient à plus de 40km/h, c'étaient très excitant.
Les bosses commençaient à 100km de l'arrivée dans le Forez, avant de basculer plein Ouest et d'avoir une nouvelle belle succession de bosses dans les 50 derniers kilomètres dont la côte de Saint Anastaise, dont je me rappelle encore, et l'arrivée sur Super-Besse (pas très dure).
Ce n'était pas de la haute montagne, mais une belle étape de moyenne montagne. J'avais fini dans les 1500 premiers en partant 30min après les premiers à cause de mon dossard (il n'y avait pas de transpondeur à l'époque et ces 30' d'attente au départ sont comptées dans mon temps

). En partant mieux je pense qu'une place dans les 1000 était accessible, j'avais 27 ans, je faisais 72kg (contre 77-78kg maintenant) cela allait plus vite que maintenant
Par contre je n'étais pas rouleur. Je me rappelle encore l'arrivée dans les premières bosses dans le Forez. Alors que j'étais à bloc dans mon peloton sur le plat, dès que les premières pentes sont arrivées on s'est mis sur la gauche (avec mon frère et un ami) et on a doublé tout le monde en trouvant que les autres n'avançaient pas alors qu'ils nous faisaient mal à la gueule sur le plat. Après le premier col il y avait un long faux plat descendant pris à 50km/h, nous étions dans une groupe de 40-50 coureurs qui roulaient bien. On a voulu prendre des relais mais les autres coureurs nous on fait comprendre que nous ne roulions pas assez vite et que l'on pouvait rester dans les roues

Puis une petite bosse roulante est arrivée, et on a trouvé que cela ralentissait beaucoup. A nous 3 on s'est dit que c'était le moment de rouler devant pour rendre le service, on a pas vraiment appuyé, on s'est juste placé devant... et on s'est retrouvé que tout les 3, personnes d'autres n'avait suivi, alors que dans le faux-plat descendant on ne faisait vraiment pas les malins pour rester dans les roues.
Par contre dans Saint Anastaise (4km à 8% de moyenne je crois, mais avec les 2 km du milieu à plus de 10%, toujours de mémoire) j'ai eu un coup de mou, je suis arrivée complètement mort en haut et j'ai laissé partir mon frère en mon ami, j'étais cuit... Puis est arrivé qq kilomètre de faux-plat descendant, je me suis refais, et je me rappelle une montée de Super-Besse déchainé. A bloc en danseuse du pied au sommet en doublant des grappes de coureurs. 20 ans après c'est encore ancré dans la mémoire.
Voilà c'était pour faire un petit CR avec 20 ans de retards