biquet a écrit :pascualito a écrit :Pas fait attention aujourd'hui à combien de mètres de l'arrivée l'Espagnol avait déboité. :hmm:
Très prés de l'arrivée, en tout cas..Sur 300m, Chavès n'a absolument aucune chance face à Valverde (pas plus que Purito dans ses bonnes années, d'ailleurs). Valverde est un des meilleurs finisseurs-puncheurs de l'histoire. Dans une arrivée au sommet , tous les coureurs savent que si le murcian est dans les parages au panneau 500m, ils verront sa roue arrière en passant la ligne.
Ses 3 Liège et ses 4 Flèche, on sait comment il les a gagné, d'ailleurs.
Oui c'est vrai qu'un Valverde est quasiment imbattable sur les 300-400 derniers mètres d'une arrivée en montée.
Un Purito excelle lui on va dire, lorsque qu'il produit son effort au kilomètres (800 derniers metres), où son accélération combinée à sa résistance à la douleur font merveille.
D'ailleurs pour finir à son sujet, il doit regretter que la montée finale de la Flèche ne se trouve pas du coté de Aia ou de Montelupone, le Mur étant paradoxalement trop court pour lui face au Merckx espagnol.
Chaves lui rejoint un peu le Catalan, mais il est vrai qu'il a déjà de belles références sur les arrivees (seches) en altitudes, même si j'ai encore des doutes sur une répétition de plusieurs cols.
L'an dernier en Lombardie alors qu'il était "le" plus fort dans le Civiglio, des crampes l'auront définitivement pénalisé dans la Battaglia.
Le top 5 lui est accessible, le chrono devrait d'ailleurs lui convenir assez bien, et je ne le vois pas débourser énormément de temps sur les autres favoris excepté Dumoulin.
D'ailleurs comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve regrettable que l'étape des Strade se déroule juste avant le chrono, ce qui attenuera certainement les velléité offensive de certains leaders bien placé au général.