Gambrinus2 a écrit :WimVansevenant a écrit :Gambrinus2 a écrit :WimVansevenant a écrit :
Normal de pointer certains pays. La[b:o57j6gdn] culture du dopage [/b:o57j6gdn]depuis l'URSS et son héritage ne sont plus à démontrés.
L'Espagne, la France et l'Italie n'ont pas grand chose à leur envier en ce domaine..... :whistle:
Je suis d'accord avec toi, du dopage, il n'y en a dans tous les pays. Mais certains cas sont différents. En Russie, on parle d'une culture, d'une implication politique, dès le plus jeune âge chez les jeunes. Si tu suis les affaires concernant Sotchi, l'athlétisme, avec des implications jusqu'aux plus hauts sommets de l'Etat, tu peux te rendre compte que ce qu'il se passe là bas est sans commune mesure avec la France, l'Espagne ou l'Italie. Et sachant en plus que Gazprom est 100% russe, financé par une entreprise d'Etat, je trouve légitime d'adopter une sorte de principe de précaution et de mettre en doute d'emblée les perfs de Firsanov et Foliforov.
Ecoute ça, c'est intéressant:
http://www.franceculture.fr/emissions/l ... age-d-etat
Non, mais je sais, tu ne m'apprends rien, j'ai déjà entendu ce reportage.....
L'implication de l'état en Russie n'est plus à démontrer, certes, mais les autres pays ont longtemps fermé les yeux avec bienveillance même parfois... :sarcastic:
Alors, que la culture soit étatique ou plus "individuelle", est-ce que cela change grand chose au fond sur la légitimité des suspicions que l'on peut avoir sur tel ou tel... :hmm:
Pour te citer, moi je trouverais aussi légitime d'adopter une sorte de principe de précaution et de mettre en doute d'emblée les perfs de Valverde ou Scarponi, connaissant leur passé..... :whistle:
La Russie, c'est un immense cimetière à champions. Très très peu de possibilité pour un surdoué russe de pouvoir exprimer pleinement son potentiel, du moins sans être rattrapé par le scandale.
La compétition sportive est énorme entre les régions, là-bas, et pour cause: une région qui produit un champion reçoit un max de pognon de la part de l'Etat. Du coup, dés leur plus jeune âge, les sportifs russes sont confrontés aux produits médicamenteux, dopants ou non. Ils n'ont pas trop le choix, d'ailleurs. Soit ils prennent, soit ils dégagent !! lls n'ont pas leur mot à dire. Et lorsqu'ils passent séniors, la plupart sont déjà cramés par des volumes d'entrainement insensés et les futs de produits qu'ils ont ingurgité, souvent de façon empirique.
Le sport russe, c'est un gâchis monumental, tout simplement. En plus, je pense que les micro-structures sont bien plus efficaces, désormais, que le dopage d'Etat. Mieux vaut un bon Ferrari, un bon Fuentes ou un bon Dr Mabuse, si on veut performer sans trop risquer le contrôle positif..

La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)