veji2 a écrit : 24 mai 2022, 18:33
Honnêtement je ne pense pas que ce soit lié au tracé.. on a en fait 4 leaders d'un niveau proche, les 3 meilleurs grimpeurs étant grosso modo au même niveau, avec des écarts réduits, résultat ça se regarde pas mal, je vois pas comment on pourrait l'éviter dans la configuration de course.
Sur ça, je suis d'accord également.
Ce qui n'empêche qu'il manque malgré tout d'une étape qui aurait davantage de gueule, de cols qui s'enchainent mieux. Qui empêche les temps morts et temps de récup. Où à partir du moment où la course est lancée entre les favoris, tout le monde se livre à bloc jusqu'à l'arrivée. Peut-être que ça ne changerait rien au résultat final, mais d'un point de vue perso, j'aurai aimé voir une étape avec un bon gros col difficile de type Mortirolo, mais le vrai, enchainé par l'arrivée à Aprica, mais au terme de cette montée bien usante, du classique, oui, mais du classique qui a souvent fait ses preuves. Par ailleurs ça éprouve clairement les organismes pour la suite de la course.
L'étape du Fedaia, la dernière étape de montagne, les cols s'enchaînent, oui, mais y a toujours cette partie de plaine/vallée/faux-plats entre chaque difficulté, qui va provoquer une course de cote entre les prétendants au CG. Sur le papier, je la trouve donc décevante. Après, je changerai peut-être d'avis à l'issue, mais bon...