Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale

Y'a la Norvège surtout à pas manquer, faut entretenir la collection de SSR.

Par contre c'est en mai, et on sait que les mois de Evenepoel, c'est janvier, février, juin et août. Une victoire en mai, ce serait une première étape en vue de briller un jour sur les mois où il y a de vraies échéances, comme juillet où je l'attends un jour, avec le tour du Lac Qinghai. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 10 avr. 2022, 09:37 Je ne suis pas d'accord avec les négatifs non plus.
Enterrer définitivement un coureur d'à peine 22 ans après une 4eme place sur le Tour du Pays Basque, ça me semble vraiment exagéré.
On l'a tellement vu intouchable jusqu'à sa chute en Lombardie qu'on trouve toute défaite décevante.
Y a 1 mois, il ne pourrait jamais gagner un GT car il descend trop mal, maintenant on le voit capable de bien se débrouiller.

J'ai l'impression qu'hormis le CLM, le Tour du Pays Basque est la course qui lui convient le moins bien, des murs de 5 km avec des forts pourcentages. J'attends toujours de le voir sur des cols plus longs mais moins durs.

Pareil pour dire qu'il n'a aucune chance de gagner les ardennaises, je trouve ça quand même très exagéré. Si des coureurs comme Jungels ou Mohoric sont capables de se disputer la victoire ou gagner LBL, je ne vois pas ce qui élimine Evenepoel.
Alors j'y crois un peu moins pour la Flèche, mais clairement, une répétition de côtes de moins de 2 kms ne devrait pas le condamner non plus.
Même avis que toi.

Et j'ai également pensé à Jungels qui est un coureur très endurant, capable de bien se débrouiller partout, mais sans bonne pointe de vitesse. Cela ne l'a effectivement pas empêché de remporter LBL.
Et comme je l'ai dis, ce Tour du Pays-Basque ne semble pas être la course lui convenant le plus. Je trouve sa 4e place plus que satisfaisante, et je sais qu'il a remporté le Tour de Pologne qui est une World Tour, mais ici la concurrence est plus relevée et se bat chaque jour, donc c'est un des résultats les plus positifs qu'il ait fait sur une World Tour, j'espère qu'il sera en forme sur les Ardennaises.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bel article de Jean-Baptiste Duluc d'Europsort sur la semaine de Remco, un ton très positif:
https://www.eurosport.fr/cyclisme/tour- ... tory.shtml
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accord pour reconnaitre que son TPB n'est pas mal du tout.
Maintenant, si l'on se réfère au titre du topic, il ne sera jamais le nouveau Merckx, ça parait évident...
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 10 avr. 2022, 14:04 Je suis d'accord pour reconnaitre que son TPB n'est pas mal du tout.
Maintenant, si l'on se réfère au titre du topic, il ne sera jamais le nouveau Merckx, ça parait évident...
Ca c'est certain mais je pense que plus personne ne n'affirmerai le contraire.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 10 avr. 2022, 11:14 Y'a la Norvège surtout à pas manquer, faut entretenir la collection de SSR.

Par contre c'est en mai, et on sait que les mois de Evenepoel, c'est janvier, février, juin et août. Une victoire en mai, ce serait une première étape en vue de briller un jour sur les mois où il y a de vraies échéances, comme juillet où je l'attends un jour, avec le tour du Lac Qinghai. :tonton:
Remco , c'est un peu l'Erik le Rouge du cyclisme moderne.
En 2019, il était parti s'aventurer vers des terres que seuls quelques Européens avait déjà foulées avant lui comme Edvald Boasson Hagen ou Eva Joly. Accostant à Stavanger, il avait conquis la deuxième étape des Hammer Series. Il avait vu tout de suite repérer le potentiel à cette époque de cette terre fertile en succès. Alors, cette fois-ci, il revient 3 ans plus tard avec toute une équipe (et une équipe qui prend l'eau sait naviguer) pour y installer une domination séculaire et faire de la Norvège son petit dominion pizza.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 10 avr. 2022, 17:34
Iguane a écrit : 10 avr. 2022, 11:14 Y'a la Norvège surtout à pas manquer, faut entretenir la collection de SSR.

Remco , c'est un peu l'Erik le Rouge du cyclisme moderne.
En 2019, il était parti s'aventurer vers des terres que seuls quelques Européens avait déjà foulées avant lui comme Edvald Boasson Hagen ou Eva Joly. Accostant à Stavanger, il avait conquis la deuxième étape des Hammer Series. Il avait vu tout de suite repérer le potentiel à cette époque de cette terre fertile en succès. Alors, cette fois-ci, il revient 3 ans plus tard avec toute une équipe (et une équipe qui prend l'eau sait naviguer) pour y installer une domination séculaire et faire de la Norvège son petit dominion pizza.
Qu'est-ce qu'il leur avait mis quand même sur ce Hammer :love:

Il avait pas genre remporté tous les sprints en mettant minasse sur minasse dans le groupe de tête ? Je me souviens que c'était grandiose. Enfin c'était un hammer. Mais grandiose. Mais un hammer. Mais grandiose quand même :tonton:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah! Les Hammer! D'excellents souvenirs (et sans :elephant: ni :tonton: )
Iguane
Leader
Leader

jicébé a écrit : 10 avr. 2022, 18:31 Ah! Les Hammer! D'excellents souvenirs (et sans :elephant: ni :tonton: )
Serieux j'ai mis un :tonton: parce que je sais ce que la majorité du forum pense des hammer, mais j'aimais bien.
Bon c'est un truc disparu quasi mort-né et ça participe un peu de mon :tonton:, mais franchement sportivement ça envoyait les watts de ouf, c'était cool à suivre.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Calisto631 a écrit : 10 avr. 2022, 14:31
Steph86 a écrit : 10 avr. 2022, 14:04 Je suis d'accord pour reconnaitre que son TPB n'est pas mal du tout.
Je pense que personne n'a pensé ça au premier degré. Le titre du topic c'est du joyeux troll (comme les "untel peut-il remporter le Tour ? " ). Néanmoins il fait partie du gratin mondial depuis ses débuts, et sa première année ainsi que le peu qu'il a couru en 2020, il envoyait du lourd.
En tout cas sa semaine au Pays-Basque est très positive encore une fois, et il faut qu'il continue sur cette lancée.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Il y a un air de famille tout de même.
Si Pogacar tient d'Eddy ; Remco, lui, c'est d'Axel.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Teteoo
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 10 avr. 2022, 20:19
Calisto631 a écrit : 10 avr. 2022, 14:31

Je pense que personne n'a pensé ça au premier degré. Le titre du topic c'est du joyeux troll (comme les "untel peut-il remporter le Tour ? " ). Néanmoins il fait partie du gratin mondial depuis ses débuts, et sa première année ainsi que le peu qu'il a couru en 2020, il envoyait du lourd.
En tout cas sa semaine au Pays-Basque est très positive encore une fois, et il faut qu'il continue sur cette lancée.
Après ses années juniors, et une partie de sa première saison, énormément de gens ont pensé qu'il était un nouveau mercx
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 11 avr. 2022, 00:06
Il y a un air de famille tout de même.
Si Pogacar tient d'Eddy ; Remco, lui, c'est d'Axel.
:green: difficile de se faire une opinion définitive sur Remco, de part son jeune âge et il a du tempérament, après Pogi n'est pas Eddy non plus, je dirais un mixte de Eddy et Hinault
We are UAE
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

PuncheurFou a écrit : 09 avr. 2022, 22:35 Comme vous tous, je trouve la semaine de Celui dont on ne peut pas dire le nom très positive. Surtout que je pense qu'à la base, ce n'est pas une course qui devait lui convenir spécialement : un seul CLM, des étapes courtes et intenses, des étapes composée de cols de moyennes montagnes à fort pourcentages et à répétition.
Car de fait, j'ai l'impression qu'il est un coureur capable d'imposer un rythme soutenu durant un très long moment, mais qu'il déteste les changements de rythme (le Tour devrait dont lui convenir bien plus que le Giro :elephant: ).

Son niveau en montagne reste pour moi toujours une énigme. On pourrait être déçu par sa performance aujourd'hui, et pourtant c'est à relativiser, car c'était avant tout de la moyenne montagne, où encore une fois un effort intense et irrégulier est plus favorisé que la haute montagne où un coureur préférant les efforts régulier, peut performer. Je vois souvent en Remco un mini-Ullrich, et l'Allemand n'était pas reconnu comme étant un grand puncheur, et passait plus difficilement les forts pourcentages, sans que cela ne l'ait empêché de gagner deux Grands Tours (et on sait tous qu'il aurait pu en gagner plus mais c'est une autre histoire). De plus, on peut souligner la pugnacité du Belge qui même quand il est cuit continue de se battre (et Dieu sait que ça demande d'avoir un énorme mental).
Bref, il faudra encore du temps pour situer son véritable niveau en montagne, et voir s'il peut encore s'améliorer dans le domaine (car il ne faut pas oublier qu'il n'a que 22 ans).

Autre pont positif : il semble s'être amélioré en descente. Par le passé il semblait très fougueux, sans avoir la technicité nécessaire, mais cela semble résolu, en espérant qu'il continue sur cette lancée (le point positif c'est qu'il n'a jamais semblé avoir peur en descente).

En bonus, même si c'est anecdotique, il semble bien sympathique en interview (et on sait que la com fait partie du métier du coureur aujourd'hui) ! : https://www.velo-club.net/post/tour-du- ... uis-triste
Un mini-Ullrich ? Oui peut-être.
Moi je pense souvent à Anquetil. N'aime pas les à-coups, est capable de rester très longtemps à un rythme juste en dessous du supportable, précocité hallucinante dans les chronos, physique plutôt petit bien que Remco soit plus râblé ...

La grosse différence pour Evenepoel, c'est qu'il est né à une époque où les arrivées au sommet sont plus nombreuses, que les chronos sont plus rares et (beaucoup) moins longs, et où en plus la tendance est à la surenchère des pourcentages plus adaptés à des chamois qu'à des cyclistes. Quand on a vu l'Angliru pour la 1ère fois à la fin des années 90, on s'est dit pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça devienne la norme. Là on a l'impression qu'un Tourmalet est devenu trop plat pour avoir les faveurs des organisateurs. On va préférer aller chercher la Loze parce que plus spectaculaire, télévisuel ...

A ce titre-là, je suis plutôt épaté par sa prestation au Pays Basque, région qui regorge de pentes comme celles que je décris au-dessus. Là-bas, pas besoin de les chercher, ce sont elles qui te trouvent ... On a eu 7,5 km de chrono. Avec un chrono de 15 bornes, on aurait peut-être eu un Evenepoel vainqueur.

Sinon, tu remarqueras le passage en couleur et en gras dans ton texte. Attention aux lapsus maladroits :wink: :elephant:
Billybambam
Equipier
Equipier

Teteoo a écrit : 11 avr. 2022, 09:04
PuncheurFou a écrit : 10 avr. 2022, 20:19

Après ses années juniors, et une partie de sa première saison, énormément de gens ont pensé qu'il était un nouveau mercx
C'est surtout la presse belge qui a beaucoup exagéré et les gens qui suivent le cyclisme de loin en ont fait le nouveau Merckx effectivement.

Mais les connaisseurs ne se sont jamais aventuré à en faire un nouveau Merckx.

En tout cas, cette semaine est très encourageante pour la suite.

Je continue à penser qu'il n'est pas dans une bonne équipe pour devenir un leader de GT.
Il ferait mieux d'aller faire l'équipier auprès d'un vrai leader sur les GT pour voir où il en est sur les courses de 3 semaines.
Répondre