Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tadej Pogacar - le nouveau Cannibale

manu74annecy a écrit : 28 avr. 2026, 14:53 euh, ya pas un Tour où il fait 2 derrière Lampaert en Belgique?
Oui en ouverture du Tour de France 2022 au Danemark, mais ce n'était pas un prologue, plutôt un clm de 13km

(Je crois qu'à partir de 8km ce n'est plus considéré comme un prologue)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un prologue c'est 6 km max, il me semble
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 28 avr. 2026, 16:14 Un prologue c'est 6 km max, il me semble
:non:
extrait du règlement de l'UCI :

Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok j'ignorais. Merci.
Intéressant aussi de voir que si tu ne peux terminer la course tu peux repartir le lendemain.
Dernière modification par fred30 le 28 avr. 2026, 19:59, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La règle du prologue (qui n'est pas écrite) est que Pogi va devoir travailler pour son leader Ivo Oliveira le reste de cette course :rieur: :elephant:
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 avr. 2026, 14:07
Berti a écrit : 28 avr. 2026, 13:46

Comment tu peux retenir des choses comme ça :elephant:
Non je te rassure, je suis juste aller faire une recherche sur procyclingstats :green:

J'ai tapé Pogacar, puis cliqué sur results et filtré : type / prologue
C'était en quelle année ?
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogi regrette qu'il n'y ait pas un 2ème clm sur ce Tour de Romandie pour se tester. Il a un nouveau vélo et c'est son point faible. Seixas, Remco lui seraient supérieurs sur les 26kms du Tour.

Sinon il est en surpoids, c'est visible et j'ai lu qu'il avait pris 3-4 kgs pour les pavés, sans conséquences pour LBL ou même profitable, plus porcif. Un grand Tour c'est une autre affaire et il va les perdre d'ici là.
We are UAE
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'était en 2018 aussi (pour répondre à ta question précédente).
Et pour le Tour, si le clm avait lieu en début de première semaine j'aurais dit pareil, que Seixas serait favori par rapport à Pogi, mais le clm aura lieu l'étape 16, soit en 3e semaine. Donc avec la récupération normalement Pogacar sera plus fort que lui :super: (d'autant que c'est pas tout plat, car ça grimpe pendant 10 bornes, même si c'est plutôt roulant).
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui surtout que c'est le lendemain d'une arrivée au sommet, et pas n'importe laquelle, le plateau de Solaison et ses 11,6 km à 8,9%. C'est presque 40 minutes d'effort ça, non ?

Sachant qu'il y aura eu le Salève quelques km avant qui est une belle vacherie aussi.
marooned
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 29 avr. 2026, 10:43 Oui surtout que c'est le lendemain d'une arrivée au sommet, et pas n'importe laquelle, le plateau de Solaison et ses 11,6 km à 8,9%. C'est presque 40 minutes d'effort ça, non ?
En 2022, c'était 34'47" pour le duo Vingegaard/Roglic (sachant que Vingegaard avait attendu Roglic dans le final).
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 29 avr. 2026, 10:34 C'était en 2018 aussi (pour répondre à ta question précédente).
Et pour le Tour, si le clm avait lieu en début de première semaine j'aurais dit pareil, que Seixas serait favori par rapport à Pogi, mais le clm aura lieu l'étape 16, soit en 3e semaine. Donc avec la récupération normalement Pogacar sera plus fort que lui :super: (d'autant que c'est pas tout plat, car ça grimpe pendant 10 bornes, même si c'est plutôt roulant).
Ce sera surtout le lendemain d'une journée de repos (comme en 2023) donc à voir l'incidence.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui journée de repos je n'avais pas faire attention. Oui ça peut avoir de conséquences effectivement.
Comme tu le rappelles bien, ils sont coutumiers du fait sur le tour.

Et ce n'est pas pour déplaire à Vingo ... même l'an dernier après la 2e journée de repos il fait une grosse étape sur le Mont Ventoux (toute son équipe Visma d'ailleurs)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Petit tableau maison, pour illustrer la main-mise de Pogacar sur les grandes classiques dans les années 2020.
Sauf 2020 précisément ... puisque c'était une année particulière avec plusieurs classiques annulées...

Aux "monuments" j'ai ajouté les Strade Bianche + l'Amstel Gold Race + la Flèche Wallonne, qui sont d'un prestige équivalent selon moi.
Je n'ai pas mis la Klasikoa ou les GP de Québec / Montréal, car si ce sont de belles courses à gagner, elles sont rarement un objectif majeur pour les cadors du peloton.
Je n'ai pas mis non plus les championnats, sinon on verrait encore plus d'orange dans le tableau :genance:

Image
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Va falloir choisir une couleur pour Seixas (rose ? )
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 29 avr. 2026, 11:22 Va falloir choisir une couleur pour Seixas (rose ? )
C'est déjà pour Pidcock :wink:
Pour Seixas, je sais pas. Au hasard : le jaune ? :genance:
Répondre