Tour de France 2023 (profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

stereoking69
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2023

marooned a écrit : 24 oct. 2022, 18:09
stereoking69 a écrit : 24 oct. 2022, 17:59

Le Puy de Dôme par on versant le plus long c'est quasi acté car on aura un Tour avec au moins un col Hors Catégorie dans chaque massif.
Pas sûr du tout. En 2020, ASO avait classé la montée des Glières en HC alors qu'elle ne faisait que 6km. Donc les 5,8km à 10,3% de la dernière partie du Puy de Dôme pourrait très bien faire office de HC aux yeux d'ASO. Sans compter qu'en venant de Limoges, ça n'a pas vraiment de sens de passer par Clermont-Ferrand (ce qui ne veut pas dire que ça ne sera pas le cas).
On verra jeudi mais je vois bien le détour par Clermont pour prendre toute la montée et assumé un vrai col HC.
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'arrivée à Poligny le vendredi 21 juillet devrait être en côte
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Dommage de ne pas avoir des vraies Pyrénées, mais bon le départ du Pays Basque donne un tracé général assez bizarre.

A voir le détail des étapes.

Ca n'annonce quand même très montagneux et c'est tant mieux !
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve ça dommage que les journaux dévoilent autant les parcours avant la date officielle
quelques bribes d'infos ci et là suffiraient

sinon vous attendez pas trop à un TDF super montagneux. Il me semble qu'il y a un règlement de l'UCI qui impose des limites et puis surtout ASO cherche à faire des étapes "intermédiaires", cad vallonées/casse-pattes, car c'est ça qui marche bien.
Ils veulent éviter les étapes de plaines hyper prévisibles, mais ils vont pas faire des montagnes à gogo. Donc un max de relief voire de massifs mais pas un max de gros cols.
1 étape dure dans les pyrénées est vraiment le + probable. La 2e + pays basque ça sera de "l'intermédiaire". Le pouy de dôme ça sera de l'intermédiaire aussi je pense, à savoir une arrivé directe (pas par clermont), ça sera bien pour la tv mais ça fera pas de grosse sélection

Les difficultés sont disséminées et c'est tant mieux quelque part. Après j'espère que les étapes décisives auront lieu sur la fin (dont dans les vosges), pour changer des alpes, mais de ce qui semble en ressortir (j'ai pas trop regarder) ça sera pas forcément le cas ?

moi ce que je voudrait c'est un tdf qui a une étape de montagne sélective dès la 1ère semaine (idéalement dans les premiers jours même). Et que le dernier massif soit décisif et qu'il s'agisse d'un massif de moyenne montagne une année sur 2. Ca c'est un souhait en général, pas pour 2023
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 24 oct. 2022, 20:45 Dommage de ne pas avoir des vraies Pyrénées, mais bon le départ du Pays Basque donne un tracé général assez bizarre.

A voir le détail des étapes.

Ca n'annonce quand même très montagneux et c'est tant mieux !
Le tracé assez bizarre, c'est le choix d'ASO. C'est pas vraiment lié au départ du Pays basque. Il y avait moyen de faire un truc différent sans proposer une étape pyrénéenne en milieu de première semaine.

J'espère qu'on aura pas un Tour type 2016 avec pleins d'étapes proposant des difficultés mais aucune étape réellement consistante. Il faut au moins deux belles étapes alpestres (Morzine et Courchevel) et une belle étape vosgienne la veille de l'arrivée.
Delgato
légende VCN
légende VCN

J-2
Pour l'étape de Morzine on devrait avoir le Mont Salève dès le départ :hehe: et un final classique Ramaz/Joux Plane comme en 2016.
Pour l'étape de la Loze peut être les Saisies + Roselend et Longefoy.
Sinon le clm Passy-Combloux par Domancy semble se confirmer, j'étais pas loin avec mon Sallanches-Megève :green:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 25 oct. 2022, 10:16 J-2
Pour l'étape de Morzine on devrait avoir le Mont Salève dès le départ :hehe: et un final classique Ramaz/Joux Plane comme en 2016.
Sinon le clm Passy-Combloux par Domancy semble se confirmer, j'étais pas loin avec mon Sallanches-Megève :green:
Oh, le KOM de pantani (le forumeur) en danger :w00t: :elephant:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Sinon Passy-Comblux, c'est quoi, 10km ? C'est vraiment court pour un CLM, et la côte de Domancy n'est pas bien longue non plus :spamafote:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 25 oct. 2022, 10:27
Oh, le KOM de pantani (le forumeur) en danger :w00t: :elephant:
Logiquement ça serait par ce versant, sympa ce petit col à froid :genance:
Image
marooned
Leader
Leader

Mont Salève + Ramaz + Joux Plane, c'est tout à fait correct.

Par contre, j'ai du mal à voir Longefoy s'il y a déjà les Saisies et le Cormet de Roselend avant la Loze mais j'espère me tromper. Surtout que pour partir de Sallanches et rejoindre les Saisies, il y aura forcément la côte de Domancy ou la côte de Cordon dès le départ. D'ailleurs ça me fait penser qu'on aura sans doute pas les deux dans le chrono si l'une des deux est prévue au départ de l'étape du lendemain.

Au final, j'ai peur que ce chrono ne ressemble pas à grand chose et qu'il soit torché en 30min comme en 2016. Un Sallanches > Megève sur 25km par Domancy et Cordon aurait été plus intéressant. Et le lendemain, tu faisais un départ de Megève ou de Ugine direction Courchevel.
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 25 oct. 2022, 10:30 Sinon Passy-Comblux, c'est quoi, 10km ? C'est vraiment court pour un CLM, et la côte de Domancy n'est pas bien longue non plus :spamafote:
marooned a écrit : 24 oct. 2022, 00:20
Delgato a écrit : 23 oct. 2022, 21:21 Le Dauphiné annonce finalement Les Gets-St Gervais le 16/07, puis repos le 17 et le le 18 clm Passy - Combloux avec Montée de Domancy (donc assez court du type Sallanches Megève 2016). :reflexion:
Peut être la montée de Cordon aussi dans le prolongement de la côte de Domancy ? Comme lors d'un final d'étape du Dauphiné 2020. Sinon le kilométrage va être ridicule...
Ça pourrait faire un peu plus de 20km : 5km de plat, puis Domancy (2,5 km à 9,4 %) + descente et ensuite côte de cordon (4,6 km à 8,2 %) et enfin légère redescente avant une courte remontée ?
Ça ferait un clm assez atypique. Voir le profil de la fin de l'étape 5 du Dauphiné 2020 qui empruntait cette route :
Image
Ou les 20 derniers km de ce tracé réalisé par un forumeur du Grupetto :
Image
Dernière modification par Delgato le 25 oct. 2022, 10:56, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 25 oct. 2022, 10:34 Surtout que pour partir de Sallanches et rejoindre les Saisies, il y aura forcément la côte de Domancy ou la côte de Cordon dès le départ. D'ailleurs ça me fait penser qu'on aura sans doute pas les deux dans le chrono si l'une des deux est prévue au départ de l'étape du lendemain.
Pas forcément, après le départ de Sallanches on peut passer par Megève via Saint-Gervais non ? :scratch:
Mais sinon ça serait pas là 1ere fois qu'ASO nous sortirait 2 fois le même col sur une CPE, d'autant plus que là ça permettrait de parler de cette côte de Domancy en vue des championnat du monde d'Annecy 2027. :reflexion:
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 25 oct. 2022, 10:53
marooned a écrit : 25 oct. 2022, 10:34 Surtout que pour partir de Sallanches et rejoindre les Saisies, il y aura forcément la côte de Domancy ou la côte de Cordon dès le départ. D'ailleurs ça me fait penser qu'on aura sans doute pas les deux dans le chrono si l'une des deux est prévue au départ de l'étape du lendemain.
Pas forcément, après le départ de Sallanches on peut passer par Megève via Saint-Gervais non ? :scratch:
Mais sinon ça serait pas là 1ere fois qu'ASO nous sortirait 2 fois le même col sur une CPE, d'autant plus que là ça permettrait de parler de cette côte de Domancy en vue des championnat du monde d'Annecy 2027. :reflexion:
Passé par Saint-Gervais, c'est techniquement possible mais ça fait quand même un beau détour qui éloignerait le col des Saisies du départ donc c'est assez peu souhaitable. Quant au fait de proposer 2 fois la même côte par le même versant 2 jours de suite, j'y crois assez peu.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bof, ils sont bien passé 2 fois par cette côte de Domancy sur une même étape, celle du Dauphiné dont on parle plus haut justement, donc c'est pas impossible.
Et même si il leur arrive parfois de nous proposer un beau col d'entrée, comme en 2023 sans doute Salève, ou cette année le Lautaret, la plupart du temps on dirait qu'il évitent malheureusement volontairement les grosses difficultés et préfèrent des débuts plats. Donc si c'est sans doute peu souhaitable qu'ils s'éloignent des Saisies, c'est uniquement pour nous en tant que suiveurs :genance:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

s'il n'y a qu'1 seul clm et qu'il est avant tout pour grimpeurs, cela veut dire qu'il n'y a pas tant d'étapes que ça de haute montagne. Le tdf est un GT équilibré, je ne pense pas (et je préfère pas) que ça change.

donc comme si je le pense on a plutôt pas mal d'étapes accidentées, cabossées (notamment pour le spectacle), ce serait un tdf qui conviendrait bien à roglic (s'il se casse pas la gueule mais il va pas lui rester 36 occasions de gagner le tdf), mais aussi à alaphilippe (s'il veut vraiment tenter pour une fois le coup au général), voire une surprise style WVA (mais je doute qu'il ait envie)
Bien sûr, vingegaard, pogacar et evenepoel gardent toutes leurs chances.
Delgato
légende VCN
légende VCN

@trevorphilips
C'est pas impossible d'avoir un clmpe.
Et il y aura quand même 3 étapes de montagne d'affilées, avec notamment le Grand Colombier, le lendemain Joux Plane et le surlendemain sans doute le Bettex.
Pour Alaphilippe, avec des col comme la Loze le CG est rédhibitoire.
Chez Jumbo il y aura un des 2 leaders sur le Giro, ainsi qu'Evenepoel normalement.
Et je ne trouve pas que les Tdf soient hyper équilibrés dans l'ensemble. :reflexion:
Après la dernière semaine à l'air mieux agencée que d'ordinaire ou que sur le Giro.
C'est bien d'avoir une 2eme semaine un peu plus riche en montagne que la 3e, et d'avoir le clm en début plutôt qu'en fin de semaine
Xav_38
Leader
Leader

Pour les Alpes nous n'entendons parler que de la Savoie, vous pensez que la Tour va éviter les autres départements alpins ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Xav_38 a écrit : 25 oct. 2022, 13:46 Pour les Alpes nous n'entendons parler que de la Savoie, vous pensez que la Tour va éviter les autres départements alpins ?
Effectivement, j'ai bien peur que la traversée des Alpes ressemble plus à un Tour de Savoie Mont-Blanc :genance:
Je pense par contre qu'en 2024 ils feront la part belle aux Alpes, et notamment du sud vu qu'ils devraient arriver d'Italie.
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 25 oct. 2022, 13:50
Xav_38 a écrit : 25 oct. 2022, 13:46 Pour les Alpes nous n'entendons parler que de la Savoie, vous pensez que la Tour va éviter les autres départements alpins ?
Effectivement, j'ai bien peur que la traversée des Alpes ressemble plus à un Tour de Savoie Mont-Blanc :genance:
Je pense par contre qu'en 2024 ils feront la part belle aux Alpes, et notamment du sud vu qu'ils devraient arriver d'Italie.
oui, pour moi ils ont réparti avec les contraintes sur 2023 et 2024.
2023 : Pyrénées de l'Ouest + Alpes du Nord
2024 : Pyrénées de l'Est + Alpes du Sud

Dans ce que j'imagine en tout cas.
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Mont-de-Marsan confirmé par Sud-ouest comme départ de la 7e étape vers Bordeaux :super:
Répondre