Giro : 6e étape, Ponte - Roccaraso (157 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

savoldalejandro a écrit :Par contre, je vois pas du tout en quoi Valverde a perdu le Giro aujourd'hui. Il est resté dans les roues et a produit son effort pour reprendre du temps à Nibali sur la fin. Il a toujours été comme ça et sur le dernier tour il n'était pas transcendant sur la première semaine ... Pour moi, c'est le favori maintenant si Dumoulin plie en troisième semaine
Tu m'expliques comment tu arrives à cette conclusion objectivement?

Le mec il perd du temps sur les Pozzo Majka Uran sur une étape qui correspondait plus à un profil de puncheurs-grimpeurs que de grimpeurs purs, et tu le transforme en grand favori du Giro pour sa première participation alors que c'est un coureur qui a jamais été fan des hautes altitudes et du mauvais temps.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est là qu'on peut regretter que les organisateurs n'aient pas daigné programmer une vraie arrivée au sommet dans cette première semaine. Cela devrait être obligatoire dans le cyclisme moderne où il est très difficile en l'absence des grosses transfusion lors des journées de repos d'être à bloc sur 3 semaines.

Ce qui fait toute la saveur des GT, c'est de voir ces pics de forme s'inverser entre plusieurs catégories de coureurs entre la semaine 1 et 3. Il n'y a rien de plus ennuyeux de voir systématiquement la même hiérarchie et le même scénario au cours des trois semaines (comme sur certaines Vuelta de ces dernières années où les 4 meilleurs se détachaient inéluctablement).

Finalement, les Nibali, Landa (problèmes allergiques, pas sûr que ça passe vraiment), Valverde et Uran n'auront pas presque pas déboursé de temps en attendant le chrono.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
pascualito a écrit :Pas fait attention aujourd'hui à combien de mètres de l'arrivée l'Espagnol avait déboité. :hmm:
Très prés de l'arrivée, en tout cas..Sur 300m, Chavès n'a absolument aucune chance face à Valverde (pas plus que Purito dans ses bonnes années, d'ailleurs). Valverde est un des meilleurs finisseurs-puncheurs de l'histoire. Dans une arrivée au sommet , tous les coureurs savent que si le murcian est dans les parages au panneau 500m, ils verront sa roue arrière en passant la ligne.

Ses 3 Liège et ses 4 Flèche, on sait comment il les a gagné, d'ailleurs.
Oui c'est vrai qu'un Valverde est quasiment imbattable sur les 300-400 derniers mètres d'une arrivée en montée.

Un Purito excelle lui on va dire, lorsque qu'il produit son effort au kilomètres (800 derniers metres), où son accélération combinée à sa résistance à la douleur font merveille.
D'ailleurs pour finir à son sujet, il doit regretter que la montée finale de la Flèche ne se trouve pas du coté de Aia ou de Montelupone, le Mur étant paradoxalement trop court pour lui face au Merckx espagnol.

Chaves lui rejoint un peu le Catalan, mais il est vrai qu'il a déjà de belles références sur les arrivees (seches) en altitudes, même si j'ai encore des doutes sur une répétition de plusieurs cols.
L'an dernier en Lombardie alors qu'il était "le" plus fort dans le Civiglio, des crampes l'auront définitivement pénalisé dans la Battaglia.
Le top 5 lui est accessible, le chrono devrait d'ailleurs lui convenir assez bien, et je ne le vois pas débourser énormément de temps sur les autres favoris excepté Dumoulin.

D'ailleurs comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve regrettable que l'étape des Strade se déroule juste avant le chrono, ce qui attenuera certainement les velléité offensive de certains leaders bien placé au général.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A noter qu'une équipe (Vini Fantini selon les médias NL) aurait commencé à rouler à fond à peine Dumoulin arrêté au bord de la route pour satisfaire un besoin naturel. Et cela alors que l'écart avec l'échappée était déjà conséquent.
Il a fallu toute l'autorité du _parrain pour qu'ils se relèvent, les Giants n'y arrivant pas :green:

Gageons que cela ne restera pas impuni...
:elephant:
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Haha je venais l'évoquer. 3 Nippo jouent les rebelles, et tonton Fabian est venu ramener ce petit monde à la raison. B)

Faut dire qu'il voit tout, depuis l'arrière du peloton. Premier sprint depuis le départ, pour aller engueuler les hommes qui mènent le peloton. :green:
Maintenant j'y songe, Chad Haga dit que l'échappée était déjà bien partie, pourquoi donc Nippo voulait rouler alors que Bisolti était devant? A moins que De Telegraaf ne se trompe d'équipe....
tuco
Leader
Leader

ZAKARINE :pompom: :pompom: :pompom:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dumoulin et Chaves anticharismatique ?
C'est une blague ?
Dumoulin, malgré son profil 4X4, n'hésite pas à attaquer lorsque l'occasion se présente. De même pour Chaves.
Content de les voir à ce niveau, je me demande même si actuellement, Dumoulin ne serait pas mon coureur préféré
vesp-asien
Equipier
Equipier

Ha si Dumoulin est ton coureur préféré, il parait évident qu'il déborde de charisme, mes excuses les plus plates... :elephant:

On va voir comment il est beau le charismatique accroché deux semaines durant après le chrono de Chianti aux basques de Landa (hoho le jeu de mot basques... bref) et de Nibali... tout comme Chaves, qui pointera le bout de son nez aux 500 mètres pour les bonifs. :elephant:
tuco
Leader
Leader

+1

c'est pas mon préféré, mais j'adore ce coureur
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
zefiros
Equipier
Equipier

Spartacus ne manquera pas à grand monde...
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il devient de plus en plus pénible, mais je suis pas objectif j' ai jamais trop apprécié les mecs dominateurs.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
luckywinner
Leader
Leader

Moyen d'avoir un solide replay?

SInon sans avoir vu les images ça critique Nibali mais pour moi le plus inquiétant sur le résultat c'est Landa.

Nibali on savait qu'il est en retard de forme, on se demande pourquoi il a lancé les hostilité c'était assez illogique, mais Landa c'est beaucoup plus étonnant alors certes ce n'est pas de la haute montagne, mais sur le Trentin là où il dominait largement la course il n'y en avait pas non plus de haute montagne, et même sur la 3ème étape là où il va chercher de nombreuses attaques après le gros GPM, il y avait pas forcément des %age dément.

Pour moi, c'est de loin le plus inquiétant sur le résultat.hier.

Comme déjà évoqué, le premier vrai test c'était pas hier mais dimanche. Et pour rappel sur le long prologue Nibali a dominé tous les contenders au CG sauf Dumoulin bien sur.
Pour moi Niabli est encore plus le grand favori après cette étape d'hier.
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SytchevII a écrit :
pascualito a écrit :VDB.
Si c'est bien lui, je trouve leur style très différent. :hmm:
Il s'agit bien de Frank VDB, en effet.

Il y a pas mal de similitudes comme sa façon de rouler "très couché" sur sa machine. Je ne suis pas le seul à le penser, pas mal de ses fans néerlandophones sont aussi de cet avis.

Toutefois, vu de derrière, Tim Wellens n'a pas le "déhanché" qu'avait Frank, pour les raisons que l'on sait...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter encore la superbe performance de Pelucchi qui règle don \"groupe\" facilement à l'arrivée.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :Même si le col n'était pas dur, il était assez long pour se faire une petite idée des forces en présence ...
Jamais un Nibali en forme correcte ne se ferait larguer dans ce type d'ascension, Pozzovivo a bien suivi alors que ce n'était pas forcèment son terrain, Nibali est clairement pas bien ...
Valverde aurait dû suivre normalement l'attaque de Chavez, il n'est pas très bien non plus ...
Chavez, Dumoulin, Zakarin vont peut-être créer la surprise ...
Sans vouloir être médisant, depuis que les contrôles des vélos se sont intensifiés, Nibali et Cancellara sont bien en-dessous de leurs meilleures prestations ...
Tu parles du Cancellara qui, à 35 ans, a explosé tout le monde sur le chrono de Tirreno ou celui qui s'est avéré le plus fort sur le Ronde.
Sinon, concernant Nibali, il a peut-être coincé, mais s'il a attaqué derrière Fuglsang c'est qu'il doit pas être complètement hors de forme non-plus...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit :A noter encore la superbe performance de Pelucchi qui règle don "groupe" facilement à l'arrivée.
Vu que son "groupe" n'était composé que de lui-même, cela n'a quand même pas dû être trop difficile, non
Et finalement, est-il HD ou bien s'agit-il d'une erreur du site off :hmm:
:elephant:
Gambrinus
Leader
Leader

Je pense qu'il va falloir attendre le départ de l'étape d'aujourd'hui, pour en avoir le coeur net. Rien sur le twitter du coureur ou celui de l'équipe IAM..... :hmm:
Grand Melehc des 3 Ruots 2018 :fume:
Vainqueur immourable du Challenge 2019 :fume:
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit :Sur le mortirolo vej, tu as des passages à 18% , la pente est bien plus sévère et irrégulière que l'agnel, je prends bien sur en compte l'altitude supérieur de l'agnel, mais à mon avis les pentes extrême du morti sur la longueur le rende plus dur que l'agnel ou la pente ne dépasse pas 10(col bien sur très dur )
Certes sauf que du 10% à 2500m c'est juste abominable, t'es complètement à sec. Ce n'est plus une question de pente, c'est une question de corps qui ne répond plus bien alors qu'on a vu pour des cols comme Mortirolo ou Zoncolan aux pentes horribles que finalement ça fige pas mal (cf Giro 2014). Le Mortirolo de l'an dernier nous donne une perception épique faussée parce que 1/ Contador faire un gros effort pour boucher après son incident avant le pied et 2/ Aru craque bien bien.
veji2
Leader
Leader

vesp-asien a écrit :Petit bilan de la journée :
Les + : Chaves, Majka, Zakarin, Dumoulin et Pozzovivo, bref de l'anti-charismatique à souhait.
Les - : Nibali, Valverde et Landa, bref les trois gros favoris. Nibali a payé son attaque, Landa doit serrer les fesses jusqu'à la haute montagne et Valverde a montré ses limites mais ne craquera jamais au cours de ces trois semaines et ramassera les lâchés au général au fur et à mesure.

Je vois bien se profiler un podium de l'horreur : 1.Zakarin 2.Dumoulin 3. Majka.

Nibali et Landa devraient monter en puissance. Valverde ramasser les morts, Pozzovivo sera en second rideau chaque jour, Chaves craquera bien un jour ou l'autre...
Assez d'accord sur ce commenaire si ce n'est 1/ l'inconnue Nibali et 2/ s'il vous plait dieu, tout sauf Zakarin...
Répondre